• Aucun résultat trouvé

Limites administratives et organisation administrative de la ville de Hanoi

CHAPITRE 2. LE ĐINH DANS LE VIEUX QUARTIER DE HANOI

2.1. Limites administratives et organisation administrative de la ville de Hanoi

2.1.1. Les limites administratives du vieux quartier de Hanoi

À 21005’ N, 105087’E, la citadelle de Thăng Long- Hà Nội se situe dans le delta du fleuve Rouge représentant un triangle de plaines fertiles qui est caché au Nord- Nord- Est et à l’Ouest-Sud-Ouest respectivement par les montagnes de Tam Đảo et de Ba Vì - Tản Viên, et qui s’allonge sur 50km.

Figure 2.1 : Plan de Hanoi. Source : Ba Sao

Le sol de Hanoi est pédologiquement alluvial grâce aux alluvions du fleuve Rouge. Ainsi, bien qu’il soit devenu un terrainintra-muros, il existe actuellement plusieurs lacs et mares aux alentours du lac de l’Ouest. Au vu des cartes de la ville de

Hanoi durant son évolution chronologique, le territoire de Hanoi est en fait un grand marais, une cité fluviale mi terre,mi eau. Composé essentiellement de terrains alluviaux, le territoire de la citadelle de Thăng Long - la vieille Hanoi est enroulé par le fleuve Rouge à l’Est et par les rivières de Tô Lịch et de Kim Ngưu (soit une branche de la rivière de Tô) à l’Ouest et au Sud.

Dans l’édit royal (pour les recommandations des mandarins) concernant le transfert de la capitale, le roi Lý Công Uẩn écrivit: “Au cœur même de notre pays dont la figure et la position sont en forme de dragon enroulé et de tigre assis, au milieu desquatre points cardinaux, Nord, Sud, Est et Ouest, se trouve un territoire bordé de montagnes en amont et de fleuves en aval. Le terrain là-bas est si vaste que plat, si haut que lumineux, les habitants y seront à l’abri des inondations et des crues, tous les phénomènes y seront florissants et prospères. Il est constaté que partout dans le pays, c’est le meilleur site pour le vrai rassemblement cosmopolite où pourrait s’installer la citadelle impériale pour toujours”.

On peut le considérer comme une déclaration géopolitique et géostratégique de la vieille Hanoi, la citadelle de l’envol du Dragon dont “l’ombilic” est la montagne de Nùng. Sur ce dernier, les rois des Dynasties de Lý-Trần-Lê ont érigé les palais de Càn Nguyên, de Kính Thiên et surtout la montagne de Nùng. Cette légende mythique et le fleuve de Cái (soit le fleuve Rouge au présent) sont devenus actuellement deux symboles de la citadelle: montagne de Nùng et fleuve de Nhị (en forme d’oreille).

En 1954, la ville comporte 53 000 d’habitants, sur une superficie de 152 km2. En 1961, la ville a été étendue pour une superficie de 584 km2 et avec une population de 91 000 de personnes. En 1978, l’Assemblée Nationale a décidé le deuxième élargissement de la capitale avec une superficie naturelle de 2 136 km2 et une population de 2.5 millions de personnes. En 1991, les autoritaires continuèrent à changer les limites administratives en les réduisant à 924 km2 mais avec une population d’environ 2 millions de personnes. Dans les années 1990, en parallèle avec l’urbanisation des endroits périphériques, la ville de Hanoi a connu un accroissement régulier démographique qui a atteint les 2 672 122 personnes en 1999.

Selon les statistiques de l’enquête générale démographique datée du 1er avril 2009, la population de Hanoi est de 6 448 837 habitants et sa superficie est de 3 324,92 km2. La ville, incluant 10 arrondissements, 1 chef-lieu et 18 districtsextra-muros, est classée au deuxième rang pour la population et au premier rang pour la superficie et est une des 17 capitales les plus grandes du monde.

La densité démographique de Hanoi est, au présent comme au passé l’étalement des limites administratives, irrégulière entre l’intra-muros et l’extra-muros. La densité moyenne de la ville est de 1979 habitants/km2 mais celle de l’arrondissement de Đống Đa (soit l’arrondissement de Hoàn Kiếm auparavant) contient 35341 personnes/km2. Tandis que celle des districts périphériques comme Sóc Sơn, Ba Vì, Mỹ Đức, ne dépasse pas 1000 personnes/km2.

2.1.2 Aperçu général de la formation des limites administratives du vieux quartier de Hanoi

L’histoire de la formation du vieux quartier de Hanoi représente d’un élément primordial de l’écologie humaine et sociale. Sous les dynasties de Lý et Trần, le vieux quartier de Hanoi comportait plusieurs corporations parmi les 61 au total. Sous la dynastie de Lê, au début du XVIème siècle, Hanoi est devenu la citadelle de §«ng Kinhqui a accueilli les flux migratoires de différentes régions. Ils se concentraient essentiellement à ce moment-là les 36 corporations qui sont maintenant le vieux quartier. Alors, avec d’autres éléments historiques remarquables, le vieux quartier est digne d’un espace qui releva des traces inoubliables d’une vie urbaine sous la plupart des aspects de l’économie, de la société, des mœurs et coutumes et de la tradition.

La première caractéristique marquée est le schéma-directeur pour le plan général du vieux quartier de Hanoi au XIXème siècle sur un quadrillage. Dans la carte de Hanoi, sous la dynastie de Lý Trần (1010-1400), reconstruite par Trần Huy Bá.

(Carte 2-1): la forme quadrillée n’était pas encore apparue. Cette carte a montré que Hanoi à ce moment était composée des villages aux alentours de la citadelle de Thăng Long. Il en va de même pour la carte de Hanoi sous la Dynastie de Hồng Đức (1470).

(Carte 2, h.1): il est regrettable qu’on ne puisse pas trouverune carte de Thăng Long - Hà Nội durant les siècles de XVI et XVIIème pour dater l’apparition du quadrilatère dans le plan urbain de Hanoi. Cependant, les cartes existantes des années 1866, 1873 ont montré une composition urbaine en araignéeplutôt quequadrillée.

(Carte 2, h.2; Carte 3): Il semble que jusqu’en 1885 (Carte 4), la composition urbaine en forme de quadrilatère est apparue. Sur une superficie d’environ un km2, le plan général du vieux quartier de Hanoi a été formé au XIXème siècle, sous la forme d’un quadrilatère. Cette composition urbaine donne l’allure d’une cité antique.

Des cartes collectées, cette forme quadrillée de la cité est apparu à la fin du XIXème siècle, mais elle est d’autre part citée dans les notes de voyage des missionnaires occidentaux au début du XIXème siècle. Ce vieux quartier très animé est bien présenté dans les chansons populaires:

"Phồn hoa thứ nhất Long thành,

Phố giăng mắc cửi, đường quanh bàn cờ”.

Traduction pour l’équivalence du sens:

“C’est la citadelle de Dragon qui est la plus animé

avec une voirie enchevêtrée et des circulations au sein d’un quadrillage”...

Le visage urbain de Hanoi a été décrit par De La Bissachère en 1812: “Les rues sont droites et larges, dont une moitié est en argile pour l’allée des bêtes et le transport des marchandises, et l’autre moitié est pavé de briques pour le trottoir piétonnier”. Le docteur Hocquard a décrit également la ville de Hanoi en l’an 1892 comme suit: “au dedans des corporations riches... les rues bien protégées sont bordées de belles maisons en brique “qui sont juxtaposées les unes aux autres, avec le jeu rythmé des toitures sur lesquelles dépassent les murs ayant de blancs pilastres qui descendent en gradins et qui sont décorés par les feuillages”.

1. Trung Đô 2.Tây giáp Sơn Tây giới 3. Giáp Sơn Tây 4.Thiên Phù giang 5. Bắc 6.Giáp Sơn Tây giới 7. Vạn Bảo châu 8. Nhĩ Hà 9.Thiên Đức giang 10.Giáp Kinh Bắc 11. Tây Hồ 12.Trấn Vũ quán 13.Thăng Long thành 14. Tây môn 15.Vạn Thọ điện 16. Ngọc hà 17. Chí Kính 18.Kính Thiên 19. Thị Triều 20. Đoan môn 21.Đông cung 22. Trì 23. Thái miếu 24. Đông môn 25.Khán Sơn tự 26.Tây Tràng An 27.Đông Tràng An 28.Linh Lang từ 29.Giảng Võ điện 30. Hội thí trường 31.Quảng Đức huyện 32. Cơ Xá châu 33. Tô Lịch giang 34. Bạch Mã từ 35. Phụng Thiên phủ 36. Báo Thiên tháp 37. Tây 38. Quốc Tử Giám 39. Tư Thiên Giám 40. Vương phủ 41. Hoàn Kiếm hồ 42. Phù sa châu 43. Thọ Xương huyện 44. Thái hồ 45. Lâm Khang cống 46. Nam Giao điện 47. Giáp Sơn Nam 48. Đông giáp Kinh Bắc giới 49. Nam 50. Nam giáp Sơn Nam giới 51. Bảo Khánh môn

Sont petits les îlots dont chacun mesure environchacun entre 600m et 800m et la hauteur des bâtiments entre 9mètres à 18mètres, répondant aux besoins de la circulation du temps passé composés de piétonset de chars à bancs.

Le marché et le port fluvial sont les centres de transition de la cité. Le Marché Đông, qui est le plus grand (traversant la porte de l’Est de la citadelle), sert à la fois de lieu d’échange direct entre “le rempart” (palais royal, sièges des mandarins, siège militaire...) et “le marché”, lieu de convergence des activités commerciales de la ville. Étant l’endroit le plus animé de la citadelle, le centre commercial de Thăng Long est limité par la porte de l’Est, la rivière de Tô et le fleuve Rouge. Il y a de nombreuses rues

Figure 2.3: Plan de Hanoi, 1873. Source : collection

et des marchés de l’embarcadère dont le centre est le quartier de Giang Khẩu (à l’entrée de la rivière de Tô), le Marché Đông, le port fluvial de la rivière Tô (Giang Khẩu) et l’îlot à l’Est composé des métiers artisanaux variés qui se mêlent aux rues commerciales. Ces métiers sont de petite envergure mais sont exigeant en termes de technique, comme la broderie, la teinturerie, la peinture, la ferronnerie, la production des objets en cuir, en rotin, la bijouterie en or et en argent, la fabrication de fausse monnaie, d’encens, et de bougies...

Au XIXème siècle, avec le développement commercial domestique, le développement urbain occupant le terrain en friche de la citadelle de Thăng Long, la zone agricole de la vieille ville de Hà Nội a été étendued’Est en Ouest. Selon Địa chí của triều

Nguyễn (livre de géographie de la Dynastie de Nguyễn), pour la description de Hanoi au

milieu du XIXème siècle il a été constaté: "Aux alentours de la province au Sud-Est, se rassemblent les 21 rues dont les maisons en tuiles écaillées de poissons (tuiles poulaines) et se regroupent des marchandises de toutes sortes, la population et les produits sont prospères" [27, p. 189]

Dès la fin du XIXème à la première moitié du XXème siècle, le tissu urbain est devenu plus dense. À la fin du XXème siècle, la citadelle a atteint ses limites naturelles, une extension centrique des quartiers a été inévitable en remblayant de temps en temps des mares et des lacs.

(Exemple pour l’évolution d’une maison-tube dans le vieux quartier) Michel- Anne

Après l’arrivéede la colonisation française à Hanoi, le plan d’aménagement de la ville a connu des changements, surtout des grandes mutations dans le vieux quartier. Les rues ont été alignées, équipées d’égouts

Figure 2.4: L’évolution d’une maison- tube dans le vieux quartier

d’évacuation. On a créé des trottoirs, pavé et asphalté, les rues et mis en place l’éclairage. Les maisons étaient construites en brique et couvertes de tuiles. À côté des maisons traditionnelles au toit de tuiles avec des éléments comme des pilastres, avec des taitages descendant en gradins, sont insérées des maisons dont la façade était de style occidental.

A partir de 1954, sous l’impact de la réforme commerciale et industrielle vers le capitalisme privatisé, la politique de développement productif de l’économie du régime de subventions budgétaires (L’État est chargé de fournir les produitsde première nécessité à toute la population à travers un système de bazars et de services, etc.), le vieux quartier très animé par les activités commerciales est devenu simplement un quartier d’habitation (1960 - 1983), dont les habitants sont devenus des cadres, des fonctionnaires travaillant dans les entreprises, les coopératives et les organismes municipaux, etc. Beaucoup de façades ont été restaurées pour unefonction d’habitat avec des portes et de fenêtres, les rues étaient donc plus calmes. L’agitation des grandes rues qui étaient en fonction a continué seulement pendant le travail du matin, midi et soir. Elle s’est retrouvée aussi dans les marchés, les bazars, les boutiques étatiques de commerce exclusif d’un certain nombre d’articles de marchandises (par exemple les marchés Đồng Xuân et Hàng Da,...).

Ce rappel de certains traits de la physionomie du vieux quartier d’avant est pour marquer la position des sites architecturaux comme les maisons, đình (maison communale), đền (temple), chùa (pagode), quán (boutique), hội quán (siège de congrégation), cửa ô (porte de la ville) est reliéeétroitement avec les activités de serviced’une ville de petit commerce et de petit artisanat.Actuellement, le vieux quartier de Hanoi appartient à l’arrondissement de Hoàn Kiếm, avec les limites administratives suivantes:

au Nord: la rue de Hàng Đậu. à l’Ouest: la rue de Phùng Hưng.

au Sud: les 4 rues de Hàng Bông, Hàng Gai, Cầu Gỗ et Hàng Thùng. à l’Est: les 2 rues de Trần Quang Khải et Trần Nhật Duật.

La surface totale est d’environ 100 ha, incluant des rues citées dans l’annexe No1. Le vieux quartier est divisé en deux zones:

La zone de conservation et de restauration (ZCR) en première classe: est délimitée par les rues Hàng Chiếu, Hàng Đường, Hàng Ngang, Hàng Bạc, Hàng Mắm et Trần Nhật Duật (sur une superficie d’environ 19ha, incluant des rues citées dans l’annexe No2). Dans cette ZCR I, il faut protéger l’image et le style du vieux quartier traditionnel en conservant et restaurant des ouvrages architecturaux de valeur, des sites culturels et historiques.

Les ouvrages dégradés qui n’assurent plus de sécurité sont restaurés ou reconstruits en respectant la conservation de l’espace et de style d’architecture antique ou coloniale existante.

2.1.2. La zone de conservation et de restauration en deuxième classe: comporte la partie restante dans le vieux quartier (sur une superficie d’environ de 81ha, incluant des rues citées dans l’annexe 3). Dans cette ZCR II, il faut protéger des ouvrages architecturaux de valeur, des sites culturels et historiques. Les autres sont restaurés et réaménagés en respectant les règlements fixés dans les statuts.

Figure 2.5: Plan du Vieux Quartier de Hanoi (Source: Bureau de Gestion du Vieux Quartier de Hanoi)