• Aucun résultat trouvé

7. Recommandations

7.2 Les recommandations selon l’axe Accueillir

Le premier des axes qui structure les recommandations est en lien avec la valorisation de la Bibliothèque de l’ISDC dans le sens le plus global, à la fois de son existence et de ses services. Pareille visibilité est attendue tant par le grand public que par les usagers actuels de la bibliothèque.

Quels services d’information documentaire aujourd’hui ? Étude de l’offre de prestations de services de la Bibliothèque En effet, l’étude a démontré que :

 L’identité de la bibliothèque est mieux appréhendée si les missions découlant de son profil sont bien identifiées par le public.

 L’action à entreprendre est l’amélioration de la communication de la bibliothèque en interne et à l’externe.

 Parmi les usagers réguliers de la bibliothèque, l’ensemble des activités ne sont pas connues.

 Selon les signaux faibles, des espaces mieux adaptés sont à prévoir.

Les propositions d’actions se composent d’un projet complet, suivi par d’autres concepts innovants

.

Tableau 14 : Fiche descriptive du concept innovant selon l’axe Accueillir

Recommandation n°1 Titre Vidéo promotionnelle des services de la B. ISDC

Objectif Valorisation des ressources de la B. ISDC tout en utilisant un outil efficace de communication

Augmenter la visibilité de la B. ISDC Améliorer la communication sur la B. ISDC Base de

proposition

Résultat de l’enquête auprès des usagers sur la méconnaissance de certains services

Compte rendu de l’entretien avec les conseillers juridiques Description40 Un projet tel qu’une réalisation de vidéo ne requiert pas

l’établissement d’un cahier des charges, car le résultat final dépend des capacités des professionnels et de leurs apports subjectifs. Toutefois, chaque production d’une vidéo suit le procédé ci-dessous, qui peut être appliqué par une seule personne :

Travail de documentation (de recherche d’information) ; storytelling, autrement dit la narration ; prise de contacts et repérages sur place ; puis, le tournage. Le dernier aspect concerne le montage

accompagné d’un étalonnage des couleurs et le mixage sonore (la musique de fond).

L’objectif est d’attirer l’attention du public par la présentation de quelques chiffres clés tirés du plus récent rapport annuel de la bibliothèque.

Moyens Le temps nécessaire à la réalisation dépend du type de vidéo. Selon l’exemple d’une vidéo promotionnelle, la durée est estimée à 4-5 jours. Cependant, la bibliothèque doit également prendre en compte

40 La description de la réalisation du projet se base sur un échange avec le professionnel du domaine Simon Gabioud, responsable adjoint vidéo, journaliste RP – Ringier Axel Springer Suisse, Digital Factory, Le Temps, L’Illustré, PME Magazine, Bolero, TV8, Gault&Millau. Renseignement reçu le 17.07.2018.

Quels services d’information documentaire aujourd’hui ? Étude de l’offre de prestations de services de la Bibliothèque de l’Institut suisse de droit comparé et proposition de concepts innovants

SUROWSKA, Ewa Elzbieta 94

le travail préparatoire de la part du personnel, à savoir la vision de la présentation et les informations à évoquer.

L’enveloppe budgétaire est située entre 2500 et 4500 CHF. Afin de diminuer les coûts engagés, le projet peut faire l’objet d’un mandat à destination des écoles d’audiovisuel41 de niveau supérieur, comme l’ECAL à Lausanne, l’ECAV à Sierre, la HEAD à Genève, ou des centres de formation tels le CFMS à Lausanne ou le CPNV à Sainte-Croix. Sources d’inspiration Vidéos sur la Bibliothèque de l’EPFL (Lausanne)

Lien vers les vidéos à caractère factuel sur :  Les services de la Bibliothèque de l’EPFL

La vidéo intitulée « ERACOM – Time Lapse à la Bibliothèque de l’EPFL ».

(Source : https://bit.ly/2uzWmC7. Consulté le 14.07.2018)

 Les résultats du rapport annuel de la Bibliothèque de l’EPFL

La vidéo intitulée « EPFL Library 2017 annual report ». (Source : https://bit.ly/2uzWmC7. Consulté le 14.07.2018) Vidéo sur la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature (Montricher)

Lien vers la vidéo à caractère promotionnel sur sa mission d’accueil des résidents.

 La vidéo intitulée « À la Fondation Jan Michalski, des écrivains entre ciel et terre », réalisée par Simon Gabioud - Le

Temps et diffusée le 14 mai 2018 sur la

chaîne YouTube.

(Source : https://www.youtube.com/watch?v=xPmSiwSdYTA. Consulté le 15.05.2018)

41 Plus d’informations sur les écoles d’audiovisuel en Suisse : https://focal.ch/fr/formation-audiovisuel-en-Suisse (consulté le 28.07.2018).

Quels services d’information documentaire aujourd’hui ? Étude de l’offre de prestations de services de la Bibliothèque D’autres idées qui ont surgi lors de l’étude correspondent aux propositions d’actions suivantes :

Tableau 15 : Proposition d’autres concepts innovants selon l’axe Accueillir

Idée n°1 Proposition de concepts divers Méthode Description Réservation de place et des ouvrages à distance

Pour les usagers inscrits : par le biais du compte lecteur. Pour les visiteurs ponctuels : par le formulaire en ligne disponible depuis le site internet de l’institution ou par une application, par téléphone ou par mail.

Le service est pertinent pour une

bibliothèque de recherche où la consultation de ressources se fait sur place.

À l’exemple de la Bibliothèque nationale de France, les modalités de réservation sont également étendues aux ouvrages.

(Source : https://bit.ly/2K5znVq. Consulté le 27.07.2018)

Le service de réservation de place existe déjà pour le public privilégié, tel que les boursiers et les chercheurs venant à l’institut pour des séjours de recherche prolongés. C’est pourquoi la proposition offre une possibilité supplémentaire aux visiteurs ponctuels de pouvoir garantir leur arrivée à la bibliothèque.

Idée n°2 Proposition de concepts divers Méthode Description La communication du taux d’occupation des places de travail en temps réel Le site internet de l’ISDC muni d’une application

montrant le nombre de places de travail libres.

La proposition d’un service de pointe est inspirée par l’offre de services de la Bibliothèque de l’EFFL (Learning

Center). Cette proposition répond au taux d’occupation élevé de la bibliothèque.

(Source : https://library.epfl.ch/. Consulté le 25.07.2018)

Quels services d’information documentaire aujourd’hui ? Étude de l’offre de prestations de services de la Bibliothèque de l’Institut suisse de droit comparé et proposition de concepts innovants

SUROWSKA, Ewa Elzbieta 96

Le concept nécessite la mise en place d’un système de comptage qui pourrait être traditionnel – le comptage manuel des inscrits par tranches horaires, basé sur la fiche de décompte des visiteurs de la Bibliothèque de l’ISDC.

Idée n°3 Proposition de concepts divers Méthode Description Espace individuel de travail – la ruche –, muni de dispositifs de communication Aménagement d’un espace pour l’accueil, d’une sorte de bulle de travail.

Le service rencontre l’intérêt des usagers qui souhaitent travailler en mode

collaboratif à distance.

Les exemples d’un tel espace sont issus de l’article « La ruche : nouvel espace innovant en BU » d’Anne-Sophie Guilbert (Guilbert 2018) et de l’article sur la Bibliothèque de l’Université de Tokyo (Cuzon 2016). Idée n°4 Proposition de concepts divers Méthode Description Réaménagement de l’espace de repos Mise à disposition d’un aménagement moderne.

La réflexion concerne la question des repas chauffés et de la mise à disposition d’une bouilloire. Ces changements nécessiteraient une réorganisation du lieu et la prise en considération de la proximité d’autres espaces à Dorigny. Coin repas : aménagement (une

bouilloire, un micro-ondes, une armoire à tasses).

Coin café : mobilier de style cosy. Extérieur, avec l’approbation du service des aménagements extérieurs du campus de l’Université de Lausanne : meuble de jardin : un gazébo qui protège du soleil et peut accueillir plusieurs personnes à la fois.

Cette dernière proposition diffère de l’ensemble des propositions d’action du présent mémoire parce qu’elle se rapproche du concept de la « Bibliothèque troisième lieu » et n’entre pas dans le cadre des services de nature documentaire. Dans l’enquête menée auprès des usagers, la mention des services non documentaires s’est avérée indispensable afin que les retours couvrent l’ensemble des conditions de travail. Quant au questionnaire en ligne, il a permis de relever un besoin particulier en ce qui concerne un nouvel aménagement de l’espace de repos (le coin café / repas). De plus, à la suite

Quels services d’information documentaire aujourd’hui ? Étude de l’offre de prestations de services de la Bibliothèque des observations personnelles lors de la recherche des « signaux faibles », on peut y ajouter la nécessité d’espaces externes repensés.