• Aucun résultat trouvé

LES FILETS MAILLANTS

Dans le document Québec EN 1985 ET 1986 (Page 72-86)

LAC CARRIER

LES FILETS MAILLANTS

Trois types de filets maillants Ont été utilisés au cours des deux années d'échantillonnage au,lac Carrière et Roger en 1985 et 1986: le filet expérimental, le filet à maille unique, et le filet vertical.

La présente annexe donne les spécifications propres à chacun de ces en-gins. Les grandeurs de mailles spécifiées correspondent toujours à la mesure de la maille lorsquecelle-Ci est complètement étirée.

63

ANNEXE 1.1.1

Filet maillant expérimental

Filet de 61 m de longueur et de 1,8 m de hauteur, composé de huit panneaux de 7,6 m chacun et disposés en ordre croissant de grandeur de maille étirée: 2,5 - 3,8 - 5,1 - 6,4 - 7,6 - 10,2 - 12,7 - 15,2 cm.

Le maillage monté à 50% est constitué de monofilament transparent pour les six premiers panneaux et vert pâle pour les deux derniers.

Nous avons également employé un filet expérimental de construction identique à celui décrit précédemment mais confectionné en brins de nylon multifilament de teinte vert pâle pour les mailles de taille inférieure à 12,7 cm et vert foncé pour les mailles de 12,7 et 15,2 cm.

Ces deux types d'engins de pêche ont une densité positive c'est-à-dire qu'ils calent au fond de l'eau.

Les filets utilisés s'apparentent à celui qui est illustré ci-dessous, ce dernier ne possédant que six panneaux au lieu de huit.

ye,

Illustration: Les Industries Fipec Inc., 235 Grande-Allée, Grande-Rivière (Qué).

ANNEXE 1.1.2

Filet maillant à maille unique

Plusieurs engins de ce type, à densité positive, et composés de brins de nylon multifilament blanc, ont été utilisés sur les deux lacs à l'étude.au cours des périodes d'étiquetage printanier.

Les spécifications de ces engins sont les suivantes:

Lac Carrière

1) Filet de 61 m de longueur et de 1,8 m de hauteur, dont la maille est de 5,1 an, avec un coefficient de montage de 50 %. \

Filet de 15 m de longueur et de 1,8 m de hauteur dont la maille est de 7,6 cm, avec un coefficient de montage de 50 %.

Lac Roger

1) Filet de 30,5 m de longueur et de 1,5 m de hauteur dont la maille est de 7,6 ou 10,2 cm. Le coefficient de montage est inconnu.

Filet de 91,5 m de longueur et de 3,7 m de hauteur dont la maille est de 12,7 cm. Le coefficient de montage est inconnu.

Ancrage vers le fond Ancrage

vers le fond

ANNEXE 1.1.3

Filet maillant vertical

Filet vertical de 20,5 m (lac Carrière) ou de 30,5 m de hauteur (lac Roger) et de 6,1 m de largeur dont les mailles de 6,4 cm sont confec-tionnées en brins de nylon multifilament blanc. Le coefficient de montage de cet engin est de 66 %, afin de favoriser la capture d'une grande étendue de tailles des poissons rencontrés dans la zone de pleine eau. Ce type d'engin détient une densité négative.

ANNEXE 1.2

LES FILETS-PIÈCES

Le filet-piège est communément appelé "trappe" ou "filet-trappe".

Trois types de filets-pièges ont été expérimentés en vue de capturer différentes espèces de poissons, mais plus particulièrement le Doré jaune, en zone littorale et en profondeur au printemps de même qu'à l'automne.' Il s'agit des filets-pièges du type Alaska, Pennsylvania et expérimental de profondeur dont, nous présentons les principales carac-téristiques et une illustration dans la présente annexe.

ANNEXE 1.2.1

Filet-piège Alaska

Filet-piège de 1,8 m de hauteur dont le guide central a 61 m de lon-gueur et les ailes de retenue ont 6,1 m de lonlon-gueur chacune. La nappe de filet de couleur vert foncé est un nylon sans noeuds .comportant des mailles de 3,2 cm. La chambre d'entrée est suivie d'un verveux où sont piégées les captures.

Illustration: Les Industries Fipec Inc., 236 Allée, Grande-Rivière (qué).

glu/ teeffle I NU 1.tord teupirew

Oro.

ore per Ore Ot•mm r.r

immun! e • 1.

mime &or r. sur

FIPEC INC.

GRANDE-RIVIERE

CM Caste P. Quàbec

ANNEXE 1.2.2

Filet-piège Pennsylvania

Ce type de filet-piège est habituellement utilisé pour la capture des Salmonidés dans les ruisseaux ou les rivières. Il comporte plusieurs chambres d'acclimatation avant de diriger les poissons dans la chambre de capture. L'engin que nous avons employé était un modèle moins ré-cent pour lequel nous n'avons pas les spécifications de construction.

Cependant il s'apparente au modèle qui est illustré plus bas.

Illustration: Les Industries Fipec Inc., 235 Allée, Grande-Rivière (Qué).

1,—

ta *Ne.

= ree o •••• ou.

• .[AD

at ,•C•stra

ANNEXE 1.2.3

Filet-piège expérimental de profondeur

Filet-piège avec une cage de rétention (chambre de capture) de 1 m de hauteur- et de 1,2 m de largeur et de profondeur, précédée d'une chambre d'acclimatation munie d'un plafond pour empêcher les poissons de nager par-dessus l'engin. La partie arrière de la chambre de capture est composée de pièces rigides, un tuyau d'acier sur la partie inférieure et une pièce de bois sur la partie supérieure permettant d'étendre adé-quatement la chambre de capture. Le guide central d'une longueur de 91,5 m possède une hauteur variant de 1 à 4 m du début jusqu'à la gorge de l'engin. Les mailles sont de 2,5 cm au niveau de la chantre de cap-ture et de 3,2 cm pour le reste de l'engin. Ce type de filet-piège peut être installé à des profondeurs variables n'exédant pas trois fois la hauteur maximale de l'engin, et peut être visité sans déplacer l'en-gin maintenu au même endroit durant une longue période de temps. Les détails particuliers de l'engin sont décrits dans Beamish (1973)'.

1 BEAMISH, R.J. 1973. Design of a trapnet with interchangeable parts for the capture of large and small fishes from varying depths.

J. Fish. Res. Board Can. 30: 587-590.

ANNEXE 1.3

Les filets trémails

Le filet trémail est un engin de pêche plus spécifiquement destiné à favoriser la survie des captures durant de plus longues périodes de temps. Le principe de capture est le suivant: le poisson passe au travers de la grande maille extérieure pour former une poche dans le filet intérieur à petite maille en passant au delà de la grande maille extérieure située de l'autre côté du filet.

Le filet trémail que nous avons employé avait 61 m de longueur et 1,8 m de hauteur; il était confectionné en brins de nylon multifilament de teinte verte. La petite maille intérieure était de 3,8 cm et les grandes mailles extérieures 25,4 cm. La dimension du filet à petite maille est de 1,5 fois supérieure à celle du filet à grande maille.

Illustration: Les Industries Fipec Inc., 235 Allée, Grande-Rivière (Qué).

ANNEXE 2

DESCRIPTION DES ÉTIQUETTES DE MARQUAGE

Dans le document Québec EN 1985 ET 1986 (Page 72-86)

Documents relatifs