• Aucun résultat trouvé

LogatchevBroken Spur

I- 6/ Les modèles biologiques

L’étude s’est appuyée sur les crustacés décapodes afin de comprendre leur physiologie respiratoire en relation avec l’environnement hydrothermal et de comparer ces adaptations avec celles des crustacés littoraux. Sept espèces, quatre brachyoures et trois caridés, ont été étudiées au niveau des deux dorsales.

I-6-1 : Bythograea thermydron (EPR)

Figure I-15 : Bythograea thermydron observé sur les alvinelles, sur le site ELSA (13°N, EPR). Photo réalisée durant la campagne HOPE’99. Le crabe mesure environ 6 cm de largeur céphalothoracique (mesuré avec un pied à coulisse au niveau de l’élargissement maximum)

Bythograea thermydron Williams, 1980 (Crustacea, Decapoda, Brachyura,

Bythograeoidea : Bythograeidae) est endémique des sources hydrothermales de l’EPR et de la ride des Galápagos. Ce fut le premier crabe observé sur les sources hydrothermales. Il est présent sur les sites visités entre 21°N et 18°17’S. De couleur blanche, avec une largeur céphalothoracique pouvant atteindre 8 cm, il est le plus souvent observé parmi les tubes de

Riftia et les modioles. Prédateur et détritivore, à régime alimentaire opportuniste, il est facile à

Chapitre I – Milieu et modèles biologiques I-6-2 : Cyanagraea praedator (EPR)

Figure I-16 : Cyanagraea praedator prélevé au site M-Vent (9°N, EPR) lors de la campagne HOPE’99. Ce spécimen mesure environ 10 cm de largeur céphalothoracique (mesuré avec un pied à coulisse au niveau de l’élargissement maximum).

Cyanagraea praedator de Saint Laurent, 1984 (Crustacea, Decapoda, Brachyura,

Bythograeoidea : Bythograeidae) est endémique des sources hydrothermales de l’EPR, entre 21°N et 19°S, mais absent de la ride des Galápagos. De taille relativement importante, avec une largeur céphalothoracique pouvant atteindre 15 cm, il est le plus souvent observé sur les parois de « fumeurs noirs », parmi les alvinelles qui constituent une partie de son régime alimentaire (Desbruyères et Segonzac, 1997). Malgré sa taille importante, ce crabe est très difficile à attraper car il ne vient pas dans les nasses. La ventouse est le seul moyen de le capturer en bon état, la pince du Nautile risquant de l’abîmer.

I-6-3 : Segonzacia mesatlantica (MAR)

Figure I-17 : Segonzacia mesatlantica

photographié au laboratoire. Il mesure environ 4 cm de largeur céphalothoracique (mesuré avec un pied à coulisse au niveau de l’élargissement maximum).

Segonzacia mesatlantica (Williams, 1988) (Crustacea, Decapoda, Brachyura,

Bythograeoidea : Bythograeidae) est endémique des sources hydrothermales de la MAR. Il présente une grande distribution géographique, puisqu’il est observé sur tous les sites connus de la MAR et ce, quelle que soit la profondeur du site. Ce crabe présente un régime alimentaire varié, même si les modioles participent moins à son régime que les crevettes (Ana

Chapitre I – Milieu et modèles biologiques

Colaço, communication personnelle). Du fait de leur nécrophagie, ces crabes sont capturés très facilement par les nasses appâtées.

I-6-4 : Rimicaris exoculata (MAR)

Figure I-18 : Essaim de Rimicaris exoculata, photographié lors de la campagne PICO, au site Rainbow (ATJ, MAR). Les crevettes mesurent environ 5 cm de longueur.

Rimicaris exoculata Williams et Rona, 1986 (Crustacea, Decapoda, Caridea :

Alvinocarididae) est endémique des sources hydrothermales de la MAR. Elle est observée sur la majorité des sites connus de la MAR, à l’exception des sites les moins profonds. Pouvant atteindre 80 mm de longueur, elle se caractérise par l’absence d’œil pédonculé remplacé par un organe dorsal, et par une hypertrophie de la cavité branchiale associée à la présence de bactéries sur les épipodites des pièces buccales. Ces bactéries, ainsi que celles situées à l’intérieur du tube digestif, pourraient servir de base à leur régime alimentaire, mais cette hypothèse est encore sujet à débat (Segonzac et al., 1993; Polz et al., 1998 ; Rieley et al., 1999). Les individus sont grégaires et forment des essaims très denses (jusqu’à 2 500

indiv./m2). Ces animaux sont généralement capturés à l’aide de l’aspirateur à faune (voir

Chapitre I – Milieu et modèles biologiques I-6-5 : Chorocaris chacei (MAR)

Figure I-19 : Spécimen de Chorocaris chacei photographié au laboratoire. Il mesure 6 cm environ de longueur.

Chorocaris chacei (Crustacea Decapoda Caridea Alvinocarididae) (Williams et Rona,

1986) est endémique des sources hydrothermales de la MAR et est observée sur la majorité des sites connus. Cette espèce présente une réduction de ses pédoncules oculaires. Il n’y a pas de formation d’essaims comme chez Rimicaris, mais seulement de petits groupes atteignant

une densité de 6 à 10 indiv./m2. Elles peuvent atteindre 75 mm de longueur. Elles sont

également capturées à l’aide de l’aspirateur à faune.

I-6-6 : Mirocaris fortunata (MAR)

Figure I-20 : Mirocaris fortunata. Cet individu messure environ 2 cm de longueur.

Mirocaris fortunata (Martin et Christiansen, 1995) (Crustacea Decapoda Caridea

Mirocarididae) est endémique des sources hydrothermales de la MAR. Longue d’environ 20 à 30 mm, elle présente une réduction de ses pédoncules oculaires, comme les deux autres espèces de crevettes hydrothermales. Mirocaris vit à proximité des ouvertures des cheminées ou au niveau des émissions de fluide au travers des crevasses, non loin de modioles

Bathymodiolus. Elle est présente avec des densités beaucoup moins importantes que Rimicaris. Sa capture s’effectue également à l’aide de l’aspirateur à faune.

Chapitre I – Milieu et modèles biologiques I-6-7 : Chaceon affinis (MAR)

Figure I-21 : Chaceon affinis observé lors de la campagne MARVEL, à proximité du site de Menez Gwen (ATJ, MAR). Cet individu mesure environ 12 cm de largeur céphalothoracique (mesuré avec un pied à coulisse au niveau de l’élargissement maximum).

Chaceon affinis Milne Edwards et Bouvier, 1894 (Crustacea Decapoda Brachyura

Portunidea Geryonidae) est une espèce bathyale commune de l’Atlantique. Elle est observée de l’Islande jusqu’au Cap Vert, y compris les Açores, Madère et les Canaries, à une profondeur comprise entre 130 et 2 050 m, le plus fréquemment entre 600 et 1 000 m. Ce crabe atteint jusqu'à 25 cm de largeur céphalothoracique. Cette espèce benthique se trouve aussi bien sur des substrats durs que sur des substrats meubles, dans la partie supérieure du plateau continental. Il a été observé lors de la campagne MARVEL à proximité du site hydrothermal Menez Gwen et occasionnellement sur ce site ).