• Aucun résultat trouvé

5.5 L ANCEMENTS DE RECHERCHE

5.5.4 COCHRANE LIBRARY

La Cochrane Library rassemble les études et revues de littérature déjà faites à ce jour. Ainsi, les recherches étant plus ciblées, nous procédons à une recherche avec trois mots-clés :

Occipitoposterior: Nous obtenons 3 articles. Un premier en Chinois sur la rotation manuelle, dont seulement l’abstract est traduit en anglais, un second pertinent pour notre recherche est une étude randomisée contrôlée, et un dernier qui est un projet d’une investigation sur l’efficacité du changement des positions maternelles pendant le travail lors de présentation postérieure persistante (Reyes et al., 2010).

Manual rotation: Nous aboutissons à 3 résultats dont 2 revues hors sujet et un Protocol sur la rotation manuelle pratiquée en prophylaxie lors de malpositions fœtales dans le but de réduire les naissances par césarienne (Phipps et al., 2011)

Fetal Malposition : Nous arrivons à 2 articles dont le protocole sur la rotation manuelle cité ci-dessus et une revue de littérature sur l’efficacité de la position «4 pattes» pendant la grossesse et le travail lors de malposition fœtale (postérieure ou latérale) (Hunter, Hofmeyr & Kulier, 2009). En parcourant les études citées par cette revue de littérature, nous découvrons qu’un seul traite des postures maternelles pendant le travail. Nous décidons de le retenir.

49

Au vu de la rareté du nombre de résultats obtenus sur les changements de positions maternelles, nous avons parcouru les bibliographies des études qui sont ressorties de nos lancements. Une étude plus ancienne d’Andrews et Andrews (1983), et une étude de cas de Biancuzzo (1991), ainsi que trois autres articles en chinois ont été découverts. L’essai d’Andrews et Andrews étudie les postures maternelles sur la fin de grossesse. Toutefois, les auteurs mentionnent, que les positions maternelles qu’ils étudient peuvent aussi s’appliquer pendant cette période de l’accouchement. Nous décidons donc de la retenir ainsi que celle de Biancuzzo qui nous semble intéressante malgré le faible échantillon, afin de consolider nos résultats. Pour avoir une revue de littérature complète, nous nous sommes procurées les trois articles chinois. Des personnes de langue maternelle chinoise nous ont proposé d’en faire la traduction. Cependant, au terme de celle-ci, nous avons réalisé que leur analyse n’était pas possible. La difficulté à traduire cette langue très imagée rendait son interprétation impossible. Dans l’idéal, nous aurions voulu faire appel à des traducteurs professionnels, mais d’un point de vue financier cela n’était pas envisageable. De ce fait, nous utiliserons tout de même les abstracts de ces articles chinois dont les résultats apportent des éléments supplémentaires. Pour étayer la partie des postures maternelles nous nous appuierons également sur de la littérature grise écrite par des spécialistes du sujet.

50 5.5.5 SELECTION DES ETUDES

Les résultats des lancements obtenus sur les bases de données PuBMed, CINHAL, MIDIRS et Cochrane, permettent de couvrir l’intégralité de la thématique. Nous n’avons pas trouvé d’études comparant la rotation manuelle/digitale avec les postures maternelles.

Nous avons regroupé les études concernant notre sujet dans le tableau ci-dessous en faisant apparaitre en gris foncé celles que nous retenons pour notre revue de la littérature, en gris claire les abstracts que nous utiliserons pour agrémenter la discussion.

Articles (par ordre de publication) position maternelle rotation manuelle raison de l'exclusion retrouver dans les bases de données

Andrews et Andrews (1983).

Nursing, Maternal postures, and fetal position X

dans les bibliographies des études Biancuzzo (1991).

The Patient Observer: Does the Hands-and-Knees Posture During Labor Help to Rotate the Occiput Posterior Fetus?

X dans les bibliographies

des études Haddad, Abirached, Calvez et Cabrol (1995).

La rotation manuelle des présentations du sommet en occipito-iliaque postérieure ou transverse

X PuB Med

Ou, Chen et Su (1997).

Correction of Occipito-posterior Position by Maternal Posture during the Process of Labor

X

publié en Chinois avec seulement l'abstract en anglais

dans les bibliographies des études Lu, Li et Sun (2001).

Clinical observation of Lateral-prostrate Position Preventing Persistente OP/OT Position.

X

publié en Chinois avec seulement l'abstract en anglais

dans les bibliographies des études Wu, Fan et Wang. (2001).

Correction of occipito-posterior by maternal postures during the process of labor.

X

publié en Chinois avec seulement l'abstract en anglais

dans les bibliographies des études Kariminia, et al. (2004).

Randomized controlled trial of effect of hands and kneen posturing on incidence of occiput posterior position at birth

X concerne la fin de grossesse CINHAL Stremler et al.. (2005).

Randomized controlled trial of Hands-and-Knees Positioning for Occipitoposterior Position in Labor

X CINHAL / MIDIRS /

Cochrane Reichman, Gdansky, Latinsky, Labi et Samueloff. (2006).

Digital rotation from occipito-posterior to occipito-anterior decreases the meed for cesarean section

X PuB Med / MIDIRS

Shaffer, Cheng, Vargas, Laros et Caughey (2006).

Manual rotation of the fetal occiput : predictors of success and delivery X PuB Med

Le Ray, Serres, Schmitz, Cabrol et Goffinet (2007).

Manual rotation in Occiput Position or Transverse Position X PuB Med / MIDIRS

Liu, W. (2008).

Analysis of manual rotation for persistent occipitoposterior position and occipitotransverse position in 134 cases

X

publié en Chinois avec seulement l'abstract en anglais

Cochrane

Shaffer, Cheng, Vargas, et Caughey (2011).

Manual rotation to reduce cesarean delivery in persistente occiput posterior or transverse position

X PuB Med

Le Ray, C. et Goffinet, F. (2011).

Manual rotation of occiput posterior presentation X

description de la technique de la rotation

manuelle

51

6 ANALYSE CRITIQUE DE LA REVUE DE LITTERATURE

Nous allons, dans ce chapitre analyser les 8 études retenues pour notre revue de littérature. Notre but est d’apporter un regard critique sur les études que nous avons sélectionnées. Ainsi nous pourrons nous faire une opinion sur l’état des connaissances scientifiques à ce jour concernant notre sujet. Nous pourrons à l’aide d’une grille d’analyse émettre un avis constructif sur les étapes de la réalisation de chaque étude ainsi que les interprétations qui se dégagent des résultats. Pour ce faire, nous avons construit une grille d’analyse quantitative à l’aide des documents suivantes : CONSORT, 2010, Greenhalgh, 2000, Jolly, Ankri, Chapuis, Czernichow, et Guillemin, 2005. Les grilles d’évaluation d’articles quantitatifs de Floris et Perrenoud (module 2817, novembre 2011) ont également été utilisées pour son élaboration. (Cf. Annexe III)

Afin d’étayer nos réponses et de mieux comprendre chaque article, nous nous sommes aidées des ouvrages suivants : Fortin, 2010, Goichot et Meyer, 2011, Greenhalgh, 2000. Pour connaitre le niveau de preuve de chaque article, nous avons fait référence à la grille de l’ANAES (Cf. Annexe IV) retrouvée dans Greenhalgh (2000).