• Aucun résultat trouvé

Evolution du problème de conception

La principale difficulté dans la conception de ces systèmes réside dans le fait que l’hétérogénéité des éléments impliqués entraîne une modélisation dif-férente d’une modélisation produit ou d’une modélisation service (Maussang et al., 2007a). Plus que la modélisation elle-même des systèmes, la concep-tion de ces systèmes devra prendre en compte un certain nombre d’éléments qui n’étaient pas pris en compte durant les phases amont de la conception de produits. Parmi ces éléments, on retrouve la valeur, les partenaires impli-qués, l’organisation mise en place ainsi que les considérations économiques, environnementales et sociales.

1.5.1 Les frontières de l’étude

Généralement focalisés sur le produit, les concepteurs développant les sys-tèmes produits-services doivent élargir la frontière de leur étude. Les produits physiques ne sont plus les éléments centraux dans le processus de

concep-tion, mais c’est bien le système dans sa globalité qui doit être considéré. Il est tout d’abord essentiel d’identifier les besoins du client. Ces besoins se traduisent la plupart du temps en utilisation, résultat ou fonction. Pour sa-tisfaire ces besoins, le concepteur peut alors envisager différentes solutions basées sur des produits, des services ou bien un système produits-services. Le concepteur ne doit pas se limiter à des solutions orientées produit.

De plus, les éléments impliqués dans ces systèmes sont dépendants les uns des autres par les relations qu’ils ont. Ainsi, une conception focalisée sur le produit uniquement (ou inversement sur le service) ne permettrait pas la prise en compte des relations avec les autres éléments du système. Or, les liens entre éléments peuvent provoquer des modifications/adaptations sur les éléments. Prenons l’exemple d’un système produits-services pour lequel le client paie par utilisation. Un objet physique est utilisé par le client. Pour assurer le bon fonctionnement de ce produit, une unité de maintenance est mise en jeu dans le système. Il faut donc qu’il y ait une relation entre le produit et l’unité de maintenance pour garantir les fonctionnalités attendues par client. Ainsi, une relation d’information mais également d’intervention pour dépanner le produit existera avec l’unité de maintenance. Par consé-quent, si cette relation n’est pas prise en compte durant le développement du système, et en particulier lors du développement de l’unité de maintenance, alors le système ne pourra pas satisfaire globalement le client (pas de com-munication entre le produit et l’unité de maintenance, outils non adaptés entre le produit et l’unité de maintenance, etc.).

1.5.2 Sous-traitants et partenaires

Dans le cadre d’une offre de service à la place d’une vente de produits, les seules compétences industrielles du fournisseur ne sont pas suffisantes. Comme un certain nombre d’activités liées aux unités de service sont mises en place pour garantir les fonctionnalités du produit (par exemple assistance, dépannage, etc. . .), il est nécessaire pour l’entreprise d’élargir ses partena-riats ou bien de revoir son organisation. Dans la définition des SPS faite par Goedkoopet al. (1999), ces systèmes sont fournis par une entreprise ou une alliance d’entreprises. Comme on élargit les frontières du système proposé, on doit également élargir les frontières de l’entreprise pour aller vers des en-treprises étendues (Thoben et al., 2001). Aussi, il est nécessaire d’identifier dès les premières phases de la conception les partenaires susceptibles d’être impliqués dans le projet. Comparativement à une conception de produits "seuls", l’identification des partenaires ne se fait qu’une fois l’architecture du produit suffisamment avancée. C’est en ce sens là que les partenaires doivent être identifiés et pris en compte dans les phases amont de la conception de

ces systèmes. Comparativement à la démarche d’ingénierie des services de Sakao et Shimomura (2007), la modélisation des différents acteurs est la pre-mière étape dans ce processus de conception. L’identification des partenaires dans les phases amont va permettre au concepteur de rechercher des services supplémentaires à mettre en place dans le système. Ceci permettra donc d’augmenter la valeur globale du système.

1.5.3 Coût économique

Pour que les entreprises se tournent vers la provision de service et que les consommateurs "consomment" des services, il est nécessaire de montrer l’avantage économique de ces systèmes. Dans cette optique, les compagnies doivent se placer dans des stratégies "gagnant-gagnant". Ceci implique qu’à la fois l’entreprise, mais aussi les clients trouvent des avantages dans ces sys-tèmes. Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer du point de vue économique ces systèmes. Le coût des services techniques est fortement lié à la perfor-mance même des objets physiques. Dans le cadre d’un système de location de vélos, comment permettre aux concepteurs de juger si l’on doit mettre un produit plus robuste supportant les différentes utilisations qui seront faites, ou bien mettre une unité de maintenance plus performante pour réparer les vélos. L’évaluation doit donc permettre de trouver le meilleur compromis entre la fiabilité de l’objet et la taille de l’unité de maintenance.

1.5.4 Considérations environnementales et sociales

Si l’on considère les systèmes produits-services du point de vue du déve-loppement durable, il est alors nécessaire de prendre en compte les aspects social et environnemental durant la conception. Du point de vue environne-mental, les systèmes produits-services ne sont pas forcément la panacée pour répondre au problème environnemental majeur qui se pose à notre société. Certains points particuliers doivent être mesurés à leur juste valeur et un des points "noirs" dans la consommation de service est l’effet rebond. Dans une démarche d’analyse du cycle de vie, les aspects environnementaux sont identifiés et quantifiés. Nous souhaitons intégrer dans notre méthodologie des critères environnementaux. Cet aspect est traité dans le chapitre 3, par-tie 3.5, page 107. Concernant l’aspect social des systèmes produits-services, ce sont surtout des approches a posteriori qui sont faites. Maxwell et van der Vorst (2003) traitent du développement des services du point de vue du développement durable. L’aspect social des systèmes produits-services est contrôlé durant les différentes phases du cycle de vie du système. Les critères sociaux adressent principalement les droits, la santé, les investissements

lo-caux engendrés par ces nouveaux services ainsi que les conditions d’emploi des ouvriers. Dans le cadre de ce travail de recherche, les aspects sociaux ne sont pas traités.