• Aucun résultat trouvé

Le plan de relance a déjà permis de mobiliser plus de 186 millions d’euros dans les Côtes d’Armor.

Volet écologie

France Relance, c’est plus de 95 millions d’euros engagés ou programmés dans les Côtes d’Armor depuis 2020 avec l’objectif d’accélérer la transition écologique

Les dotations de soutien à l’investissement local et départemental (DSIL et DSID) ont permis de soutenir plusieurs dizaines de projets :

- En 2020, la DSIL Relance a permis d’apporter une contribution de 12 millions d’euros aux collectivités territo-riales, permettant de financer 59 projets représentant un investissement cumulé de plus de 34 millions d’euros - En 2021, une nouvelle enveloppe dotée de 11,5 millions d’euros (DSIL et DSID) permettra de soutenir à nouveau

l’investissement local.

En matière de rénovation énergétique :

- 26 projets de rénovation énergétique portés par 12 services de l’État ont été retenus au titre des appels à projets lancés en 2020 pour un montant total de plus de 1,9 million d’euros

- Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRenov’, géré nationalement, est venu compléter ce dispositif et a permis d’attribuer 5,3 millions d’euros pour près de 1680 dossiers dans les Côtes d’Armor en 2020.

En fin d’année 2020, une enveloppe spécifique de 2 millions d’euros a été attribuée au Conservatoire du littoral pour mettre en œuvre des projets structurants, pour un investissement total de plus de 3,2 millions d’euros.

France Relance a également accompagné les Costarmoricainsdans le verdissement de leur véhicule auto-mobile avec, depuis juillet 2020, près de 900 bonus automobiles versés pour les véhicules légers pour un montant de 5,9 millions d’euros et 1 635 primes à la conversion pour un montant de 5,5 millions d’euros.

Le plan de modernisation des abattoirs, qui prévoit des investissements de 23,5 millions d’euros en Bretagne, devrait bénéficier en grande partie aux entreprises du département compte tenu des caractéristiques de l’économie locale.

Enfin, s’agissant de la mobilité, la signature de l’accord régional de relance le 18 février 2021 permettra la poursuite de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 164, qui sera financée en partie par le plan de relance pour un montant de 43 millions d’euros sur un montant total du projet de 112 millions d’euros. La poursuite de la remise en état des lignes ferroviaires conduira à investir 8 millions d’euros du plan de relance dans la modernisation de ligne Dol-Dinan-Lamballe.

Volet Compétitivité

France Relance, c’est 85 millions d’euros accordés pour le développement des entreprises, les technologies d’avenir, le numérique et la culture

Le soutien massif à l’investissement industriel renforcera de manière significative la compétitivité du tissu indus-triel local :

- En fin d’année 2020, deux entreprises ont été retenues au titre des appels à projets « Territoires d’industrie » afin de percevoir au total 800 000 euros de subventions d’investissement ;

- Le « Plan de relance pour l’industrie » a permis à quatre entreprises des Côtes d’Armor de bénéficier de plus de 2,6 millions d’euros de subventions d’investissement.

- L’État aidera, à hauteur de 10,5 millions d’euros, la création d’un centre européen d’expertise technologique Recherche & Développement « cybersécurité des réseaux ». Porté par Nokia, ce centre permettra aux techno-logies liées à la 5G de croître en leur offrant une solution de sécurisation rapidement commercialisable. 112 emplois seront créés par Nokia, dont 97 dans les Côtes d’Armor.

En outre, afin d’aider à la numérisation des TPE, PME et ETI, 45 entreprises locales ont bénéficié d’un accom-pagnement spécifique.

Destiné à soutenir les opportunités d’export vers les marchés étrangers, le chèque relance export a permis de couvrir une partie des dépenses de 17 dossiers Costarmoricains de volontariat international en entreprise (VIE) en 2020 et 13 en janvier 2021. Par ailleurs, une entreprise a bénéficié de l’assurance prospection qui permet de sécuriser la trésorerie des PME et ETI qui se lancent à l’export.

En matière la fiscalité, près de 5 800 entreprises des Côtes d'Armor bénéficieront d’une baisse de 58,4 millions d’euros de leurs impôts de production en 2021, ce qui renforcera leur compétitivité.

France Relance favorise enfin le secteur de la culture :

- La rénovation du patrimoine de deux sites culturels fera l’objet d’une restauration pour un total de plus de 3,2 mil-lions d’euros : la cathédrale de Saint-Brieuc (1,3 million d’euros) et les remparts de Dinan (2 milmil-lions d’euros) - 17 aides ont été versées par le Centre National du Livre pour un montant de près de 157 000 euros (un éditeur

à Quintin et seize libraires).

Volet Cohésion

France Relance, c’est la solidarité envers les jeunes et toutes les personnes fragilisées par les conséquences de la crise sanitaire. 40 000 enfants scolarisés et 7630 jeunes adultes concernés par le volet cohésion de France Relance.

Mesure phare du plan de relance, la hausse de l’allocation de rentrée scolaire de 100 euros a permis de verser 18,7 millions d’euros à plus de 23 000 familles. Au total, près de 40 000 enfants du département ont pu bénéficier d’un effort budgétaire supplémentaire de près de 4 millions d’euros.

En matière de formation, le FNE-Formation a permis, en 2020, à 2 546 salariés dans 443 entreprises de suivre 29 739 heures de formation pour un montant de 1,9 million d’euros.

Pour les étudiants, 17 241 tickets restaurants à 1 d’euros ont été pris en charge par le CROUS sur les campus du département en 2020.

Le plan « 1 jeune, 1solution » continue de produire des résultats concrets avec un soutien significatif en 2020 et 2021 à l’instar des dispositifs suivants. Ont déjà été conclus :

- 2 358 contrats d’apprentissage ayant bénéficié de l’aide exceptionnelle - 135 contrats de professionnalisation

- 907 aides à l’embauche des jeunes - 273 contrats de service civique - 435 entrées en Garantie jeunes

- 26 entrées en contrats initiatives emplois (CIE) - 112 parcours emploi compétences (PEC).

La prime à l’embauche pour les travailleurs handicapés a donné lieu au versement de 53 aides entre 2020 et 2021.

La relance soutiendra les plus précaires et les jeunes en augmentant fortement les moyens alloués à l’inclusion sociale et à l’emploi.

Finistère

Le Finistère bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures du plan de soutien France Relance.

Volet écologie

France Relance, c’est 17,7 millions d’euros mobilisés pour la rénovation des bâtiments de l’État, pour un meilleur confort des agents et des usagers.

France Relance a accompagné les finistériens dans le verdissement de leur véhicule automobile avec près de 3 150 bonus écologique accordés à des particuliers depuis juillet.

En 2020, ce sont près de 3 000 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov pour réaliser 29,5 millions d’euros de travaux pour réduire l’empreinte carbone de leur logement dont 9,5 millions d’euros d’aides de l’État.

Par ailleurs, une entreprise a bénéficié d’une subvention de 9,8 millions d’euros dans le cadre du programme des combustibles de récupération solide. Cette aide a permis un investissement de 27 millions d’euros. Soit une enve-loppe totale de 57,8 millions d’euros d’aides attribuées sur le volet écologie au bénéfice des acteurs finistériens.

Volet Compétitivité

France Relance, c’est un soutien à l’industrie finistérienne : 9 entreprises du département ont bénéficié dès 2020 de 10,2 millions d’euros pour réaliser 56,6 millions d’euros d’investissement :

- 3 entreprises via le dispositif de modernisation du secteur automobile ont bénéficié d’une subvention de 2,8 mil-lions d’euros entraînant un investissement de 30,8 milmil-lions d’euros.

- 6 entreprises finistériennes ont bénéficié des fonds pour la modernisation dans le cadre des dispositifs de « ter-ritoires d’industries ». Ces aides d’un montant total de 7,3 millions d’euros ont engendré 25,8 millions d’euros d’investissements qui vont permettre de consolider les performances industrielles de ces entreprises finisté-riennes.

France Relance accompagne les entreprises du Finistère également par la baisse des impôts de productions.

Ce sont 8 240 entreprises qui ont pu bénéficier de 88 millions d’euros d’aides sous forme de baisse des impôts de productions.

France Relance a soutenu les acteurs de l’économie finistérienne par l’apport de 93 millions d’euros de fonds aux entreprises qui composent ce tissu économique.

Volet Cohésion

France Relance, c’est donner des perspectives aux jeunes finistériens avec le plan « 1jeune, 1solution » : plus de 4 300 jeunes finistériens qui ont bénéficié du « plan jeunes » en 2020 dont :

- 265 primes à l’embauche financées par France Relance

- 4 034 contrats d’apprentissage ont été signés avec l’accompagnement des aides de France Relance.

955 jeunes ont été accompagnés dans le cadre de la « garantie jeune » par les missions locales grâce aux dispositifs de France Relance.

L’ensemble représentant une enveloppe totale de près de 28 millions d’euros d’aides en faveur de l’emploi des jeunes et de l’emploi.

exceptionnelle, dans le cadre de France relance)

Plus d’informations chaque mois sur https://www.finistere.gouv.fr/Actualites/Plan-de-relance.

Signature de la convention de financement du programme Combustibles Solides de Récupérations (CSR) entre le préfet du Finistère et les établissements GUYOT, avec le directeur régional de l'ADEME.