• Aucun résultat trouvé

Les systèmes produits-services soutenables . 108

3.2 Modèles de représentation des systèmes produits-services

3.5.1.2 Les systèmes produits-services soutenables . 108

La mise en place d’une économie de services est fondée sur la néces-sité de découpler les impacts sur l’environnement de l’économie. L’objectif est donc d’avoir la même qualité de vie, voire une qualité de vie meilleure, tout en diminuant les charges que fait peser notre consommation sur l’envi-ronnement. Le développement durable est donc un élément moteur dans le développement des SPS. Lors de la conception de ces systèmes, il est alors nécessaire d’évaluer ces systèmes d’un point de vue économique, environne-mental et social. Dans la partie 2.2.4.2, Maxwell et van der Vorst traitent du développement des SPS soutenables dans le but d’avoir une production et une consommation (que ce soit de produits ou de services) plus soutenables. Dans le cadre de notre démarche de conception, nous souhaitons évaluer à la fois les organisations de systèmes produits-services, mais également les ob-jets inclus dans ces systèmes. Du point du vue du développement durable, il est donc nécessaire de décrire des critères économiques, environnementaux et sociaux. Halmeet al.(2006) définissent un ensemble de critères économiques, sociaux et environnementaux dans le but d’évaluer des solutions techniques par rapport au développement durable (voir tableau 3.1). Dans la

méthodo-Environnement Social Economique Utilisation de

maté-riau

Equité Emploi

Utilisation d’énergie Santé Situation financière

des clients

Utilisation d’eau Sureté et sécurité Produits et services régionaux

Emissions Confort Profitabilité de

l’en-treprise

Utilisation d’espace Contacts sociaux Profitabilité de la ré-gion/communauté

Déchets Autonomisation

Information et prise de conscience

Tab.3.1 – Indicateurs de soutenabilité

logie que nous proposons, nous avançons qu’il est nécessaire de mettre des critères "développement durable" durant la phase de conception. Cela est réalisé par l’intermédiaire du graphe des interacteurs en prenant en compte les objectifs développement durable de l’entreprise. Ainsi, lors de la caracté-risation de cette fonction, le concepteur aura des critères externes associés au développement durable qui devront être pris en compte lors de l’évaluation.

3.5.2 Evaluation du système par les boucles de conception

La méthodologie de conception que nous mettons en place permet de passer d’une analyse système vers une analyse plus détaillée des objets phy-siques et unités de service impliqués dans ces systèmes. Par cette approche descendante, le but est de garder les liens entre les différents éléments impli-qués dans le système au cours de leur développement détaillé. En gardant les liens entre les éléments, il est alors possible de tenir compte de contraintes dues aux éléments en relation. Les liens entre les éléments sont également dus à la mise en place d’une organisation spécifique pour répondre à une fonc-tion technique. Pour une même organisafonc-tion d’éléments, il est alors possible pour le concepteur de mettre plus l’accent sur un élément en particulier : par exemple, développer plus le côté produit que le côté service d’une fonction, par exemple développer plus un guide interactif pour aider un client plu-tôt que de développer un service téléphonique qui répondra à ses questions. Pour cela, il est nécessaire d’évaluer le système dans son ensemble. Pour

Critères externes

Coût Disponibilité Consommation NRJ

BC1 X X

BC2 X X

BC3 X

Tab. 3.2 – Liens entre les boucles de conception et les critères externes du système

réaliser cette évaluation, nous proposons de comparer non pas les éléments du produit mais les choix (ou boucles) de conception relatifs aux fonctions techniques. L’objectif est à la fois d’évaluer les éléments impliqués dans le système, mais également d’évaluer les organisations entre les éléments (i.e. pour une même fonction technique, regarder la manière dont les éléments sont liés pour réaliser la fonction).

Pour chacune des boucles de conception étudiée, le concepteur doit se poser la question de l’impact de la boucle sur les critères externes détaillés lors de la caractérisation des fonctions provenant de l’analyse externe du système. Pour réaliser cette relation, nous proposons de mettre en place un tableau dans lequel les boucles de conception, ainsi que les critères externes apparaissent. Comme illustré dans le tableau 3.2, les boucles de conception sont identifiés sur les lignes, alors que les critères externes sont classés par colonne. Nous proposons de mettre dans un premier temps les relations entre les boucles de conception et les critères externes par l’intermédiaire de "X". Si l’on étudie par exemple la boucle de conception 1 (BC1 dans le tableau), le concepteur estime cette boucle a une influence sur le coût et la consommation d’énergie puisque des "X" apparaissent. Chacune des boucles est ainsi étudiée selon les impacts possibles qu’elle a sur les critères externes. Si l’on regarde maintenant les différents critères, cette représentation par colonne permet au concepteur de voir quelles sont les boucles qui ont une influence directe sur le critère. Regardant le critère externe "consommation d’énergie", on identifie alors que les boucles de conception BC1 et BC3 sont celles qui vont consommer de l’énergie dans le système. Pour réaliser l’évaluation du système par rapport à ce critère, on peut alors écrire que :

Consommation énergie=f(BC1, BC3)

Pour faire une évaluation approfondie du système, il est nécessaire de connaître les principes de solutions utilisés dans les boucles de conception. Ce tableau sera donc enrichi au fur et à mesure de l’approfondissement du

processus de conception, et en particulier lors de la description de scénarios de fonctionnement. Nous illustrons ce propos à l’aide de l’étude de la boucle de conception "réparer les vélos" du système Vélo’v.

Dans le cadre du système Vélo’v, les boucles de conception ont été iden-tifiées dans le bloc diagramme fonctionnel de la figure 3.22 et sont mises en relation avec les critères externes du système. Nous n’avons volontairement pas mis l’ensemble des critères externes. Nous nous sommes uniquement fo-calisés sur certains critères tels que le coût, la disponibilité du service et des critères environnementaux. L’idée dans cette partie étant de montrer le fonctionnement de ce tableau de bord et non la description complète et ex-haustive du cas Vélo’v. Le tableau de bord partiel est donc détaillé dans la figure 3.27.

Fig. 3.27 – Tableau de bord partiel du cas Vélo’v

3.5.3 Evaluation d’une boucle la boucle de conception "Ré-parer les vélos"

Dans le cadre de cette boucle de conception, nous allons comparer 2 fonctionnements assurant la réparation des vélos. Le premier scénario est basé sur une maintenance pouvant être réalisée soit sur directement dans les

stations, soit dans un atelier si la panne du vélo est trop importante. Dans le2ème scénario, toutes les réparations sont effectuées sur site.