• Aucun résultat trouvé

Les complications postopératoires immédiates

Liste des illustrations

K. Résultats fonctionnels

1. Les complications postopératoires immédiates

a) Complications Nerveuses

Les complications nerveuses sont fréquentes dans les arthroplasties menées par voie externe unique, ou par abord postérieur ne donnant pas une exposition suffisante sur les deux côtés de l’articulation, en particulier le coté interne où le risque d’atteinte du nerf cubital est plus grand. Dans ce cas une ré-intervention rapide avec neurolyse ou transposition du nerf est indiquée [87]. Par ailleurs malgré la fréquence d’utilisation de la voie d’abord postérieur dans notre série, les patients ayant bénéficié d’une transposition du nerf cubital, nous n’avons constaté aucun cas de complication nerveuse. Dans la série de Cheng et Morrey[50],il est rapporté une paralysie cubitale comme complication postopératoires chez 3 cas soit un pourcentage de 23% malgré que tous les cas de la série aient bénéficié d’une voie postérieure , pour la série de Kimura et Vaino [38] qui rapportent 17% d’atteinte du nerf cubital pour la méthode de Herbert et 20% pour la méthode de Hass, pour Maritz [51] 11% ,et aucuns cas pour kita [46] ; l’atteinte du nerf sensitif radial était de 8% pour Nolla[49] et de 7% pour Cheng et Morrey [50].

84

b) L’hématome postopératoire

Il Est d’évolution favorable après évacuation chirurgicale. L’installation en fin d’intervention d’un drain aspiratif permet de prévenir cette complication ce qui expliquait son absence dans notre série. Ceci est concordant avec les autres publications.

c) Les complications septiques

Il s’agissait d’infections superficielles, d’évolution favorable après les soins locaux, ou des infections profondes nécessitant une antibiothérapie systémique avec lavage, et drainage.

Notre série n’a pas rapporté de cas d’infection post-opératoires.

La série de Morrey [50] rapporte 2 cas soit 15% , 2 cas d’infection superficielle dans la série de Nolla [49] soit 15% , et 8 cas dans la série de Maritz Laubscher[51] soit 39%.

d) Les complications vasculaires

Les artères qui entourent le coude peuvent être accidentellement blessées comme la blessure de l’artère humérale. Dans notre série, il n’a pas été rapporté de complications vasculaires ce qui est concordant avec la littérature.

e) La luxation du coude

Très rare dans les suites opératoires et surtout suite à une résection de la tête radiale.

f) Fracture du coude

C’est une complication fréquente après arthroplastie. Dans notre série, il n y a pas de fractures du coude.

85

Cette complication est retrouvée pour les séries qui ont utilisé le fixateur externe comme la série de Nolla [49] 1 cas de fracture de l’olécrane soit 8% , et la série de Maritz [51] 1cas soit 5.5%

g) Instabilité du coude

C’est la complication la plus redoutée qui peut être secondaire à une section ligamentaire surtout du ligament latéral interne ou bien un allongement musculaire s’il intéresse le muscle biceps ou triceps, et suite à la résection de la tête radiale[50], bien que des études biomécaniques aient montré qu’il a un rôle important en tant que stabilisateur secondaire du coude valgus. C’est préférable donc conserver la tête radiale si possible, et débrider l'articulation radiohumérale si nécessaire[50] .la plupart des publications trouvent une relation entre l’instabilité préopératoire et l’instabilité post-opératoire mais l’ankylose peut cacher cette instabilité .Nous n’avons constaté aucun cas d’instabilité postopératoires. Dans la série de Maritz [51], elle a été rapporté chez 2 cas .

86

87

VI. Conclusion

Au terme de cette étude de l’arthroplastie d’interposition du coude, portée sur 4 cas d’ankylose du coude ayant bénéficié d’une arthroplastie d’interposition à ciel ouvert dans le service de chirurgie orthopédique (B) au CHU Ibn Sina DE RABAT sur une période de 10 ans, allant de 2010 à 2020, nous constatons que les résultats rapportés dans la littérature sont proches de ceux de notre service. La technique de l’arthroplastie a bénéficié de l’apport de nouveaux abords et de nouvelles techniques, et reste une bonne solution et sans danger si elle est menée par un chirurgien expérimenté, qui est très souvent capable d’améliorer la mobilité du coude, en le rendant indolore et sans diminuer ni sa force ni son tonus. Cette technique doit être tentée devant toute ankylose du coude.

A travers cette étude nous avons conclu que:

L’ankylose du coude est fréquente, et peut apparaître à tout âge avec légère prédominance chez le sujet jeune actif.

L’étiologie post-traumatique des ankyloses restent dominante.

Un bon examen clinique permet de reconnaitre le type, et de classer l’ankylose et sa position, ce qui peut influencer sur le résultat final. Le diagnostic repose surtout sur la radiographie standard et la TDM avec reconstruction osseuse.

Le délai d’intervention peut influencer sur la gravité de l’ankylose et les résultats post-opératoires, et qui doit être le plus bref que possible.

L’indication de l’arthroplastie d’interposition est posée lorsque l’ankylose et de type intrinsèque ou mixte avec atteinte de plus de 50% de la surface articulaire.

88

Les objectifs de la chirurgie est surtout de restaurer un secteur fonctionnel, en respectant la stabilité du coude, et doit être le moindre traumatique possible

Le choix de la technique opératoire est différent en fonction de l’étiologie, l’origine et la localisation de lésions responsables

Ni l’âge, ni le sexe, ni l’étiologie n’interviennent dans le gain, l’ancienneté de la raideur influence sur ce gain, qui peut être aussi proportionnels à l’état de l’interligne articulaire

La rééducation postopératoire reste un élément fondamental du traitement, améliorée par l’introduction de l’Arthromoteur de mobilisation passive continue du coude, surtout si elle est commencée très tôt, pour le maintien des gains d’amplitude obtenus par l’arthroplastie.

Tout ceci, nous amène à évoquer le problème de la prévention. Mieux prévenir que guérir ces ankyloses par :

- Le diagnostic correct et précoce de tout coude traumatique

- L’éducation sanitaire des patients en bannissant le traitement traditionnel (JBIRA), essentiellement en milieu rural

- Le traitement adéquat et adapté de toute pathologie du coude qu’elle soit traumatique ou non.

- Et enfin entreprendre une rééducation correcte, précoce passive et active adaptée à l’enfant de tout coude pathologique, meilleur garant de la récupération.

89

90

Icone 1 a-b: photos prises en préopératoire en flexion et extension forcées, montrant un coude ankylosé.

91

Icone 3 : photo prise en peropératoire du matériel d’interposition.

92

Icone 5 (a-b-c-d) : photos du 1er patient, prises à 10 ans de recul montrant la conservation des résultats post-opératoires.

93

Icone 6 (a-b) : photos du 2éme patient ; prises au dernier recul en flexion et extension maximales montrant la conservation des résultats post-opératoires.

94

95 Résumé

Titre : Arthroplastie d’interposition du coude par transposition du fascia lata. Auteur : Mostaine El Mamoune

Rapporteur : Pr Abdelouahed Amrani

Mots – clé : Coude, Ankylose, Arthroplastie d’interposition.

Nous proposons d’étudier 4 dossiers de patients atteints d’ankylose du coude traitées chirurgicalement à ciel ouvert au service de chirurgie (b) de l’hôpital d’enfants de Rabat entre 2010 et décembre 2020. Cette étude a comme objectifs :

- Etudier les cas d’ankyloses du coude dans la population pédiatrique

- Evaluer l’efficacité des techniques chirurgicales utilisées au sein de notre structure - Expliquer les résultats obtenus en se basant sur les facteurs pronostiques et la prise

en charge thérapeutique

L’ancienneté de l’ankylose, le délai d’intervention et la coopération du patient influence le résultat final. La radiographie standard reste le moyen de base pour le diagnostic para clinique.

Le temps entre la fin du traitement initial et la prise en charge de l’ankylose était en moyenne de 33 mois. Avec un recul moyen de 69 mois, nos résultats ont enregistré un une amélioration du score de Mayo Clinic passant de 61 à 77.5, avec une amélioration nette de la mobilité passant de 0° à 67.5 .Les meilleurs résultats ont été notés chez les ankyloses traitées précocement, une seule complication a été noté soit 25%, la récidive de l’ankylose.

96 Abstract

Title: elbow interposition arthroplasty by transposition of fascia lata. Author: Mostaine El Mamoune.

Rapporteur: Pr. Abdelouahed Amrani.

Keywords: Elbow, Ankylosis, Interposition Arthroplasty.

We propose to study 4 files of patients with elbow ankylosis treated with open interposition arthroplasty surgery in the surgical department (b) of the Rabat Children's Hospital at the Ibn Sina University Hospital between 2010 and December 2020. This study aims to:

- Study cases of ankylosis of the elbow in the pediatric population. - Evaluate the effectiveness of surgical techniques used in our structure.

- Explain the results obtained based on prognostic factors and therapeutic management.

The age of ankylosis, the time taken to surgery and the patient's cooperation influence the final result. Standard radiography remains the basic means for paraclinical diagnosis.

The time between the end of the initial treatment and the management of the ankylosis was on average 33 months. With an average follow-up of 69 months, our results recorded a relative gain according to MEPS from 61 to 77.5. The best results were noted in ankylosis treated early, only one complication was found.

97

ﺺﺨﻠﻣ

ﻟا ناﻮﻨﻌ : ﺎﺗﻻ ﺔﻓﺎﻔﻠﻟا ﻞﯾﺪﺒﺗ ﻖﯾﺮط ﻦﻋ عﻮﻜﻟا ﻞﺼﻔﻣ ﻢﯾﻮﻘﺗ ﺐﺗﺎﻜﻟا : نﻮﻣﺎﻤﻟا ﻦﯿﻌﺘﺴﻣ رﺮﻘﻤﻟا : ﻲﻧاﺮﻤﻋ ﺪﺣاﻮﻟا ﺪﺒﻋ.ذ تﺎﻤﻠﻜﻟا ﺔﯿﺳﺎﺳﻷا : ،عﻮﻜﻟا ،ﻂﺴﻘﻟا ﻞﺻﺎﻔﻤﻟا ﻢﯾﻮﻘﺗ ﺔﺳارد حﺮﺘﻘﻧ 4 (ب) ﺔﺣاﺮﺠﻟا ﻢﺴﻗ ﻲﻓ ﺔﺣﻮﺘﻔﻣ ﺔﺣاﺮﺠﺑ اﻮﺠﻟﻮﻋ عﻮﻜﻟا ﻲﻓ ﻞﻠﺧ ﻦﻣ نﻮﻧﺎﻌﯾ ﻰﺿﺮﻤﻟ تﺎﻔﻠﻣ ﻔﺸﺘﺴﻣ ﻲﻓ ﻦﯿﺑ طﺎﺑﺮﻟﺎﺑ لﺎﻔطﻷا ﻰ 2010 ﺮﺒﻤﺴﯾدو 2020 ﺔﯿﻟﺎﺘﻟا فاﺪھﻷا ﺎﮭﻟ ﺔﺳارﺪﻟا هﺬھو . : لﺎﻔطﻷا ىﺪﻟ عﻮﻜﻟا ﻞﻠﺧ تﻻﺎﺣ ﺔﺳارد ﺎﻨﻠﻜﯿھ ﻞﺧاد ﺔﻣﺪﺨﺘﺴﻤﻟا ﺔﯿﺣاﺮﺠﻟا تﺎﯿﻨﻘﺘﻟا ﺔﯿﻟﺎﻌﻓ ﻢﯿﯿﻘﺗ ﺔﯿﺟﻼﻌﻟا ةرادﻹاو راﺬﻧﻹا ﻞﻣاﻮﻋ ﻰﻠﻋ ً ءﺎﻨﺑ ﺎﮭﯿﻠﻋ لﻮﺼﺤﻟا ﻢﺗ ﻲﺘﻟا ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا حﺮﺷ وو ﻂﺴﻘﻟا ةﺪﻣ ﺮﺛﺆﺗ ﻲﺳﺎﯿﻘﻟا ﻲﻋﺎﻌﺸﻟا ﺮﯾﻮﺼﺘﻟا ﻞﻈﯾ .ﺔﯿﺋﺎﮭﻨﻟا ﺔﺠﯿﺘﻨﻟا ﻰﻠﻋ ﺾﯾﺮﻤﻟا نوﺎﻌﺗو ﻞﺧﺪﺘﻟا ﺖﻗ يﺮﯾﺮﺴﻟا ﺺﯿﺨﺸﺘﻠﻟ ﺔﯿﺳﺎﺳﻷا ﺔﻠﯿﺳﻮﻟا ﻂﺳﻮﺘﻤﻟا ﻲﻓ ﻂﺴﻘﻟا ةرادإو ﻲﻟوﻷا جﻼﻌﻟا ﺔﯾﺎﮭﻧ ﻦﯿﺑ ﺖﻗﻮﻟا نﺎﻛ 33 ﻎﻠﺒﺗ ﺔﻄﺳﻮﺘﻣ ﺔﻌﺑﺎﺘﻣ ﻊﻣ .اً ﺮﮭﺷ 69 ﻦﻣ ﻮﯾﺎﻣ ﺔﺟرد ﻲﻓ ﺎًﻨﺴﺤﺗ ﺎﻨﺠﺋﺎﺘﻧ ﺖﻠﺠﺳ ، اً ﺮﮭﺷ 61 ﻰﻟإ 77.5 ﻦﻣ ﺔﻛﺮﺤﻟا ﻲﻓ ﻦﺴﺤﺗ ﻊﻣ 0 ﻰﻟإ ﺔﺟرد 67.5 ﺪﻗو . يأ ، ﺖﻈﺣﻮﻟ ﻲﺘﻟا ةﺪﯿﺣﻮﻟا تﺎﻔﻋﺎﻀﻤﻟا ، ﺮﻜﺒﻣ ﺖﻗو ﻲﻓ ﺖﺠﻟﻮﻋ ﻲﺘﻟا تﻻﺎﺣ ﻲﻓ ﺞﺋﺎﺘﻨﻟا ﻞﻀﻓأ ﺖﻈﺣﻮﻟ 25 ، ٪ ﻂﺴﻘﻟا ثوﺪﺣ راﺮﻜﺗ ﻲھ .

98

99

[1] Pathologies du coude et rééducation. Kinésithérapie-Médecine

physique-Réadaptation, 2006.

[2] Verneuil, A., De la création d'une fausse articulation par section ou

résection partielle de l'os maxillaire inférieur, comme moyen de remédier à l'ankylose vraie ou fausse de la machoire inférieure. 1860:

Rignoux.

[3] MacAUSLAND, W.R., ANKYLOSIS OF THE ELBOW: WITH

REPORT OF FOUR CASES TREATED BY ARTHROPLASTY. Journal

of the American Medical Association, 1915. LXIV(4): p. 312-318. [4] CAMPBELL, W.C., MOBILIZATION OF JOINTS WITH BONY

ANKYLOSIS: AN ANALYSIS OF ONE HUNDRED AND TEN CASES.

Journal of the American Medical Association, 1924. 83(13): p. 976-981.

[5] Morrey, B.F., An, K.-N. & Chao, E. Y. S, in The Elbow and Its

Disorders (WS Saunders Publication,. p. 86-97.

[6] Gill, D.R. and B.F. Morrey, The Coonrad-Morrey total elbow

arthroplasty in patients who have rheumatoid arthritis. A ten to fifteen-year follow-up study. J Bone Joint Surg Am, 1998. 80(9): p. 1327-35.

[7] DEBURGE.A, L’arthrolyse dans les raideurs post traumatique du

coude. Thèse Med. Paris . N°522. 1944.

[8] KERBOUL.M, Le traitement des raideurs du coude de l’adulte acta

100

[9] VALENTIN.P., Les opérations mobilisatrices du coude.Rev chir ortho 1971: p. 75.

[10] Morrey, B.F., L.J. Askew, and E.Y. Chao, A biomechanical study of

normal functional elbow motion. J Bone Joint Surg Am, 1981. 63(6): p.

872-7.

[11] Connor, P.M. and B.F. Morrey, Total elbow arthroplasty in patients

who have juvenile rheumatoid arthritis. J Bone Joint Surg Am, 1998. 80(5): p. 678-88.

[12] Gramstad, G.D. and L.M. Galatz, Management of elbow osteoarthritis. J Bone Joint Surg Am, 2006. 88(2): p. 421-30.

[13] Schemitsch, E.H., F.C. Ewald, and T.S. Thornhill, Results of total

elbow arthroplasty after excision of the radial head and synovectomy in patients who had rheumatoid arthritis. J Bone Joint Surg Am, 1996. 78(10): p. 1541-7.

[14] Kaps, H.P. and E. Schmidt, [Arthrolysis and arthroplasty of the elbow

joint. A comparison of surgical results between children and adults]. Z

Orthop Ihre Grenzgeb, 1993. 131(4): p. 335-9.

[15] Yamamoto, K., et al., Clinical results of arthrolysis using

postero-lateral approach for post-traumatic contracture of the elbow joint.

Hand Surg, 2003. 8(2): p. 163-72.

[16] Blaine, T.A., R. Adams, and B.F. Morrey, Total elbow arthroplasty

after interposition arthroplasty for elbow arthritis. J Bone Joint Surg

101

[17] Gschwend, N., B.R. Simmen, and Z. Matejovsky, Late complications in

elbow arthroplasty. Journal of Shoulder and Elbow Surgery, 1996. 5(2,

Part 1): p. 86-96.

[18] Morrey, B.F., Complications of elbow replacement surgery. In: Morrey

BF, Lampert R, editors. The elbow and its disorders. Philadelphia: WB Saunders; 2000. p. 667–77.

[19] Monument, M.J., et al., Neuroinflammatory Mechanisms of Connective

Tissue Fibrosis: Targeting Neurogenic and Mast Cell Contributions.

Adv Wound Care (New Rochelle), 2015. 4(3): p. 137-151.

[20] Hildebrand, K.A., C. Sutherland, and M. Zhang, Rabbit knee model of

post-traumatic joint contractures: the long-term natural history of motion loss and myofibroblasts. J Orthop Res, 2004. 22(2): p. 313-20.

[21] Cohen, M.S., et al., Structural and biochemical evaluation of the elbow

capsule after trauma. J Shoulder Elbow Surg, 2007. 16(4): p. 484-90.

[22] Hildebrand, K.A., et al., Joint capsule mast cells and neuropeptides are

increased within four weeks of injury and remain elevated in chronic stages of posttraumatic contractures. J Orthop Res, 2008. 26(10): p.

1313-9.

[23] Gabbiani, G., The myofibroblast in wound healing and fibrocontractive

diseases. J Pathol, 2003. 200(4): p. 500-3.

[24] Zhang, H.Y. and S.H. Phan, Inhibition of myofibroblast apoptosis by

transforming growth factor beta(1). Am J Respir Cell Mol Biol, 1999. 21(6): p. 658-65.

102

[25] Vaughan, M.B., E.W. Howard, and J.J. Tomasek, Transforming growth

factor-beta1 promotes the morphological and functional differentiation of the myofibroblast. Exp Cell Res, 2000. 257(1): p. 180-9.

[26] Hildebrand, K.A., et al., Cellular, matrix, and growth factor

components of the joint capsule are modified early in the process of posttraumatic contracture formation in a rabbit model. Acta Orthop,

2008. 79(1): p. 116-25.

[27] Monument, M.J., et al., The mast cell stabilizer ketotifen reduces joint

capsule fibrosis in a rabbit model of post-traumatic joint contractures.

Inflamm Res, 2012. 61(4): p. 285-92.

[28] Monument, M.J., et al., Posttraumatic elbow contractures: targeting

neuroinflammatory fibrogenic mechanisms. J Orthop Sci, 2013. 18(6):

p. 869-77.

[29] Schubert, T.E., et al., Dupuytren's contracture is associated with

sprouting of substance P positive nerve fibres and infiltration by mast cells. Ann Rheum Dis, 2006. 65(3): p. 414-5.

[30] Scott, J.R., P. Muangman, and N.S. Gibran, Making sense of

hypertrophic scar: a role for nerves. Wound Repair Regen, 2007. 15 Suppl 1: p. S27-31.

[31] Nesterenko, S., J. Sanchez-Sotelo, and B.F. Morrey, Refractory elbow

arthrofibrosis. A report of four cases. J Bone Joint Surg Am, 2009. 91(11): p. 2693-5.

103

[32] Laneuville, O., et al., Genetic influences on joint contractures

secondary to immobilization. Clin Orthop Relat Res, 2007. 456: p.

36-41.

[33] Fernandez-Palazzi, F., J. Rodriguez, and G. Oliver, Elbow interposition

arthroplasty in children and adolescents: long-term follow-up.

International orthopaedics, 2008. 32(2): p. 247-250.

[34] Hass, J., FUNCTIONAL ARTHROPLASTY. JBJS, 1944. 26(2): p. 297-306.

[35] Mac, A.W., Arthroplasty of the elbow. N Engl J Med, 1947. 236(3): p. 97-9.

[36] Féron JM, D.C., voies d'abord du coude( en dehors de l arthroscopie).

EMC - techniques chirugicales-orthopédie-traumatolgie.13(1) :1-15 [Article 44-320]. 2018;.

[37] MacAusland, W.R., Mobilization of the stiff elbow by arthroplasty. Industrial medicine & surgery, 1951. 20(10): p. 455-458.

[38] Kimura, C. and K. Vainio, Arthroplasty of the elbow in rheumatoid

arthritis. Archiv für orthopädische und Unfall-Chirurgie, mit

besonderer Berücksichtigung der Frakturenlehre und der orthopädisch-chirurgischen Technik, 1976. 84(3): p. 339-348.

[39] Mansat, P. and B.F. Morrey, The column procedure: a limited lateral

approach for extrinsic contracture of the elbow. J Bone Joint Surg Am,

104

[40] Mekhail, A.O., et al., Vulnerability of the posterior interosseous nerve

during proximal radius exposures. Clin Orthop Relat Res, 1995(315):

p. 199-208.

[41] Aldini, N., et al., Past and present of interposition arthroplasties for

joint repair with special tribute to the contribution by Vittorio Putti.

Knee surgery, sports traumatology, arthroscopy : official journal of the ESSKA, 2014.

[42] Murphy, J.B., The classic: ankylosis: arthroplasty--clinical and

experimental. 1905. Clin Orthop Relat Res, 2008. 466(11): p. 2573-8.

[43] L, M., Orthopedic surgery in the United States of America. J Bone

Joint Surg Br 32-B(4). 1950: p. 461-569.

[44] Brand, R.A., Biographical sketch: Nathaniel Allison, 1876-1932. Clin Orthop Relat Res, 2010. 468(1): p. 3-5.

[45] Unander-scharin, L. and S. Karlholm, Experience of Arthroplasty of the

Elbow. Acta Orthopaedica Scandinavica, 1965. 36(1): p. 54-61.

[46] Kita, M., Arthroplasty of the elbow using J-K membrane. An analysis of

31 cases. Acta Orthop Scand, 1977. 48(5): p. 450-5.

[47] Larson, A.N. and B.F. Morrey, Interposition arthroplasty with an

Achilles tendon allograft as a salvage procedure for the elbow. J Bone

Joint Surg Am, 2008. 90(12): p. 2714-23.

[48] Rollo, G., et al., The Waterfall Fascia Lata Interposition Arthroplasty

"Grika Technique" as Treatment of Posttraumatic Osteoarthritis of the Elbow in a High-Demand Adult Patient: Validity and Reliability. Case

105

[49] Nolla, J., et al., Interposition arthroplasty of the elbow with hinged

external fixation for post-traumatic arthritis. J Shoulder Elbow Surg,

2008. 17(3): p. 459-64.

[50] Cheng, S.L. and B.F. Morrey, Treatment of the mobile, painful arthritic

elbow by distraction interposition arthroplasty. J Bone Joint Surg Br,

2000. 82(2): p. 233-8.

[51] Laubscher, M., et al., A retrospective review of a series of interposition

arthroplasties of the elbow. Shoulder Elbow, 2014. 6(2): p. 129-33.

[52] Campbell, W.C., Arthroplasty of the elbow : Willis C. Campbell MD

(1880-1941). The 2nd president of the AAOS 1933. Clin Orthop Relat

Res, 2008. 466(1): p. 15-21.

[53] KASSIMI, L., FATIMI., Intérêt de cathéter nerveux après arthrolyse

du coude. Acta ortho taumato Turc. 2012.

[54] ITOH, S., Operative of stiff elbow. Interatural orthop (SICOT) 1989. [55] FOURIER, Traitement des raideurs du coude après rééducation

fonctionnelle arthrolyse- arthroplastie. Lesh Kiné AVRIL- JUIN 2006.

[56] BAYARAT, M., Rééducation post traumatique du coude. KINE

SCIENTIFIQUE N°1 1 5. 1974.

[57] Leone J, B.M., ThomaA, Anterior intramuscular transposition with

ulnar nerve decompression at the elbow. Clin Orthop 2001.387.132-9.

[58] COll., A.Y.e., Raideur et arthrolyse du coude. Rev chir orthop supp 1989.

106

[59] Gates, H.F.K., Anterior capsylotomy ,CPM in the treatment of post

traumatic flexion contractures . Vol 74, N°8. 1992.

[60] Straj, Le Massage. EMC kines rééducation fonctionnel. 1968.

[61] O, R.J., Opération mobilisatrice du coude. EMC technique chirurgical [62] NOBUTA S, S.K., KASAMA F, HATORI M, ITOI E., Open elbow

arthrolysis for post-traumatic elbow contracture. Ups J Med Sci 2008;

113(1): 95-102.

[63] M. J. Park, H.G.K., J. Y.Lee, Surgical treatment of post-traumatic

stiffness of the elbow University School of Medicine, Seoul, Korea J Bone Joint Surg 9 February 2004

[64] Mansat, P. and . Arthrose du coude Service

d’orthopédie-traumatologie, CHU-Purpan, Elsevier Masson SAS. 2007.

[65] The post traumatic stiff Of elbow. Hand surgey Ann. . 2007: p. 16-23.

[66] Evaluation fonctionnelle articulation du coude. ACTA orthopedica 88-922.

[67] Gilbert, P., Biomécanique du coude. Sce de chirurgie orthopédique

Begin. EMC 94160.

[68] BENRNARD.M, P.M., Osteoarthritis of elbow. Revue de rhumatisme

monographique 79. 2012.

[69] T.JUDET, B.S., PEYRE.A, Clinical examination of a post traumatic

107

[70] ROFFI.F, M.M., Imagerie de raideur du coude EMC, 70192. 2012. [71] C, D., Anatomie, physiologie et biomécanique du coude. Institut de la

main. Hôpital St Antoine, Paris.

[72] SAD, E.M., L’arthrolyse dans les raideurs post-traumatiques du coude. 2010.

[73] Edmund M. Kosmahl, P., EdD and Professor, forearm movement. Department of Physical Therapy University of Scranton.

[74] Umile Giuseppe Longo , e.a., Rating systems for evaluation of the

elbow. British Medical Bulletin 2008.

[75] TENDRON.P, T., DEJOUR, Raideur post traumatique du coude à

propos de 42 cas Lyon chir. . 1970.

[76] DESEZES, C.R., Indications de Traitement d’ankylose et raideur du

coude. Semaine ortho Paris 15-16-103

[77] ALLIEU.Y, C.J., Arthrose du coude. EMC 14361. 1984.

[78] CAUCHOIX, D., Traitement raideur du coude capsulectomie. Revue ACAD Chir . N°2829, 1991.

[79] AOUAMAD, M.A., MOLEY .I., Les traumatismes complexes fermés

du coude. Maroc Medical. Tome VIII 1986, 1986: p. 47-50.

[80] COMRET.J., Les fr Monteggia. Rev Chir ortho, 1979: p. 57-65.

[81] Roffi, F., et al., OA-WS-3 Imagerie des raideurs du coude. Journal de Radiologie, 2008. 89(10): p. 1596.

108

[82] FERREL.M, F., Expérience des arthrolyses du coude. Ouest Medical 1977: p. 18-30.

[83] JUDET .TR, J.T., Arthrolyse et arthroplastie sous distracteur. Rev Chir

Ortho. 64,353. 1978.

[84] Mansat, P., Surgical treatment of the rheumatoid elbow. Joint Bone Spine, 2001. 68(3): p. 198-210.

[85] P. Mansat, N.B., Raideurs du coude, EMC-techniques

chirurgicales-orthopedie-traumatologie. 2014: p. 8-9.

[86] Wright P, F.A., Morrey BF, et al, Interposition arthroplasty of the

elbow. In: Morrey BF, Lampert R, eds. The Elbow and Its Disorders. Philadelphia: WB Saunders. 2000: p. 718-730.

[87] SOFCOT, Reprises des échecs de libération nerf cubital. SOFCOT.

Documents relatifs