• Aucun résultat trouvé

4. Analyse des données

4.2. Gouvernance organisationnelle

4.2.3. Le Conseil d’administration

Nous avons observé un peu plus haut que les membres sont engagés dans la mission du MSRO. Les membres du Conseil d’administration sont très impliqués au niveau opérationnel. Un CA très impliqué au niveau opérationnel comporte des aspects positifs et certaines difficultés. L’aspect positif est relié à cet engagement hors du commun, les membres du CA croient dans la cause et ils sont là pour le bien de l’organisme. Ils veulent le développer et ils veulent participer activement à ce développement, ils veulent prendre part aux décisions et intervenir au niveau des formalités opérationnelles. Considérant que notre groupe de discussion était composé majoritairement de membres du CA (6 personnes/8 personnes) nous avons pu constater au fil de la discussion que les membres du

CA semblaient bien comprendre les enjeux du MSRO. Nous avons rapidement saisi qu’ils avaient une grande capacité de gestion, non seulement ils comprenaient bien les enjeux du MSRO mais ils étaient également capables de donner les orientations et de soutenir la vision et les valeurs du MSRO. Les intérêts du MSRO étaient au centre de la discussion, jamais nous n’avons senti que les intérêts personnels venaient interagir dans les décisions.

Le MSRO a un CA qui est apte à réfléchir collectivement aux conditions menant à l’amélioration de l’organisme et à mettre en place tous les moyens possibles à la réalisation de sa mission.

Lors de l’analyse des données, notre réflexion et les liens que nous avons faits nous ont permis de faire ressortir certains éléments marquants de cette rencontre. Notamment lorsqu’un des producteurs présents insistait sur l’importance d’entrer en relation avec les consommateurs, pour lui, le MSRO permettait cette connexion et devait faire fructifier ce type d’interaction. Nous avons pu constater que la dimension territoriale du développement durable tel que défini par Theys (2002) était également un enjeu majeur et cette question revenait constamment dans le cadre de la discussion. Une organisation telle que le MSRO doit développer un lien direct avec sa région, car il a comme mission de faire des liens sur son territoire. L’appartenance au territoire est donc l’incontournable d’une démarche de développement local. Cependant, le territoire « local », la conception du « local » n’est pas la même pour tous, certains auraient considéré Ottawa et ses environs comme faisant partie de la communauté locale tandis que d’autres attachaient beaucoup d’importance à rester sur le territoire de l’Outaouais. Le soutien aux entreprises locales et même à la relève agricole semblait faire l’unanimité. La question de développer l’offre régionale s’est insérée dans la

discussion, certains ont mentionné qu’il existait des coops d’agriculteurs, mais qu’avant le MSRO il n’y avait aucune coop de consommateurs (reliée à l’agriculture locale). La synergie régionale crée par le MSRO en reliant le monde urbain au monde rural, en mettant à contribution les ressources de l’agriculture aux besoins alimentaires des citoyens urbains et en mettant à contribution les ressources financières des citoyens urbains au profit des agriculteurs ruraux permet au MSRO de réellement contribuer au développement local.

Dans une perspective environnementale et durable, il faut également souligner que les participants au groupe de discussion ont énoncé l’idée qu’en mettant à disposition un guichet unique pour les citoyens, ceci leur évite du transport vers les producteurs et rend l’accès plus aisé aux produits frais et locaux.

« On n’a pas toujours le temps d’aller chercher (des produits) chez chaque producteur, on peut faire confiance au MSRO pour faire ce type d’évaluation. Ça facilite la tâche pour avoir des trucs locaux et bios, une diversité. »

(Membre du CA, groupe de discussion, 2011)

Vous constaterez par cette discussion que ce type de conseil d’administration peut être très motivant pour une direction, la direction se sentant appuyée et soutenue en rapport avec la réalisation de la mission. Les orientations sont claires et bien comprises. Lors de l’Assemblée générale annuelle à laquelle nous avons participé le 14 mai 2012, nous avons pu constater la confiance régnant entre le CA et ses membres. Les membres étaient au rendez-vous en grand nombre, nous avons compté plus d’une quarantaine de membres producteurs et consommateurs sur place

Toutefois, au nombre des difficultés rencontrées lors de nos entrevues semi-dirigées, nous avons pu comprendre qu’un CA très engagé peut devenir un problème lorsque les ressources humaines ne peuvent prendre des décisions sans avoir à se référer constamment au CA, cette situation peut paralyser les employés. En date de nos entrevues en 2011, le CA était très engagé et jusqu’à un certain point, il semblait s’immiscer trop intensivement dans les décisions opérationnelles. Le CA doit être présent pour établir des politiques, pour intervenir auprès des instances politiques, pour s’assurer de la mise en œuvre du plan d’action ainsi que pour mettre en place des stratégies de développement. Dans ce cas-ci, le CA semblait avoir un droit de regard sur la majorité des décisions. Dans ce type de situation, il devient difficile pour la direction de réagir et d’amener des changements rapidement. Au tout début, les bénévoles ont eu la lourde tâche d’aller chercher le financement nécessaire, de trouver des bénévoles, de créer un site web (le moteur de vente), de trouver les producteurs, d’analyser les produits et de se créer un membership, tout ceci avant d’avoir engagé les ressources humaines. C’est seulement après avoir ajusté la machine opérationnelle pendant quelques mois qu’ils ont embauché une coordonnatrice.

C’est pourquoi le CA s’est développé sa propre culture d’engagement au niveau des décisions.

Malgré ces inconvénients, nous constatons que le CA du MSRO est définitivement engagé au niveau des enjeux reliés au développement local et durable, le transport, la provenance des produits, l’agriculture responsable et durable, l’offre régionale sont tous des préoccupations sous la loupe du MSRO. Dès le début, les membres du CA ont su dégager une mission et des orientations claires en lien avec le développement local et durable et par

la suite ils ont su ancrer ces principes et les rendre vivants dans les pratiques quotidiennes de l’organisme