• Aucun résultat trouvé

League of Legends (LoL) est un jeu de type MOBA* (Multiplayer Online Battle Arena), littéralement traduit par « arène de bataille en ligne ». Les joueurs s’affrontent à

deux équipes de cinq champions* sur une « map »4 (carte) constituée de trois voies : la « toplane »* [/ˈ tɒ pleɪ n/], en haut, la « midlane »* [/ˈ mɪ dleɪ n/], au centre, et la « botlane »* [/ˈ bɒ tleɪ n/], en bas. Entre ces voies se trouve une forêt appelée la « jungle » [/ˈ dʒ ʌ ŋgə l/]. Les joueurs choisissent au préalable la voie qu’ils veulent défendre en se mettant d’accord avec le reste de l’équipe.

28

Représentation schématique de la carte « Faille de l'invocateur », source : Wikipédia

Dans chaque équipe, un joueur doit aller sur la toplane, un joueur dans la jungle, un sur la midlane et deux joueurs sur la botlane. L’objectif est de défendre ces trois voies qui sont parsemées de « turrets »* (tourelles) et qui mènent à la base de chaque équipe (le Nexus*), située aux extrémités de la carte. Pour détruire les tourelles sur leurs lignes, les joueurs de chaque équipe sont aidés de petits personnages contrôlés par l’ordinateur (les « sbires » ou « minions »*). En tuant les sbires et en détruisant les tourelles de l’équipe adverse, les joueurs gagnent de l’argent dans le jeu (des « golds »*). Cet argent fictif leur sert à acheter des « items »* (objets) qui vont les aider à renforcer leurs caractéristiques (résistance*, magie*, mana*, points de vie, dégâts*) à travers l’achat de « stuff »5 (équipement) et autres objets. La partie se termine lorsque l’une des deux équipes parvient à détruire toutes les tourelles sur l’une ou plusieurs des voies et atteint le Nexus* de l’autre équipe puis le détruit.

Tout comme pour un sport d’équipe (LoL fait d’ailleurs partie des jeux dits de e-sport), il ne s’agit pas seulement d’avoir de bonnes capacités et de savoir les utiliser. La cohésion et la communication sont des éléments indispensables pour mener son équipe à la victoire.

29 Chaque champion a des « abilities »*(caractéristiques) qui lui sont propres, ce qui va déterminer son rôle dans la « game »6 (partie). Certains champions sont spécialisés dans l’utilisation de « spells »7 (sorts) et d’attaques pour faire des dégâts* (DPS8) tandis que d’autres utilisent des sorts pour soigner leurs alliés (heal9) et que certains (tank10) sont très résistants et sont là pour protéger les autres. À noter tout de même que chaque champion, quel qu’il soit, dispose au minimum d’une attaque et d’un « autohit »* (autoattaque) qui lui servent à causer des dégâts aux adversaires et permettent d’aider les DPS à éliminer les joueurs en face. Chaque objet, quant à lui, a une utilité qui lui est propre et plus ou moins adaptée à tel ou tel champion. En effet, les champions qui utilisent de la magie et des sorts auront par exemple besoin d’objets qui augmentent ces caractéristiques, les champions qui sont « tanky »* (résistants) auront besoin d’objets qui augmentent leurs points de vie et leur résistance, et ainsi de suite.

Sur la botlane se trouvent idéalement un « carry 11 AD »*, champion qui utilise les dégâts bruts et un support12 (qui pourra aussi faire des dégâts). Sur la toplane, on retrouve de tout, mais surtout des champions qui sont résistants et font beaucoup de dégâts. Pour sa part, la midlane est souvent composée de champions « AP »* qui utilisent la magie pour faire des dégâts. Le « jungler »* sera amené à aller dans les zones autour des voies, seul ou avec son équipe, afin de récupérer des « buffs13 » (bonus), servant à augmenter les caractéristiques des joueurs. Il ne défend pas de voie en particulier mais va sur toutes les voies dès qu’il le peut pour aider ses « teammates »* (coéquipiers). Il laisse parfois les bonus à ses coéquipiers mais c’est généralement lui qui les prend pour être plus apte à les aider à défendre leur voie et à éliminer les adversaires. Il s’agit de la composition d’équipe optimale, aussi appelée la « métagame14 ».

6 Voir fiche terminologique no 10 7 Voir fiche terminologique no 26 8 Voir fiche terminologique no 7 9 Voir fiche terminologique no 13 10 Voir fiche terminologique no 29 11 Voir fiche terminologique no 4 12 Voir fiche terminologique no 28 13 Voir fiche terminologique no 3 14 Voir fiche terminologique no 19

30 Même si les joueurs sont censés défendre chacun leur voie, ils sont souvent amenés à se regrouper sur celle d’un autre duo ou sur la midlane pour défendre leurs coéquipiers et leurs voies. Les joueurs s’affrontent donc à 2 contre 2 et 1 contre 1 lorsqu’ils restent sur leurs voies mais il arrive que l’une ou l’autre équipe soit en infériorité ou en supériorité numérique.

Au fur et à mesure de la partie, les joueurs vont non seulement pouvoir acquérir des objets et des bonus en éliminant des sbires et des joueurs adverses ainsi que des

mobs* (monstres) sur la carte mais ils vont aussi gagner de l’expérience (xp15) et donc des levels16 (niveaux). Ce gain d'expérience et de niveau augmentera d’autant plus leurs statistiques* de base et leur permettra de débloquer de nouveaux spells. Tous les joueurs finissent par débloquer quatre sorts et attaques au bout du niveau 6 et peuvent les améliorer à chaque gain de niveau.

Chaque attaque a une fonction bien différente et permet, en fonction des champions, de se protéger, de procurer des soins ou bien de faire des dégâts. Les joueurs doivent donc améliorer leurs attaques en fonction des besoins de leur champion et de leur équipe. La quatrième et dernière attaque débloquée par les joueurs est très spéciale : il s’agit de l’ultimate* (ulti). C’est une attaque très puissante qui fait souvent beaucoup de dégâts ou de soins. Une fois utilisée, chaque attaque a un certain temps de recharge avant de pouvoir être utilisée de nouveau. L’ultimate a un temps de recharge plus élevé que les autres car elle est plus puissante. Il faut donc l’utiliser à bon escient et ne pas la gâcher car elle est vraiment indispensable pour aider l’équipe. Tous ces éléments mis bout à bout contribuent donc à la possible victoire de l’équipe.