• Aucun résultat trouvé

Le méta-modèle de BPMN et son extension

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 114-117)

Le méta-modèle définit les concepts BPMN et leurs propriétés. En fait, la spécification de BPMN 2.0 fournit des diagrammes de classes UML complets, montrant graphiquement les caractéristiques des différents éléments BPMN et leurs relations (Da Costa, 2014). La Figure 29 représente une version du méta-modèle BPMN et ses six principaux éléments (OMG, 2011) :

— Les Piscines (BPMN Pool) : les piscines sont des conteneurs, qui permettent de structurer et de regrouper l’ensemble des objets qui composent le processus BPMN et représentent les frontières d’un processus.

Les Couloirs (BPMN Lane) : les couloirs représentent des sous-partitions des piscines. Ce partitionnement présente un intérêt considérable dans les processus collaboratifs. Les couloirs peuvent être utilisés pour représenter les rôles des différents acteurs impliqués dans un processus.

— Les Activités (BPMN Activity) : les activités représentent des actions réalisées par les humains ou par un système informatique. Elles possèdent un début et une fin. Une activité peut être élémentaire (Task), c’est-à-dire, sous forme d’éléments indivisibles ; ou décomposable (subprocess) représentant un groupement de plusieurs tâches.

— Les Évènements (BPMN Event) : les évènements correspondent à des actions qui surviennent durant le processus. Le déroulement du workflow est ainsi modifié suite à l’arrivée d’un évènement particulier lors de l’exécution du processus. Il existe trois types d’évènements: initial, intermédiaire et final. L’évènement est caractérisé par des déclencheurs (Trigger) qui permettent le changement d’état d’un processus. Un évènement peut par exemple être une date d’échéance, ou la réception d’un e-mail.

— Les passerelles (BPMN Gateway) : les passerelles servent à contrôler l’évolution du flux dans le processus. Elles permettent de représenter la condition de routage entre un ou des flux en entrée et un ou des flux en sortie. Ces passerelles correspondent à la

CHAPITRE 5.MOOCAT, UN EDITEUR DE SCENARIOS ORIENTE CMOOC

99

notion de parallélisme abordée dans le chapitre 4 et peuvent être de plusieurs sortes : XOR, OR INCLUSIV, etc.

— Les flux (BPMN Flow) : ce sont les composants graphiques qui relient les objets les uns aux autres pour représenter leurs enchaînements et définir le comportement du workflow. Il existe trois types de connecteurs : les flux de message, les associations et les flux de séquence. Les premiers correspondent aux liens qui relient deux piscines différentes (ou deux processus différents). Les deuxièmes (associations) correspondent aux liens qui relient les objets tels que les données ou les documents aux « BPMN Activities ». Enfin, les flux de séquence définissent l’ordre d’exécution du processus. Ce type de liens est unidirectionnel, il n’a qu’une seule origine et une seule destination, cette origine et cette destination étant exclusivement de type Event, Activity ou Gateway. Les flux de séquence relient les objets au sein du même pool.

Figure 29 – Le méta-modèle BPMN

Afin de répondre à notre objectif, une extension du méta-modèle BPMN a été proposée. La Figure 30 illustre les différentes adaptations effectuées sur le méta-modèle BPMN. Les classes en blanc représentent les éléments qui n’ont pas subi de modifications. Les classes en vert représentent les éléments existant dans le méta-modèle BPMN qui ont été adaptés pour la nouvelle architecture. Enfin, les classes en rouge représentent les éléments qui ont été ajoutés. Dans ce diagramme de classes sont représentés tous les éléments de modélisation nécessaires à l’implémentation du modèle cORPS présenté dans le chapitre 4.

Nous avons proposé une extension de la notation BPMN afin de permettre une représentation explicite des différents concepts définis dans le modèle cORPS. Nous avons fait ce choix pour deux raisons :

(1) Le point fort de la notation BPMN réside dans la représentation graphique, facilement compréhensible par ses utilisateurs et ne nécessitant pas un savoir

CHAPITRE 5.MOOCAT, UN EDITEUR DE SCENARIOS ORIENTE CMOOC

préalable sur le méta-modèle sous-jacent. Nous avons voulu préserver ce point fort et proposer ainsi de l’enrichir avec une notation facilement identifiable et utilisable par tout utilisateur.

(2) La première spécificité des cours connectivistes tient à ce que ces derniers sont axés autour des quatre activités principales : agrégation, remixage, production et transmission. Nous avons voulu que cette catégorisation soit clairement mise en avant par une représentation dans la notation proposée.

Figure 30 – Extension du méta-modèle BPMN

La notation graphique proposée vise à permettre de distinguer (à travers les couleurs et les icônes) les éléments du diagramme représentant le scénario d’un cMOOC. Elle reste subjective. Concrètement, nous nous sommes basés sur les représentations graphiques de BPMN que nous avons enrichies.

La majeure partie des modifications effectuées concerne les activités et les ressources. Pour les activités, nous avons souhaité les catégoriser en quatre blocs distincts. Chacun de ces blocs représente une des catégorisations du connectivisme.

Ainsi, nous avons choisi la couleur rose pour les activités d’agrégation, verte pour les activités de remixage, bleue pour les activités de production et violette pour les activités de transmission.

Par conséquent, les activités sont représentées par des rectangles arrondis (fidèles à la représentation initiale de BPMN) aux bordures colorées, accompagnés d’une icône. Cette icône est différente selon le type d’activité. Le Tableau 7 regroupe quelques éléments de la notation étendue avec leurs significations.

CHAPITRE 5.MOOCAT, UN EDITEUR DE SCENARIOS ORIENTE CMOOC

101

Les éléments BPMN Lane, BPMN Pool et BPMN SubProcess n’ont pas subi de changement significatif, nous leur avons toutefois défini un contexte d’utilisation.

Ainsi, les Pools servent à représenter des « Learning units », les Lane représentent les acteurs impliqués et les Subprocess représentent les « lessons ».

Activité générale Leçon

Session d’apprentissage Bloc « Aggregation »

Activité de consultation Activité de cognition

Bloc « Remixing »

Activité de métacognition Activité de communication

Activité de partage

Bloc « Repurposing »

Activité de production Activité de collaboration

Bloc « Feed Forwarding »

Activité de partage de production

Bloc « Evaluating » Activité d’évaluation

Tableau 7 – Les éléments graphiques étendus de la notation BPMN

5.3 Eléments d’implémentation de MOOCAT

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 114-117)