• Aucun résultat trouvé

Vision 2025, PDE et PMAD

CARTE 16 – Chemins de fer, ports et aéroports

ENCADRÉ – La planification et le financement des infrastructures de transport du Grand Montréal

Les besoins en maintien et en développement en transport dans la région de Montréal sont importants. Les nombreux projets en cours ou à l’étude tant au niveau des infrastructures routières que de transport en commun, en témoignent. En termes de financement, l’enjeu se résume de la manière suivante : les besoins financiers nécessaires au maintien et au développement des réseaux de transport dépassent les ressources financières des instances publiques (municipales et gouvernementales).

Les exercices de planification actuellement en cours indiquent que plusieurs milliards de dollars devront être consentis au cours des 20 prochaines années au maintien en bon état des réseaux de transport. De même, plusieurs milliards de dollars en développement sont également requis pour répondre à la demande additionnelle en transport des personnes et des biens, et atteindre nos objectifs en matière d’aménagement et de transport.

Dans son dernier énoncé budgétaire 2011-2012, le gouvernement du Québec maintient son engagement d’atteindre l’équilibre budgétaire à court terme et à réduire la dette d’ici 2025-2026.

Aussi, le budget provincial prévoit que l’enveloppe globale d’investissements en infrastructures sera graduellement réduite au cours des prochaines années. Sur le plan des infrastructures de transport, le Plan québécois des infrastructures de 44,6 G$ alloue une somme de 20,4 G$ aux infrastructures de transport (réseau routier, transport en commun et infrastructures maritimes) pour la période 2010-2015, soit 16,8 G$ au réseau routier et 2,9 G$ au transport en commun, principalement pour le maintien d’actifs.

Pour la Communauté, il est clair que le maintien en bon état des réseaux routiers et de transport en commun est la priorité. À titre d’exemple: la reconstruction du pont Champlain, la reconstruction du complexe Turcot, l’optimisation de l’autoroute Métropolitaine et le renouvellement des voitures du métro sont incontestablement des priorités pour le Grand Montréal.

Cependant, il reste que le développement de la mobilité des personnes et des marchandises est une condition essentielle à la compétitivité du Grand Montréal et à l’atteinte de nos objectifs d’une urbanisation plus compacte et durable. Pour les projets de développement, il s’avèrera donc nécessaire d’identifier, d’une part, une séquence d’investissements qui respecte la capacité de payer du gouvernement du Québec et des municipalités en termes d’immobilisations et d’exploitation, et, d’autre part, de nouvelles sources de financement reliées aux objectifs et aux cibles à atteindre à long terme au niveau de la région, concernant l’aménagement, l’environnement et le transport des personnes et des biens. Aussi, et afin de parer aux impacts anticipés des travaux de réfection du réseau routier supérieur, il conviendrait d'identifier les projets qui peuvent être mis rapidement en service, tels que des systèmes de transport par autobus avec des mesures préférentielles.

Critère 2.3.1

Identification du réseau routier métropolitain

La désignation d’un réseau routier d’intérêt métropolitain a pour objectif de cibler les priorités d’intervention souhaitées par la Communauté afin d’assurer l’accessibilité routière et la mise en valeur intermodale des équipements et des infrastructures stratégiques de transport des marchandises que sont les ports, les aéroports et les terminaux intermodaux situés sur le territoire de la CMM.

Le réseau routier métropolitain rassemble les composantes du réseau routier de juridiction provinciale et fédérale (autoroutes et routes nationales)104et du palier municipal dont l’efficacité contribue à l’attractivité et la compétitivité du Grand Montréal. Les critères suivants ont permis l’identification du réseau routier métropolitain :

 assurer des déplacements en transport en commun en provenance des couronnes vers le métro ou les systèmes légers sur rail (SRL) projetés (tableau 28);

 assurer l’accessibilité aux principaux pôles économiques du territoire de la Communauté (tableau 29);

 assurer les déplacements à vocation économique supportant les échanges avec les autres régions du Québec et à l’extérieur du Québec (tableau 30);

 assurer l’accès aux infrastructures portuaires, aéroportuaires et aux terminaux ferroviaires intermodaux qui constituent les pivots des corridors continentaux de transport des marchandises (tableau 31).

TABLEAU 28 – Tronçons routiers constituant des axes de rabattement par autobus aux infrastructures lourdes du réseau de transport en commun structurant

Tronçons routiers A-10 (Richelieu/Terminus Centre-Ville)

A-19 - projeté (Bois-des-Filion/Station Cartier) A-20 (Sainte-Julie/Terminus Longueuil) A-20 (Vaudreuil/Terminus Lionel-Groulx)

A-25 (Terrebonne/Terminus Henri-Bourassa) (Terrebonne/Station Cartier) (Terrebonne/Station Radisson) A-30 (entre A-10 et A-20)

104Les autoroutes sont définies comme des voies de circulation rapide à accès limité ne comportant, sauf exception, aucun croisement à niveau. Elles sont numérotées de 0 à 99 et de 400 à 999. Les routes nationales comprennent les grands axes interrégionaux et extraprovinciaux, les liaisons entre les agglomérations urbaines principales (généralement de 25 000 habitants et plus), les corridors touristiques majeurs de même que les accès aux aéroports, ports et traverses maritimes d'importance internationale ou nationale.

TABLEAU 29 – Tronçons routiers donnant accès aux principaux pôles économiques du territoire de la CMM

Pôles Tronçons routiers

Centre-ville A-10, A-13, A-15, A-20, A-25, A-40, A-520, A-720

Saint-Laurent/Dorval A-13, A-15, A-20, A-40, A-520

Anjou A-25, A-40

Laval A-13, A-15, A-19105, A-25,A-440

Longueuil A-10, A-20, A-25, A-30, R-132

Marché central A-15, A-40

Université de Montréal A-15 (Autoroute Décarie)

Port de Montréal A-25, Rue Notre-Dame / rue Dickson / Ave Souligny, A-40

Aéroport de Mirabel A-15, A-50, A-13106, A-640

TABLEAU 30 – Tronçons routiers supportant les échanges économiques avec les autres régions du Québec et à l’extérieur du Québec

Destination Tronçons routiers

Vers le Centre et le Nord du Québec A-20, A-40

Vers le Nord-Ouest du Québec A-15

Vers l’Est du Québec et les Maritimes A-10, A-20, A-30

Vers l’Ontario et l’Ouest du Canada A-20, A-40

Vers le Centre et l’Ouest des États-Unis A-20

Vers l’Est des États-Unis A-15, A-10/ A-35

TABLEAU 31 – Tronçons routiers donnant accès aux équipements portuaires, aéroportuaires et terminaux ferroviaires intermodaux

Équipements Tronçons routiers

Port de Montréal A-25, Rue Notre-Dame / Dickson / Ave Souligny, A-40

Port de Montréal (secteur Contrecoeur) A-30, R-132, Montée Lapierre

Port de Côte-Sainte-Catherine A-30, R-132

Aéroport Montréal – Trudeau A-13, A-20, A-520, boul. des Sources

Aéroport Montréal – Mirabel A-15, A-50

Aéroport de Saint-Hubert A-30, R-112/ R-116

Terminal intermodal Taschereau (CN) A-13, A-15, A-20, A-520

Terminal intermodal Lachine (CFCP) A-13, A-20, A-520

Terminal intermodal Expressway (CFCP) A-15, A-20

Terminal intermodal Les Cèdres (CFCP) (projeté) A-20, A-30 (partie Ouest)107, A-40, A-530

Terminal intermodal à Beauharnois (projeté) A-30, R-236

105D’ici 2015, le MTQ prévoit le parachèvement de l’A-19, entre la A-440 et A-640.

106Le prolongement de l’A-13 entre l’A-640 et l’A-50 est inscrit au Plan de gestion des déplacements du MTQ de 2000. Il est également demandé dans les schémas des MRC Mirabel, Deux-Montagnes et Thérèse-De Blainville. Précisons que le MTQ ne possède pas l’ensemble des terrains requis pour un prolongement de l’A-13 entre l’A-640 et l’A-50.

107Le projet de parachèvement de l’autoroute de contournement (A-30) en Montérégie est réalisé en deux phases. La partie Est, complétée en novembre 2010, est une autoroute de 12,2 km à quatre voies reliant Candiac et Saint-Constant.

La partie Ouest, comportant un lien entre Vaudreuil-Dorion à la limite de Châteauguay et Mercier, ainsi qu’un prolongement de l’A-530 dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield, est en construction. L’ouverture prévue en 2012 complétera l’autoroute de contournement et améliorera grandement l’accessibilité au futur complexe intermodal Les Cèdres du CFCP.