• Aucun résultat trouvé

Méthode d’identification et d’évaluation des impacts

LISTE DES FIGURES

SEGMENTS DE TRONÇON DE LIGNE LONGUEUR EN KM

4. APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE DES EIES

4.2 Méthode d’identification et d’évaluation des impacts

L’analyse des impacts consiste à identifier, décrire et évaluer les impacts potentiels du projet de barrage sur les composantes des milieux naturel et humain, sur la base de l’information disponible. La méthode retenue pour évaluer l’importance probable des impacts repose sur l’identification des sources d’impact et sur trois critères fondamentaux que sont la durée, l’étendue et l’intensité de l’impact.

En premier lieu, la détermination des impacts positifs et négatifs potentiels est réalisée à l'aide d'une grille d’interrelations entre les sources d’impact significatif et les composantes du milieu touchées par les projets.

On procède ensuite à l’évaluation proprement dite des impacts potentiels sur les principales composantes environnementales et sociales. Cette évaluation consiste à déterminer l’importance de l’impact probable identifié dans la matrice d’interrelation. Même si une telle évaluation peut parfois comporter un jugement de valeur, elle permet tout de même d’établir des niveaux d’acceptabilité et de définir les besoins en matière d’atténuation, de compensation, de surveillance et de suivi des impacts. Une attention particulière est apportée à l’évaluation des impacts lorsque des éléments sensibles du milieu sont potentiellement affectés.

On tente par la suite d’atténuer la portée ou d’éliminer les impacts négatifs anticipés en appliquant des mesures d’atténuation dont l’efficacité a été, dans la plupart des cas, expérimentée dans le cadre de projets similaires. À l’inverse, on essaie de bonifier les impacts positifs du projet en recommandant des mesures de bonification réalistes et peu coûteuses.

On procède ensuite à l’évaluation des impacts résiduels du projet en anticipant le succès attendu des mesures d’atténuation proposées et ce, à la lumière de l’expérience acquise dans le cadre de projets antérieurs.

4.2.1 Critères d’évaluation des impacts

Tel que mentionné précédemment, l’importance des impacts est évaluée à partir de critères prédéterminés et ceux retenus dans le cadre de cette étude sont définis ci-dessous.

4.2.1.1 Durée de l’impact

Un impact peut être qualifié de temporaire ou de permanent. Un impact temporaire peut s'échelonner sur quelques jours, semaines ou mois, mais doit être associé à la notion de réversibilité. Par contre, un impact permanent a souvent un caractère d'irréversibilité et est observé de manière définitive ou à très long terme.

4.2.1.2 Étendue de l’impact

L’étendue de l’impact correspond à l’ampleur spatiale de la modification de l’élément affecté. On distingue trois niveaux d’étendue : régionale, locale et ponctuelle.

L’étendue est régionale si un impact sur une composante est ressenti dans un grand territoire (l’ensemble d’un département ou d’une préfecture par exemple) ou affecte une grande portion de sa population.

L’étendue est locale si l’impact est ressenti sur une portion limitée de la zone d’étude ou par un groupe restreint de sa population.

L’étendue est ponctuelle si l’impact est ressenti dans un espace réduit et circonscrit ou par seulement quelques individus.

4.2.1.3 Intensité de l’impact

L'intensité de l’impact est fonction de l'ampleur des modifications sur la composante du milieu touchée par une activité du projet ou encore des perturbations qui en découleront.

L’intensité d’un impact est qualifiée de forte quand celui-ci est lié à des modifications très importantes d’une composante. Pour le milieu biologique, une forte intensité correspond à la destruction ou l’altération d’une population entière ou d’un habitat d’une espèce donnée. À la limite, un impact de forte intensité se traduit par un déclin de l’abondance de cette espèce ou un changement d’envergure dans sa répartition géographique. Pour le milieu humain, l’intensité est considérée forte dans l’hypothèse où la perturbation affecte ou limite de manière irréversible l’utilisation d’une composante par une communauté ou une population, ou encore si son usage fonctionnel et sécuritaire est sérieusement compromis.

Un impact est dit d’intensité moyenne lorsqu’il engendre des perturbations tangibles sur l’utilisation d’une composante ou de ses caractéristiques, mais pas de manière à les réduire complètement et irréversiblement. Pour la flore et la faune, l’intensité est jugée moyenne si les perturbations affectent une proportion moyenne des effectifs ou des habitats, sans toutefois compromettre l’intégrité des populations touchées. Cependant, les perturbations peuvent tout de même entraîner une diminution dans l’abondance ou un changement dans la répartition des espèces affectées. En ce qui concerne le milieu humain, les perturbations d’une composante doivent affecter un segment significatif d’une population ou d’une communauté pour être considérées d’intensité moyenne.

Une faible intensité est associée à un impact ne provoquant que de faibles modifications à la composante visée, ne remettant pas en cause son utilisation ou ses caractéristiques. Pour les composantes du milieu biologique, un impact de faible intensité implique que seulement une faible proportion des populations végétales ou animales ou de leurs habitats sera affectée par le projet.

Une faible intensité signifie aussi que le projet ne met pas en cause l’intégrité des populations visées et n’affecte pas l’abondance et la répartition des espèces végétales et animales touchées.

Pour le milieu humain, un impact est jugé d’intensité faible si la perturbation n’affecte qu’une petite proportion d’une communauté ou d’une population, ou encore si elle ne réduit que légèrement ou partiellement l’utilisation ou l’intégrité d’une composante sans pour autant mettre en cause la vocation, l’usage ou le caractère fonctionnel et sécuritaire du milieu.

4.2.1.4 Importance de l’impact

La corrélation entre les descripteurs de durée, d’étendue et d’intensité permet d’établir une appréciation globale des divers impacts. À cet effet, la grille de détermination de l’importance de l’impact présentée ci-après sert de guide pour évaluer l’importance d’un impact, mais il revient à l’évaluateur de porter un jugement global sur l’impact en fonction des spécificités du milieu.

L’appréciation globale est classée selon les quatre catégories suivantes :

impact majeur : les répercussions sur le milieu sont très fortes et peuvent difficilement être atténuées;

impact moyen : les répercussions sur le milieu sont appréciables mais peuvent être atténuées par des mesures spécifiques;

impact mineur : les répercussions sur le milieu sont significatives mais réduites et exigent ou non l’application de mesures d’atténuation.

Grille de détermination de l’importance globale de l’impact Intensité Étendue Durée Importance de l’impact

Majeure Moyenne Mineure

Forte

Régionale Permanente X

Temporaire X

Locale Permanente X

Temporaire X

Ponctuelle Permanente X

Temporaire X

Moyenne

Régionale Permanente X

Temporaire X

Locale Permanente X

Temporaire X

Ponctuelle Permanente X

Temporaire X

Faible

Régionale Permanente X

Temporaire X

Locale Permanente X

Temporaire X

Ponctuelle Permanente X

Temporaire X

Source : Hydro-Québec, 1995.

4.3 Méthodes et critères des études de corridor et de tracé