• Aucun résultat trouvé

3. Balade dans la mosaïque urbaine: approche

3.1 Préliminaires méthodologiques

3.1.3 Les sources

Notre analyse repose sur plusieurs types de sources différents dont la confrontation est la matière de notre analyse. Dans les lignes qui suivent, nous allons passer en revue ces types de sources. Nous verrons quelles en sont les caractéristiques, quelles informations elles peuvent nous apporter, quelles sont leurs limites et leurs qualités et, par conséquent, quelles sont les précautions à respecter lors de l’utilisation de chacune d’elles.

- Présentation rapide (quick facts), statistiques, Internet : La première des sources que nous avons utilisée avait pour objectif de nous permettre d’avoir une vision globale de chacune des zones. Cette source était une source Internet. Nous avons cherché à obtenir les caractéristiques majeures des zones étudiées, notamment au travers de données statistiques. Nous avons sélectionné les sites Internet officiels, ou ou similaires, de chacune des zones. Ces derniers étaient parfois très complets alors que d’autres étaient extrêmement succincts. La différence du contenu reflétant généralement l’importance des zones. En d’autres termes, on ne pouvait pas s’attendre à obtenir des informations aussi complètes sur le site de Venice, qui n’est qu’un quartier, que sur celui de Santa Monica, par exemple. Dans tous les cas, ces sites proposaient les informations suivantes : année de création, surface, nombre d’habitants, historique. A ce schéma minimal, on peut généralement ajouter différentes statistiques socio-économiques (répartition ethnique, degré de formation, revenus,…). L’utilisation de ces sites Internet nous a permis de constituer un cadre préalable en mettant particulièrement en évidence les données ethniques et socio-culturelles, tout en complétant notre vision du contexte grâce à l’évolution historique.

Les avantages de ce type de sources sont leur accessibilité aisée et l’ampleur de l’information fournie. Par contre, comme toutes les sources Internet, il présente l’inconvénient de la fiabilité. En effet, il est souvent difficile d’établir la véracité des informations découvertes car leur origine est parfois assez opaque. Pourtant, dans la mesure où notre sélection s’est restreinte à des sites officiels et que les statistiques présentées sont fournies par des organismes étatiques ("US Census Bureau" ou autres),

ces doutes peuvent être, en partie, tempérés.

- Guides papier divers : le second type de source employé est constitué de différents guides imprimés. L’objectif de l’utilisation des ces guides était, avant tout, de compléter les informations recueillies sur Internet, voire de les corriger mutuellement.

Nous nous sommes relativement peu servi des guides de voyages divers car ceux-ci sont trop succincts et superficiels même s'ils peuvent, à l’occasion, fournir quelques informations intéressantes. Par contre, nous nous sommes servis relativement abondamment de guides spécialisées dans le domaine de l’architecture. Cela nous a permis de mieux connaître les zones à étudier dans notre domaine spécifique et ainsi d’apporter un complément à nos photos. L’utilisation des guides imprimés et autres ouvrages similaires ne présente pas les mêmes avantages que les sources Internet que nous avons citées plus haut. Le côté pratique est nettement moins développé car il est plus difficile d’y accéder. Néanmoins, ce type de source peut se prévaloir d’un avantage sur les sources Internet, sa prétendue fiabilité. En effet, a priori, du fait de leur impression sur un support matériel et du processus que cela sous-entend, les ouvrages imprimés bénéficient d’une aura de fiabilité sous prétexte que si ils ont pu franchir toutes les étapes du processus de publication, c’est que leur contenu est véridique et vérifié. Dans la pratique, si l’on peut admettre que la fiabilité est plus importante, en général, pour ce genre de sources que pour les sources Internet, cela ne constitue pas, pour autant, une garantie. C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder avec précautions.

- Textes critiques : l’utilisation de textes critiques a été faite sur deux plans lors de cette étude. La première utilisation est celle sous-entendue par toutes études critiques auxquelles elle sert de support. Il s’agit d’appuyer les propos des auteurs. Ce ne n’est pas ce plan qui nous intéresse ici. Sur un second plan, l’emploi de textes critiques a été, dans cette partie de notre étude, passablement différente. En effet, les textes critiques sont passés de la fonction de moyen d’analyse à celle de matériau analysé.

Nous nous en sommes servi comme d’une source à part entière de notre analyse avec pour objectif de la confronter aux autres sources. La nature des textes utilisés dans notre analyse est assez variée. Certains textes sont extraits d’ouvrages (un chapitre par exemple), d’autres sont des unités autonomes (articles), il y a des textes véritablement académiques avec leur appareil critique associé mais aussi des textes plus proches de

Los Angeles à l'heure du postmodernisme: morphologie du bâti et identité socio-culturelle

la littérature voire des articles de presse. Au vu de cette diversité, nous ne pouvons présenter ici les caractéristiques respectives des différents textes, tâche que nous exécuterons ponctuellement lors de leur utilisation. Néanmoins, nous allons en donner les caractéristiques globales. La fiabilité de la plupart de ces textes est assez élevée car, d’une part, les auteurs sont aisément identifiables et sont souvent engagés ans les sphères académiques, ce qui devrait être un gage d’une certaine déontologie. Et d’autre part, la présence d’un appareil critique permettant la vérification des propos offre une bonne garantie quant au sérieux de ceux-ci. Pourtant, les précautions à prendre lors de l’utilisation de ce type de sources n’en sont pas moins importantes. La majorité de textes critiques traitent de sujets extrêmement spécifiques. Ils sont limités dans le temps, dans l’espace ou dans l’étendue du sujet abordé. Ils rendent compte d’une situation particulière dans un laps de temps ou un espace restreint. De plus, ce n’est pas parce qu’il s’agit de textes critiques que la personnalité de l’auteur n’influence pas son propos, bien au contraire. Comme nous l’avons dit plus tôt, il n’existe pas UNE réalité, aucun auteur ne reste dans le domaine du purement objectif.

Il est donc absolument nécessaire de toujours replacer ces textes dans leur contexte et d’étudier les caractéristiques de leur auteur afin de pouvoir prétendre à une compréhension véritablement complète et dénuée de jugements de valeur de ce textes.

- Photos : les photos prises constituent la principale source de notre analyse. Nous avons vu précédemment quelles ont été les conditions de leur collecte. Les photos constituent un type de source particulier, dans un certain sens, on peut dire que c’est une empreinte du réel et postuler ainsi leur fiabilité absolue. Néanmoins, cette idée est à nuancer car d’une part, le photographe, par ses choix de cadrage ou de distance focale, peut influencer le résultat photographique et d’autre part, avec les technologies actuelles, il est à la portée de chacun de truquer des images. Néanmoins, au vu de notre niveau d’expertise assez bas dans la technique photographique, cela nous a préservé de la tentation de compositions photographiques. De plus, étant donné que nos photos ont pour sujet des "natures mortes", l’influence du temps est relativement négligeable. En d’autres termes, l’instantanéité des photos ne constitue pas vraiment un point négatif dans notre cas, étant donné l’immobilité des sujets photographiés. Par leur nature visuelle, les photos bénéficient d’un avantage puisqu’elles peuvent être appréhendées quasiment instantanément, là où les sources écrites nécessitent un temps plus long et mettent en place un processus de représentation mentale du texte lu.

D’autres types de sources pourront faire ponctuellement leur apparition dans notre analyse mais, par rapport, à ceux que nous venons d’évoquer, ils sont trop marginaux pour que nous en parlions ici. Néanmoins nous procéderons à la même présentation détaillée que pour les autres types de sources lorsqu’ils se manifesteront.