• Aucun résultat trouvé

1. LA PÉDAGOGIE DE L’INCLUSION DANS UNE PERSPECTIVE DE LA DIVERSITÉ

1.2 Le modèle de la conception universelle de l’apprentissage

Dans cette section, nous débutons par une définition de la conception universelle de l’apprentissage, puis nous détaillons le modèle de la conception universelle de l’apprentissage.

La définition de la conception universelle de l’apprentissage

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) ou Universal Design for Learning, origine d’un concept architectural d’adaptation de l’environnement. Une fois adapté, l’environnement devient accessible à toutes et tous et ne nécessite plus d’adaptation ou de modulation particulière. Plusieurs recherches ont inspiré la définition proposée par CAST (2011). Cette traduction présente la CUA comme

Cadre valide sur le plan scientifique visant à orienter les pratiques qui offre une souplesse à l’égard des moyens de représentation de l’information, de réaction ou de démonstration des connaissances et des compétences et de participation active; réduit les obstacles à l’éducation, offre des mesures d’adaptation, du soutien et des défis appropriés et nourri des attentes élevées en matière de réussite pour tous les étudiants, y compris les étudiants ayant un handicap […]. (p. 8-9)

CAST (2011) ajoute que ces conditions valent également pour les personnes ayant des capacités limitées pour la langue usuelle officielle57.

Le modèle de la conception universelle de l’apprentissage

Ce modèle vise l’abolition des obstacles en préservant les défis utiles à l’apprentissage (CAST, 2011), ce qui le distingue «d’une orientation axée uniquement sur l’accès» (p. 5). «La CUA permet donc de faire passer les ESH du statut de « personne handicapée » à prendre en charge et à « normaliser » par la négociation d’accommodements raisonnables à celui d’un ESH apte à s’autodéterminer et à prendre une part active à sa réussite» (Tremblay et Loiselle, 2016, p. 19).

57 CAST (2011) étant un organisme américain de recherche et de développement sans but lucratif promouvant les opportunités d’apprentissage pour tous à travers la CUA (Bêty, 2018), la langue usuelle officielle réfère à l’anglais.

Des recherches en neuroscience58, en sciences de l’apprentissage et en

psychologie cognitive sont à la base de ce concept permettant de comprendre les différences individuelles et d’adapter les méthodes pédagogiques. Les résultats ont démontré trois dimensions neurologiques de l’apprentissage, soit la réception de connaissances et l’analyse de l’information (le quoi), la planification et l’exécution des stratégies pour traiter l’information (le comment), puis l’évaluation et l’identification des buts à atteindre, c’est-à-dire ce qui motive à apprendre (le pourquoi) (Tremblay, 2013). La CUA repose sur trois principes, la représentation (le quoi), l’action et l’expression (le comment) et l’engagement (le pourquoi). Ces trois principes de la CUA se déclinent en neuf lignes directrices, puis en points de contrôle (annexe G: Lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage) 59.

Les neuf lignes directrices aident à la planification de la formation tout en réduisant les obstacles à l’éducation et en optimisant les niveaux de difficulté pour répondre aux besoins étudiants. Les caractéristiques des personnes apprenantes spécialistes qui vivent ce modèle de formation sont définies comme stratégiques, compétentes et orientées, bien informées, déterminées et motivées à apprendre (CAST, 2011). Le tableau 1 démontre des liens entre les dimensions neurologiques de l’apprentissage et les principes CUA (adaptation de CAST, 2011)

58 Des recherches en neurosciences ont permis de définir trois zones cérébrales, le système de reconnaissances, systèmes de stratégies et le système affectif (Tremblay, 2013).

59 L’annexe G comprend la version (2011) des lignes directrices et une version (2018). Cette dernière est accessible en version anglaise seulement au moment du dépôt de l’essai (CAST, 2018).

Tableau 1

Dimensions neurologiques de l’apprentissage et principes de la CUA

Dimension

neurologique Réseaux Principes CUA

Quoi Réception de

connaissances analyse de l’information

Reconnaissance par les

cinq sens Moyens de représentation

Comment Planification, organisation

et exécution des stratégies pour traiter l’information

Stratégiques Moyens d’action et d’expression

Pourquoi Évaluation et

identification des buts à atteindre

Affectif Moyens de participation Engagement

Source: Center for Applied Special Technology [CAST] (2011). Universal Design for learning

Guidelines version 2.0. Wakefiel, MA: Author.

Tout en respectant les intentions pédagogiques et le niveau d’exigences des programmes de formation, plusieurs avantages sont relevés dans la littérature tant du point de vue étudiant qu’enseignant (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011; Tremblay et Loiselle, 2016). Parmi ces avantages, citons un meilleur apprentissage, une amélioration de l’accessibilité aux savoirs, de la motivation et de la performance, entre autres en français. De plus, ce modèle semble rendre des étudiantes et des étudiants plus autonomes, actifs et responsables de leurs apprentissages.

Ce modèle suppose que les objectifs puissent être atteints de multiples façons, à partir de matériel varié, selon des méthodes qui impliquent des regroupements étudiants divers et qui utilisent des supports pour individualiser l’apprentissage. L’individualisation est une relation d’apprentissage et d’enseignement entre [l’étudiante et l’étudiant] et l’enseignante et l’enseignant qui priorisent la qualité de l’enseignement pour toutes et tous. Il assure donc la progression de chacune et chacun, «que ce soit par une action individuelle, en sous-groupe ou en groupe» (Paré et Trépanier, 2015, p. 238). Ce modèle prend en compte l’individu et les besoins de la

communauté d’apprentissage. L’évaluation des objectifs se fait en offrant plusieurs moyens et à travers laquelle les évaluations formatives sont prépondérante dans le processus évaluatif (Tremblay, 2013).

Le tableau 2 démontre les étapes du processus de mise en œuvre de la CUA selon Belleau (2015) et Senécal, Brazeau et Quirion (2018).

Tableau 2

Processus de mise en œuvre de la CUA

Belleau (2015) Senécal (2018)

Apprendre à connaitre ses élèves et identifier les obstacles à l’apprentissage Analyser l'objectif à atteindre dans une

perspective CUA Déterminer les objectifs et les indicateurs de succès Choisir la stratégie pédagogique à

transformer Sélectionner les activités pédagogiques Mettre en place des moyens pour procéder

aux changements

Examiner les moyens actuels (méthodes, outils et matériaux)

Identifier les changements à apporter aux moyens pour un design CUA

Évaluation des résultats et des améliorations

à apporter Évaluer l’apprentissage et ajuster

Sources: Belleau, J. (2015). La conception universelle de l’apprentissage (CUA): une approche de l’enseignement et de l’apprentissage visant l’inclusion pour tous; Senécal, I., Brazeau, C. et Quirion, I. (2018). La pédagogie de l’inclusion: conception universelle de l’apprentissage. Collège Sainte-Anne.

Notons les similitudes entre les deux représentations en ce qui concerne la considération des objectifs, les actions pédagogiques à moduler, les moyens pour y arriver et l’évaluation des résultats. Toutefois, Senécal, Brazeau et Quirion (2018) ajoutent la reconnaissance des obstacles à l’apprentissage.

Plusieurs recherches citées par Bergeron, Rousseau et Leclerc (2011) démontrent que la planification selon les principes de la CUA favorise la diminution du stress enseignant, une meilleure distinction entre difficultés et troubles

d’apprentissage, un meilleur repérage des besoins étudiants par l’enseignante et l’enseignant et une amélioration de la croyance en la réussite de tous.

L’inclusion scolaire cible l’accessibilité en limitant les obstacles, en considérant les attentes et les besoins manifestés par les étudiantes et les étudiants et finalement en misant sur leurs forces. En facilitant la formation et le soutien des différents groupes d’acteurs du milieu scolaire et en proposant des milieux favorables aux échanges, il est envisageable que le changement de paradigme s’opère. En ce sens, la CUA est un modèle qui prend en compte la diversité étudiante et à partir duquel nous nous appuyons pour réfléchir à des pratiques enseignantes dans une perspective inclusive.