• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 : Conclusion générale

5.3 Limites de l’étude et perspectives de recherches futures

Puisque toutes recherches présentent des limites, celle-ci ne fait pas exception. La première concerne la généralisation difficile des résultats. En effet, les élèves participant provenaient tous d’une même commission scolaire de la région de Québec et l’échantillon n’a pas la prétention d’être représentatif de l’ensemble des élèves du Québec. Les résultats sont donc difficilement généralisables au niveau national. De plus, l’échantillon d’élèves utilisé a été considéré de manière globale, ne faisant aucune distinction entre les établissements scolaires. Il pourrait être intéressant de comparer ultérieurement les résultats par établissement, puisque le climat d’un établissement lui est propre. Le fait de mesurer empiriquement dans un même établissement scolaire les deux variables déjà à l’étude en plus de la réussite ou de la persévérance scolaires, aurait été d’une très grande pertinence, comme l’ont précédemment suggéré Benbenishty et Astor (2005). Toutefois, comme les données analysées dans le cadre de cette thèse sont de source secondaire, provenant d’une étude plus vaste (Beaumont et Paquet, 2011), aucune information concernant la réussite scolaire (p. ex., notes ou moyennes générales) n’étaient disponibles.

Une autre limite de cette thèse concerne la typologie du climat scolaire et de la victimisation utilisée. Comme le questionnaire administré (QSVE) constituait une version préliminaire du QSVE-R utilisé récemment par Beaumont, Leclerc et Frenette (2014), les derniers modèles théoriques et conceptuels suggérés pour ces deux variables n’ont pu être intégrés et utilisés. Ceci représente une certaine limite étant donné les résultats obtenus, particulièrement ceux en lien avec la distinction de la perception du climat de sécurité entre les victimes et les non-victimes de violence de formes matérielle, psychologique et à connotation sexuelle qui revêtent un aspect dit « indirecte » pour certaines d’entre elles. La typologie du climat scolaire en quatre composantes a aussi pu avoir une incidence sur les résultats concernant l’influence des composantes du climat scolaire sur les diverses formes de victimisation, faisant ressortir le très faible apport de trois des quatre composantes du climat sur les formes de violence étudiées. La nouvelle version du QSVE qui a donné lieu à une nouvelle typologie proposée par ces auteurs aurait pu engendrer des résultats plus

148

spécifiques, discriminant mieux la perception des victimes et des non-victimes et l’influence distincte de chaque composante, si elle avait été intégrée dans la présente recherche.

Finalement, la recension des écrits réalisée pour les fins de cette recherche a permis de mettre en exergue la très grande diversité de méthodologies utilisées tant dans les études portant sur le climat que dans celles portant sur la victimisation par les pairs. Les mesures différentes, les nombreuses définitions du concept de « victime » (selon le point de coupure utilisé), les composantes du climat scolaire utilisées et les procédures distinctes n’ont pu permettre de comparaisons plus précises avec les résultats des recherches antérieures, ne permettant pas d’appuyer suffisamment chacun des résultats obtenus avec les écrits scientifiques passés. Les résultats présentés ont cependant permis d’améliorer les connaissances et peuvent donner lieu à de futures recherches dans le domaine.

La considération du lien unissant le climat scolaire, particulièrement le sentiment de sécurité, à la victimisation par les pairs et son lien théorique avec la réussite et la persévérance scolaires des élèves n’a pas été largement exploré jusqu’à maintenant. Ces relations ont été étudiées par plusieurs chercheurs de manière plus globale, sans distinction dans la même étude des diverses composantes du climat scolaire et des nombreuses formes de victimisation vécues par les élèves qui ont été abordées dans la présente recherche. Les divers résultats recensés indiquent tout de même un lien et une influence du climat scolaire général et de certaines composantes tant sur la présence de victimisation par les pairs dans une école que sur la réussite scolaire des élèves ou la diminution des risques de décrochage scolaire. Compte tenu du potentiel que représente le climat scolaire dans la prévention de la victimisation et du décrochage scolaire et que les résultats des études actuelles sont difficilement comparables et généralisables, il est important que davantage de recherches sur le sujet soient réalisées.

Comme la taille de l’échantillon utilisé dans le cadre de la présente recherche se limitait aux sept écoles secondaires d’une même commission scolaire totalisant 2 154 élèves, il pourrait être pertinent de reproduire cette étude dans un contexte plus large, par exemple avec un échantillon représentatif de la population québécoise. De cette manière, il serait

149

possible d’analyser auprès d’un plus grand échantillon les liens entre le climat scolaire et la victimisation par les pairs et d’obtenir des résultats généralisables et transposables à la communauté scolaire québécoise, et ce, dans un souci d’assurer une meilleure chance de réussite et de diplomation pour un plus grand nombre d’élèves. Une recherche d’une telle envergure permettrait de proposer des interventions différentes s’adressant à tous les milieux scolaires. Il serait aussi intéressant de voir si les composantes du climat scolaire qui influencent la victimisation par les pairs sont les mêmes dans une étude nationalement représentative, comparativement aux présents résultats.

Plusieurs chercheurs, dont Janosz et ses collaborateurs (1998) ainsi que Stamler, Scheer et Cohen (2009), ont suggéré une structure différente du climat scolaire que celle utilisée dans la présente étude, incluant la considération des pratiques pédagogiques des enseignants. Étant donné que plusieurs études intègrent cette autre composante du climat scolaire dans leur recherche et qu’elle semble avoir une incidence entre autres sur la réussite scolaire des élèves, il pourrait être pertinent de modifier la structure proposée du climat scolaire et d’y ajouter cette caractéristique liée aux pratiques utilisées par les enseignants. La qualité de l’enseignement, l’utilisation de systèmes de reconnaissance et le système d’encadrement établi en classe par exemple pourraient y être inclus. Pour ce faire, l’ajout d’items au questionnaire ainsi que d’autres analyses visant à confirmer cette nouvelle structure factorielle seraient nécessaires. Par la suite, des analyses devraient être effectuées pour vérifier à nouveau l’influence de cette structure modifiée du climat scolaire sur la victimisation par les pairs.

Le point de coupure utilisé pour déterminer le seuil minimal d’agressions subies pour être considéré « victime » de violence est une information souvent manquante dans les études abordant cette variable. Ce manque d’information méthodologique fait en sorte qu’il est difficile de comparer les études sur le sujet. Or, la présente recherche mentionne clairement les élèves considérés comme des victimes en établissant un point de coupure précis en lien avec les écrits scientifiques à ce sujet (Beaumont, Leclerc et Frenette, 2014). Il serait important que les recherches futures donnent cette information afin de faciliter et améliorer les comparaisons entre les études.

150

Dans le cadre de la présente recherche, les participants étaient des élèves de la première à la cinquième secondaire du secteur dit régulier. Les classes d’adaptation scolaire ont été exclues de l’échantillon étant donné que les types de classe et de programmes offerts différaient entre chacune des écoles participantes. Toutefois, comme la perception de la qualité du climat scolaire semble différente selon les élèves et leurs caractéristiques personnelles, il pourrait être pertinent dans une éventuelle recherche d’inclure les élèves de tous les secteurs d’enseignement (régulier, adaptation scolaire, formation professionnelle). Ainsi, il serait peut-être possible de constater des perceptions distinctes du climat scolaire, des prévalences différentes de victimisation entre ces groupes et d’observer la présence ou pas de différences quant à l’influence des composantes du climat scolaire sur la victimisation par les pairs selon ces sous-groupes d’élèves. De cette manière, si des différences sont présentes, des interventions visant l’amélioration du climat scolaire pourraient être mises en place pour aider chacun des groupes d’élèves et les accompagner dans leurs besoins particuliers.

Enfin, dans le troisième article de cette thèse, la distinction entre les garçons et les filles de la fin du secondaire n’a pas été effectuée, alors qu’il est largement rapporté dans la littérature sur le sujet que les garçons sont davantage à risque de décrochage scolaire (p. ex., Fortin et al., 2004). Cette comparaison quant au sexe des élèves et leur statut victimaire pourrait apporter une précision au sujet de la perception des composantes du climat scolaire distinctement pour les garçons et les filles de quatrième et cinquième secondaire, en gardant à l’esprit l’intervention possible sur ces éléments du climat scolaire à un moment charnière de leur cheminement scolaire et de leur décision de persévérer ou pas jusqu’à la fin du secondaire.

151

Bibliographie

Aceves, M. J., Hinshaw, S. P., Mendoza-Denton, R. et Page-Gould, E. (2010). Seek help from teachers or fight back? Student perceptions of teachers’ actions during conflicts and responses to peer victimization. Journal of Youth and Adolescence, 39, 658-669.

Adams, T. A. (2000). The status of school discipline and violence. Annals of the American

Academy of Political and Social Science, 567, 140–156.

Agence de la santé publique du Canada (2009). La violence psychologique. Récupéré du site web de l’Agence de la santé publique du Canada le 15 avril 2010 :

http://www.phac-aspc.gc.ca/index-fra.php

Anderson, C. S. (1982). The search for school climate: A review of the research. Review of

Educational Research, 52(3), 368-420.

Archambault, I. (2006). Continuité et discontinuité dans le développement de l’engagement

scolaire chez les élèves du secondaire: une approche centre sur le personne pour prédire le décrochage (Thèse de doctorat inédite). Université de Montréal,

Montréal, Canada.

Archambault, I., Janosz, M., Fallu, J.-S. et Pagani, L. (2009). Student engagement and its relationship with early high school dropout. Journal of Adolescence, 32, 651-670. Archambault, I., Janosz, M., Morizot, J. et Pagani, L. (2009). Adolescent behavioral,

affective, and cognitive engagement in school: Relationship to dropout. Journal of

school health, 79(9), 408-415.

Astor, R. A., Benbenishty, R., Zeira, A. et Vinokur, A. (2002). School climate, observed risky behaviors, and victimization as predictors of high school students’ fear and judgments of school violence as a problem. Health Education & Behavior, 29(6), 716-736.

Astor, R. A., Meyer, H. A. et Pitner, R. O. (2001). Elementary and middle school students’ perceptions of safety: An examination of violence-prone school sub-contexts. The

Elementary School Journal, 101, 511–528.

Athanasiades, C. et Deliyanni-Kouimtzis, V. (2010) The experience of bullying among secondary school students. Psychology in the Schools, 47(4), 328-341.

Attar, B. K., Guerra, N. G. et Tolan, P. H. (1994). Neighborhood disadvantage, stressful life events, and adjustment in urban elementary-school children. Journal of Clinical

Child Psychology, 23, 391–400.

Attar-Schwartz, S. et Khoury-Kassabri, M. (2008). Indirect versus verbal forms of victimization at school: The contribution of student, family, and school variable.

Social work Research, 32(3), 159-171.

Baby, A. (2002). Note pour une écologie de la réussite scolaire au Québec. Québec, CTREQ.

Barile, J. P., Donohue, D. K., Anthony, E. R., Baker, A. M., Weaver, S. R. et Henrich, C. C. (2012). Teacher-student relationship climate and school outcomes: Implications for educational policy initiatives. Journal of Youth and Adolescence, 41, 256-267. Batsche, G. M. et Knoff, H. M. (1994). Bullies and their victims: Understanding a

152

Battin-Pearson, S., Newcomb, M. D., Abbott, R. D., Hill, K. G., Catalano, R. F. et Hawkins, J. D. (2000). Predictors of early high school dropout: A test of five theories. Journal of Educational Psychology, 92(3), 568-582.

Beale, A. V. (2001). Bullybusters : Using drama to empower students to take a stand against bullying behavior. Professional School Couseling, 4, 300-306.

Beaulieu, J. (2007). Victimisation par les pairs à l'école et dépression à l'adolescence : une

étude franco-québécois (Thèse de doctorat non publiée). Université Laval, Québec,

Canada.

Beaulieu, J. et Maltais, C. (2011). La souffrance psychologique des adolescents victimes de violence à l’école. Les Collectifs du CIRP, 2, 363-375.

Beaumont, C. (2008, octobre). Prévenir la récidive des comportements agressifs par une

approche centrée sur la motivation à changer : applications en milieu éducatif.

Conférence présentée dans le cadre du 2e congrès biennal du CQJDC, Québec, Canada.

Beaumont, C. (2009). Trois années d’évaluation d’un programme de réduction des conduites agressives auprès d’élèves de 12 à 17 ans présentant de graves problèmes de comportement. Revue suisse des sciences de l’éducation, 31(1), 117-132.

Beaumont, C. (2010a). La violence en milieu scolaire : s’entendre sur une définition opérationnelle du phénomène. Vie Pédagogique, 158, 9-11.

Beaumont, C. (2010b). Habiletés d'entraide et adaptation scolaire: Analyse du context

d'intégration des élèves en difficulté dans les programmes de médiation par les pairs. Québec, Canada : Rapport de recherche remis au Fonds québécois de la

recherche en sciences sociales.

Beaumont, C. (2011). La violence à l’école: ça vaut le coup d’agir ensemble! Bulletin du MELS, Vol.1 (5). Récupéré le 10 octobre 2012 du site du Ministère de l’Éducation,

du Loisir et du Sport:

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Formation_j eunes/Adaptation_scolaire/BulletinViolenceEcole_Vol1No5Automne2011.pdf

Beaumont, C. (2014). Revoir notre approche en prévention de la violence et de

l’intimidation : des interventions soutenues par la recherche. Mémoire présenté au

Secrétariat du Forum sur l’intimidation, Ministère de la famille.

Beaumont, C. et Beaulieu, J. (2005). Évaluation d’un dispositif d’établissement pour diminuer les conduites violentes des adolescents dans une école à haut niveau d’agressivité. Dans B. Gaillard (dir.), Les violences en milieu scolaire et éducatif:

Connaître, prévenir, intervenir (p. 421-430). Rennes: Presses Universitaires de

Rennes (PUR).

Beaumont, C., Leclerc, D. et Frenette, E. (2014). Portrait de la violence subie à l’école québécoise : Perception d’élèves du primaire et du secondaire. Revue québécoise de

psychologie, 35(3), 27-62.

Beaumont, C., Leclerc, D. Frenette, E. et Proulx, M.-E. (2014). Portrait de la violence dans

les établissements d’enseignement au Québec : Rapport du groupe de recherche SÉVEQ, Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.

Récupéré du site de la Chaire : www.violenceecole.ulaval.ca.

Beaumont, C. et Paquet, A. (2009). Questionnaire sur la Sécurité et la Violence à l’École

(QSVE). Québec : Université Laval.

Beaumont, C. et Paquet, A. (2011). Les manifestations de violence à la CSCS. Rapport de recherche remis à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, juillet 2011.

153

Bélanger, J., Gosselin, C., Bowen, F., Desbiens, N. et Janosz, M. (2006). L’intimidation et les autres formes de violence à l’école. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et

intervention (p. 129-145). Montréal : Gaëtan Morin Éditeur La Chenelière

Éducation.

Benbenishty, R. et Astor, R. A. (2005). School violence in context: Culture,

neighbourhood, family, school, and gender. New York, NY: Oxford University

Press.

Benbenishty, R., Zeira, A. et Astor, R. A. (2000). A national study of school violence in

Israel. Jerusalem: Israeli Ministry of Education.

Beran, T. (2009). Correlates of peer victimization and achievement: An exploratory model.

Psychology in the School, 46(4), 348-361.

Beran, T. N., Hughes, G. et Lupart, J. (2009). A model of achievement and bullying: analyses of the Canadian National Longitudinal Survey of Children and Youth data.

Educational Research, 50(1), 25-39.

Beran, T. N. et Lupart, J. (2009). The relationship between school achievement and peer harassment in Canadian adolescents: The importance of mediating factors. School

Psychology International, 30(1), 75-91.

Berkowitz, R. et Benbenishty, R. (2012). Perceptions of teachers’ support, safety, and absence from school because of fear among victims, bullies, and bully-victims.

American Journal of Orthopsychiatry, 82, 67–74.

Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles

efficaces? : efficacité des écoles et des réformes. Québec, Canada: Presses

Université Laval.

Blaya, C. (2001). Social climate and violence in socially deprived urban secondary schools

in England and France (Thèse de doctorat non publiée). Université de Portsmouth,

Portsmouth, Royaume-Uni.

Blaya, C. (2003). Constructions sociales des absentéismes et des décrochages scolaires en

France et en Angleterre. Direction de la Programmation et du Développement.

Ministère de l’éducation nationale, Paris, France.

Blaya, C. (2006). Violence et maltraitance en milieu scolaire. Paris : Armand Collin.

Blaya, C. (2010). Décrochages scolaires – L’école en difficulté. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Boissonneault, J. (2014). L’influence de la victimization indirecte sur la perception du

climat scolaire des élèves du secondaire (mémoire de maîtrise non publié).

Université Laval, Québec, Canada.

Bonnet, M., Goossens, F. A., Willemen, A. M. et Schuengel, C. (2009). Peer victimization in Dutch school classes of four- to five- year-olds: Contributing factors at the school level. The Elementary School Journal, 110(2), 163-177.

Borg, M. K. (1999). The extent and nature of bullying among primary and secondary schoolchildren. Educational Research, 41(2), 137–153.

Bouchard, P., Boily, I. et Proulx, M.-C. (2003). La réussite scolaire comparée selon le

sexe: catalyseur des discours masculinistes. Ottawa : Gouvernement du Canada,

Direction de la recherche, condition féminine Canada.

Boulton, M. J. (1999). Concurrent and longitudinal relations between children’s playground behavior and social preference, victimization, and bullying. Child Development, 70, 944-954.

154

Boulton, M. J. (2008). Pupils’ perceptions of bullying and disruptions to concentrate and attention to school work.

Boulton, M. J. et Underwood, K. (1992). Bully/victim problems among middle school children. British Journal of Educational Psychology, 62, 73-87.

Bowen, G. L., Bowen, N. K. et Richman, J. M. (2000). School size and middle school students’ perceptions of the school environment. Social Work in Education, 22, 69– 82.

Bronfenbrenner, U. (1979). Basic concepts. Dans U. Bronfenbrenner (dir.), The ecology of

human development (p. 3–15). Cambridge, MA: Harvard University Press.

Brookover, W. B., Beady, C., Flood, P., Schweitzer, J. et Wisenbaker, J. (1979). School

social systems and student achievement : Schools can make a difference. New York,

NY : Bergin.

Brookover, W. B. et Erickson, E. L. (1969). Society, schools and learning. Boston, MA : Allyn & Bacon.

Bryk, A. S., Sebring, P. B., Allensworth, E., Luppescu, S. et Easton, J. Q. (2010).

Organizing schools for improvement: Lessons from Chicago. Chicago: University

of Chicago Press.

Bryk, A. S. et Thum, Y. M. (1989). The effects of school organization on dropping out: An explanatory investigation. American Educational Research Journal, 26(3), 353-383. Buckley, M. A., Storino, M. et Sebastiani, A. M. (2003, août). The impact of school

climate : Variations by ethnicity and gender. Communication présentée au 11e

congrès annuel de l’American Psychological Association, Toronto, Canada.

Card, N. A. et Hodges, E. V. E. (2008). Peer victimization among school children : Correlations, causes, consequences, and considerations in assessment and intervention. School Psychology Quarterly, 23(4), 451-461.

Card, N.A., Stucky, B.D., Sawalani, G.M. et Little, T.D. (2008). Direct and indirect aggression during childhood and adolescence: A meta-analytic review of gender differences, intercorrelations, and relations to maladjustment. Child Development,

79(5),1185-1229.

Carlisle, N. et Rofes, E. (2007). School bullying : Do adults survivors perceive long-term effects? Traumatology, 13, 16-26.

Carra, C. (2009). Tendances européennes de la recherche sur les violences et déviances en milieu scolaire : Acquis, problèmes et perspectives. International Journal of

Violence and School, 10, 101-115.

Center for Disease Control and prevention (CDC, 2007). Intimate partner violence :

Overview. Récupéré du site web du Center for Disease control and prevention le 9

mars 2010 :http://www.cdc.gov/ncipc/factsheets/ipvoverview.htm

Charach, A., Pepler, D. J. et Ziegler, S. (1995). Bullying at school : A Canadian perspective. Education Canada, 35, 12-18.

Choquet, M. et Hassler, C. (1997). Absentéisme au lycée. Éducation et Formations. Ministère de l’Éducation et de la Technologie, Direction de l’évaluation et de la prospective. Paris, France.

Cohen, J., Espelage, D., Twemlow, S. W., Berkowitz, M. W. et Comer, J. P. (2015). Rethinking effective bully and violence prevention efforts: Promoting healthy school climates, positive youth development, and preventing bully-vitim-bystander behavior. International Journal of Violence and Schools, 15, 2-40.

155

Cohen, J., McCabe, L., Michelli, N. M. et Pickeral, T. (2009). School climate: Research, policy, practice and teacher education. Teachers College Record, 111, 180-193. Coie, J. D. et Dodge, K. A. (1998). Aggression and antisocial behavior. In N. Eisenberg

(dir.), Handbook of child psychology (p. 779-862). New York, NY : Wiley.

Coker, J. et Borders, L. (2001). An analysis of environmental and social factors affecting adolescent problem drinking. Journal of Counseling & Development, 79, 200-208. Colvin, G., Tobin, T., Beard, K., Hagan, S. et Sprague, J. (1998). The school bully:

Assessing the problem, developing interventions and future research directions.

Journal of Behavioral Education, 8(3), 293–319.

Commission de l’éthique de la science et de la technologie (CEST, 2010).

Cyberintimidation : un regard éthique proposé par des jeunes. Québec, Canada :

Gouvernement du Québec.

Commission des Droits de la Personne et des Droits de la Jeunesse (CDPDJ, 2010).

Discrimination et harcèlement. Récupéré du site web de l’organisme

:http://www.cdpdj.qc.ca

Cossette, M.-C., Potvin, P., Marcotte, D., Fortin, L., Royer, É. et Leclerc, D. (2004). Le risque de décrochage scolaire et la perception du climat de classe chez les élèves du secondaire. Revue de psychoéducation, 33(1), 117-136.

Cousineau, M.-M., Gagnon, S. et Bouchard, L.-M. (2002). Les jeunes et le taxage au

Québec. Rapport du ministère de la Sécurité publique. Québec, Canada : Ministère

de la Sécurité publique du Québec.

Craig, W. M. (1997). The relationship among bullying, victimization, depression, anxiety, and aggression in elementary school children. Personal Individual Differences,

24(1), 123-130.

Craig, W., Henderson, K. et Murphy, J. G. (2000). Prospective teachers’ attitudes toward bullying and victimization. School Psychology International, 21(1), 5-21.

Craig, W. M. et Pepler, D. J. (2003). Identifying and targeting risk for involvement in bullying and victimization. Canadian Journal of Psychiatry, 48(9), 577-582.

Craig, W. M., Pepler, D. J. et Atlas, R. (2000). Observations of bullying in the

playground and in the classroom. School Psychology International, Special Bullies

and Victims, 21 (1), 22-36.

Creemers, B. P. M. (1994). The effective Classroom. Londres, Royaume-Uni: Casselll. Creemers, B P. M. et Reezigt, G. J. (1999). The role of school and classroom climate in

elementary school learning environments. Dans H. J. Freiberg (dir.), School climate.

Documents relatifs