• Aucun résultat trouvé

a-t-il un lien entre les hypothèses de départ et les résultats ?

Annexe VI : Analyse article Reichman (2006)

Y- a-t-il un lien entre les hypothèses de départ et les résultats ?

Les facteurs de confusion et les biais sont-ils traités ?

Oui, les auteurs expliquent que les deux groupes n’étaient pas également répartis concernant la parité et l’influence du travail. Pour pallier à ce biais ils ont utilisé le test Mantel-Haenszel. Les auteurs commentent aussi le fait que seulement huit femmes n'ont pas eu une anesthésie péridurale, ce facteur est donc négligeable.

ANALYSE STATISTIQUE

Les méthodes statistiques prévues sont-elles exposées ? Sont-elles en adéquation avec les critères choisis ?

Oui, les auteurs expliquent avoir utilisé le logiciel SAS (version 8 du Système SAS pour Windows, SAS Institute Inc, Cary, NC, USA) pour l’analyse des données. Ce logiciel vieux de trente ans est régulièrement remis à jour d’où la précision de l’utilisation de la version 8. Les groupes ont été comparés au moyen du t-test de Student pour les données numériques, qui permet de tester l’hypothèse d’égalité de deux moyennes. Les auteurs utilisent également le

χ2 ou le test exact de Fisher (le cas échéant) pour les données catégorielles, ce dernier les renseigne sur la relation entre deux variables. Le Mantel-Haenszel-test éclaire quant à lui sur la comparaison des deux groupes en fonction des facteurs confondants.

La signification statistique est-elle précisée ?

Oui, une signification statistique est obtenue avec un P˂ 0,05. DISCUSSION / CONCLUSION

La conclusion reprend-t-elle les objectifs de départ ? En fait-elle le lien avec les résultats obtenus ?

Oui. Sur la base des résultats de leur étude prospective, les auteurs suggèrent que la rotation

digitale doit être envisagée dans la gestion d'un travail où le fœtus est dans la malposition

occipito-postérieure. Ils précisent que cette manœuvre a un taux de réussite élevé, dans des

mains expérimentées, ce qui réduit la nécessité d’une extraction par ventouse et d’une césarienne et raccourcit la durée de séjour à l'hôpital. Cette conclusion reprend bien les objectifs de départ concernant l’efficacité de la rotation digitale dans la présentation POP. Toutefois, la conclusion ne traite pas des conséquences de la rotation digitale. Cette donnée était pour autant un des objectifs de départ.

Des pistes de recherches sont-elles proposées ?

CONSIDERATIONS ETHIQUES

Le protocole de l’étude a-t-il été soumis et validé par un comité d’éthique ?

Oui, l'Institutional Review Board a validé le protocole de l’étude.

Le consentement des participants a-t-il été obtenu ?

Non, les auteurs expliquent que le comité d’éthique n’a pas jugé nécessaire d’obtenir un consentement éclairé signé par les femmes puisqu’ils classaient les participantes dans des groupes en fonction de la période d’accouchement. Les participantes n’ont donc pas été informées de leur appartenance à l’un ou l’autre groupe. Les auteurs ne précisent pas non plus, si les participantes ont eu un choix éclairé concernant l’étude et la rotation. D’un point de vue déontologique cette donnée importante manque. Quelle information ont reçue les femmes ? Ont-elles su qu’elles faisaient partie d’une étude ?

La confidentialité et l’anonymat des données sont-ils assurés ?

Oui, l’étude ne mentionne aucun nom et assure donc la confidentialité et l’anonymat des données.

Le mode de financement de l’étude est-il mentionné ?

Non, aucune donnée concernant le financement n’est mentionné. Il est toujours intéressant de connaître l’origine du financement d’une étude. L’origine de celui-ci peut orienter l’étude dans un certain sens.

La satisfaction des participants est-elle prise en compte ?

Non, les auteurs n’apportent aucune donnée relative à la satisfaction des femmes. Cette donnée est regrettable au vu de la nature prospective de l’étude. Il aurait été intéressant de connaître le ressenti des femmes sur la rotation manuelle/digitale ou la non pratique de cette manipulation. Ont-elles eu des douleurs ? Comment se sont-elles senties au moment de la manipulation ?

HONNÊTETE INTELLECTUELLE

L’auteur expose-t-il les limites de son étude ?

Oui, les auteurs exposent leurs limites au cours de la discussion. Une inégalité dans la répartition de la parité et de l’induction du travail existe entre les deux groupes. Ils pallient à ce biais en utilisant un test statistique spécifique. L’étude s’est également basée sur un diagnostic de la présentation OIP, fait par un examen vaginal. Lorsqu’une rotation était faite, le diagnostic était confirmé par US pour une précision maximale. Or, les auteurs signalent, à

juste titre, que ce moyen de diagnostic n’est pas précis à 100%. Les auteurs relèvent qu’ils n’ont pas découvert de complications fœtales dans le groupe de la rotation manuelle/digitale. Cependant la taille de leur échantillon n’était à priori pas calculée pour détecter des effets indésirables rares ou inhabituels.

Le lien entre les auteurs et le phénomène étudié est-il reporté ?

Les auteurs principaux de par leur statut de médecin ou de sages-femmes, ont un lien évident avec le phénomène étudié.

Les auteurs font-ils preuves d’impartialité ? (citations d’auteurs de référence, précédentes recherches)

Oui. Les auteurs s’appuient pour l’introduction et la discussion sur des références de la littérature. Ils adoptent également tout au long de leur recherche un langage nuancé.

UTILITE POUR LA PRATIQUE

Les résultats de l’étude sont-ils applicables à la pratique ? Peuvent-ils être généralisés ?

L’étude a un niveau de preuve élevé, ce qui lui confère une certaine valeur. Elle a été menée avec rigueur, les résultats peuvent donc être applicables à la pratique en tenant compte ses limites. Toutefois, comme le précisent les auteurs, pour une bonne réussite de la rotation digitale il faut être expérimenté, pour cela les professionnels devront donc avoir une formation.

Les bénéfices probables dus au traitement contrebalancent-ils ses risques et ses coûts potentiels ?

Oui, la rotation digitale réduisant le taux d’extractions par ventouse, le taux de césariennes et la durée de séjour à l’hôpital, contrebalance les coûts potentiels. En effet, même si la formation de professionnel est nécessaire, les bénéfices psychologiques, sociaux, ou économiques sont profitables pour les femmes.