• Aucun résultat trouvé

Vision 2025, PDE et PMAD

CARTE 23 – Ensembles patrimoniaux de portée métropolitaine

Les MRC et les agglomérations devront intégrer à leur outil de planification les ensembles patrimoniaux métropolitains identifiés ci-dessus.

Critère 3.4.2

Protection du patrimoine bâti d’intérêt métropolitain

Concernant la protection du patrimoine bâti métropolitain, la Communauté demande aux MRC et aux agglomérations :

 d’identifier les éléments significatifs de chaque ensemble patrimonial illustrés à la carte 23;

 d’assurer une protection de ces éléments significatifs.

OBJECTIF 3.5

Mettre en valeur le milieu naturel, le milieu bâti et les paysages dans une perspective intégrée et globale à des fins récréotouristiques

Compte tenu des liens étroits entre les paysages, les milieux naturels et le patrimoine bâti, le PMAD propose une mise en valeur intégrée de ces éléments structurants par la création d’une Trame verte et bleue115. La Trame verte et bleue du Grand Montréal propose la mise en place de projets de mise en valeur des milieux naturels, du patrimoine bâti et des paysages à des fins récréotouristiques tout en contribuant aux objectifs de protection des milieux naturels.

La Trame verte et bleue du Grand Montréal s’appuie principalement sur les éléments identifiés et protégés précédemment aux objectifs 3.1, 3.2, 3.3, 3.4, soit :

 les aires protégées, les bois et les corridors forestiers;

 les milieux humides;

 les rives et le littoral;

 les paysages d’intérêt métropolitain;

 le patrimoine bâti d’intérêt métropolitain.

Inspiré du concept de « ceinture verte » en place ailleurs au pays et dans le monde, la Trame verte et bleue du Grand Montréal sera mise sur pied en collaboration avec de nombreux partenaires afin de mettre en valeur des milieux naturels protégés ainsi que les éléments du paysage et du patrimoine bâti qui sont des symboles forts de l’identité du Grand Montréal.

Appuyée sur les grands cours d’eau du territoire ainsi que sur les grands espaces verts que sont les Montérégiennes et les parcs nationaux, la Trame multiplie les sites accessibles, à proximité des lieux de résidence, puis les relie pour en faciliter la connectivité. Accessible par les circuits cyclables, navigables et de transport en commun, la Trame permet aux résidents et aux visiteurs de bénéficier de l’archipel et des effets bénéfiques que procure la pratique d’une activité en milieu naturel.

En proposant une Trame verte et bleue qui assurera la mise en valeur et la sauvegarde de milieux naturels exceptionnels, la Communauté fait le pari que les citoyens qui auront accès à de

115Cette démarche intégrée a fait l’objet d’une étude spécifique sur le sujet en 2004 ; Communauté métropolitaine de Montréal, (2004) Projet de Schéma métropolitain d’aménagement et de développement, Récréation et Tourisme, rapport final, 37 pages et annexes.

telles richesses, qui contribuent largement à l’attractivité du territoire, en deviendront les meilleurs gardiens. Toutefois, l’accessibilité à des milieux naturels ne doit pas constituer une menace à la protection des écosystèmes et doit être planifiée dans le respect de la capacité d’accueil des milieux.

Chacune des MRC et des agglomérations possède déjà des guides et des circuits bien développés. Toutefois, plusieurs ne sont pas connectés entre eux ou, encore, mettent en valeur une seule dimension récréotouristique de leur territoire.

La Trame verte et bleue du Grand Montréal se concrétisera dans le cadre du plan d’action qui suivra l’adoption du PMAD. Les partenaires identifiés pour participer à ce vaste chantier devront :

 Établir la vision;

 Identifier, plus précisément, les composantes;

 Convenir d’un mode de gouvernance;

 Proposer un cadre réglementaire;

 Recommander les politiques et les ressources nécessaires;

 Proposer des mesures de connectivité et de mise en réseau.

De plus, le chantier « reboisement », introduit précédemment, ajoutera au couvert forestier mais contribuera grandement à l’amélioration des paysages urbains et ruraux du Grand Montréal. Le concept métropolitain ajoutera à la notoriété du Grand Montréal et sa fréquentation par une clientèle locale, québécoise, nord-américaine et internationale.

ENCADRÉ – L’exemple du Vermont

L’État du Vermont est souvent cité comme un exemple où patrimoine et paysages sont devenus synonymes et contribuent significativement à l’attractivité du territoire.

Les réseaux d’attraits et de circuits touristiques du Vermont mettent, en effet, l’accent sur la mise en valeur d’un patrimoine authentique et considéré unique en Amérique du Nord. En 2007, le Vermont, (pop. : 600 000 hab.) a enregistré 14,3 millions de voyages annuels en provenance de l’extérieur ayant généré 1,6 G$ en retombées économiques116.

Pour en savoir plus…

Gris Orange Consultant Inc. (2011). Le patrimoine d’intérêt métropolitain : une richesse pour la Communauté, des ensembles à offrir aux visiteurs.

116Vermont Department of Tourism, 2008

Critère 3.5.1

Mise en valeur des composantes de la Trame verte et bleue

En complémentarité aux travaux qui seront menés dans le cadre du plan d’action sur la Trame verte et bleue et afin d’assurer la mise en valeur des composantes du concept de la Trame verte et bleue, la Communauté demande aux MRC et aux agglomération de favoriser :

 la consolidation de la vocation récréotouristique des ensembles d’intérêt métropolitain en favorisant simultanément la préservation des qualités patrimoniales et paysagères des lieux et le développement d’une masse critique d’attraits et de services;

 la mise en place des services de transport en commun pour desservir les points d’accès aux composantes identifiées à la carte 24 ;

 le développement du réseau cyclable et du réseau navigable métropolitains, ainsi que la multiplication des points de contact entre ces deux réseaux tels qu’identifiés à la carte 24;

 l’augmentation des points d’accès à l’eau à des fins récréatives (baignade, mise à l’eau d’embarcations; activités récréatives en rive; aires d’accostage, etc.).