• Aucun résultat trouvé

Les hommes aussi bénéficient d’une supplémentation en progestérone

Dans le document GUERISON SPIRITUELLE DU CANCER, Anonyme (Page 129-132)

Un homme en bonne santé produit quotidiennement 1,3 à 1,5 mg de progestérone avec ses glandes surrénales. Avec les années, comme c’est le cas pour presque toutes les hormones stéroïdes, la production et les niveaux de progestérone déclinent. L’hyperplasie bénigne de la

130

prostate et le cancer de la prostate sont associés à un excès d’œstrogènes. La progestérone inhibe l’activité de l’enzyme aromatase qui convertit la testostérone en composés œstrogéniques susceptibles de provoquer des modifications mutagènes dans les cellules de la prostate. La progestérone maintient les niveaux de dihydrotestostérone (DHT) dans le sang et la prostate à de faibles niveaux en entrant en compétition avec l’enzyme 5-alpha-réductase et en empêchant ainsi qu’une partie de la testostérone ne soit convertie en la plus puissante des hormones mâles, la DHT (en bloquant partiellement sa conversion). La progestérone est ensuite convertie en 5-alpha-dihydroprogestérone et la testostérone n’est pas modifiée. Des niveaux excessifs de DHT peuvent être responsables, chez l’homme, de la calvitie. La progestérone sert de substrat pour la production d’importantes hormones, comme le cortisol et la cortisone ainsi que l’androsténédione et la testostérone. Des déficiences en progestérone s’accompagnent donc fréquemment de déficiences en cortisol et en androgènes. Les récepteurs hormonaux sont des clés qui permettent aux hormones d’entrer dans la cellule afin de la nourrir. La progestérone n’a pas de clef, contrairement aux œstrogènes, et dépend donc de ces derniers pour entrer dans la cellule. Aussi les œstrogènes doivent-ils être présents préalablement pour que la progestérone ait un effet sur la cellule.

Propolis

Une merveille de la nature pour rester en bonne santé. C’est un produit de la ruche, merveilleux pour la santé, qui devrait être consommé dans toutes les familles. Les produits de la ruche ne sont hélas pas assez connus. Ils permettraient pourtant des économies non négligeables pour notre système de santé.

La propolis bloque tout développement microbien. Cette observation a permis d’établir les premières propriétés biologiques de la propolis et son utilisation par les différentes civilisations à travers les siècles. À sa mort, les Égyptiens enrobaient leur pharaon de propolis, ce qui nous permet de retrouver aujourd’hui leurs momies quasiment intactes.

La propolis est une substance complexe renfermant de nombreuses molécules provenant spécifiquement d’une plante particulière. Et donc chaque plante-source n’apporte pas les mêmes molécules.

Les propriétés de la propolis décrites dans la littérature scientifique sont nombreuses et démontrées scientifiquement : antibactérienne, antivirale, antifongique, antioxydante, anesthésiante, elle devrait être plus utilisée par les chirurgiens-dentistes et les stomatologues, anti-inflammatoire, anti-angiogénique, immunomodulatrice, antitumorale.

Ces activités démontrées chez les porteurs de tumeurs sont donc utiles tant dans des pathologies bénignes que malignes, en particulier pour stimuler les défenses immunitaires. Au Japon, les Instituts du cancer en consomment 500 tonnes par an et en France pas un gramme. Au Japon, les bienfaits de cette substance font l’objet de nombreuses recherches officielles avec des financements publics ou privés, et d’autre part son utilisation en indication santé est beaucoup plus souple. Tous les moyens thérapeutiques disponibles pour guérir et soulager le patient sont employés, qu’ils soient de provenance pharmaceutique ou naturelle. La propolis prévient la dégradation de l’ADN, même à faibles doses, peut prévenir les erreurs de réplication dans les cellules saines et peut induire l’apoptose, mort cellulaire des cellules

131

cancéreuses. Le bénéfice est donc double, protection des cellules saines et destruction des cellules cancéreuses.

La capacité de destruction des cellules cancéreuses a été démontrée. Un des composés responsable de cet effet est l’artépilline C, qui provoque la fragmentation de l’ADN des cellules cancéreuses.

Les vertus cicatrisantes du miel sont bien connues. Le miel permet une cicatrisation plus rapide, avec moins de complications, et des cicatrices plus esthétiques. L’ajout d’un extrait de propolis de qualité dans le miel renforce l’activité antimicrobienne du miel.

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a donc de très nombreuses indications pour utiliser ce produit merveilleux que les abeilles nous offrent pour notre santé.

Nous ne remercierons jamais assez les abeilles pour tout ce qu’elles font pour notre santé.

Quercétine

La quercétine est un flavonoïde antioxydant utilisé depuis plus de trente ans pour renforcer la résistance aux allergies alimentaires et respiratoires. Ses effets biologiques s’expliquent principalement par son activité antioxydante, par une synergie spécifique avec la vitamine C (quercétine et vitamine C se protègent et se régénèrent mutuellement) et par une activité anti-inflammatoire diversifiée et polyvalente.

La quercétine inhibe les enzymes cyclo-oxygénase et lipo-oxygènase, ce qui réduit la production des principaux médiateurs inflammatoires, prostaglandines et leucotriènes. Ce large spectre d’activité permet de la recommander dans toutes les situations inflammatoires. Elle agit directement dans le tractus intestinal pour réduire les réactions aux allergènes alimentaires.

Une consommation élevée de quercétine réduit d’un tiers le risque cardiovasculaire global. La quercétine a des effets anti-thrombotiques et vasodilatateurs démontrés. Le risque d’attaque cérébrale est inversement proportionnel à la prise de quercétine, ceux qui en consomment le moins ont un risque quatre fois plus élevé. La quercétine protège les reins de la toxicité avérée de certains médicaments dont la cyclosporine. Elle améliore significativement les symptômes de la prostatite et du syndrome chronique de douleur pelvienne.

L’activité anticancéreuse de la quercétine a fait l’objet de plusieurs études prometteuses. En matière de cancers, la quercétine inhibe fortement la croissance des cellules de carcinome. Elle a montré des effets inhibiteurs de croissance de cellules de différents cancers humains : colon, sein, prostate, gastro-intestinal ou leucémie.

La Lipofuscine

La Lipofuscine est une substance visqueuse qui résulte, sous l’effet du temps, de la dégradation des membranes cellulaires. Très riches en lipides qui, en vieillissant, rancissent, se désagrègent et finissent par former une boue poisseuse à l’origine du vieillissement et de la plupart des maladies. Notamment, les taches de vieillesse, sont dues à une accumulation de Lipofuscine. La Quercétine, à dose élevée, est capable d’éliminer la Lipofuscine.

132

Dans le document GUERISON SPIRITUELLE DU CANCER, Anonyme (Page 129-132)