• Aucun résultat trouvé

Le Loir-et-Cher bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance.

Volet écologie

France Relance ce sont 6,5 millions d’euros déjà mobilisés pour, à ce jour, 27 projets de rénovation des bâtiments de l’État et de l’enseignement supérieur, pour un meilleur confort des agents et des usagers, parmi lesquels :

- Les locaux de la gendarmerie à Blois, Montoire-sur-le-Loir et Vendôme,

- Les sites de la préfecture et des sous-préfectures/maisons de l’État de Romorantin-Lanthenay et Vendôme, - Le relogement des services déconcentrés sur le site SOFILO de Blois,

- La halle technologique et les bâtiments de l’Institut National des Sciences Avancées (INSA) à Blois, - La reconstruction d’une ferme pédagogique au lycée agricole d’Areines.

France Relance a accompagné les habitants de Loir-et-Cher dans le verdissement de leur véhicule automobile avec 550 primes à la conversion et plus de 140 bonus écologiques accordés au 3è trimestre 2020.

En 2020, ce sont près de 850 particuliers qui se sont déjà saisis de MaPrimeRénov’ pour réaliser 9 millions d’euros de travaux pour réduire l’empreinte carbone de leur logement, dont 2,8 millions d’euros d’aides de l’État.

France Relance concourt aussi à la transition vers les technologies vertes des entreprises, avec 6,9 millions d’euros alloués à huit projets portés par des entreprises des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, dont quatre situés en Territoires d’industrie.

Volet Compétitivité

France Relance, c’est un soutien à l’industrie dans les territoires : avec 4,9 millions d’euros dédiés à 10 projets dans le département depuis le lancement du plan, soit 4,2 millions d’euros au titre des investissements industriels et 650 000 euros au titre des secteurs stratégiques (résilience), dont 5 situés en Territoires d’industrie.

Parmi les activités bénéficiaires de ces aides : les secteurs de l’électronique, de la fabrication d’équipements ména-gers, de l’aménagement de locaux professionnels et commerciaux, de la cosmétique, de l’alimentation (biscuiterie).

- 7 entreprises implantées dans le département ont par ailleurs bénéficié des fonds pour la modernisation des filières aéronautique et automobile, pour un montant de 6,9 millions d’euros.

France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de près de 48 millions d’euros pour 3 190 entreprises du département.

France Relance, c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels et de préserver notre patrimoine :

- Le château de Vendôme bénéficiera de 897 000 euros pour contribuer à la restauration de la tour de Poitiers et du châtelet,

- L’AFA l’Echalier et le futur centre national de la Marionnette sont également soutenus à hauteur de 227 000

Volet Cohésion

France Relance, c’est donner des perspectives aux jeunes avec le plan « 1 jeune, 1 solution ». Plus de 1 940 jeunes Loir-et-Chériens ont bénéficié du « plan jeunes » en janvier 2021 dont :

- 236 primes à l’embauche des jeunes financées par France Relance, - 1 432 contrats d’apprentissage aidés par France Relance,

- 143 jeunes entrés en parcours d’accompagnement PACEA.

France Relance c’est l’Etat aux côtés des communes de Loir-et-Cher dans leurs projets d’investissement local.12 communes ont bénéficié de 2,3 millions d’euros de dotation à l’investissement local pour réaliser notamment :

- La requalification de la rue des Ponts Chartrains à Blois,

- La création d’un chantier-école agréé nucléaire et logistique à Mer, - La construction du clos-couvert de la piscine intercommunale de Salbris,

- La démolition et le désamiantage du bâtiment les Marguerites à Neung-sur-Beuvron, - L’extension de la maison de santé pluridisciplinaire de Saint Amand-Longpré, - La mise en accessibilité de la Porte Saint-Georges à Vendôme, etc.

La liste des appels à projets et plus d’informations, chaque mois, sur www.loir-et-cher.gouv.fr/Actualites/France-Relance-en-Loir-et-Cher.

Installation de la fibre – Ferme de La Motte à Talcy - Loir-et-Cher

Loiret

Le Loiret bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance.

Volet écologie

France Relance ce sont 23,8 millions d’euros mobilisés pour 41 projets de rénovation des bâtiments de l’État, pour un meilleur confort des agents et des usagers :

- Les locaux de la gendarmerie à Orléans et Pithiviers en bénéficieront ainsi que la police nationale - Le rectorat d’Orléans ainsi que le CROUS d’Orléans-la Source

- Le bureau régional du logement à Patay - Les sous-préfectures de Montargis et Pithiviers - Les services des impôts à Gien et Pithiviers.

France relance a accompagné les Loirétains dans le verdissement de leur véhicule automobile avec près de 2 000 primes à la conversion et bonus écologiques accordés en 2020.

En 2020, ce sont plus de 1 500 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ pour réaliser plus de 20 millions d’euros de travaux, dont plus de 7 millions d’euros d’aides de l’État, pour réduire l’empreinte carbone de leur loge-ment.

Volet Compétitivité

France relance c’est un soutien à l’industrie loirétaine : 14 entreprises du département ont bénéficié dès 2020 de 7,5 millions d’euros pour réaliser 66,5 millions d’euros d’investissement :

- 6 entreprises loirétaines ont bénéficié du fonds de soutien aux investissements de modernisation du secteur automobile (« Territoires d’industries »). Ce sont par exemple FEDERAL MOGUL à Saint-Jean-de-la-Ruelle et SIFA Technologies à Orléans

- 1 entreprise loirétaine a bénéficié des fonds pour la décarbonation de l’industrie (Swiss Krono, 3,8 millions d’eu-ros)

- 7 entreprises ont bénéficié du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires (relocali-sation) pour plus de 200 000 euros chacune dont FAURECIA et ORGAPHARM à hauteur de 800 000 euros.

-

- L’exemple de la Faïencerie de Gien :

- La Faïencerie de Gien produit sur le sol français depuis 200 ans des objets en faïence. Elle est un des ambas-sadeurs du luxe français, membre du Comité Colbert et vend dans plus de soixante pays. Afin de pérenniser la production à Gien, France Relance fournit 200 000 euros pour l’accélération des investissements industriels dans les territoires. Grace à ce projet, c’est la pérennisation de 130 emplois sur le territoire et le développement de nouvelles compétences au sein de la manufacture à Gien.

France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 118,7 millions d’euros pour près de 6 900 entreprises du département.

France Relance accompagne les entreprises loirétaines à l’export : 9 « chèques export » et « chèques VIE (volonta-riat international en entreprise) » de France Relance ont été accordés à des entreprises loirétaines pour les

encou-France Relance c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels, de préserver notre patrimoine et notamment les monuments historiques

- Le plan Cathédrales finance à hauteur de 3,4 millions d’euros la restauration des contreforts de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

- En matière de rénovation des équipements patrimoniaux, 4,3 millions d’euros du plan de relance soutiennent la réalisation du bâtiment des archives départementales du Loiret.

Volet Cohésion

France Relance c’est donner des perspectives aux jeunes Loirétains avec le plan « 1 jeune, 1 solution » en 2020 :

- 1 980 aides France Relance ont été versées pour l’embauche des jeunes

- 1 365 contrats d’apprentissage ont bénéficié de l’aide exceptionnelle France Relance

- 156 jeunes sont entrés en CIE (contrats initiative emploi) ou PEC (parcours emploi compétences).

France Relance c’est l’État aux côtés des communes loirétaines dans leurs projets d’investissement local : 19 communes ont bénéficié de plus de 3,9 millions d’euros de dotation au soutien à l’investissement local pour réaliser plus de 12 millions d’euros d’investissements publics et notamment :

- pour l’extension des locaux communaux de Greneville en Beauce dans le cadre d’un projet de redynamisation du centre bourg et de développement d’un projet d’économie circulaire

- pour l’acquisition d’un bus médical à Châlette sur Loing

- pour la réhabilitation du domaine de Flotin à Nibelle par le développement de l’éco-tourisme dédié à la biodiver-sité (chantier d’insertion, réhabilitation de bâtiments, commercialisation de semences bio).

La liste des projets et plus d’informations, chaque mois, sur https://www.prefectures-regions.gouv.fr/centre-val-de-loire/Grands-dossiers/France-Relance.

Le bâtiment de l'Hôtel de Police d'Orléans fait partie des 220 projets sélectionnés en Centre-Val de Loire.

Il bénéficiera de plus d'1 million d’euros de travaux, financés dans le cadre du plan de relance.

Corse

La Corse bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance.

Volet écologie

54 projets (24 en Corse du Sud et 30 en Haute Corse) pour plus de 11,3 millions d’euros ont été sélectionnés pour la Corse, en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat dans le cadre de France Relance :

- Campus Grosseti à Corte

- Divers travaux pour l’Agence nationale pour la for-mation professionnelle des adultes à Corte, Borgo, et Sarrola Carcopino.

- Divers sites de la gendarmerie et des services de police

- Locaux de l’aviation civile à Ajaccio

- Site du 2eme Régime étranger de parachutistes (REP) à Calvi

- Bâtiment Montesoro de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) à Bastia

- Sites de la Direction régionale des affaires cultu-relles (DRAC) à Ajaccio et Bastia

Les collectivités territoriales ont également voca-tion à être pleinement associées à cet effort d’in-vestissement public sans précédent, en bénéficiant d’un appui massif de l’État, afin d’accélérer résolu-ment leur dynamique de diminution de la consom-mation énergétique de leurs bâtiments. Pour la Corse cela représente :

- 3,6 millions d’euros pour les bâtiments communaux et intercommunaux,

- 3,5 millions d’euros pour les bâtiments de la collec-tivité de Corse relevant de ses compétences de ni-veau départemental,

- 3,1 millions d’euros pour la rénovation énergétique de bâtiments de la collectivité de Corse de niveau régional, une fongibilité de ces crédits étant ouverte à des actions promouvant la mobilité durable.

Dans le cadre de France Relance, l’Etat soutient l’aménagement des espaces littoraux en mobili-sant le Conservatoire du littoral. La délégation corse dispose pour 2021 et 2022 de 6,5 millions d’euros de crédits relance, soit 26% de l’enveloppe France relance attribuée au Conservatoire du littoral pour la France en-tière.

Ainsi, elle pourra conduire dans les deux ans une di-zaine d’opérations de restauration relevant des actions

aux filières, rénovations patrimoniales » du plan de re-lance pour un montant total de travaux estimé à 12 mil-lions d’euros.

France Relance a accompagné les insulaires corses dans le verdissement de leur véhicule automobile avec plus de 1 400 primes à la conversion et bonus éco-logiques accordés depuis juillet.

En 2020, ce sont 318 500 euros d’aides de l’État dans le cadre du dispositif « MaPrimeRénov » pour réali-ser des travaux afin de réduire l’empreinte carbone de leur logement qui ont été octroyés en Corse.

Volet Compétitivité

3 entreprises corses ont bénéficié dès 2020 du soutien à l’industrie de France Relance d’un montant de 1,7 million d’euros pour réaliser 13,1 millions d’euros d’investissement via le dispositif « Territoires d’industrie » et particulièrement le secteur agroalimentaire.

France relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production pour 2021 de 22,7 millions d’euros pour plus de 4 400 entreprises de la région Corse.

Le secteur culturel, patrimonial et historique de la Corse bénéficie également du soutien de France Relance : - La restauration des remparts (Monuments

Histo-riques) de Bonifacio

- La modernisation de l’espace culturel du théâtre municipal de l’espace Diamant à Ajaccio

- L’acquisition de moyens de diffusion numérique et la réalisation de travaux d’entretien du centre cultu-rel « una Volta » à Bastia

- L’acquisition d’un chapiteau pour le théâtre Alibi à Bastia

-

L’augmentation de la capacité d’accueil et de diffu-sion du centre de création musicale « Voce » à Pi-gna

France Relance vient également renforcer la solidarité, tout d’abord vis-à-vis des jeunes corses avec le plan « 1 jeune, 1 solution » : ce sont plus de 3600 jeunes qui ont bénéficié de ce plan en 2020 dont :

- 750 demandes d’aide à l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans : 422 contrats pour la Corse du Sud et 328 pour la Haute-Corse. Parmi celles-ci, plus d’un quart ont été validées. Au 12 décembre, 520 employeurs ont bénéficié de cette aide pour 2,4 mil-lions d’euros.

- Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », le Gou-vernement a augmenté les moyens financiers al-loués à Pôle emploi pour renforcer, dès le dernier trimestre 2020, l’accompagnement intensif des jeunes. Cette mesure a un réel impact en Corse où le nombre d’accompagnements intensifs a été mul-tiplié par cinq entre la fin de l’année 2020 et la même période de 2019.

- 582 demandes pour bénéficier de l’aide exception-nelle alternance ont été déposées par 453 em-ployeurs. Parmi ceux-ci 27 sont des entreprises de 250 salariés ou plus, soit près de 6%.

- Parmi les 582 demandes d’aides alternance : 554 concernent des embauches en contrat d’apprentis-sage pour 2 millions d’euros et 28 concernent des embauches en contrat de professionnalisation.

- Depuis le début de l’année, 14 emplois francs ont été conclus en Corse.

France Relance vient également en aide aux personnes les plus précaires avec 2 millions d’euros mobilisés pour assurer une hausse de 100

Le gouvernement poursuit et accentue son soutien sans précédent à l’investissement local dans un objectif de cohésion territoriale. La mise en œuvre du plan de re-lance dans le domaine de l’eau est confiée en Corse à l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. 1,3 mil-lion d’euros d’aides sont identifiées sur trois projets pour un montant total de travaux de 2,7 millions d’euros : Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien : - Raccordement des eaux usées d’Afa à la station de

Campo dell Oro,

- Réhabilitation des réservoirs d'eau potable, renou-vellement des canalisations en amiante ciment.

Régie d’assainissement et d’eau potable de la Commu-nauté d’Agglomération de Bastia – Acqua Publica : mise à niveau des réseaux d'eau potable en amiante ciment - lutte contre les fuites.

La Banque des Territoires, au travers France Relance, soutient les territoires et les collectivités locales : - 1 million d’euros pour la création d’une foncière

ré-gionale dédiée au tourisme dans le cadre de la feuille de route du tourisme en Corse

- 5 millions d’euros pour financer les projets de voies douces de la ville de Bastia

- 3,8 millions d’euros pour financer les travaux de son plan d’action de prévention des inondations de la ville d’Ajaccio

La liste des projets et plus d’informations, chaque mois, sur http://www.corse-du-sud.gouv.fr/plan-france-relance-a2500.html ou

http://www.haute-corse.gouv.fr/france-relance-en-haute-corse-r653.html.

Témoignages