• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Travaux préliminaires

1.2. Les entretiens de recherche

1.2.1. Méthodologie employée

Nous avons effectué huit entretiens de recherche. Nous avions opté pour des entretiens non directifs mais nous avons dû dans certains cas mettre la personne en situation en évoquant des situations quotidiennes comme le travail par exemple ou bien en leur donnant une échelle de temps « comment envisagez-vous les relations entre européens dans cinq ans, dans dix ans ? » Nous avons utilisé une méthode d'analyse dérivée de l’analyse automatique du discours selon la procédure suivante :

– une simplification du texte par élimination des mots vides et de redondances, – un repérage des principaux thèmes abordés en lien avec notre problématique,

– un repérage des mots et des expressions associés à ces thématiques (cooccurents gauche et droite). Nous avons synthétisé ces données sous forme de tableau en tant qu’« analyse thématique »22. En

relevant les mots et expressions associés nous avons tenté de saisir les jugements et les valeurs relatifs à chaque thème. Nous avons alors repris la première étape afin d’effectuer une nouvelle analyse paragraphe par paragraphe et dégager le sens du discours du sujet c'est-à-dire les idées principales et les associations qu'il a effectuées. L’objectif de cette démarche fut de saisir les éléments de construction agencés pour l’élaboration de l’anticipation ainsi que les éléments « à dimension symbolique », la symbolisation étant un élément important de la construction de l’anticipation selon Berta.

1.2.2. Synthèse des analyses d’entretien

1.2.2.1. Les sujets

Dix entretiens ont été effectués mais nous n’en avons retenu que huit car deux sujets n’étaient pas de nationalité française alors qu' il s'agit de notre critère de sélection principal.

Nous avons un échantillon de cinq femmes et de trois hommes, d’âge allant de vingt-quatre ans à cinquante-cinq ans.

Quatre sujets ont un niveau d’études universitaire, deux ont un BEP, un sujet a un bac professionnel et un sujet a un diplôme de niveau III (Diplôme d’état d’infirmière). Trois sujets sont fonctionnaires

d’état (institutrices, infirmière), deux sont salariés du bâtiment (ouvrier en électricité, conducteur d’engins), une est salariée du privé (conseillère en insertion professionnelle), une est femme politique (conseillère régionale), un est sans profession.

A la question finale concernant le positionnement politique du sujet sur une échelle en douze points, trois se sont situés plutôt à gauche, deux au centre et trois plutôt à droite.

1.2.2.2. Analyse thématique

Nous avons relevé huit thèmes récurrents liés à notre problématique : la construction européenne, la culture, la différence, la citoyenneté, l’identité, le territoire, la langue, la monnaie.

Tableau n°1 : Analyses thématiques des entretiens de recherche

THEMES MOTS ET EXPRESSIONS ASSOCIES COMMENTAIRE CONSTRUCTION EUROPEENNE Europe Union Européenne Zone Euro Européens

Ce thème est abordé sous deux angles : idéal de société versus réalité et selon deux niveaux : institutionnel versus citoyen. La construction européenne est considérée principalement sur le plan politique (valeurs démocratiques, position dans le monde), culturel (conception de vie) et identitaire (crise).

CULTURE Culture Culturels Culturelle

La culture est considérée sous l’angle du mode de vie, c’est la dimension économique (société de consommation) qui prévaut. Elle est aussi associée à la connaissance de la culture de l’Autre (comme connaissance de l’Autre), aux valeurs démocratiques et à la religion. Elle peut être perçue comme commune (européenne) ou selon des spécificités territoriales par exemple.

IDENTITE Identité Identitaire

Le thème de l'identité est associé à celui de la culture, à celui du territoire et à celui de la politique. Elle est souvent perçue comme « à préserver », deux sujets sont allés jusqu'à refuser l’idée même d’une identité européenne. Pour deux sujets le lieu de naissance sert de référence identitaire.

DIFFERENCE Différents Différentes

La question de la différence a été abordée sous son aspect géographique avec les notions de proximité et d’éloignement qui, pour les sujets interrogés, avaient une conséquence sur la

culture. Ils ont aussi abordé les possibilités de dépasser ces différences pour se rencontrer. La différence a aussi été liée avec une approche économique (niveau de vie), une dimension culturelle au sens du mode vie et du rapport au monde et une dimension religieuse. Certains sujets l’ont opposée à l’idée d’unité au sens d’harmonie des relations, certaines différences étant a priori indépassables pour eux.

CITOYENNETE Citoyen(s) Citoyens européens Citoyens du monde

Ce thème n’a été abordé que par trois sujets. Un sujet l’a considéré au niveau européen et mondial (« tous citoyens du monde »). Un sujet a reconnu l’existence d’une citoyenneté européenne. Un sujet a considéré ce thème sous l’angle de la construction et de la participation à la société.

MONNAIE Monnaie Euro

Le passage à une monnaie unique est perçu de manière ambivalente. Le partage d’une monnaie unique apparaît comme un facilitateur d'échanges mais il est aussi le symbole d’un risque d’uniformisation. Ce changement de monnaie a engendré des difficultés pratiques pour certains sujets dans leur quotidien par la difficulté qu'ils éprouvent à saisir la valeur des marchandises.

TERRITOIRE Frontière Géographique Village Pays

Nous avons réuni ces différentes acceptions sous le thème du territoire mais la notion prévalente est celle de la frontière. Le critère géographique sert de critère de définition

« objectif » du sujet européen. La distance de séparation géographique entre les peuples et les cultures sert de critère à la possibilité ou à l'impossibilité de se rencontrer et de vivre ensemble. Les frontières, lorsqu’elles sont ouvertes, facilitent l’échange et la communication mais elles servent aussi à protéger l'identité et la singularité. Le partage du territoire peut être un risque de disparition de cette singularité.

LANGUE Langue Il apparait un rapport affectif assez fort à la langue. Ce thème est aussi lié à la notion de territoire et à l’identité. La langue est conçue à la fois comme une barrière lorsqu’on ne partage pas la même et comme fédératrice lorsqu’elle est commune. En parallèle, la plupart des sujets interrogés craignent la disparition de la leur tout en évoquant la nécessité de partager une même langue pour vivre ensemble.

1.2.2.3. Analyse linéaire

Sutter (1983) a déterminé que trois éléments sont en lien dans la construction de l’anticipation, ceux d'ordre rationnel, ceux d'ordre irrationnel et l'Autre. Considérant cette remarque, nous avons dégagé les éléments suivants :

– Pour les éléments rationnels : nous avons constaté que les sujets se basaient sur ce qu’ils

considèrent être des connaissances liées à la construction européenne telles que l'évocation des traités ou des exemples de réglementation. Ils utilisent aussi des éléments issus de leur expérience personnelle de la rencontre à l’Autre telles que leur expérience de contacts culturels, des « connaissances » sur les us et coutumes d'autres pays et sur le caractère « national » de certains peuples. Ces dernières références relèvent souvent du stéréotype ou du préjugé.

– Pour les éléments irrationnels : nous avons relevé les attentes et les craintes liées à la construction

européenne et notamment concernant le devenir de leur propre identité culturelle. Dans le même temps, il émerge l’idée d'un projet de société vers lequel le sujet tend et auquel il aspire et dont les valeurs sont celles de la société dont il est issu c'est-à-dire un régime politique démocratique, les valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité et le principe de laïcité.

– Pour l' Autre : il apparait sous différents traits mais pas nécessairement sous ceux d’un Autre

européen. Certains sujets évoquent leurs compatriotes actuels, le « citoyen lambda » dont ils se différencient dans leurs opinions. L'Autre européen a les traits des ressortissants des pays de l’Europe de l’Est (en référence à l’élargissement de 2004), de Turquie (dont l’adhésion fait polémique) et de Grande Bretagne. L'Autre est aussi désigné selon une catégorie générationnelle : « jeunes », « vieux », « personnes de ma génération ».

Les domaines de vie les plus fréquemment abordés sont le travail, le sport, les voyages, la famille.

1.2.2.4. Les éléments à « dimension symbolique »

Nous avons constaté que trois thèmes — territoire, langue, monnaie — avaient une place particulière dans la constitution de l’anticipation. Ils semblent correspondre à des points de liaison que nous qualifierons de symbolique entre la position géopolitique actuelle du sujet (en tant que citoyen de la nation française) et celle qui est en devenir (citoyen européen).

L’anticipation se construit, comme nous l’avons vu dans nos recherches théoriques, autour d’un

de multiples niveaux de l’expérience, depuis le jeu complexe de nos perceptions jusqu’aux degrés les plus élevés d’élaboration et de systématisation de nos représentations ». Ce processus a une logique d’analogie. Elle correspond à une organisation thématique inconsciente, avec une charge affective et émotionnelle qu’elle est capable de projeter sur tous les objets de l’expérience existentielle. Pour Lantz (1996), « le symbolisme peut être présent dans tout support capable de mobiliser des intensités fortes chez un individu ». Il s’agirait d’un mouvement qui trouve son énergie dans une tension et une aspiration. Pour lui, « les symboles sont donc bien les moments de relative et provisoire fixation de l’imagination, de cette force active par laquelle un individu singulier est capable d’aller au-delà ou en deçà de ce qui est généralement perçu et conçu. »

Les trois thèmes évoqués ci dessous, présents de manière récurrente dans les entretiens, sont à considérer comme des éléments qui participent au processus de symbolisation à l’œuvre dans l’anticipation de la rencontre interculturelle dans l’Union Européenne.

– Frontière : Nous lions cette notion à celle de territoire. Ce mot, « frontière », vient de « front »

qui, dans le langage militaire du Moyen Age désigne un lieu qui fait face à l'ennemi23 . Au XXe

siècle, ce terme devient synonyme de limite. La définition actuelle du droit international est celle de la limite entre états à savoir le lieu où expire une souveraineté politique et en commence une autre. La frontière géographique renvoie les sujets interviewés à d’autres types de frontières : identitaires, culturelles. Le déplacement des frontières dans le cadre du processus d’élargissement, liberté de circulation facilités dans le cadre de dispositions juridiques de la construction européenne semble amener le sujet à envisager de possibles conséquences de ces évènements sur ce qu’il considère les « frontières de son identité culturelle ».

– Monnaie : La monnaie nationale, le franc, a disparu au profit de l'Euro. La monnaie a une dimension cognitive mais aussi une dimension affective. Elle est considérée à la fois comme facilitatrice des échanges de biens mais aussi comme entraînant des difficultés pratiques. Elle est la preuve tangible de la construction européenne.

– Langue : Les langues sont généralement désignées par un acte juridique afin de renforcer le « nous » au sens politique du terme selon un couplage appartenance politique / appartenance linguistique. La langue semble liée à une expérience de propriété ou d’appropriation, elle apparaît comme une barrière infranchissable, un rempart contre la disparition des peuples. C’est la question du « plus d’une langue dans une langue. »

23Les Européens d'Hérodote à Erasmus. (2008). Collections de l'Histoire , n°41 (p.94-95) . Paris : Eds Sophia

Hypothèse générale et hypothèses

opérationnelles