• Aucun résultat trouvé

La loi sur la formation professionnelle : vision et résultats de quelques

Chapitre III : Mécanismes institutionnels du transfert de technologie en Algérie

3.2.2 La loi sur la formation professionnelle : vision et résultats de quelques

La formation professionnelle a de véritables effets sur le fonctionnement et le développement de l’entreprise. A titre d’exemple, dans la société Sonelgaz, la formation dispose d’un capital important, le bilan de la formation en 2013 font ressortir 28.161 agents ce qui représente 509.803 hommes/jour156.

Pour l’Institut National de la production et le développement industriel INDPED, créé par l’ordonnance 67-172 du 31 Août 1967 157, avec pour mission de

former des cadres des entreprises et de les perfectionner dans leur fonction de gestion, l’enjeu de la qualité de la formation fait partie de sa politique de

management, comme en témoigne son directeur général Abdelghani Bouhnik158 :

« (…) le marché de la formation est devenu concurrentiel et en évolution

permanente. Cet état de fait nous interpelle et nous impose de redoubler d’efforts et d’apporter une attitude de veille afin que nous puissions anticiper les

changements qui s’y opèrent et y répondre par la qualité de notre offre de produits de formation et de conseils aux entreprises »159 . Cela traduit le sens de

l’engagement de cet institut constitué actuellement de 50 ans d’accumulation et d’expérience dans le domaine de la formation au management, et qui a contribué, depuis sa création juridique en 1967, à la formation de plus de 60.000 cadres (Données INPED 2018). L’INPED est issu du projet de la coopération technique entre l’Algérie et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

156 Bilan Sonelgaz 2013, p 25

157 Pour plus de détails, on peut se référer au journal officiel JORADP du 15 septembre 1967. p 815. 158 Abdelghani BOUHNIK, ancien PDG de l’INPED

92

Ce projet a été confié à l’organisation internationale du travail (OIT), qui visait à cette époque, comme dans d’autres pays, la diffusion des bonnes pratiques de gestion par la formation et l’organisation. L’INPED a contribué au processus de transfert de technologie par la préparation de cadres et de managers à même de gérer des projets de construction d’usines industriels et d’en suivre le mise en service. Beaucoup de formations à l’INPED ont été dispensées au profit des élèves ingénieurs des instituts technologiques spécialisés notamment ceux de Boumerdès.

Pour le CREDEG160, la formation professionnelle est un des

investissements prioritaires, elle constitue le moyen privilégié de satisfaction de ses besoins en personnel qualifié, de valorisation et développement de sa ressource humaine pour élever son niveau de qualification et de compétence exigées par les évolutions techniques, technologiques et de gestion. Plusieurs formations ont été faites pour le personnel au niveau des différents organismes de formation propre à la Sonelgaz, étatique et privée, dans les domaines gestion et technique.161

Donc, à la lumière de ce qui précède, on déduit que la maitrise de la technologie nécessite des ressources humaines qualifiées, grâce à des formations qui rendent les acteurs en mesure de maitriser les concepts et les process les plus modernes en termes de technicité d’une part et de management d’autre part, c’est pour cette raison que le développement de la composante humaine constitue la pierre angulaire de toute organisation désirant développer et/ou moderniser son activité technologique.

160 Centre de recherche et de développement de l’électricité et du gaz, érigé le 1er janvier 2005 en spa, filiale du groupe Sonelgaz, le CREDEG a pour principale vocation la recherche appliquée, le développement technologique, l’expertise des équipements industriels et l’analyse des comportements des équipements, et matériaux en phase d’exploitation et de fabrication dans le domaine des métiers de base des sociétés du Groupe Sonelgaz. Ces métiers sont liés à : La production, le transport et distribution de l’électricité, le transport et distribution du Gaz par canalisations, la promotion des énergies nouvelles et renouvelables et l’homologation des matériels et équipements Electricité et gaz

93

Une entreprise aspirant à acquérir le savoir-faire à travers le transfert de la technologie doit œuvrer inlassablement à former ses ressources à acquérir le savoir théorique et à apprendre voire arracher le savoir-faire pendant l’exercice d’un métier.

La formation constitue un des aspects de transfert technologique dont les objectifs sont les suivants :

-

Renforcer les compétences et les performances opérationnels des personnels ;

-

Développer le savoir dans le cadre des formations opérationnelles sur le terrain ;

-

Garantir un retour rapide sur l’investissement dans la ressource humaine ;

-

Apporter une réelle valeur ajoutée en vue d’accéder à l’excellence

opérationnelle dans les missions de l’entreprise.

Dans un contexte de mondialisation industrielle, une entreprise aspirant au transfert réel du savoir et du savoir-faire, doit évoluer avec un esprit de production de résultats dans sa stratégie d’entreprise-apprenante. Pour cela l’investissement dans la formation est une nécessité absolue et un impératif de développement. La politique des entreprises des pays aspirant au transfert de technologie se base généralement sur l’avancement et la qualification professionnels de ses salariés, d’où le besoin en formation devrait être omni présent dans son fonctionnement.

Par exemple : la Société de gestion et de participations chargée des

industries électro-électrique (INDELEC), la formation fait partie intégrante de la stratégie des sociétés sous sa tutelle. Les témoignages de son président Ahmed Fettouhi le montrent :

« Parallèlement aux actions de la mise à niveau des installations, du développement de la gamme de produits et l’amélioration technologique des

94

produits existants pour ENIEM162 et ses filiales, SONARIC spa163, ESTEP164 et

DOMELEC165 ainsi que de la mise à niveau de et le lancement de nouveaux

projets pour l’ENIE166 et sa filiale, la formation des personnels fait partie du plan

de développement » 167. Donc à la formation est un chapitre au même titre que

ceux liés au développement industriel sur le plan hardware « matériel » de l’entreprise.

Pour Etterkib168, filiale du groupe Sonelgaz, le nombre d’actions de

formation pendant l’année 2013, est de cent onze (111) au profit mille (1000) agents formés, ce qui est estimé à 55,4 millions de dinars algérien (Données Ettrekib 2014).

162 Entreprise nationale des industries de l’électroménager dont le siège social se trouve à Tizi Ouzou, créée le 02/01/1983. Elle existait depuis 1974 sous la tutelle de la SONELEC. ENIEM est spécialisée dans la fabrication et le développement dans les différentes branches de l’électroménager, notamment les appareils ménagers domestiques, les appareils de collectivités, les lampes d’éclairage, les produits sanitaires. Elle est juridiquement est une société par actions depuis le 08/10/1989. Consulté sur www.eniem.com.dz, le 23 novembre 2016.

163 Société nationale de réalisation et de gestion des industries connexes, créée le 10 mai 1980 par le décret présidentiel n° 80/165. Sa mission est la fabrication et la commercialisation des produits électroménagers. Consulté sur le site de l’entreprise SONARIC, www.sonaric.dz, le 19 juin 2016.

164 Une entreprise de statut juridique SPA, créée en le 01/07/1999, elle fait la fabrication et maintenance des équipements ; de boulangeries pâtisseries, grandes cuisines, machines à café, équipement de froid, buanderies industrielles et autres accessoires. Consulté sur www.estep-dz.com, le 23 novembre 2016.

165 Entreprise d’électricité domestique issue de la restructuration par scission de l’entreprise nationale des industries électrotechniques ENEL, Domelec est une société par actions depuis janvier 1999, opère dans la fabrication d’appareillage électrique d’installation.

166 Entreprise nationale des industries électroniques, ENIE est une entreprise algérienne de fabrication d’audio, de vidéo et de composantes électroniques, créée le 23 octobre 1982 par le décret 82/320 suite à la restructuration de la Sonelec. Consulté sur le site www.enie.dz, le 23 novembre 2016, et in Kada Mokhtar MAHMOUDI, « La stratégie du changement comme levier de compétitivité de l’entreprise : étude du cas de l’ENIE – Sidi Belabès», thèse de doctorat, Université Sidi Belabès, en langue arabe, 2015, p206.

167 Lettre de M. Ahmed FETTOUHI, « Redoubler d’efforts pour mener à bien nos objectifs », in le magazine de l’économie et du partenariat international, « L’ACTUEL », n° 153, Avril 2014, p4-5.

168Société du Groupe Sonelgaz, assure la mission de montage et de maintenance des ouvrages et installations industrielles depuis 1978, présente dans les secteurs économiques : Energie, hydrocarbures et la pétrochimie, agroalimentaire, sidérurgie, textiles, hydraulique.

95

Pour Kahrif169, la formation et la mise à niveau sont au centre des

préoccupations de la société, et ce pour la constitution du vivier permettant

d’assurer la relève et répondre aux exigences d’un environnement économique en perpétuel mouvement. Durant l’exercice de l’année 2015, cette société a formé, auprès d’organismes spécialisés, plus de 300 agents, toutes catégories confondues. (Données Kahrif 2015)170

Le métier d’ingénieur formateur constitue l’acteur humain du transfert de technologie. L’ingénieur formateur détient un métier clé et générateur d’une grande valeur ajoutée à l’entreprise. Pour une entreprise : préparer, recycler et fidéliser ses formateurs pour les métiers de base et métiers support est un gage de pérennité et de projection dans l’avenir, ce métier est décrit par Sid Ahmed Bouzouidja, un formateur professionnel de l’Ecole Technique de Blida, comme suit171 :

« (…) le formateur a pour mission de mettre un individu sur rail, lui fournir

ce qu’il faut comme données afin que son poste se résume en deux mots « normes et sécurités » des fois le formateur se retrouve devant quelqu’un qui durant 10 ans a travaillé d’une certaine manière et une fois à l’école on lui dit c’est faux !!! Comment va-t-il se comporter ??? Et que doit faire le formateur ? C’est des

169 KAHRIF est la société de travaux d’électrification, une société du groupe Sonelgaz. Elle a été créée en 1982 suite à la restructuration de Sonelgaz. Issue de la société algéro-yougoslave TRAVEKEC créé en 1970. Kahrif a pour mission l’étude et la réalisation d’ouvrages énergétiques.

KAHRIF a une capacité de production annuelle dépassant les 30000 de lignes électriques moyenne et basse tension, de 1000 postes de transformation MT/BT (aériens et en cabine) et de 30.000 branchements

KAHRIF emploie plus de 3000 agents en 2016 dont 850 cadres et maîtrises dotés d’un haut degré de qualification professionnelle. Source : Communiqué n° 647/DCM/2016 du 12 juillet 2016 de la direction communication et médias de Sonelgaz. Et dans le même sens : « Kahrif : Un savoir, un savoir-faire et un savoir-être », Corporate brochure 2016.

170 Adhoua Info, Rétrospectives de l’année 2015. Revue semestrielle de la société Kahrif. p8

171 Ecole Technique de Blida, créée en 1949 par EGA (Electricité et gaz d’Algérie), ETB est aujourd’hui rattachée à l’institut de formation en électricité et gaz de la SONELGAZ, elle a conservé sa mission de former dans les métiers de l’électricité et du gaz à savoir : la production, le transport et la distribution de l’électricité ainsi que la sécurité liée aux métiers de l’électricité et du gaz ainsi que sur les énergies nouvelles et renouvelables depuis 2011. Consulté sur le site site de l’IFEG, www.ifeg.dz, le 22/06/2016. Et consulté sur le catalogue formation en Energies renouvelables de l’ETB 2015 et sur IFEG, « Your human capital is our challenge », corporate brochure, 2016

96

questions dont les réponses ne sont dans aucun livre »172. Cela démontre le rôle des

techniques pédagogiques et attitudes comportementales dont doit faire preuve un formateur de métier dans le domaine technologique, dans sa mission visant à transférer le savoir, la connaissance les manières de faires et tours de main issus de l’expérience technique et opérationnelle.

A partir de ces données, nous déduisons qu’il est important de mettre à jour de manière permanente des textes réglementaires pour le fonctionnement des centres de formation existants dans les métiers et techniques des fonctions clés de l’entreprise ainsi que la création de nouveau centres. Cela permettrait de valoriser la formation des ressources humaines en matière d’utilisation des technologies nouvelles dans un premier temps, et de passer ensuite à la recherche et développement issus d’une réelle capitalisation de savoir-faire.

3.3 - L’investissement : un instrument juridique pour la promotion

du Transfert de technologie