• Aucun résultat trouvé

participé à plusieurs des expériences décrites dans ce manuscrit. Ils seront ci-après nommés locuteurs A, B, C, D, E et F sachant que les locuteurs A et B ont été enregistrés plusieurs fois et que leurs productions ont été notamment utilisées pour fabriquer les stimuli de tous les tests perceptifs. Tous les locuteurs étaient de sexe masculin, âgés de 20 à 45 ans et francophones de langue maternelle ayant tous grandi et appris à parler en France métropolitaine.

− Introduction −

Language is a new machine built out of old parts […] emerging from a nexus

of skills in attention, perception, imitation and symbolic processing that

transcend the boundaries of ‘language proper’

Finalement les mots sortent par le nez, la bouche, les oreilles, les pores, entraînant avec eux tous les organes […] dans un envol puissant, majestueux, qui n’est autre que ce qu’on appelle, improprement, la voix, se modulant en chant ou se transformant en un terrible orage symphonique avec tout un cortège… des gerbes de fleurs des plus variées, d’artifices sonores : labiales, dentales, occlusives, palatales et autres, tantôt caressantes, tantôt amères ou violentes.

La leçon Eugène Ionesco

A panda walks into a cafe. He orders a sandwich, eats it, and then draws a gun and fires two shots in the air.

“Why?” asks the confused waiter, as the panda makes towards the exit. The panda produces a badly punctuated wildlife manual and tosses it over his shoulder.

“I’m a panda,” he says, at the door. “Look it up.”

The waiter turns to the relevant entry and, sure enough, finds an explanation.

“Panda. Large black-and-white bear-like mammal, native to China. Eats, shoots and leaves.”

d’après Eats, shoots and leaves

Lynne Truss

Dans le commerce des humains, bien souvent les mouvements du corps, les intonations de la voix et l’expression du visage en disent plus long que les paroles.

Un mot pour un autre

Jean Tardieu Monsieur B… rugit encore une fois, mais sur un ton interrogatif…

Monsieur B… rugit ainsi qu’il a été dit.

… Cela veut dire : « Veux-tu venir te promener avec moi ? » Or, si Madame B… répond sur un ton lassé, chromatique et descendant… (Madame B… rugit lamentablement.) … cela veut dire : « Non ! Je suis fatiguée, restons à la maison. »

Si, au contraire, elle répond avec entrain (Madame B… fait entendre un « Iroum » joyeux) … cela veut dire : « Oui, je veux bien. Sortons ! »

Si enfin elle rugit avec allégresse deux ou trois fois en sautillant… (Madame B… fait comme il est dit.) … cela veut dire : « Allons au cinéma ! »

Ce que parler veut dire Jean Tardieu Le flegmatique gentleman

l’écoutait, en apparence au moins, avec la plus extrême froideur sans qu’une intonation, un geste décelât en lui la plus légère émotion.

Le tour du monde en 80 jours Jules Verne

« ne va pas t’aviser au moins de suggérer une pareille idée à mon père » s’écria Octave du ton d’un homme effrayé.

Cinq cents millions de la Begum

Jules Verne

L’intonation de ses petites phrases coupées, le clignement de ses yeux achèvent de me révéler sa situation exacte dans la maison du capitaine Mauger.

Le journal d'une femme de chambre Octave Mirbeau

Puis elle ajouta un : « Monsieur je vous remercie » dont l’intonation équivalait à un congé.

Etudes de mœurs - 1er livre - Scènes de la vie privée - T. 1 - La paix du ménage

Honoré de Balzac

Harry Caul est détective. Son travail consiste à enregistrer discrètement des conversations pour ses clients à qui il vend ensuite les cassettes. Il vit rongé par le remord d’avoir ainsi vendu une cassette puis d’avoir découvert que l’un des protagonistes de l’enregistrement avait été assassiné ainsi que sa famille.

Alors qu’il vient d’enregistrer une conversation entre un homme et une femme qui sont apparemment amants, il essaie d’éliminer le bruit pour clarifier certaines zones du dialogue. Ce faisant, il entend l’homme dire :

“He’d kill us if he’d got the chance.” Cette phrase le plonge dans une angoisse profonde. En enquêtant, il découvre que le commanditaire de l’enregistrement n’est autre que le mari de la jeune femme enregistrée. Il se persuade alors que la jeune femme va se faire assassiner par son mari jaloux. Se souvenant d’un rendez-vous que les amants s’étaient fixés dans un hôtel, il loue la chambre juste à côté le même jour. Alors qu’il attend en redoutant ce qui risque d’arriver, quelqu’un se fait assassiner.

Le remords envahit alors Harry Caul et, dans un accès de folie, il se rend là où le mari jaloux travaille pour découvrir que c’est en fait lui qui a été tué ... L’amant avait en fait dit:

“He’d kill US if he’d got the chance.” résume du film The Conversation film de Francis Ford Coppola

« Vous aviez donc une lentille, monsieur ? demanda Harbert à Cyrius Smith.

- Non, répondit celui-ci, mais j’en ai fait une. »

Et il montra l’appareil qui lui avait servi de lentille.

L’île mystérieuse

Jules Verne

Le premier métier [des mots], c’est de 

désigner les choses. 

La grammaire est une chanson douce Erik Orsenna

Mais le marin n’en était pas à cinquante pas qu’il s’arrêtait, poussait de nouveau un hourra formidable, et, tendant la main vers l’angle de la falaise : « Harbert ! Nab ! Voyez ! » s’écriat-il.

L’île mystérieuse Jules Verne

l est vrai que certains de ces extraits sont amusants ou intrigants, mais vous vous demandez certainement ce qu’ils font ici. Ils ne semblent avoir ni de rapport entre eux ni de lien avec le titre de ce manuscrit et le sujet qui est censé y être traité. Pourtant, détrompez-vous ! Ces petites touches glanées ici ou là vont permettre d’aborder la problématique de façon exploratoire et intuitive. Elles évoquent ou analysent en effet toutes, des situations de communication naturelles qui font appel à divers mécanismes communicationnels. Les phénomènes auxquels elles font référence et leur analyse permettront de construire le corps de la problématique qui sera, par la suite, abordée de façon expérimentale.

A. La parole n’est pas qu’auditive …