• Aucun résultat trouvé

1. L’APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

1.3 Les participantes et les participants

Dans le cadre de la recherche, la population à l’étude fait référence aux étudiantes et aux étudiants inscrits dans le programme Intégration à la profession infirmière du Québec (CWA.0B) au Cégep Édouard-Montpetit.

Après avoir reçu l’approbation éthique de la directrice d’essai ainsi que du Service de la recherche du Cégep Édouard-Montpetit, une première rencontre s’est tenue le 15 mai 2018, lors d’une journée d’accueil d’une cohorte de 42 étudiantes et étudiants inscrits pour la session d’hiver 2018 au cours 180-F94-VM Intervention

infirmière en médecine et chirurgie II du programme CWA.0B afin de leur présenter une invitation pour participer à la recherche. Lors de cette rencontre, des explications relatives aux objectifs poursuivis de la recherche, au déroulement de la journée d’activité d’immersion clinique simulée, de la durée de l’entrevue de groupe semi- dirigée ainsi que des informations à l’égard des principes d’éthique qui seront respectés tout au cours de la recherche furent portées à leur attention. Ces principes sont présentés dans la section des considérations éthiques. Au terme de cette rencontre, 13 personnes souhaitaient participer à la recherche. Des exemplaires du formulaire de consentement écrit (annexe F) pour participer volontairement à la recherche furent laissés aux étudiantes et aux étudiants afin de leur donner du temps pour lire et analyser le consentement avant la deuxième rencontre qui était prévue une semaine plus tard.

Puisqu’au Cégep Édouard-Montpetit les groupes de stage sont formés par la chargée de projet du programme CWA.0B et que les groupes de stage n’avaient pas encore été formés avant la tenue de la deuxième rencontre prévue au calendrier, des modifications aux critères d’inclusion initiaux furent apportées. Afin de répondre aux objectifs de la recherche, la prise en compte du principe de justice nous a servi de guide pour l’élaboration des critères d’inclusion qui ont servi à sélectionner les participantes et les participants. Ce principe réfère à l’obligation de la chercheuse de protéger les participantes et les participants de la recherche contre les abus, l’exploitation ainsi que la discrimination (Fortin et Gagnon, 2016). Comme le mentionne Hobeila (2011), tous les critères « d’inclusion et d’exclusion par rapport à la recherche doivent donc être pensés en fonction de ce principe de justice et de leur à-propos méthodologique » (p. 55).

Les étudiantes et les étudiants ont été sélectionnés à partir des critères d’inclusion décrits ci-dessous :

1- Être étudiante ou étudiant inscrit à la session d’hiver 2018 au cours 180-F94- VM Intervention infirmière en médecine et chirurgie II du programme

Intégration à la profession infirmière du Québec (CWA.0B) au Cégep Édouard-Montpetit au moment de la recherche;

2- Être une étudiante ou un étudiant faisant partie du même groupe théorique; 3- Les participantes et les participants devaient être disponibles au mois de mai-

juin 2018 afin de faciliter la collecte des données par la chercheuse lors de l’activité d’immersion clinique simulée.

Le cours 180-F94-VM Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées en médecine chirurgie II est le dernier des quatre cours faisant partie du tronc commun du programme CWA.0B. Puisque les étudiantes et étudiants inscrits à ce cours ont eu à expérimenter 11 jours de stage en milieu clinique dans le cadre du cours 180-F93-VM Intervenir auprès d'adultes et de personnes âgées en médecine chirurgie I, nous avons choisi cette population étudiante pour mener l’étude.

Dans le but d’assurer une équité dans le choix des participantes et participants, le 16 mai 2018, madame Céline Champagne, chargée de projet au Collège Édouard- Montpetit, a procédé à un tirage au sort parmi les 13 personnes volontaires intéressées afin de déterminer les six participantes et participants qui ont été sélectionnés dans le cadre de cette recherche. Nous pensons que cette méthode fut la plus équitable. Notre choix à l’égard du nombre de participantes et participants retenus (n = 6) résulte des contraintes logistiques5 qui se devaient d’être respectées pour mener l’expérimentation. En effet, « Basée sur des stratégies d’apprentissages répétitifs et collaboratifs, cette méthode exige de répartir six étudiants en dyades » (Deschênes, Fournier et St-Julien, 2016, p.16). De plus, nous ne disposions que d’une seule journée d’activité d’immersion clinique simulée pour laquelle deux scénarios pédagogiques étaient proposés aux participantes et participants.

5 Contraintes logistiques : Nous ne disposions que d’une seule journée pour effectuer l’expérimentation avec un seul groupe de stage. Par ailleurs, nous devions tenir compte, entre autres, de la disponibilité du laboratoire de simulation au Cégep Gérald-Godin, de la disponibilité de la personne facilitatrice et de la disponibilité de l’infirmier en travaux pratiques.

Une deuxième rencontre de groupe s’est tenue le 23 mai 2018 avec quatre participantes retenues qui ont démontré de l’intérêt pour participer à la recherche, et le 24 mai pour les deux participants qui ne pouvaient être présents la journée précédente. Cette deuxième rencontre avait pour but de clarifier certaines interrogations que pouvaient avoir les futures participantes et les futurs participants. De plus, elle permettait de valider que cette population répondait aux critères d’inclusion. Par ailleurs, le formulaire de consentement a été signé par les participantes et les participants retenus.

Puisque nous avons mené cette recherche en prenant en considération les caractéristiques connues de la population cible, et non les caractéristiques de la population étudiante tout entière, la méthode d’échantillonnage qui a convenu le mieux pour l’atteinte des objectifs de l’essai s’est avérée la méthode non probabiliste (Beaud, 2016; Fortin et Gagnon, 2016; Savoie-Zajc, 2011).

À l’issue du recrutement des participantes et participants inscrits dans le programme CWA.0B, nous avons obtenu un échantillonnage intentionnel (Fortin et Gagnon, 2016; Savoie-Zajc, 2011), appelé également un échantillonnage par choix raisonné (Beaud, 2016; Fortin et Gagnon, 2016; Savoie-Zajc et Karsenti, 2011), car les éléments de la population cible furent choisis « sur la base de critères précis, afin que les éléments soient représentatifs du phénomène à l’étude » (Fortin et Gagnon, 2016, p. 271). Ainsi, quatre étudiantes et deux étudiants inscrits au cours 180-F94-VM Intervention infirmière en médecine-chirurgie II ont ainsi été recrutés.