• Aucun résultat trouvé

II ) les traitements anti thrombotiques

III. 2.2.2) Mécanisme d’action :

Le dabigatran étexilate est une petite molécule sous forme de prodrogue qui n'exerce aucune activité pharmacologique. Après administration orale, le dabigatran étexilate est rapidement absorbé et converti en dabigatran, par hydrolyse catalysée par une estérase, dans le plasma et dans le foie. Le dabigatran est un inhibiteur direct puissant, compétitif et réversible de la thrombine et est la principale substance active plasmatique[47].

La thrombine (sérine protéase) permettant la conversion du fibrinogène en fibrine lors de la cascade de la coagulation, son inhibition empêche la formation de caillot. Le dabigatran inhibe également la thrombine libre, la thrombine liée à la fibrine et l'agrégation plaquettaire induite par la thrombine.

III.2.2.3 ) Indications [48]:

a) Gélules à 75 mg et à 110 mg :

Prévention primaire des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes ayant bénéficié d'une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou. (AMM le 15 mars 2008)

b) Gélules à 110 mg et à 150 mg :

Prévention de l'accident vasculaire cérébral (AVC) et de l'embolie systémique (ES) chez les patients adultes atteints de fibrillation atriale non valvulaire (FANV) et présentant un ou plusieurs facteurs de risque tels que : - antécédent d'AVC ou d'accident ischémique transitoire (AIT), (AMM le 1 aout 2011 )

- âge ≥ 75 ans,

- insuffisance cardiaque (classe NYHA ≥ II), - diabète,

- hypertension artérielle.

Principal rectificatif : extension d’indication dans le traitement des TVP et EP et la prévention de leurs récidives le 6 juin 2014.

Pharmacologie et place thérapeutique des anticoagulants oraux directs

40

III.2.2.4 ) Posologies [48]

a) En prévention des événements thromboemboliques veineux (ETEV) en chirurgie programmée :

Patients bénéficiant d’une chirurgie programmée pour prothèse totale de genou : la dose recommandée de PRADAXA est de 220 mg par jour, soit 2 gélules de 110 mg en une fois par jour.

Il est recommandé d’instaurer le traitement par voie orale à la posologie d’une seule gélule 1 à 4 heures après la fin de l'intervention chirurgicale puis de poursuivre à la posologie de 2 gélules en une prise par jour pour une durée totale de traitement de 10 jours.

Patients bénéficiant d’une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche : la dose recommandée de PRADAXA est de 220 mg par jour, soit 2 gélules de 110 mg en une prise. Il est recommandé d’instaurer le traitement par voie orale à la posologie d’une seule gélule 1 à 4 heures après la fin de l'intervention chirurgicale puis de poursuivre à la posologie de 2 Gélules en une prise par jour pour une durée totale de traitement de 28 à 35 jours.

Pour les groupes de patients suivants, la dose recommandée de PRADAXA est de 150 mg par jour, soit 2 gélules de 75 mg en une prise :

• patients présentant une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine, ClCr 30-50 mL/min)

• patients traités de façon concomitante par le vérapamil, l’amiodarone, la quinidine (des inhibiteurs faibles à modérés de la P-glycoprotéine)

• patients âgés de 75 ans ou plus.

Chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée et traités de façon concomitante par dabigatran etexilate et vérapamil, une diminution de la posologie de PRADAXA à 75 mg par jour doit être envisagée.

Pharmacologie et place thérapeutique des anticoagulants oraux directs

41

b ) En prévention des AVC/ES chez les patients ayant une FANV :

La dose quotidienne recommandée de PRADAXA est de 300 mg, soit une gélule de 150 mg deux fois par jour. Le traitement doit être poursuivi au long cours.

-Pour les deux groupes de patients suivants, la dose recommandée de PRADAXA est de 220 mg par jour, soit 1 gélule de 110 mg deux fois par jour

• patients âgés de 80 ans ou plus

• patients traités de façon concomitante par du vérapamil

- Pour les groupes suivants, la dose quotidienne de PRADAXA de 300 mg ou 220 mg doit être choisie d’après l’évaluation individuelle du risque thromboembolique et du risque de saignement :

• Patients âgés de 75 à 80 ans

• Patients présentant une insuffisance rénale modérée • Patients présentant une gastrite, une œsophagite ou un reflux gastro-œsophagien • Autres patients présentant un risque augmenté de saignement.

III.2.2.5) Cinétique :

le dabigatran est un inhibiteur direct et réversible de la thrombine ou facteur Iia. Les données pharmacocinétiques proviennent d’études menées auprès de volontaires sains, de patients atteints de FA ou de patients dont la chirurgie orthopédique est programmée[49].

Le dabigatran etexilate se présente sous forme d’un sel, le mésylate qui après administration par voie orale est absorbé par la paroi intestinale en se liant notamment à la glycoprotéine-P. la biodisponibilité de ce pro-médicament fortement lipophile est faible, soit de l’ordre de 6 à 7,2 %. Elle est améliorée en milieu acide d’où l’addition d’acide tartrique comme excipient expliquant la fréquence des dyspepsies relevées dans les effets secondaires [38].

Pharmacologie et place thérapeutique des anticoagulants oraux directs

42

Le métabolisme hépatique convertit ce dérivé synthétique rapidement en deux métabolites, puis en substance active. Le pic plasmatique variable est atteint en moins de 2 heures (0.5 à 2h) chez le volontaire sain [49] [50]. et vers la quatrième ou sixième heure chez un patient opéré [51, 52].

Le dabigatran est excrété en majeure partie, soit à 80 %, par le rein sous forme inchangée et dans une plus faible proportion, sous forme glucuro-conjuguée [49, 53].

Chez les volontaires sains, une variabilité intra-individuelle et interindividuelle exprimée par un coefficient de variation de 30 % à 40 % est notée pour la plupart des paramètres pharmacocinétiques. Parmi les causes de variabilité figurent l’insuffisance rénale et l’âge [53].

Le tableau suivant illustre cette variabilité de la demi-vie du dabigatran. Tableau 6 : Demi-vie du dabigatran selon la fonction rénale [49].

Documents relatifs