• Aucun résultat trouvé

Les figures de continuation (ou de consolidation)

Lorsque le cours d’une action varie trop rapidement (à la hausse ou à la baisse), il atteint une valeur pour laquelle les forces qui ont été à l’origine de ce mouvement ont complètement disparu. L’action entame alors un renversement de tendance, ou réagit à un bon sup- port, ou plus fréquemment « consolide » sa position en entamant une figure composée de fluctuations mineures, jusqu’à ce qu’elle « récupère » avant de reprendre sa tendance initiale. C’est ce der- nier type de comportement qui est à l’origine des figures de conti- nuation.

L’une des figures de continuation les plus fréquentes est incontes- tablement le « drapeau » (Flag en américain) et sa variante, le « biseau ».

Les drapeaux se forment à la suite de mouvements de hausse impor- tants et discontinus: après le front de montée des cours (= le mât du

drapeau), le prix de l’action corrige alors à la baisse en évoluant dans un canal légèrement descendant de courte durée et de faible ampli- tude (= l’oriflamme). Les volumes sont toujours décroissants au cours de la correction et toujours plus faibles que ceux observés sur le mât du drapeau.

Figure 64 : Le « drapeau »

À la sortie du drapeau, la tendance haussière est conservée, et celle- ci redémarre généralement brusquement, sur de forts volumes, laissant à un autre drapeau l’opportunité de se développer…

La formation d’un drapeau au cours d’une phase haussière est donc l’occasion pour un investisseur avisé de conserver et même de com- pléter sa position d’achat.

Très souvent, les lieux de sortie de la figure où la tendance haus- sière redémarre correspondent à des zones de support reconnues, comme les Moyennes Mobiles, ainsi que le montre la courbe de Altran Technologies (figure 65). Ces lieux doivent donc être l’objet d’une attention particulière pour l’analyste technique.

Figure 65 : Exemple de « drapeaux »

Les drapeaux se rencontrent également dans des tendances bais- sières, où ils ont une forme renversée. Très souvent, dans ce cas, ils font l’objet d’une variante, caractérisée par un rétrécissement du canal de correction et qui est à l’origine d’une autre figure: le biseau.

Figure 66 : Le « biseau »

Les biseaux se forment à la suite de mouvements de baisse impor- tants et discontinus: après une chute brusque des cours, le prix de l’ac- tion corrige momentanément à la hausse à l’intérieur d’un canal ascen- dant, se rétrécissant progressivement. Les volumes de transactions

observés pendant la correction sont toujours décroissants. Cette carac- téristique importante est très utile pour distinguer les biseaux des canaux ascendants, qui nécessitent, eux, une activité importante (volumes) pour continuer à exister.

Très souvent, les lieux de sortie de la figure où les cours se remet- tent à décroître correspondent à des zones de résistance reconnues, comme les Moyennes Mobiles, ainsi que le montre la courbe Géophysique, figure 67.

Figure 67 : Exemple de « biseaux »

Les drapeaux et les biseaux sont certainement, parmi les figures de continuation, celles qui sont les plus répandues et les plus fiables. D’autres figures de continuation jouent également un grand rôle en analyse technique, bien qu’elles n’aient pas la même fiabilité: ce sont les triangles rectangles.

Dans ces figures, les cours oscillent entre une droite horizontale et une droite inclinée. On distingue deux types de triangles rectangles suivant le signe de l’inclinaison de la pente: les triangles de résistance et les triangles de support.

Dans un « Triangle support », encore appelé triangle descendant ; (voir figure 68), les minima des cours viennent buter sur une droite horizontale de support, alors que les maxima décroissent sur une droite de tendance baissière (résistance). Cette figure est généralement une figure de vente, le signal étant donné lorsque la ligne des cours vient croiser la droite de support vers le bas. Le signal sera d’autant plus fiable que les cours couperont la ligne de support aux 2/3 de sa longueur.

Dans un « Triangle résistance », encore appelé triangle ascendant ; (voir figure 68), les maxima des cours viennent buter sur une droite horizontale de résistance, alors que les minima croissent selon une droite de tendance haussière. Cette figure est généralement une figure d’achat, le signal étant donné lorsque la ligne des cours vient croiser la droite de résistance vers le haut. Le signal sera d’autant plus fiable que les cours couperont la ligne de résistance aux 2/3 de sa longueur.

Figure 68 : Les triangles rectangles, résistance et support

L’objectif de hausse (ou de baisse) d’un triangle ascendant (descen- dant) s’obtient en reportant l’amplitude des variations de cours à l’en- trée du triangle (hauteur h) à partir du point de sortie de la figure (Figure 69).

Figure 69 : Objectifs déterminés à partir des triangles rectangles

Pour être valide, cet objectif doit être atteint avant que les prolon- gements des deux branches du triangle ne se rencontrent (point A de la figure 70).

Figure 70 : Objectif de hausse

Un bel exemple de triangle ascendant nous est donné par la courbe de Bouygues, figure 71. Sur cette courbe on voit bien la formation d’un triangle rectangle avec une ligne de support haussière, qui est un prolongement de la ligne de tendance déjà en place, et une ligne de résistance vers les 70 euros. Cette dernière est franchie début Février sur de bons volumes de transactions, ce qui permettra à l’action d’at- teindre son objectif de hausse évalué à 86 euros.

Objectif d’un triangle ascendant

Le cours doit monter de h avant le point A

Figure 71 : Exemple de triangle ascendant

Le repérage des figures de continuation est très utile pour l’analyste technique, car il lui permet de conforter son diagnostic de tendance, effectué par exemple sur des critères de Moyenne Mobile. Il lui per- met également, en cas de diagnostic tardif, de reprendre position à la fin de la figure de continuation, alors qu’un autre mouvement impor- tant est vraisemblablement en préparation…