• Aucun résultat trouvé

cHAPITRE 4 : Résultats et discussion

4.6 Limites de l’étude

En dépit de la pertinence des résultats obtenus jusqu’à maintenant, la présente étude dévoile certaines limites qui peuvent être associées à l’utilisation du TSAP adapté comme tel ou encore des autres aspects méthodologiques choisis. Par exemple, le délai de traitement de données du TSAP après un match peut être parfois long. Cette faiblesse a également été constatée par Alois Dodjivi Alhinvi (2019) au basketball. En effet, l’analyse des matchs doit se faire à partir de la vidéo en différé pour garantir le moins d’erreurs d’observation possibles. L’observation par les pairs à la base de l’outil TSAP original s’applique difficilement en situation compétitive (Nadeau et al., 2008b). Les transitions de jeu, les passes et les changements de direction sont parfois très rapides, ce qui impose une analyse vidéo rigoureuse. La qualité de l’analyse est également influencée par la qualité de l’image vidéo ainsi que la compétence du caméraman à bien filmer ou des conditions météo. Ce dernier doit, à chaque fois, non seulement choisir le bon angle de vue de la caméra, mais également gérer plusieurs éléments simultanément (identification des joueurs à travers le zoom, identifier le temps de jeu au chronomètre du tableau indicateur au moment du changement des joueurs et des buts marqués, etc.).

Également, les résultats des indices de performance obtenus avec le TSAP n’ont pas permis de prédire les résultats des matchs. En revanche, en comparant les performances de deux équipes adverses lors d’un match, il en ressort plusieurs fois que l’équipe qui avait les meilleurs indices de performance est celle qui a gagné le match. Il serait important de réaliser d’autres études avec un nombre de matchs et d’équipes plus élevé afin de résoudre la problématique du nombre de matchs limité rencontrée dans notre étude. Cela permettra probablement d’avoir accès à un nombre suffisant de résultats de matchs (victoires, matchs nuls et défaites) afin de garantir une analyse plus objective du volet « TSAP-résultat de match ». On précise

145

que le nombre limité de matchs au cours de la saison sportive suit la réalité du soccer universitaire au Québec dont le nombre d’équipes et de matchs de la ligue n’est pas considérable.

Les performances analysées dans cette étude sont strictement offensives et concernent essentiellement le porteur du ballon. Tout comme la majorité des autres études traitant du TSAP, les performances défensives n’ont pas été analysées car l’outil ne permet pas de le faire directement. Ainsi, l’information sur la performance globale des joueurs ou d’une équipe demeure incomplète. La base du jeu en sport collectif d’invasion est aussi de défendre le but afin d’empêcher l’adversaire de marquer bien qu’il soit reconnu que la performance d’un joueur en possession du ballon au soccer est souvent la plus représentative de sa performance générale. Il n’est pas encore possible de mesurer objectivement et directement les performances défensives des joueurs grâce au TSAP. Trop des actions défensives se réalisent loin du ballon et sont presque toutes exécutées en réaction de celles exécutées par les joueurs de l’équipe adverse.

Par ailleurs, les actions du porteur sont souvent considérées plus décisives dans le jeu mais ne reflètent pas clairement l’importance du jeu sans ballon (Georget, 2013). Les analyses du TSAP adapté ne peuvent pas quantifier ou qualifier directement cet aspect des performances des joueurs, autant à l’offensive qu’à la défensive. Par association, il est possible de prétendre qu’un joueur qui reçoit beaucoup de passes de ses coéquipiers est un joueur qui se démarque bien de l’adversaire mais ces allusions dépendent énormément de d’autres facteurs comme la position ou le style de jeu de l’adversaire, les structures de jeu utilisées, l’avance ou le retard au pointage, etc. D’autres études en ce sens pourraient représenter des défis intéressants pour obtenir des valeurs encore plus représentatives de la performance globale des athlètes.

146

Conclusion

À la lumière des résultats de cette étude, il est plausible de confirmer que le TSAP est un outil de mesure possédant des caractéristiques très avantageuses et capable d’offrir une évaluation adéquate et objective de la performance au soccer compétitif. Qu’il soit utilisé dans un contexte d’entrainement ou de match, les adaptations du TSAP utilisé dans notre étude appuient la pertinence de son emploi dans le domaine de l’analyse de la performance sportive.

Les résultats obtenus démontrent que l’outil est valide et fournit des données objectives de la performance des joueurs. D’un côté, les analyses de fidélité inter- observateurs et intra-observateurs ont démontré un pourcentage d’erreurs très faible. Ceci signifie que l’utilisation adéquate de cet outil fournit des résultats relativement exempts de biais d’observation. L’outil est également accessible alors qu’il a été assez facile de former des observateurs pour garantir une mesure fiable et ce, sans qu’ils soient des experts de soccer. Des difficultés d’observation mineures ont été remarquées et concernent essentiellement l’identification des joueurs sur le terrain en compétition et à l’entrainement. D’un autre côté, la comparaison des performances individuelles avec le jugement des experts a contribué à la validation concomitante de l’outil. En effet, des différences significatives ont été observées entre les joueurs selon leur niveau de jeu attribué par les entraineurs experts.

Bien que cette procédure ait été créée initialement pour le contexte de l’éducation physique, peu d’adaptations avaient été effectuées en contexte sportif compétitif. Peu d’études ont démontré à quel point il était possible de bénéficier amplement du potentiel de cet outil. D’ailleurs, l’analyse de la littérature scientifique relative à la mesure de performance a dégagé plusieurs limites qui causent de sérieux obstacles tant au niveau de la recherche que de la mesure sur le terrain. Jusqu’à aujourd’hui, le TSAP n’a pas été exploité davantage pour une éventuelle

147

résolution de ces problématiques de mesure malgré la panoplie d’avantages qu’il possède.

La présente étude représente un effort dans cette direction. Elle a permis non seulement de décrire les performances des joueurs et équipes de soccer de niveau universitaire lors d’une saison et d’en ressortir des faits pertinents, mais aussi de démontrer l’utilité de cet outil dans le milieu sportif et scientifique. Les différentes analyses et interprétations des résultats effectuées représentent un exemple concret d’utilisation pratique du TSAP par un entraineur ou un chercheur. D’autres études de type expérimental pourraient être réalisées afin de démontrer encore plus les avantages d’utiliser un outil de mesure de la sorte au niveau compétitif. Elles pourraient par exemple servir à vérifier le rôle d’une mesure régulière de performance avec le TSAP sur les méthodes de travail de l’entraineur et son impact sur le résultat des matchs.

La variété de données recueillies en utilisant le TSAP démontre l’importance de cet outil pour la mesure de performance en sport collectif. Les adaptations récentes effectuées sur le TSAP ont contribué certainement à une analyse de performance plus précise et détaillée, bien que l’utilisation des statistiques de jeu traditionnelles soit encore privilégiée par les entraineurs. L’interprétation facile des différents indices et variables du TSAP offre à l’entraineur et aux joueurs la possibilité de voir la performance à travers plusieurs angles et de détecter les forces et les faiblesses de l’équipe en général et des athlètes en particulier. Ceci allant d’un aperçu global du niveau de jeu de chaque joueur jusqu’à des détails plus exhaustifs permettant à l’entraineur d’élucider des faits importants sur le jeu de l’équipe qui, à défaut d’un outil de mesure adéquat, ne pourraient pas être constatés.

Le TSAP offre des indications très pertinentes sur les performances individuelles et collectives réalisées en situation réelle de jeu. La combinaison des deux principaux indices calculés (Volume de jeu et Indice d’efficacité) permet de quantifier et de qualifier la performance, conduisant ainsi à une valeur plus

148

représentative du rendement des athlètes. De même, l’outil peut donner à l’entraineur un aperçu sur la tendance des performances de ses joueurs à travers l’analyse de l’évolution de la performance qui peut aller d’un simple match jusqu’à une saison ou même une carrière. Une illustration de la courbe de performance dans le temps peut être partagée entre l’entraineur et ses athlètes dans un but d’évaluation et d’amélioration de la performance.

L’interprétation des autres variables permettent de détailler la performance de chaque joueur, quel que soit son temps de jeu individuel ou sa position sur le terrain. Sur ce point, grâce à notre adaptation du TSAP, il était possible de distinguer les performances des joueurs selon leur poste de jeu. Cette démarche offre à l’entraineur la possibilité d’établir des normes attendues pour chaque poste de jeu en fonction des valeurs de performance obtenues. Ces normes peuvent devenir des références pour faire du recrutement ou de la sélection de joueurs ou pour analyser les performances des joueurs des équipes adverses.

La comparaison des performances selon les postes de jeu a révélé des valeurs de performance plus faibles des joueurs avants par rapport aux joueurs occupant les autres postes. C’est une illustration assez cohérente des caractéristiques du soccer compétitif et tient compte des rôles différents des joueurs occupant chaque poste. Des travaux impliquant d’autres sports collectifs peuvent être réalisés pour vérifier à quel point la nature de chaque poste de jeu diffère des autres positions et influence la performance collective.

Dans un autre ordre d’idées, cette étude est la première du genre en termes d’analyse d’actions spécifiques du TSAP et des liens existants entre eux. L’analyse chronologique des séquences de jeu (constituées par un certain de nombre de passes consécutives) aboutissant à une action en particulier (TB, PD) n’avait, jusqu’à maintenant, pas été analysé dans la littérature traitant du TSAP. D’une part, cette démarche a permis de confirmer l’écart important entre le soccer universitaire et professionnel (Goral, 2005). D’autre part, ce type d’analyse permettra à l’entraineur de posséder des données intéressantes sur le jeu de l’équipe en évitant

149

d’avoir recours à un jugement « subjectif » des séquences de jeu importantes réalisées lors d’un match.

La mesure de la performance en situation d’entrainement et comparée aux performances en situation de match est une autre nouvelle avenue de l’utilisation du TSAP. Il devient ainsi possible de quantifier et qualifier le rendement des athlètes en comparant les mêmes variables d’observation à l’entrainement que celles en match compétitif. Les différences remarquables de niveau de performance constatées entre l’entrainement et la compétition participent à la validation du TSAP et confirment l’influence du contexte dans lequel la performance est réalisée (facteurs de performance) sur le rendement des joueurs. Les résultats de mesure confirment ainsi les différences importantes du match compétitif par rapport à celui de l’entrainement. Cela démontre également à quel point il est primordial pour l’entraineur de mettre l’emphase sur l’enjeu de la victoire et de la défaite lors des entrainements. Il pourrait se servir des mesures comme une norme pour juger à quel point il a mis l’accent sur ce facteur à l’entrainement. D’autres études analysant plus de séances d’entrainement qui s’étalent sur une saison plus longue ou plusieurs saisons permettront d’illustrer une tendance plus claire de la performance aux entrainements et son impact sur les performances compétitives. Il serait également intéressant de comparer les performances à l’entrainement et en match dans le cadre du soccer professionnel dont les facteurs de performance sont très différents du soccer universitaire.

Les données de mesure issues du TSAP contribuent sans aucun doute à mieux comprendre la performance sportive et les interactions de ses composantes et de ses facteurs. D’autres études peuvent être réalisées dans ce sens afin d’évaluer la performance dans d’autres contextes et avec des clientèles différentes. La recension d’une panoplie de données variées s’avère importante pour comprendre comment la performance est influencée, ce qui est de nos jours une des préoccupations majeures des praticiens du domaine. De même, grâce à sa flexibilité, il est faisable de développer de nouvelles adaptations au TSAP.

150

Certes, les nouvelles approches de l’utilisation du TSAP observées dans cette étude constituent un avancement au niveau de la résolution de certaines problématiques de mesure de performance en sport collectif en général et en soccer universitaire en particulier. Toutefois, il importe de préciser que l’outil de mesure « universel » qui permet de résoudre toutes les problématiques associées à l’évaluation de la performance n’existe malheureusement toujours pas (Gréhaigne et al., 1998).

Afin d’optimiser le temps d’analyse des performances, l’analyste devrait montrer un sens de planification au niveau de la procédure de mesure pour pouvoir fournir les résultats de mesure à l’entraineur en temps opportun. Les solutions pour réduire le délai de traitement de données peuvent se présenter au niveau du renforcement de l’effectif des analystes, ce qui aiderait à partager les tâches et ainsi gagner du temps. De même, il serait intéressant de voir la possibilité d’associer le TSAP avec les nouvelles technologies informatiques qui peuvent faciliter l’analyse et même éviter la cueillette manuelle des données. Avec l’intégration de l’intelligence artificielle en sciences du sport, il s’avérait possible de développer un algorithme qui permettrait une mesure de performance, et ce, même en temps réel (Hassan, Schrapf, & Tilp, 2017; Novatchkov & Baca, 2013).

Toutefois, malgré la pertinence de ces approches, l’avis des experts du soccer comme les entraineurs, est souvent indispensable pour « traduire » les résultats de mesure et surtout les exploiter adéquatement. L’acquisition d’une grande quantité de données de mesure ne garantit pas forcément la compréhension complète de la performance réalisée par les athlètes. Ces données doivent être interprétées de la façon la plus appropriée possible. Enfin, dans un monde sportif où la performance est encore complexe et parfois difficile à déchiffrer, une des perspectives qui pourrait aboutir à une meilleure illustration des performances réalisées peut se présenter dans la recherche de la complémentarité entre les différentes méthodes de mesure de performance.

151 RÉFÉRENCES

Agnew, G.-A., & Carron, A.-V. (1994). Crowd effects and the home advantage. Journal of Sport Psychology, 25, 53-62.

Almeida, C.-H., Ferreira, A.-P., & Volossovitch, A. (2014). Effects of Match Location, Match Status and Quality of Opposition on Regaining Possession in UEFA Champions League. Journal of human kinetics, 41, 203-214. doi:10.2478/hukin-2014-0048

Aloïs Dodjivi Ahlinvi, J.-C. (2019). Mesure de la performance sportive au basketball compétitif à l'aide d'une adaptation du "Team Sport Assessment Procedure". (Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, Canada). Repéré à: https://corpus.ulaval.ca/jspui/retrieve/c5fd3bbd-fe88-439f-ae3b 8a6253db889b

Ancian, J.-P. (2008). Football: Une préparation physique programmée. Paris: Éditions Amphora.

Araújo, A., Davids, K., Chow, J.-Y., & Passos, P. (2009). The development of decision making skill in sport: an ecological dynamics perspective. Perspectives on Cognition and Action in Sport, 1-13.

Arias, J., & Castejon, F. (2014). Using instruments for tactical assessment in physical education and extra-curricular sports. European Physical Education Review, 20(4), 525-535. doi:10.1177/1356336X14539214 Arrondo, F. (2012). Fidélité inter-juges d'un instrument de mesure des symptomes

prémorbides et prodromiques de la schizophrénie. Thèse . Université de Lorraine.

Avila-Moreno, F., Chirosa-Ríos, L.-J., Ureña-Espá, A., & Lozano-Jarque, D. (2018). Evaluation of tactical performance in invasion team sports: a systematic review. International Journal of Performance Analysis in Sport, 18(2), 195- 216. doi:10.1080/24748668.2018.1460054

152

Bangsbo, J., Mohr, M., & Krustrup, P. (2006). Physical and metabolic demands of training and match-play in the elite football player. J Sports Sci, 24(7), 665- 674. doi:10.1080/02640410500482529

Barfield, J.-P., Johnson, R.-J., Russo, P., & Cobler, D.-C. (2007). Reliability and validity of the performance index evaluation among men's and women's college basketball players. J Strength Cond Res, 21(2), 643-5. doi:10.1519/R-19045.1

Berchebru, M., Meunier, J.-N., & Gréhaigne, J.-F. (2009). L'utilisation de films vidéo illustrant des configurations prototypiques du jeu et de débats d’idées dans la didactique du football en milieu scolaire. Dans J.-F. Gréhaigne, Autour du temps. Apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs (pp. 103-126). Besançon: Presses de l’Université de Franche-Comté.

Bernier, M., Thienot, E., & Codron, R. (2009). Attention et performance sportive : état de la question en psychologie du sport appliquée. Staps, 1(83), 25- 42.

Blommfield, J.-R., Polman, R.-C., & O’Donoghue, P.-G. (2005). Effects of score-line on intensity of play in midfield and forward players in FA Premier League. Journal of Sports Sciences, 23(2), 192-193.

Borges, P.-H., Guilherme, R. L., da Costa, C.-A., & Rinadi, W. (2017). Fundamental Tactical Principles of Soccer: A Comparison of Different Age Groups. J Hum Kinet, 1(58), 207-214. doi:10.1515/hukin-2017-0078

Bourbousson, J., & Sève, C. (2010). Analyse de la performance collective, nouveau terrain d’expression de la théorie des systèmes dynamiques. STAPS, 4(90), 59-74. doi:10.3917/sta.090.0059

Bouvard, M. (2008). Questionnaires et échelles d'évaluation de l'enfant et de l'adolescent (Vol. 1). Paris: Elsevier Masson.

153

Cardinal, C.-H., Chouinard, R., & Roy, M. (2004). Planification et périodisation de l’entraînement sportif : agencement séquentiel et optimal des activités d’entraînement et de compétition. Note de cours : module #12. Institut national de formation des entraîneurs de Montréal.

Carling, C., Reilly, T., & Williams, A. (2009). Performance assessment for field sports. London : Routledge.

Carron, A., & Eys, M. (2002). Team cohesion and team success in sport. Journal of Sports Sciences, 20(2), 119-126. doi:10.1080/026404102317200828

Castellano, J., Casamichana, D., & Lago, C. (2012). The Use of Match Statistics that Discriminate Between Successful and Unsuccessful Soccer Teams. J Hum Kinet, 31, 139-147. doi:10.2478/v10078-012-0015-7

Catarino, L.-M., Carvalho, H.-M., & Gonçalves, C.-E. (2017). Analysing tactical knowledge through team sport assessment procedure/TSAP: a case study in basketball. SPORT TK: Revista Euroamericana de Ciencias del Deporte, 6, 141-146.

Caty, D., Meunier, J.-N., & Gréhaigne, J.-F. (2007). Modélisations des attaques réussies pour progresser dans les sports collectifs en EPS. Spirales(40), 105-116.

Caverny, J.-P., & Noizet, G. (1983). Les procédures d’évaluation actuelle, leur part de responsabilité dans l’échec scolaire. Revue française de pédagogie, 62, 7-14.

Champely, S. (2003). Statistique vraiment appliquée au sport: Cours et exercices. Bruxelles: De Boeck Supérieur.

Chlif, M., Jullien, H., Temfemo, A., Mezouk, A., Manouvrier, C., & Choquet, D. (2010). uivi physique et physiologique de footballeurs semi-professionnels : vers un entraînement individualisé par poste. Science & Sports, 3, 132- 138. doi:10.1016/j.scispo.2009.11.005

154

Clemente, F., Couceiro, M.-S., Martins, F., & Mendes, R. (2012). The usefulness of small-sided games on soccer training. Journal of Physical Education and Sport, 12(1), 93-102.

Clemente, M.-F., Lourenço Martins, F.-M., Sousa Mendes, R., & Figueiredo, A.-J. (2014). A systemic overview of football game: The principles behind the game. J. Hum. Sport Exerc, 9(2), 656-667.

Costa, I., Garganta, J., Greco, P., & Mesquita, I. (2009). Tactical evaluation of performance in Soccer: Design and development of an observational grid for the "GK3-3GK" test. Revista Mineira de Educação Física, 17(2), 65-84. Costa, I., Garganta, J., Greco, P.-J., IMesquita, I., & Maia, J. (2011). System of tactical assessment in Soccer (FUT-SAT): Development and preliminary validation. Motricidade, 7(1), 69-83. doi:10.6063/motricidade.7(1).121 da Silva, C.-D., Medeiros, N., & da Silva, A.-C.-D. (2010). Home advantage in the

Brazilian soccer championship: Effect of game location and team quality. Revista Brasileira de Cineantropometria e Desempenho Humano, 12(2), 148-154. doi:10.5007/1980-0037.2010v12n2p148

Delignières, D. (2008). Psychologie du sport. Paris: Presses Universitaires de France.

Dellal, A. (2008). De l'entraînement à performance en football. De Boeck: Paris. Dellal, A., Derand, M., & Barrieu, P. (2009). Entraîner les jeunes footballeurs. Paris:

De Boeck Supérieur.

Demeuse, M., & Henry, G. (2004). Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. Validité des mesures. Université de Bourgogne.

Di Salvo, V., Baron, R., Tschan, H., Calderon Montero, F.-J., Bachl, N., & Pigozzi, F. (2007). Performance characteristics according to playing position in elite soccer. Int J Sports Med, 28(14), 222-227. doi: https://doi.org/10.1055/s- 2006-924294

155

Doucet, C. (2002). Football entrainement tactique: principes généraux, 160 exercices et jeux. Paris: Editions Amphora.

Drust, B. (2010). Editorial: Performance analysis research: Meeting the challenge. Journal of Sports Sciences, 28(9), 921–922.

Drust, B., Atkinson, G., & Reilly, T. (2007). Future perspectives in the evaluation of the physiological demands of soccer. Sports Medicine, 37, 783-805. Duch, J., Waitzman, J.-S., & Amaral, L. (2010). Quantifying the Performance of

Individual Players in a Team Activity. Plos one, 5(6).

Dufour, W. (1993). Computer assisted scouting in soccer (Vol. Science and Football II). London: E & FN SPON .

Durand, M. (1992). L’optimisation de la performance : étude dans des tâches constituant une sollicitation optimale. STAPS, 13(27), 7-19. Récupéré sur http://visio.univ-littoral.fr/revue-staps/pdf/174.pdf

Durand, M., Hauw, D., Leblanc, S., Saury, J., & Sève, C. (2004). Analyse de