• Aucun résultat trouvé

La lecture en L2/L3 : analyse d’un corpus de manuels de FLE pour le collège

Dans le document Lecture et lexique : intercompréhension et L2 (Page 176-183)

Terminologie italienne et française L1 et L2

LECTURE ET LEXIQUE EN INTERCOMPREHENSION AVEC

6. La lecture en L2/L3 : analyse d’un corpus de manuels de FLE pour le collège

Comme nous avons vu (Chap. I, § 3.2) d’après l’approche globale, l’activité didactique peut se décomposer en deux phases principales. Dans la première phase, le texte est perçu dans son ensemble à partir du réseau iconique, lié à ce que S. Moirand définit

158

comme l’« image du texte », afin de repérer les indices importants : titres, images, parenthèses, paragraphes etc. Il s’agit d’un moment d’observation qui permettra au lecteur de verbaliser ce que son œil fait ; il devient ainsi plus conscient des processus qu’il accélérera. Dans une deuxième étape, la lecture est orientée vers certains éléments très importants pour initier la compréhension : l’organisation des contenus, les articulateurs en tête de paragraphes, et les indicateurs temporels. A la fin de cette phase l’apprenant devrait être capable de répondre aux questions : Qui ? Quoi ? A qui ? Où ? Quand ? Comment ?

Nous sommes partis de notre expérience d’enseignement du FLE au collège en Italie5, et puisqu’en Terza media6 (qui correspond à la quatrième du collège dans le système scolaire français), les élèves travaillent beaucoup avec les articles de presse écrits car on les prépare à l’épreuve d’examen pour passer l’Esame di terza media (le DNB en France) ; il nous semble utile de prendre en considération différentes méthodes, récentes, qui constitueront notre corpus, afin d’analyser ainsi les pratiques et la méthodologie7

de la lecture en classe.

En Italie, le collège dure trois ans Les élèves étudient le français comme troisième langue (Introduction de la thèse, § 2.2), deux heures par semaines et les méthodes sont presque toujours divisées en 3 volumes, un pour chaque année scolaire. À la fin de ces trois années, les collégiens doivent passer un examen écrit de langue française correspondant au niveau A2 du CECRL. Le sujet d’examen est préparé par les professeurs du collège, il s’agit d’un choix local sur la base du programme effectué par chaque collège et ce n’est pas du tout national comme en France.

Les élèves, à l’épreuve écrite doivent montrer de comprendre un document écrit et ils doivent répondre à des questions sur le texte. Pour illustre notre propos, nous sommes partis de notre expérience d’enseignement du FLE au collège en Italie. En Terza media (qui correspond à la quatrième du collège dans le système scolaire français), la classe

5 Nous enseignons le FLE (L3) depuis 18 ans au collège.

6 La correspondance est sur la base de la tranche d’âge des élèves. Le système français comporte une classe supplémentaire au collège, la troisième, et c’est en classe de troisième que les élèves français passent le DNB.

7 Comme nous avons vu (introduction de cette thèse note 4) avec le terme méthode, dans la langue française on indique un ouvrage qui contient les principes élémentaires d’une science, d’un art, ou de l’apprentissage d’une langue étrangère. Dans cette thèse nous utiliserons les termes de méthodes et

manuels pour indiquer des ouvrages conçues pour l’apprentissage des langues. En revanche, quand nous utiliserons le terme méthodologie de lecture, ce sera pour analyser les activités pratiques, ou les phases de la lecture visant la compréhension des textes.

159 terminale du collège, les élèves travaillent beaucoup avec des documents écrits. Cet entrainement constant sert à les préparer à l’épreuve d’examen pour passer l’Esame di

terza media (le DNB en France).

Nous montrons ici un exemple écrit d’examen d’Etat des L3 du collège « Parco della Vittoria » de Rome où nous enseignons.

160

161

162

Du point de vue de la mise en page le document respecte les conventions établies pour faciliter la lecture aux apprenants dyslexiques : la police est « verdana » et la dimension de la police est « 12 ». Le document est partagé en deux, une partie est dans l’encadré et il s’agit d’une aide de compréhension car les élèves trouvent les informations inhérent les phrases vrai et faux seulement dans l’encadré. Le questionnaire présente des questions ouvertes sur le sens de l’article lu, à partir de la n. 1 à la n. 8, en revanche les deux dernières n. 9 et n.10, ce sont de nature personnelles, c'est-à-dire que à partir du sujet traité, dans ce cas la musique, les élèvent doivent montrer de savoir écrire en L2 ou L3. Le sujet choisi est un argument que les élèves peuvent connaître, la musique, la vie, l’histoire d’un chanteur en effet fait partie des intérêts de notre publique de référence. L’épreuve est formée d’un exercice de choix entre « vrai et faux » et des questions sur le texte.

Nous avons décidé d’illustrer ce document parce qu’il s’agit d’une témoignage de d’examen d’Etat des L3 au collège en Italie. L’épreuve finale est élaborée sur la base des activités de lecture proposées à l’examen DELF scolaire A2 et dans les manuels de FLE pour le collège.

Nous voulons mettre en relief que avec ces épreuves on va évaluer combien les élèves ont compris, le niveau de compréhension, les résultats à l’aide d’outils didactique tel que les questionnaires ou le choix entre vrai et faux.

Dans les prochains paragraphes nous allons illustrer comment on enseigne la lecture et compréhension en classe de L2 et L3 au collège en Italie à travers l’analyse des activités pratiques de lecture et de compréhension et la méthodologie de la lecture de trois manuels pour le collège.

6.1 Les paramètres de comparaison du corpus et les caractéristiques de trois manuels de FLE

Nous avons choisi d’analyser trois méthodes de FLE qui, comme établi par les programmes du ministère de l’éducation nationale, visent le niveau A2 du CECRL pour toutes les L3 au collège.

163 Nous avons adopté les critères suivants pour choisir ces méthodes : C’est magnifique !

F. Gallon (2011)8 parce qu’elle a été la plus répandue dans les collèges en Italie à partir de 2011, les autres deux manuels parce qu’elles sont les plus récentes et elle sont sorties en 2017. Parmi ces méthodes les plus récentes, nous avons choisi une maison d’édition française (Lang) C’est clair ! Bruneri, R., Pelon, M. & Raynaut, H.9 (2017) et une maison d’édition italienne (Cideb De Agostini scuola) Jeu de mots, Gislon, C., Mineni, E., Rainoldi, M., Renaud, A., Guilmault, S., Cantini, F. & Capani, A.10 (2017) . Dans le collège où nous enseignons la méthode en adoption est C’est magnifique !

(2011) depuis l’année 2012.

Nous avons comparé les trois méthodes et les paramètres choisis ont été :

1. Le nombre des textes écrits présents dans la méthode et temps scolaire

Pour prendre en examen le nombre des textes écrits, nous voulons d’abord faire une considération sur le temps scolaire du collège qui prévoit 2 heures par semaine pour la L3. Plus ou moins une année scolaire a trente semaines, et cela signifie soixante heures de cours en présence. Ces activités de lecture peuvent être proposées en classe ou comme devoir à la maison. Nous avons remarqué que toutes les méthodes présentent des épreuves de compréhension écrite en préparation à l’examen de certification DELF scolaire de niveau A2 et d’autres épreuves pour la préparation à l’Esame di Terza

media. Nous avons compté le nombre de documents écrits avec des activités visant la compréhension des documents écrits : C’est magnifique !, 28 documents, Jeu de mots,

20 documents et C’est clair ! 24 documents. 2. Les activités/pratiques de lecture

Nous avons remarqué que la plupart des méthodes propose la lecture avec des questionnaires de compréhension, et la consigne la plus fréquente est :

8 Dorénavant pour indiquer le manuel C’est magnifique ! nous avons décidé d’utiliser le titre et non les

noms des auteurs.

9 Dorénavant pour indiquer le manuel C’est clair ! nous avons décidé d’utiliser le titre et non les noms des

auteurs.

10 Dorénavant pour indiquer le manuel Jeu de mots nous avons décidé d’utiliser le titre et non les noms des auteurs.

164

« Lis le texte et réponds aux questions ».

Parfois on propose la lecture suivie par des exercices vrai et faux et la correction des phrases fausses, avec la consigne :

« Lis le texte et dis si les affirmations sont vraies (V) ou fausses (F). Corrige les affirmations fausses ».

Quelquefois nous avons remarqué la présence de la lecture suivie de questions et réponses à choix multiple où les élèves doivent indiquer l’alternative correcte entre 3 possibilités. La consigne est :

« Lis les textes et choisis l’alternative correcte ».

Plus rares sont des activités de compréhension avec des fiches à remplir sur la base de la compréhension du document lu. L’instruction est :

« Lis le document et complète la fiche ».

Les diagrammes suivants montrent clairement les pourcentages des différentes consignes de lecture dans les trois manuels.

Figure 2. Activités pratiques de lecture dans C'est magnifique ! 13 textes 8 textes 2 textes 1 texte 2 textes 2 textes

Dans le document Lecture et lexique : intercompréhension et L2 (Page 176-183)