• Aucun résultat trouvé

L’Île-de-France bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance.

Volet écologie

France Relance c’est 613 millions d’euros mobilisés pour la rénovation de 350 bâtiments de l’Etat, pour un meilleur confort des agents et des usagers.

France Relance a accompagné l’Île-de-France dans le verdissement des véhicules automobiles avec près de 10 800 primes à la conversionet 18 840 bonus écologique accordés depuis juillet 2020.

En 2020, ce sont plus de 17 850 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ pour réduire l’empreinte carbone de leur logement grâce à 24,3 millions d’eu-ros d’aides de l’Etat.

Volet Compétitivité

France Relance soutient l’industrie francilienne : 91 entreprises de la région ont bénéficié dès 2020 de 80 millions d’euros pour réaliser 735 millions d’euros d’investissement

France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 2,8 milliards d’euros pour 143 000 entreprises de la région.

France Relance accompagne les entreprises franciliennes à l’export : 363 entreprises ont bénéficié des « chèques export » de France Relance pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer à prospecter à l’international.

France Relance c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels, de préserver notre patrimoine et notamment 5 monuments historiques dont l’église Saint-Germain à Pantin (940 000 euros) ou l’église Saint-Eustache à Paris (2,2 millions d’euros)

Volet Cohésion

France Relance, c’est donner des perspectives aux jeunes : plus de 100 000 jeunes franciliens ont bénéficié du plan « 1 jeune, 1 solution » en 2020 avec :

- 38 000 primes à l’embauche financées par France Relance

- 26 000 contrats d’apprentissage aidés par France Relance.

France Relance, c’est l’Etat aux côtés des communes franciliennes dans leurs projets d’investissement local : 90 communes ont bénéficié de 54 millions d’euros de dotation à l’investissement local pour réaliser 251 millions d’euros d’investissements publics.

La liste des projets et plus d’informations, chaque mois, sur https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-

de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l- Etat/Economie-et-finances-publiques/Emploi-et-entre-prises/France-Relance-en-Ile-de-France.

Témoignages

Expliseat

Paris, Île-de-France

Entreprise créée en 2011 / 30 salariés Aéronautique / 1 site de production en France

Mesure « Soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie » Retrouvez ce témoignage sur planderelance.gouv.fr

Dans leur atelier du 11e arrondissement de Paris, les 30 salariés d’Expliseat conçoivent et prototypent des sièges d’avion à base de fibre de carbone, légers et durables. Les techniques de production brevetées à Paris sont ensuite industrialisées chez une cinquantaine de producteurs français. Comme tous les équipementiers aéro-nautiques, Expliseat a souffert des reports et restructurations de commandes qui ont découlé de la crise sanitaire. Ses nombreux contrats à l’export lui ont cependant permis de limiter les risques. Aujourd’hui, Benjamin Saada, le fondateur d’Expliseat, est convaincu que sa société doit diversifier ses produits et transposer sa technologie ultra-légère à d’autres composantes des avions, de passagers comme de fret : planchers, meubles, cockpits ou soutes à bagages. Expliseat bénéficie d’une subvention d’1,8 million d’euros du Fonds de soutien à la modernisation de la filière aéronautique du plan France Relance. Elle lui permettra de recruter 5 à 10 personnes en 2021 pour développer les nouvelles gammes de produits, puis d’installer les équipements industriels nécessaires à leur fabrication chez ses fournisseurs.

Témoignages

Benjamin Saada, fondateur

« Nous diversifions notre portefeuille de produits en restant fidèles à notre modèle : installer des techniques de production inno-vantes chez nos partenaires. Le soutien apporté par le plan France Relance bénéficiera aussi à nos trente partenaires réguliers, et à près d’une cinquantaine de fournisseurs français. »

3D Médical

Marolles-en-Brie, Île-de-France

Entreprise créée en 2015 / 9 employés Prothèses médicales / 1 site

Chiffre d’affaires : 2,5 millions d’euros

Mesure « Soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie » Retrouvez ce témoignage sur planderelance.gouv.fr

En 2004, la société 3D Print se lance sur le marché du prototypage rapide, c’est-à-dire la création, à l’aide d’outils informatiques, de maquettes sur-mesure. Pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients, elle investit dans la recherche et développement et acquiert rapidement un savoir-faire pointu dans le do-maine de l’impression 3D. Convaincu des applications médicales que permet cette technologie, le fondateur, Vincent Nuttens a créé en 2015 une filiale spécialisée sur le sujet : 3D Médical. L’entreprise produit en série des prothèses chirurgicales à usage médical ou vétérinaire. Afin de distribuer des prothèses sur mesure en métal, directement prêtes à l’emploi, dans les blocs chirurgicaux, 3D Médical a installé une salle blanche pour le nettoyage des implants et leur conditionnement. Pour réaliser cet investissement, elle a bénéficié d’une subvention de 150 000 euros du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Le développement de cette nouvelle infrastructure a par ailleurs permis l’embauche d’ingénieurs qui travaillent notamment à la création de prototypes de prothèses médicales en plastique, en collaboration avec le CNRS.

Témoignages

Paris

Paris bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance.

Volet écologie

France Relance ce sont 237 millions d’euros mobilisés pour 60 projets de rénovation des bâtiments de l’Etat, pour une meilleure performance environnementale et un meilleur confort des agents et des usagers :

- Palais de Justice de l’Ile de la Cité (restructuration de l’ex 36 quai des Orfèvres)

- Ecole des mines de Paris (rénovation et agrandissement du Grand amphithéâtre, doublement des surfaces du bâtiment Saint-Jacques)

- Musée du Louvre (modernisation des installations électriques et des systèmes d’éclairages) - Théâtre national de Chaillot (rénovation de la salle Jean Vilar)

- CROUS de Paris (Centre Sarrailh, isolation des toitures de la résidence universitaire et du CSU).

France Relance a accompagné les Parisiens dans le verdissement de leur véhicule automobile avec plus de 780 primes à la conversion et 4 800 bonus écologiques accordés depuis juillet 2020.

En 2020, ce sont près de 320 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ pour réduire l’empreinte carbone de leur logement.

Volet Compétitivité

France Relance c’est un soutien à l’industrie parisienne. 3 entreprises du département ont bénéficié dès 2020 de 3,2 millions d’euros pour réaliser 9,8 millions d’euros d’investissement :

- Paris compte un lauréat du fonds « résilience » qui vise à soutenir la relocalisation d’activités industrielles : la PME « Né d’une seule ferme » (18ème arrondissement),

- 2 entreprises parisiennes ont également bénéficié du fonds pour la modernisation du secteur aéronautique :

« STPI » (10ème arrondissement) et « Expliseat » (11ème arrondissement).

France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de plus de 887 millions d’euros pour 60 200 entreprises parisiennes.

France Relance accompagne les entreprises parisiennes à l’export :

- 166 entreprises parisiennes ont bénéficié des « chèques export » de France Relance pour les encourager malgré le contexte sanitaire à continuer à prospecter à l’international.

France Relance c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels et de préserver notre patrimoine :

- L’État participe à la restauration d’édifices culturels parisiens et contribuera par exemple à hauteur de 2 millions d’euros à la rénovation de l’église Saint-Eustache

- À Paris, 150 librairies et maisons d’édition ont été aidées, pour un total de 2,5 millions d’euros

- Le Centre national du cinéma et de l’image a quant à lui engagé 6,42 millions d’euros au titre du plan de relance à Paris, dont 3,2 millions d’euros pour assurer la viabilité des salles de cinéma au service des publics. À ces montants viennent s’ajouter 4,7 millions d’euros d’aides exceptionnelles qui ont été versées au profit de 74 ciné-mas parisiens pour compenser la perte d’exploitation de la filière. Au total, le monde de la production et de la

France Relance c’est donner des perspectives aux jeunes Parisiens avec le plan « 1 jeune, 1 solution ».

Plus de 30.000 jeunes parisiens ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont : - 10 466 primes à l’embauche financées par France Relance,

- 4 541 contrats d’apprentissage aidés par France Relance.

France Relance c’est l’Etat aux côtés de la Ville de Paris dans ses projets d’investissement local : 5,9 millions d’euros de dotation à l’investissement local ont été accordés en 2020 pour réaliser 7,6 millions d’euros d’investissements publics.

- 26 écoles réparties dans 14 arrondissements parisiens bénéficieront du déploiement de cours de récréation de type « Oasis » afin de lutter contre les îlots de chaleur.

La liste des projets et plus d’informations, chaque mois, sur https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Re- gion-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Economie-et-finances-publiques/Emploi-et-entreprises/France-Relance-en-Ile-de-France.

Visite de la société EXPLISEAT, lauréate du fonds aéronautique « Une entreprise innovante, fondée par deux jeunes issus de l’Ecole des mines de Paris qui va créer des emplois grâce au plan de relance »