• Aucun résultat trouvé

III. Former à l’autorité

1. Le dispositif de recherche

L’étude s’appuie sur le dispositif de formation des professeurs des écoles stagiaires mis en œuvre dans le département de l’Ariège. Il en modifie toutefois certaines composantes de par son caractère transformatif.

1.1 Le dispositif usuellement proposé aux professeurs des écoles stagiaires

Chaque professeur des écoles stagiaire (PES) du département de l’Ariège est suivi de façon spécifique par un professeur des écoles maître formateur (PEMF) qui est son « tuteur » pour l’année et par un conseiller pédagogique de circonscription (CPC).

Le dispositif de formation des PES est plus précisément composé de trois parties :

- Une première partie comprend des temps de pratique accompagnée. Les PES sont alors accueillis dans les classes des différents PEMF du département pour des temps d’observation et de prise en main de la classe. La pratique accompagnée est intensive sur les deux premiers mois de l’année scolaire. Deux autres semaines sont réparties dans l’année, l’une en décembre et l’autre en mars. Ces stages de pratique accompagnée ont notamment pour objectif de permettre aux PES de rencontrer tous les cycles de l’école primaire.

- Une deuxième partie du dispositif comprend deux stages didactiques de quinze jours chacun. Au cours de ces stages, tous les PES sont regroupés afin de bénéficier d’apports sur la didactique des disciplines, la gestion des élèves en situation de handicap, etc. Le premier stage a lieu en janvier, le second en avril.

- Une troisième partie comprend des visites en classe qui sont réalisées par le CPC référent et par le PEMF tuteur. Les visites évaluatives sont au nombre de deux pour le CPC, au nombre de trois pour le PEMF. Elles sont menées de façon distincte. Toutes ces visites sont suivies d’un entretien de conseil pédagogique entre le formateur (CPC ou PEMF) et le PES. Le nombre et la fréquence des visites formatives, quant à elles, sont laissés à l’appréciation des formateurs. Ces visites s’organisent autour de deux temps :

o un temps d’enseignement mené par le PES et observé par le formateur présent. Cette observation dure la matinée complète soit trois heures.

o un temps de formation qui prend la forme d’un entretien entre le PES et le

formateur au cours duquel est analysée la pratique de classe préalablement observée. A l’issue de l’entretien, un rapport de visite est rédigé et envoyé

au PES. Dans le cadre des visites évaluatives, les items du référentiel de compétences sont complémentairement renseignés. Les différents rapports réalisés suite aux visites évaluatives servent à l’examen de qualification professionnelle effectué en fin d’année.

1.2 Le dispositif de formation transformatif mis en œuvre

Le dispositif utilisé comme support à cette étude se situait dans la troisième partie du dispositif de formation des PES présenté en amont. Il était donc relatif aux visites en classe réalisées par le CPC référent et par le PEMF tuteur. Comme dans bon nombre de départements, ces derniers effectuent leurs visites séparément. Les critères d’observation n’ont toutefois pas été définis collectivement en amont. Seule la grille du référentiel de compétences est commune, mais ce qu’elle recouvre est laissé à l’appréciation de chacun.

La principale transformation du dispositif support à l’étude a justement été d’inviter le collectif de formateurs à définir collectivement les règles de métier sur lesquelles le travail serait ensuite engagé lors des visites. Parmi celles-ci, celle relative à la « délivrance des consignes » aux élèves a été tout particulièrement discutée et formalisée. En suivant, les différentes étapes du dispositif transformatif proposé comme support à cette étude sont présentées.

1.2.1 Etape 1 : mise en place d’un collectif de formateurs afin de définir les règles du métier

Dans un premier temps (courant du mois de novembre), les formateurs volontaires (CPC et CPD) ont accepté de participer à un temps de travail collectif. Réunis, ils ont été invités à visionner une vidéo issue du site Néopass@action9 au sein de laquelle il était possible d’observer comment une enseignante novice réalise l’accueil de ses élèves et s’engage ensuite dans la passation des consignes de la première situation. Il était complémentairement demandé aux formateurs de préciser et d’étayer leurs jugements quant aux actions visionnées de l’enseignante et de décliner les conseils qui leur semblaient intéressants à délivrer pour optimiser sa pratique de classe. Sur la base des échanges et des controverses entre les différents formateurs, des règles de métier ont été progressivement formalisées. Pour ce faire, seuls les éléments génériques, c’est-à-dire partagés et acceptés par tous ont été conservés.

1.2.2 Etape 2 : la visite formative du CPC

Lors de cette deuxième étape du dispositif (courant décembre), un des formateurs ayant participé à la première étape de formalisation des règles a effectué une visite formative dans la classe d’une PES volontaire pour participer à l’étude. Il a tout d’abord observé les séances durant une matinée, soit trois heures. A l’issue de cette observation, il a mené un entretien de conseils avec la PES. Lors de cet entretien, le CPC s’est efforcé de s’appuyer sur les règles de métier préalablement définies par le collectif de formateurs, notamment celles relatives à la délivrance des consignes aux élèves.

Suite à cette visite formative, un entretien d’autoconfrontation a été mené avec chacun des acteurs :

- le premier s’est déroulé entre le chercheur et le CPC l’après-midi de la visite ; - le second a eu lieu entre le chercheur et la PES 48 heures après la visite.

1.2.3 Etape 3 : La visite du chercheur

Une semaine après la visite formative effectuée par le CPC, le chercheur a lui-même effectué une visite. L’objet de cette visite n’était pas de mener un entretien de formation à proprement parler. L’objectif annoncé à la PES était d’observer son usage des conseils délivrés lors de la semaine précédente par le CPC. L’objectif était donc d’observer comment la PES suivait les règles du métier travaillées en amont avec ce dernier.

A l’issue de l’observation des séquences de classe de la matinée, un entretien d’auto- confrontation a été mené entre le chercheur et la PES.