• Aucun résultat trouvé

Les diagrammes en Points et Figures

Les diagrammes en Points et Figures existent depuis bien longtemps, et ont permis, avant l’arrivée des ordinateurs, de suivre très simple- ment et manuellement les évolutions graphiques de titres.

Les diagrammes en Points et Figures sont en effet simplement com- posés de croix (X) et de ronds (O) tracés en colonnes sur papier mil- limétré.

Chaque croix du graphique correspond à une hausse d’un certain montant pour le titre (qu’on appelle largeur de la boîte), tandis qu’un rond correspond à une baisse du même montant.

Dans chaque colonne, il ne peut y avoir que des croix ou bien des ronds, mais jamais les deux mélangés. Une colonne de croix représente donc une tendance haussière, tandis qu’une colonne de ronds représente une tendance baissière. Il y a changement de colonne lorsqu’il existe un renversement de tendance accompagnée d’une variation de cours supérieure à la « distance de renversement » (la distance de renversement est généralement égale à trois fois la largeur de la boîte).

Pour tracer un diagramme en Points et Figures, nous allons consi- dérer l’évolution des cours « plus haut » et « plus bas » sur six séances d’un titre donné (et ignorerons le cours de clôture et d’ouverture). Dans cet exemple, nous considérerons que la 1reséance est baissière, que la largeur de la boîte est de 1 euro et que la distance de renverse- ment est de 3 euros.

Séance 1 :

Puisque la séance est baissière, nous allons tracer des ronds, dans une colonne du cours le plus haut (25) jusqu’au cours le plus bas (21).

26 25 O 24 O 23 O 22 O 21 O 20 Séance 2 :

Nous devons regarder premièrement si l’action établit un nouveau « plus bas » : ce n’est pas le cas et nous n’avons donc pas à tracer de nouveaux ronds.

Nous devons également vérifier si le titre n’établit pas un « plus haut » qui soit supérieur de plus de 3 euros (distance de renversement) au cours le plus bas de la colonne existante (21 euros). Ce n’est pas non plus le cas, et le diagramme en Points et Figures reste inchangé pour cette séance.

Séance Plus Haut Plus Bas

1 25 21 2 22 21 3 22 20 4 25 21 5 26 24 6 25 22

26 25 O 24 O 23 O 22 O 21 O 20 Séance 3 :

Dans cette séance, le titre effectue un nouveau « plus bas » à 20 euros: un nouveau rond est donc tracé dans la colonne actuelle.

Le « plus haut « de cette séance n’est pas supérieur à (20+3): nous ne changeons pas de colonne.

26 25 O 24 O 23 O 22 O 21 O 20 O 19 Séance 4 :

Le titre n’effectue pas de nouveaux « plus bas »: nous ne traçons pas de nouveaux ronds.

Le titre effectue un plus haut à 25, qui est supérieur de 3 euros au « plus bas » de la colonne (20) : nous devons changer de colonnes et tracer des croix au dessus du « plus bas » de la colonne actuelle, jus- qu’au cours 25. 26 25 O X 24 O X 23 O X 22 O X 21 O X 20 O 19

Séance 5 :

Le titre effectue un nouveau « plus haut » à 26: nous rajoutons une nouvelle croix sur la colonne actuelle.

Le « plus bas » (24) n’est pas inférieur à 23 (=26-3) : nous ne chan- geons pas de colonne.

27 26 X 25 O X 24 O X 23 O X 22 O X 21 O X 20 O 19 Séance 6 :

Il n’y a pas de nouveau « plus haut » : nous ne traçons pas de nou- velle croix

Le « plus bas » de la séance (22) est inférieur de plus de trois euros au « plus haut » de la colonne actuelle (26) : nous chan- geons de colonne et traçons quatre ronds, en dessous de 26, jus- qu’à 22. 27 26 X 25 O X O 24 O X O 23 O X O 22 O X O 21 O X 20 O 19

En utilisant cette technique de tracé sur le CAC-40, voici le type de diagramme que l’on peut obtenir en prenant une dimension de boîte égale à 20 points d’indice et une distance de renversement égale à 60 points d’indice.

Figure 147 : Exemple de tracé d’un diagramme en Points et Figures

• Analyse d’un diagramme en Points et Figures

Un diagramme en Points et Figures permet de détecter facilement les supports, les résistances et les lignes de tendance sur un titre donné :

Les lignes de support se détectent sur des alignements horizontaux de ronds (au minimum trois).

Les lignes de résistance se détectent sur des alignements horizontaux de croix (au minimum trois).

Les lignes de tendance se détectent sur des alignements en diagonale de croix ou de ronds (au minimum trois).

La dimension des boîtes doit être telle qu’elle permette le tracé d’un nombre suffisant de croix sur le graphique, sans rendre celui-ci trop lourd. Elle dépend donc bien sûr des variations de cours du titre sur la période observée.

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir facilement des diagrammes en Points et Figures, grâce à des programmes boursiers résidents ou sur des sites Internet spécialisés dans l’affichage de graphiques boursiers. L’utilisation d’une telle représentation peut être utile pour:

– filtrer les mouvements non significatifs (ceux qui sont inférieurs à la largeur de la boîte) des titres observés,

– détecter facilement des niveaux de support et de résistance.

Elle présente par contre les inconvénients majeurs suivants: – elle ne tient pas compte de l’évolution temporelle pour le titre observé

(et ne permet donc pas le repérage de figures),

– elle ne tient pas compte des cours d’ouverture et de clôture et fait donc perdre de l’information utile importante (du type de celle uti- lisée pour les figures en chandeliers japonais),

– elle ne tient pas compte des volumes de transactions (qui jouent un rôle déterminant dans l’établissement de tendances),

– elle ne permet pas le tracé d’indicateurs techniques,

– elle ne permet pas la comparaison avec d’autres titres ou indices de référence.

Parce qu’elles sont plus riches en information et permettent des ana- lyses techniques plus fines, vous comprendrez aisément que les repré- sentations classiques temporelles (par exemple: chandeliers japonais + volumes) sont préférables aux diagrammes en Points et Figures. Je ne m’interdis bien sûr pas l’utilisation des Points et Figures pour un simple repérage des supports et résistances, mais je recommande vive- ment une technique de représentation plus complète pour une analyse technique fine du titre.