• Aucun résultat trouvé

Délimitation de la zone d’étude

L’AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE DE SAMBANGALOU

5.1 Délimitation de la zone d’étude

La zone d’étude de l’évaluation environnementale et sociale de l’aménagement hydroélectrique de Sambangalou se situe à l’intérieur du bassin versant du fleuve Gambie illustré sur la Figure 5.1.1-1 ci-dessous. Ce bassin couvre une superficie de 77 054 km2 et se répartit entre les quatre pays membres de l’OMVG tel que présenté dans le Tableau 5.1-1.

Tableau 5.1-1: Répartition territoriale du bassin versant du fleuve Gambie État membre Superficie du sous-bassin (km2) %

Sénégal 54 632 70,9

Gambie 10 556 13,7

Guinée 11 850 15,4

Guinée-Bissau 16 <1

Total bassin versant 77 054 100,0

Source : COTECO, 2004

Le cours du fleuve Gambie est constitué de deux parties bien distinctes et de longueur à peu près identique (500 km chacune) : une partie continentale (ou fluviale) où le niveau de l’eau ne dépend que des débits venant de l’amont, depuis la source du fleuve sur la façade nord du massif du Fouta Djallon en Guinée, jusqu’à Gouloumbou au Sénégal; et une partie estuarienne où le niveau de l’eau est influencé par la marée pendant une partie ou la totalité de l’année, depuis Gouloumbou jusqu’à l’embouchure du fleuve sur l’océan Atlantique en Gambie.

Le zonage du fleuve Gambie, présenté au Tableau 5.1-2, a été défini dans le cadre du Schéma directeur hydraulique du fleuve Gambie (SOGREAH, 1999) et repris dans le cadre des études de COTECO (2004).

Tableau 5.1-2 : Zonage du fleuve Gambie d’amont en aval

Secteur Caractéristiques Limites amont-aval PK amont-aval et longueur Réseau hydrographique

amont Cours supérieur de la Gambie et ses

affluents en amont de la future retenue En amont de la future

retenue pk 1183 à 977 (206 km) Zone de l’aménagement Zone d’emprise du futur barrage, de la

retenue et des aménagements

fluvial Bief sénégalais en terrain primaire De Bara à Simenti pk 929 à 673 (256 km) Estuaire supérieur Secteur soumis à l’influence de la

marée, mais constamment en eau douce

De Gouloumbou à

Kuntaur pk 525 à 254

(270 km) Estuaire central Zone de balancement du front salé De Kuntaur à Balingho pk 254 à 130

(124 km) Estuaire maritime Zone constamment en eau saumâtre De Balingo à Banjul pk 130 à 0

(130 km) Zone de l’embouchure Zone d’embouchure de la Gambie et

du Saloum référence aux zones définies dans le Tableau 5.1-2 ci-dessus.

Par ailleurs, la zone d’étude doit correspondre au cadre spatial auquel sont associées la description et l’analyse des diverses composantes du milieu, de même que l’évaluation des impacts. En plus d’inclure toutes les infrastructures associées au projet, elle doit être suffisamment étendue pour englober tous les éléments de l’environnement biophysique et humain potentiellement affectés durant les différentes phases du projet.

La zone d’étude est donc constituée de l'ensemble du territoire où les impacts du Projet sont susceptibles de s’exercer directement ou indirectement sur les ressources naturelles ou le milieu humain. Elle se trouve en partie en Guinée (zone du réservoir, zones de réinstallation), au Sénégal (zone des aménagements, incluant une partie du réservoir, bief aval sénégalais) et en Gambie (bief aval gambien). La Guinée-Bissau n'est pas directement concernée par l'aménagement hydroélectrique de Sambangalou.

Pour les besoins de l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux du projet, deux zones d’étude distinctes ont été définies, à savoir la zone d’étude régionale qui sera principalement utilisée pour décrire les composantes du milieu humain et la zone d’influence du projet, plus restreinte pour les besoins de l’évaluation des impacts.

5.1.1 Zone d’étude régionale

La zone d’étude régionale est composée des unités administratives affectées par le projet. C’est la base de ces unités administratives que la description du milieu humain a été effectuée. Ainsi, du réservoir de Sambangalou à la mer, les unités administratives touchées par le projet d’aménagement hydroélectrique de Sambangalou sont les suivantes :

Tableau 5.1-3 : Découpage administratif de la zone d’étude régionale

Pays Principales subdivisions territoriales

Rive droite Rive gauche

Guinée Région de Labé

Préfecture de Mali

Sénégal

Région de Tambacounda

Département de Kédougou

Département de Tambacounda

Région de Tambacounda

Département de Kédougou

Département de Tambacounda Région de Kolda

Département de Vélingara (très peu)

Gambie

Upper River Division

Upper River Division (Basse Santa Su)

Central River Division North (Janjanbureh)

North Bank Division (Kerewan)

Upper River Division (Basse Santa Su)

Central River Division South (Janjanbureh)

Lower River Division (Mansakonko)

Western Division (Brikama) Source: COTECO, 2004

Le réservoir chevauche le Sénégal et la Guinée. Dans sa portion guinéenne, il s'inscrit dans le territoire de la préfecture de Mali et, plus particulièrement, dans celui des sous-préfectures de Lebékéré, Mali, Hidayatou et Salambandé en rive gauche, et Balaki en rive droite. A l'exception de Mali, commune urbaine, les autres sous-préfectures sont des communautés rurales de développement (CRD).

Au Sénégal, le réservoir et la zone des aménagements s'inscrivent dans les arrondissements de Fongolembi et de Bandafassi, appartenant au département de Kédougou. Le lit du fleuve Gambie marque la délimitation entre ces deux arrondissements dont le territoire couvre à la fois la partie montagneuse des contreforts du Fouta-Djalon (Moyenne Guinée) et la plaine en contrebas.

Figure 5.1.1-1 : Zone d’étude régionale

Figure 5.1.1-2 : Carte de localisation du réservoir de Sambangalou

5.1.2 Zone d’influence du projet

Pour les besoins de l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux, la zone d’influence du projet, illustrée sur la figure 5.1.2-1, comprend :

l’aire du futur réservoir créé par la retenue;

une zone tampon de 1 km de largeur autour des limites du futur réservoir définies par la cote 200 m;

une bande en aval du futur barrage de Sambangalou s’étendant de part et d’autre du fleuve Gambie jusqu’à son embouchure sur l’océan Atlantique sur une largeur définie par l’influence du projet sur le milieu biophysique, c’est-à-dire la zone inondée par les crues du fleuve sans le projet.

Ainsi délimitée, la zone d’influence du projet couvre une superficie approximative de 5 140 km2 dont 369 km2 en Guinée (zone du réservoir), 1 239 km2 au Sénégal (zone du réservoir et bief sénégalais) et 3 532 km2 en Gambie (bief gambien).

Figure 5.1.2-1 : Zone d’influence du projet