• Aucun résultat trouvé

Luttes écologiques pour des cours d'eau urbains propres

à un système de filtrage végétal, qui faisait partie des intentions du projet initial. En effet le projet prévoit la création d’un vaste parc humide sur une portion du canal situé en amont de la zone de baignade. Il ne considère pas que le lieu de baignade indépendant de son environnement, il s’inscrit dans un contexte plus large dont l’écologie du fleuve dépend. L’intervention humaine y est primordiale. Plusieurs tronçons du cours d’eau ont prévu d’être « remaniés ». Le premier s’attelle au réaménagement des berges et du lit de la rivière, pour lui permettre de s’écouler plus rapidement, pour ensuite arriver dans un deuxième tronçon entièrement dédié à la filtration naturelle de l’eau, grâce à une immense roselière. Et dernièrement, l’idée et de créer un nouvel espace public qui nous « invite à rencontrer, rester ou nager dans l’eau propre du centre-ville.»1

En parallèle l’association mène des actions de sensibilisation sur la qualité de l’eau urbaine, montrant ainsi que la baignade sert d’indicateur et de catalyseur sur la question.

Grâce à eux une importance à la qualité de la Spree a été donnée. Ils ne sont pas seuls aujourd’hui sur le sujet. En visite à Berlin en mai, je me promenais sur les quais de la rivière canalisée proche de l’île au musée. Un attroupement de jeunes gens se trouve alors sur mon chemin. Au sol des gilets de sauvetage sont étalés pour sécher au soleil. Une ambiance de joie accomplie règne parmi eux. Après les avoir observés, je comprends qu’une action de Green Peace vient d’être menée. La revendication de ces jeunes allemands, âgés de 14 à 19 ans, va au-delà de celle de Flussbad Berlin, puisqu’elle porte plus généralement sur la protection du climat et l’élimination des centrales à charbon. Mais en utilisant l’image de la baignade dans le cours d’eau, un élément urbain mais à la symbolique naturelle, le message est d’autant plus fort, et en fait passer un autre qui est le droit aux berlinois d’avoir accès à une Spree en bon état écologique.

1 «Das Projekt Flussbad Berlin» [en ligne], Flussbad Berlin e.V., disponible sur http://www.flussbad-berlin.de/projekt-2017

© Flussbad Berlin e.V

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

110 111 Big Jump

« Fondé par European Rivers Network en 2002, le Big Jump est une fête des rivières et des fleuves qui recrée du lien entre les citoyens et leurs rivières, lacs et zones humides. Le Big Jump inspire et encourage les citoyens à se joindre à la mobilisation pour les sauver.

Depuis 2002, environ 200 000 personnes ont participé à plus de 2 000 événements dans 34 pays. Et cette année, nous espérons un nombre record d’événements.

En rétablissant le lien puissant entre citoyens et rivières et lacs, le Big Jump demande de soutenir les efforts de protection et de restauration des écosystèmes d’eau douce en Europe ainsi que la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Cette directive est actuellement en cours de révision et le Big Jump 2018 enverra un message clair aux décideurs européens - ne pas affaiblir cette directive, la mettre en œuvre.

Beaucoup de rivières, de lacs et de zones humides sont en bon état, mais ils ont toujours besoin de protection. Certains sont menacés par des barrages en projet et d’autres infrastructures. D’autres cours d’eau ont un besoin urgent de restauration.

Le XXe siècle a oublié ses fleuves : ils sont devenus des égouts à ciel

ouvert, pollués, dangereux, le plus souvent exclusivement utilisés pour la navigation, la production d’énergie et pour alimenter l’industrie et

Luttes écologiques pour des cours d'eau urbains propres

l’agriculture. Leur accès est souvent devenu difficile, voire prohibé. Les nombreuses plages et lieux de baignades ont majoritairement disparu. Le citoyen avait tourné le dos au fleuve, il en était déresponsabilisé.

Heureusement, depuis les années 90, des efforts énormes en matière de dépollution et de restauration ont porté leurs fruits. Nous sommes maintenant à la croisée des chemins. L’Europe peut choisir d’accélérer la restauration ou prendre le chemin inverse. Seul l’appel des citoyens peut garantir que nos politiciens choisissent le bon chemin. »2

Ainsi dans toute l’Europe, le dimanche 8 juillet, des dizaines de milliers de personnes se sont baignées dans leur cours d’eau. Il s’agit d’un acte symbolique et d’un signal envers les dirigeants européens. Tout citoyen a la possibilité d’organiser l’événement, mais il nécessite néanmoins une organisation préalable afin d’en partie le promouvoir et le médiatiser. POOL IS COOL a ainsi organisé le BIG JUMP dans l’eau du canal bruxellois, afin de sensibiliser le public à une eau saine et agréable pour les nageurs. Enfin le jour j, ils ont fait des prélèvements de l’eau et les ont fait étudier. L’événement étant médiatisé son but est d’orienter les réflexions vers le développement et la réalisation de zones de baignades publiques dans les eaux existantes.

Pour l’événement qui se passe le même jour dans toutes l’Europe, POOL IS COOL a choisi le lieu, un ponton d’un club de canoë-kayak. Bien qu’ils chapotent l’événement, ils prennent soin d’informer les baigneurs sur les risques encourus :

« La participation au BIG JUMP à Bruxelles se fait à ses propres risques et engage la responsabilité de chacun ! Nous vous rappelons qu’il n’y aura pas de sauveteurs professionnels présents à l’évènement ! Il est bien interdit par la loi de nager dans le canal, sans exception. Nous n’avons toutefois pas fait face à des conséquences légales par le passé.

Nous vous conseillons de porter des chaussures quand vous sautez et de garder la tête au-dessus de l’eau. Les enfants doivent être accompagnés par leurs parents.

Soyez prudents et rappelez-vous que l’eau est froide. Amenez une serviette et des vêtements chauds. Amusez-vous bien ! »3

2 «À propos du Big Jump» [en ligne], Big Jump - European Swimming Day, dispo- nible sur https://www.bigjump.org/fr/a-propos-du-big-jump/

3 «BIG JUMP BXL 2018» [en ligne], POOL IS COOL, disponible sur http://www. pooliscool.org/news/2018/7/3/big-jump-bxl-2018 © POOL IS COOL

ECOLE

NATIONALE

SUPERIEURE

D'ARCHITECTURE

DE NANTES

DOCUMENT

SOUMIS

AU DROIT

D'AUTEUR

Le groupe de nageur paris Wild Swimming

Qui sont-ils ?

« Ce groupe a pour but de fédérer les personnes voulant nager dans Paris hors des bassins chlorés.

N’hésitez pas à partager vos bons spots, et vos dates de baignades afin de ne pas patauger seuls.

N’oubliez pas que la baignade urbaine comporte certains risques (hypothermie, courants, pas de surveillance...), elle se pratique donc à vos risques et périls, ne nagez jamais seuls!

Bon plouf à tous! »

Dans ce groupe Facebook la plupart sont des fous de la natation, dont le fondateur Alexandre Voyer. Il y a des parisiens mais aussi des étrangers qui, en visite à Paris, sont intéressés pour se baigner dans les canaux de la capitale. Par exemple en juillet un Australien poste ce message:

«Bonjour, We are a small group of swimmers from north queensland in Australia and are coming to Paris to compete in the gay games swimming events. Have you any paris swims planned during the first 2 weeks of August as we would love to join you »

Ces personnes cherchent à exercer un sport libre et gratuit, près de chez eux sans s’enfermer dans des bassins souvent sur-fréquentés qui limitent la pratique de la natation. Ils sont aussi à la recherche de sensations fortes que seuls les cours d’eau urbains semblent pouvoir leur apporter. Au même titre que le développement de la course à pied en ville, ils nous montrent que leur sport peut paraître naturel. Vous trouverez des photographie ci-après qui le montrent.