• Aucun résultat trouvé

Annexe 1 : Questionnaire SF36

Annexe 2 : Fiche d’évaluation des symptômes VIH/ effets secondaires Annexe 3 : Fiche d’information mémoire ostéopathique

Annexe 4 : Fiche d’information aux patients Annexe 5 : Tableau de contact des associations Annexe 6 : Calcul du PCS et MCS

Annexe 1 : Questionnaire SF 36

Annexe 2 : Fiche d’évaluation des symptômes VIH/effets secondaire

Annexe 3 : Fiche d’information mémoire ostéopathiques

Bonjour,

Je m'appelle Diane Réveillé et je suis actuellement étudiante en 5ème année en École d'ostéopathie à Labège.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude je souhaiterais évaluer si une prise en charge ostéopathique peut améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec le VIH notamment par la diminution des effets secondaires liés aux traitements antirétroviraux.

L'ostéopathie est une thérapie manuelle, non invasive prenant en compte l'équilibre et la globalité de l'organisme.

L'étude se déroulera en plusieurs étapes, notamment une réponse à des questionnaires avant et après les consultations ostéopathiques.

Pour celles et ceux qui sont intéressé.e.s, les consultations se dérouleront dans la clinique pédagogique de l'Institut Toulousain d'Ostéopathie situé à Labège*. Vous bénéficierez de deux consultations ostéopathiques, réalisées par mes soins, à un mois d'intervalle. Les consultations seront gratuites et peuvent être réalisées du lundi au vendredi de 8h à 18h (plus certains samedis), elles dureront environ 1h et seront tutorées par un ostéopathe diplômé.

Les ostéopathes sont tenus au secret professionnel. Vos questionnaires et résultats resteront anonymes.

Si vous souhaitez participer à cette étude, vous pouvez me contacter au 06.31.25.37.12 ou par mail : reveille.diane@gmail.com

Je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Diane Réveillé, étudiante en ostéopathie

*Adresse de la clinique pédagogique : 221 rue jean Rostand

« Ostéopathie : Discipline de la santé de premier contact centrée sur le patient, qui met l’accent sur la relation entre les structures et les fonctions du corps, stimule la faculté naturelle du corps à s’autoguérir et favorise une approche globale de la personne pour tout ce qui concerne la santé et le développement de la bonne santé,

principalement par le biais d’un traitement manuel. »

Annexe 4 : Fiche d'information au patient

Dans le cadre de mes études en ostéopathie, je réalise une étude sur la prise en charge ostéopathique des personnes vivant avec le VIH.

Il s'agit d'une étude clinique expérimentale. L'objectif de cette expérimentation consiste à évaluer si une prise en charge ostéopathique peut améliorer la qualité de vie de personnes vivant avec le VIH.

Mon étude comprendra un groupe de patients traités en ostéopathie.

Déroulement de l'étude :

Pour ce mémoire des questionnaires vous seront remis afin d'évaluer votre état de santé avant et après les consultations ostéopathiques. Un questionnaire concerne votre qualité de vie d'une manière générale, le second évalue les effets secondaires d'un traitement antirétroviral et leurs impacts sur votre quotidien.

Un numéro d'anonymisation vous sera donné lors de la première prise de contact, vous pourrez remplir avec celui-ci les questionnaires Google Drive qui vous seront envoyés.

Si vous ne pouvez les remplir par internet, ces questionnaires peuvent vous être remis en format papier, il vous sera alors demandé de les renvoyer à la fin de l'étude.

Si vous consentez à participer à l'étude, vous bénéficierez de deux consultations ostéopathiques à un mois d'intervalle à l'UCO (Unité Clinique ostéopathique de Labège) puis il vous sera demandé de compléter une nouvelle fois les questionnaires un mois après la dernière consultation.

La durée de cette étude sera donc d'environ 2 mois.

Le protocole de cette étude a été validé par un comité mémoire interne à l’école.

Il est important de souligner que votre participation à cette étude est volontaire. Vous pouvez choisir de participer et de cesser à tout moment.

Les informations récoltées lors de cette étude seront anonymisé dans la rédaction du mémoire, et dans le traitement informatique des données.

Si vous avez des questions quant au déroulement de cette étude, vous pouvez me contacter : Diane Réveillé 06.31.25.37.12

Je soussigné(e), ... déclare avoir lu les informations qui précèdent et accepté de participer à l’étude sur l’intérêt du traitement ostéopathique sur la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH.

Date et signature :

Annexe 5 : Tableau de contact des associations :

Association Date Relance Réponse Rencontre réelle Relance

Act up 13/02/ sociale : très intéressée par le projet, pense déjà à des

G. (MG en

Annexe 6 : calcul du score PCS et MCS [33]

LES APPORTS DE L'OSTÉOPATHIE DANS LA PRISE EN CHARGE CONVENTIONNELLE DES PATIENTS PORTEURS DU VIH-Étude quantitative sur la qualité de vie-RÉVEILLÉ-2020

Background: Over 170,000 people live with HIV in France today. Since the beginning of the epidemic in the 1980’s, allopathic treatment allowed a great improvement of life expectancy. The side effects of treatments have also decreased from year to year. However, the patients’ quality of life is still lower than in the general population.

The aim of this study is to assess the influence of osteopathic treatment on the HIV patients’ quality of life.

(QOL)

Methods: Ten Patients took part in this study. They received two osteopathic treatments spaced by 4 weeks.

They completed the SF-36 QOL questionnaire and a side effects questionnaire before and after treatment. (D0-D60)

Results and analysis: Osteopathic treatments have statistically improved the physical aspect of QOL (PCS), and decreased the number of bothersome symptoms, however MCS (the mental aspect of QOL) and the total number of symptoms have not shown any statistically demonstrated improvement in this study. It is worth pointing out that the QOL in this population was much lower than in the French HIV-positive population (Vespa study) before the treatments.

Conclusion: Physical component of the QOL has been improved with osteopathic care, however our population does not allow these results to be generalized to the HIV-positive population. We recommend to carry out a study on a wider range of people, for example in association with hospitals.

Keywords: osteopathy; HIV-positive patients; Quality of life; side effects; chronic disease.

Contexte : A l’heure actuelle, plus de 170000 personnes vivent avec le VIH en France, cette infection reste aujourd'hui encore un enjeu de santé publique majeur en France et à l’étranger. Depuis la découverte du virus, les traitements médicamenteux ont permis aux patients séropositifs traités d’atteindre la même espérance de vie que la population générale. Si les traitements actuels ont de moins en moins d’effets secondaires, il apparaît cependant que les personnes vivant avec le VIH ont une qualité de vie plus faible que la population générale. La finalité de ce mémoire est d’étudier l’effet d’une prise en charge ostéopathique sur la qualité de vie des PVVIH.

Méthode : Cette étude a rassemblé 10 patients, qui ont reçu deux traitements ostéopathiques à un mois d’intervalle. Afin d’évaluer leur qualité de vie, ils ont rempli le questionnaire généraliste de qualité de vie (QV) SF-36 ainsi qu’un questionnaire sur leurs effets secondaires ressentis.

Résultats : La composante physique de la qualité de vie (PCS) a augmenté de manière statistiquement significative après la prise en charge ostéopathique (p-value = 0,01), le nombre d’effets secondaires dérangeants à quant à lui diminué (p-value = 0,045). Le score mental MCS du SF36 ainsi que le nombre d’effets secondaires totaux n’ont pas évolué de manière statistiquement significative dans cette étude.

Conclusion : La prise en charge ostéopathique a eu un impact plus important sur la QV physique que mentale dans cette étude, et ce, sur une population à la qualité de vie initiale plus faible que la population séropositive française (étude VESPA). Au vu des freins à réunir une population représentative en nombre et en qualité de vie, il serait intéressant d’approfondir ce sujet sur un plus large échantillon de population, en s’associant par exemple avec un service d’infectiologie.

Mots-clés : ostéopathie ; patients séropositifs au VIH ; qualité de vie ; effets secondaires ; pathologie chronique.

Documents relatifs