• Aucun résultat trouvé

Colmar, Haut-Rhin (68), Grand Est

Entreprise créée en 1961 / 1 460 employés

Fabrication de machines et équipements / 9 sites en France, 22 en Europe, 50 dans le monde

Chiffre d’affaires : 626 millions d’euros

Mesure « Soutien à l’investissement et à la modernisation de l’industrie » Retrouvez ce témoignage sur planderelance.gouv.fr

Liebherr France SAS est le premier site du groupe Liebherr en France : 1 460 collaborateurs y développent et pro-duisent des pelles sur chenilles de terrassement de 14 à 100 tonnes. La flèche de pelle sur chenille est un élément clé de l’entreprise, conçu et produit sur le site de Colmar. L’outil de production actuel, datant des années 1980, a besoin d’être modernisé, notamment avec des technologies connectées de l’intelligence artificielle. Pour garantir une qualité de conception et une production haut de gamme, Liebherr a reçu une subvention du Fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Ce projet de modernisation permettra à la ligne de production d’être toujours compétitive, tout en restant sur place, à Colmar. Une équipe a été mobilisée en 2019 pour préparer le projet qui courra de 2021 à 2024

Témoignages

Stephan Kohler, adjoint au DG production

« Dans un secteur aussi concurrentiel que le nôtre, il est indispensable d’investir régulièrement pour garantir que nos outils de production soient toujours à la pointe. »

Sécurival

Belleville-sur-Meuse, Grand Est Entreprise créée en 1999 / 5 salariés

Commerce d’équipements de protection / 1 site

Mesure « Aide à l’embauche d’un jeune en Contrat Initiative Emploi (CIE Jeunes) »

Retrouvez ce témoignage sur planderelance.gouv.fr

Anna Valente dirige Securival depuis 1999. Avec ses 5 salariés, elle fournit les entreprises des environs en équipe-ments de protection individuels : vêteéquipe-ments de travail, chaussures de sécurité… Depuis la crise sanitaire, elle com-mercialise également des dispositifs de protection contre la Covid-19. Pendant l’été 2020, Anna Valente avait em-bauché en contrat court Geoffrey Rong, 21 ans. Elle avait apprécié ses qualités professionnelles mais n’avait mal-heureusement pas les moyens de recruter un salarié supplémentaire à ce moment-là. La mission locale lui a alors appris que Geoffrey Rong avait droit au Contrat Initiative Emploi : elle a donc pu lui proposer un contrat. Il travaille à présent à la réception et à la livraison des commandes.

Témoignages

Anna Valente, dirigeante

« J’avais besoin d’aide à l’entrepôt, mais je n’avais pas les

Geoffrey Rong, employé

« Plus jeune, j’avais envie de faire du commerce, mais je n’avais pas réussi à trouver une alternance. Aujourd’hui,

Ardennes

Les Ardennes bénéficient d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance.

Volet écologie

France Relance c’est 3,7 millions d’euros mobilisés pour 20 projets de rénovation des bâtiments de l’Etat, pour un meilleur confort des agents et des usagers :

- Les locaux de la gendarmerie à Charleville-Mézières, Douzy, Sedan, Vouziers - La direction des services de l’éducation nationale à Charleville-Mézières - La sous-préfecture de Vouziers

- Les locaux du ministère des Armées à Charleville-Mézières

- La direction départementale des finances publiques à Charleville-Mézières - La cité administrative Canopé à Charleville-Mézières

France Relance a accompagné les ardennais dans le verdissement de leur véhicule automobile avec plus de 950 primes à la conversion et bonus écologiques accordés depuis juillet.

En 2020, ce sont plus de 800 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ pour réaliser 8,3 millions d’euros de travaux pour réduire l’empreinte carbone de leur logement dont 3,4 millions d’euros d’aides de l’Etat.

Volet Compétitivité

France Relance c’est un soutien à l’industrie ardennaise : 8 entreprises du département ont bénéficié dès 2020 de 13 millions d’euros pour réaliser 82,2 millions d’euros d’investissement :

- 3 entreprises via le dispositif « territoires d’industries » dont la Scierie Ardennaise et le CFAI

- 4 entreprises ardennaises ont bénéficié des fonds pour la modernisation du secteur automobile : Bourguignon Barré, SAS Hanon Systems, Arden Plast et Fonte Ardennaise

- 1 entreprise a bénéficié des fonds pour la relocalisation : Agronutris

France relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 39 millions d’euros pour près de 2 400 entreprises du département.

Volet Cohésion

France Relance c’est donner des perspectives aux jeunes ardennais avec le plan « 1 jeune, 1 solution » : plus de 2 100 jeunes ardennais qui ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont :

- 288 primes à l’embauche financées par France Relance - 967 contrats d’apprentissage aidés par France Relance.

France Relance c’est l’Etat aux côtés des communes ardennaises dans leurs projets d’investissement local : pour 2020, 30 communes et Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ont bénéficié de 2,5 millions d’euros de dotation à l’investissement local et notamment :

- Pour la création d’un réseau d’assainissement séparatif et renouvellement du réseau d’alimentation en eau po-table à Hautes-rivières

- Pour la création d’une micro-crèche à Villers-Semeuse - Pour la rénovation de la salle de sports à Carignon.

- Aménagement intérieur du nouveau pôle culturel de Donchery

25 novembre 2020 - Visite par le préfet des Ardennes de l’entreprise Bourguignon-Barré (Hautes-Rivières), spécia-lisée dans la forge et l’usinage et soutenue au titre du fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile.

Aube

L’Aube bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance.

Volet écologie

France Relance c’est 11,2 millions d’euros mobilisés en 2020 pour 28 projets de rénovation des bâtiments de l’Etat, pour un meilleur confort des agents et des usagers. Parmi ces opérations, les plus importantes sont :

- La rénovation thermique de bâtiments de l’IUT de Troyes : université de Reims Champagne-Ardennes

- L’isolation thermique des locaux où seront regroupés des services territoriaux de l’État : bâtiments Guesde, Pas-teur et Charmilles à Troyes

- La rénovation et l’isolation thermiques des logements du groupement de gendarmerie départementale de l’Aube à Rosière-près-Troyes.

France Relance accompagne les Aubois dans le verdissement de leur véhicule automobile avec plus de 700 primes à la conversion et 330 bonus écologiques (chiffres à janvier 2021).

En 2020, ce sont près de 700 dossiers qui ont été engagés dans le cadre de MaPrimeRénov’ et ont reçu 3,8 millions d’euros d’aides de l’Etat pour réduire l’empreinte carbone de leur logement.

Volet Compétitivité

France Relance c’est un soutien à l’industrie auboise : 7 entreprises du département ont bénéficié, dès 2020, des dispositifs de France relance :

- 6 entreprises, via le fonds de soutien à l’investissement industriel, pour réaliser 13,9 millions d’euros d’investis-sement dont certaines, de la filière textile historiquement implantée dans l’Aube, et qui vont moderniser leurs outils de production et conforter leur savoir-faire [Petit Bateau, L’Atelier d’Ariane…] ou encore l’entreprise Pe-tijean qui fabrique des mâts industriels supports d’éclairage public et de transport d’énergie

- 1 entreprise auboise a bénéficié des fonds pour la modernisation du secteur automobile : ALPHAMECA3 à Bréviandes.

France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 46 millions d’euros pour 3 400 entreprises du département.

France Relance accompagne les entreprises de l’Aube à l’export. Avec une assurance-prospection octroyée dans le cadre de France Relance, 4 entreprises (à janvier 2021) seront accompagnées dans leur démarche d’internationali-sation.

France Relance c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels, de préserver notre patrimoine et notamment les monuments historiques

- Plan cathédrale : restauration de la tour Sud (tour Saint-Paul) de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes, classée au titre des monuments historiques (1862) pour un chantier d’environ 19 mois et un montant estimé de la restauration de 1,3 million d’euros.

- Restauration des monuments historiques appartenant aux communes et aux propriétaires privés : 300 000 euros seront ainsi consacrés à la restauration partielle de la collégiale de l’Assomption de Aix-Villemaure-Palis, classée au titre des monuments historiques. Le monument est un exemple majeur de l’architecture rurale et religieuse de l’Aube, doté d’une tour cloché imposante (33 m). Il abrite notamment un jubé remarquable en bois sculpté du

France Relance c’est donner des perspectives aux jeunes aubois avec le plan « 1 jeune, 1 solution » : de nombreux jeunes aubois ont bénéficié du « plan jeunes » dont :

- 918 primes à l’embauche financées par France Relance - 1126 contrats d’apprentissage aidés par France Relance - 524 entrées en garantie jeunes

- 14 contrats initiatives emplois (CIE) ont été signés.

La SARL Transport Adam Frères à Vallant Saint Georges a ainsi pu répondre à son besoin en recrutement. Titulaire d’un Bac Pro transport en 2014, l’ouvrier en travaux publics bénéficiaire du CIE avait ensuite accompli diverses missions intérimaires. Dans le cadre du Contrat Initiative Emploi Jeune, il va bénéficier d’une formation qualifiante de conducteur d’engins. Il va ainsi préparer un Caces TP C3 et découvrir toutes fonctionnalités électroniques de la conduite d’un tel engin.

France Relance c’est l’Etat aux côtés des communes auboises dans leurs projets d’investissement local : fin 2020, 30 projets communaux ont été retenus et financés via la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) Relance, pour un montant de 2,7 millions d’euros, notamment :

- La rénovation thermique de bâtiments communaux à Aix-Villemaur-Pâlis

- Le syndicat mixte d’élimination des déchets ménagers du territoire d’Orient (SIEDMTO) avec la création d’une recyclerie dans l’Est du territoire aubois

- Un équipement structurant de santé sur la commune de La Villeneuve au Chêne.

De nouveaux projets seront financés en 2021 au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) France Relance.

La liste des projets et plus d’informations, chaque mois, sur https://www.aube.gouv.fr/Actualites/Le-Plan-France-Re-lance-dans-l-Aube/Le-Plan-France-Relance-dans-l-Aube.

Visite du préfet de l’Aube, Stéphane Rouvé chez Petit Bateau à Troyes le 5 janvier 2021. L’entreprise va bénéficier du plan de relance à hauteur de 650 000 euros pour moderniser son outil de production et acquérir une machine d’impression numérique. Le projet vise à transformer le site industriel historique troyen en une plateforme régionale

Marne

La Marne bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance.

Volet écologie

France Relance, c’est 57 millions d’euros mobilisés dans la Marne, pour 40 projets de rénovation des bâtiments de l’Etat et de ses opérateurs, pour un meilleur confort des agents et des usagers, parmi lesquels :

- L’université et le CROUS de Reims

- Les locaux de la gendarmerie à Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay - Le site de l’armée de terre de Mourmelon-le-Grand

- Le site de la direction interdépartementale des routes Est de Frignicourt - Les centres des finances publiques de Châlons-en-Champagne et d’Epernay - Le centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne

Volet Compétitivité

France Relance, c’est un soutien à l’industrie marnaise : 13 entreprises du département ont bénéficié dès 2020 de 4,7 millions d’euros pour réaliser 38,2 millions d’euros d’investissements :

- 1 entreprise via le dispositif « modernisation de la filière aéronautique » - 1 entreprise via le dispositif « modernisation de la filière automobile »

- 1 entreprise via le dispositif « efficacité énergétique des procédés et utilités dans l’industrie » - 1 entreprise via le dispositif « soutien à la vente des matières plastique recyclées »

- 9 entreprises via le dispositif « soutien à l’investissement industriel dans les territoires »

France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 88 millions euros pour 6 283 entreprises du département.

France Relance accompagne les entreprises de la Marne à l’export.

- 41 PME ou ETI marnaises ont bénéficié au 31 décembre 2020, soit d’un chèque export, soit d’une prise en charge de 5 000 euros pour le recrutement d’un volontaire international en entreprise

France Relance, c’est aussi le souci de maintenir un réseau de services culturels, de préserver notre patrimoine et notamment les monuments historiques

- Le Palais du Tau à Reims bénéficiera de 2,5 millions d’euros de France Relance pour contribuer à la restauration de ses façades.

Volet Cohésion

France Relance c’est donner des perspectives aux jeunes Marnais avec le plan « 1 jeune, 1 solution » : - Depuis la mise en œuvre de ce plan, ce sont 1 300 jeunes Marnais qui sont entrés dans un parcours

contrac-tualisé d’accompagnement adapté vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

France Relance, c’est l’Etat aux côtés des communes et intercommunalités marnaises, dans leurs projets d’investissement local : 21 collectivités ont bénéficié de 4,4 millions d’euros de dotation de soutien à

- Pour la création d’une coulée verte en centre-ville à Epernay.

La liste des projets et plus d’informations, chaque mois, sur www.marne.gouv.fr.

Le préfet de la Marne, la députée et les élus locaux ont visité le site de l’Armée de terre de Mourmelon-le-Grand, qui bénéficiera de France Relance pour remplacer sa chaudière au charbon et son système de chauffage vétuste par un nouveau procédé, plus économe et moins énergivore.