• Aucun résultat trouvé

Vision 2025, PDE et PMAD

2. LES ORIENTATIONS, LES OBJECTIFS ET LES CRITÈRES

En septembre 2003, le conseil de la Communauté s'est donné une vision claire du futur souhaité pour le Grand Montréal en adoptant la Vision 2025. À partir d’une prise en compte des atouts territoriaux de la région, le PMAD doit aujourd’hui mettre enœuvre cette vision. Pour y arriver, il propose 3 orientations, 15 objectifs et 33 critères afin de relever les grands défis territoriaux en matière d'aménagement, de transport et d'environnement.

Une planification qui repose sur plusieurs études et analyses

La Communauté métropolitaine de Montréal a déjà réalisé un exercice de planification de son territoire dans le cadre de l’élaboration d’un premier projet de Schéma d’aménagement et de développement qui a été adopté en 2005 mais qui n’est pas entré en vigueur. Par ailleurs, tel que précisé auparavant, la Communauté a adopté plusieurs outils de planification dans le cadre de ses autres champs de compétence : développement économique, gestion des matières résiduelles, logement social et abordable ainsi que les espaces bleus et verts.

Le PMAD repose sur les nombreux documents et analyses qui ont été réalisés durant la période 2002-2010 dans l’exercice de ses compétences. Le lecteur peut se référer aux principales études qui ont été utilisées dans le cadre de l’élaboration de ce plan en accédant au site Web du PMAD17.

Une région métropolitaine qui dispose de nombreux atouts

Les différentes études sur le développement du Grand Montréal réalisées durant cette période et, en particulier, le Portrait du Grand Montréal - édition 2010, ont permis d’identifier les principaux atouts du Grand Montréal. Le tableau 4 présente les atouts pour l’aménagement, la qualité de vie, le transport et l’environnement.

17Le site Web du PMAD peut être consulté à l’adresse suivante : www.pmad.ca.

TABLEAU 4 – Les atouts territoriaux du Grand Montréal18

Une région parmi les plus denses d’Amérique du Nord

Une qualité de vie parmi les plus élevées des régions du monde

Une zone agricole métropolitaine parmi les plus importantes d’Amérique du Nord

Un taux d’utilisation de transport en commun parmi les plus élevés en Amérique du Nord

Des réseaux de transport bien déployés

Un archipel unique

Une grande biodiversité

Une bonne qualité de l’air

Un taux de récupération des matières recyclables qui atteint l’objectif gouvernemental

Une eau potable de qualité

Un bilan positif de réduction de GES

Le Grand Montréal doit relever trois défis en matière d’aménagement du territoire Le Portrait du Grand Montréal et les différentes études réalisées ces dernières années ont également permis de dégager les principaux défis que la région devra relever au cours des prochaines années. Trois défis sont plus particulièrement pertinents relativement aux objets sur lesquels le PMAD intervient, sont les suivants :

DÉFI 1 : AMÉNAGEMENT

Le Grand Montréal doit déterminer le type d'urbanisation à privilégier pour accueillir la croissance projetée d'environ 530 000 personnes, ou 320 000 nouveaux ménages, ainsi que 150 000 emplois qui seront créés d'ici 2031 en sachant que les espaces disponibles et les ressources financières sont limités et qu’un périmètre métropolitain devra être identifié.

DÉFI 2 : TRANSPORT

Le Grand Montréal doit optimiser et développer les réseaux de transport terrestre actuels et projetés afin de soutenir la mobilité croissante des personnes et des marchandises et de favoriser une consolidation de l’urbanisation.

DÉFI 3 : ENVIRONNEMENT

Le Grand Montréal doit protéger et mettre en valeur ses atouts naturels et bâtis (plans d'eau, paysages, boisés et ensembles patrimoniaux) afin de renforcer l'attractivité de la région.

18Pour en savoir davantage, consulter : Portrait du Grand Montréal, Cahiers métropolitains no 1, décembre 2010, CMM;

Document déclencheur, tome 1, diagnostic, octobre 2002, CMM.

Des conditions gagnantes afin de relever les défis d’aménagement et d’avoir un projet rassembleur

Le PMAD doit constituer un projet rassembleur dans lequel se retrouvent les élus du Grand Montréal, le gouvernement du Québec, les citoyens et la société civile. Pour y arriver, les orientations, les objectifs et les critères du PMAD reposent sur les principes et les choix suivants :

 La reconnaissance du caractère polycentrique de la région, lequel repose notamment sur le maintien et le renforcement du centre-ville de Montréal et de la partie centrale de la région;

 La reconnaissance de l’apport de chaque secteur - Montréal, Laval, Longueuil, couronne Nord et couronne Sud -, comme composantes dynamiques dans le développement économique de la région métropolitaine;

 La promotion d’un développement économique, social, environnemental et culturel selon une approche polycentrique;

 Une connaissance fine et continuelle des espaces disponibles pour en assurer une offre suffisante afin d’accueillir la croissance démographique et économique et, ainsi, favoriser l’accroissement de la richesse collective;

 Une augmentation de l’offre de transport visant une utilisation accrue des transports en commun et du transport actif ainsi que la réduction des émissions de GES;

 La reconnaissance de la culture, de la créativité et du design comme éléments constitutifs de l’aménagement contribuant à la qualité de vie et à l’attractivité de la région;

 La détermination de projets prioritaires métropolitains rassembleurs afin de concrétiser la Vision 2025 à l'échelle métropolitaine;

 Une gestion de l'urbanisation réalisée selon une approche modulée et graduelle;

 La reconnaissance des avantages socioéconomiques du patrimoine bâti et naturel ainsi que des paysages;

 Une coordination entre la région et le gouvernement du Québec par la mise en place d’une table Québec-Grand Montréal sur l’aménagement et le développement du territoire.

Les trois orientations d’aménagement proposées dans le PMAD répondent à ces conditions.

Un projet d’aménagement qui cible des interventions structurantes à l’échelle métropolitaine

Le PMAD fait le pari d’agir sur les éléments qui permettent de structurer l’urbanisation de la région métropolitaine afin de la rendre plus attractive et compétitive dans une perspective de développement durable.

Le concept d’aménagement proposé par le PMAD ne vise pas à localiser précisément et finement la population et les activités économiques sur le territoire métropolitain. D’ailleurs, si le PMAD utilise les projections démographiques de l’Institut de la statistique du Québec et tient compte de la répartition de cette projection pour chacun des cinq secteurs de la Communauté, chacune des 82 municipalités continue de disposer de ses propres outils de planification. Dans la mesure où ces outils répondent aux objectifs, aux orientations et aux critères du PMAD, par l’intermédiaire de leur conformité à leur schéma d’aménagement régional respectif, chaque municipalité du territoire peut établir des cibles de croissance économique et démographique distincte des prévisions de l’ISQ qui sont utilisées dans le PMAD.

Le PMAD établit un périmètre métropolitain qui vise à permettre l’atteinte des différents objectifs d’aménagement. La possibilité d’apporter des modifications à ce périmètre, afin de répondre à certaines situations particulières, est toutefois prévue.

Le PMAD s’inscrit donc dans un courant de planification qui vise à mettre en place les conditions qui favorisent la croissance de notre économie et garantissent la qualité de vie de la population en relevant les trois défis d’aménagement précisés ci-dessus.

Pour ce faire, le PMAD propose d’agir sur trois fronts, celui de l’aménagement, celui du transport et celui de l’environnement.

Ainsi,en matière d’aménagement,le PMAD établit l’orientation que le Grand Montréal ait des milieux de vie durable. Pour ce faire, le PMAD propose d’orienter au moins 40 % de l’urbanisation projetée dans un rayon de un kilomètre autour des stations, actuelles et projetées, de métro, de trains de banlieue, de service léger sur rail (SLR) et de services rapides par autobus afin de développer des quartiers de type TOD (Transit-Oriented Development). Par ailleurs, une densification du cadre bâti est favorisée sur les terrains vacants ou à redévelopper situés à l’extérieur des aires TOD.

D’autres objectifs visent la délimitation du périmètre métropolitain, la localisation des installations métropolitaines actuelles et projetées, l’occupation optimale du territoire agricole et les contraintes géomorphologiques et anthropiques du territoire.

En matière de transport, le PMAD établit l’orientation que Grand Montréal ait des réseaux et des équipements de transport performants et structurants. Pour ce faire, le PMAD propose de développer le réseau de transport en commun métropolitain afin de hausser la part modale du transport en commun, actuellement de 25 %, à 30 % de l’achalandage en période de pointe du matin d’ici 2021 et, éventuellement, à 35 % d’ici 2031. Le développement de ce réseau, qui nécessite au moins 23 G$ d’investissements, est essentiel pour augmenter la mobilité durable et favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre dont une grande partie est émise par les véhicules routiers.

Le PMAD propose également le parachèvement de certains tronçons du réseau routier afin d’assurer, plus particulièrement, la mobilité des marchandises et la desserte des principaux pôles d’emplois métropolitains. Il propose également de définir un réseau artériel métropolitain ainsi qu’un réseau de Vélo métropolitain permettant d’augmenter le transport actif.

En matière d’environnement, le PMAD établit l’orientation que le Grand Montréal ait un environnement protégé et mis en valeur. Pour ce faire, le PMAD propose d’assurer la protection et la mise en valeur des bois d’intérêt métropolitain, des corridors forestiers et des milieux humides. Il propose également certaines mesures afin d’assurer la protection des rives, du littoral, des milieux humides, des paysages et du patrimoine bâti d’intérêt métropolitain.

Pour assurer la mise en valeur de ces éléments, le PMAD propose la mise en place d’un réseau récréotouristique métropolitain, structuré autour d’une trame verte, qui permettrait à la population de profiter pleinement de ces lieux de détente et de récréation.

Les orientations, les objectifs et les critères du PMAD sont détaillés dans les sections suivantes.

La notion de critère utilisée dans le PMAD

Il importe d’apporter ici quelques précisions sur la notion de critère.

Selon le guide La prise de décision en urbanisme publié par le MAMROT un « critère » permet d'évaluer et d'interpréter l'atteinte d'un objectif19.

Le guide distingue deux types de critères, les critères prescriptifs et les critères de performance.

Un critère « prescriptif » précise et peut même quantifier les caractéristiques souhaitées ou à éviter d’un projet ou d’une intervention alors qu'un critère « de performance » est rattaché au résultat souhaité plutôt qu’aux caractéristiques du projet.

Le PMAD utilise cette catégorisation. Par ailleurs, dans certains cas, la notion de critère d’identification est également utilisée. Cette notion fait référence aux critères qui permettent d’identifier et, éventuellement, de localiser certains éléments métropolitains comme, par exemple, les installations ou les bois d’intérêt métropolitain.

Le tableau 5 distingue les trois types de critères qui sont utilisés dans le PMAD.

TABLEAU 5 – Les types de critères utilisés dans le PMAD Critère d’identification - permet d’identifier les objets

Critère prescriptif - précise et peut même quantifier les caractéristiques souhaitées ou à éviter

Critère de performance - vise le résultat souhaité plutôt que les caractéristiques du projet Conformément à la loi, les orientations, les objectifs et les critères qui sont déterminés dans les parties suivantes devront être intégrés au schéma d’aménagement et de développement des MRC et des agglomérations situées en tout ou en partie sur le territoire de la Communauté.

19Disponible en ligne : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/amenagement-du-territoire/guide-la-prise-de-decision-en-urbanisme/reglementation/document-complementaire-au-schema-damenagement-et-de-developpement/