• Aucun résultat trouvé

3. La méthodologie de recherche

3.10. L’analyse des données

Nous avons donc choisi de relier les différents concepts identifiés plus haut, la souveraineté alimentaire, la solidarité, les principes environnementaux, le développement durable et local aux données que nous avons recueillies dans les différentes activités de recherche.

En ce qui concerne l’analyse de l’observation participante, nous avons donc étudié nos grilles d’observation en utilisant une grille d’analyse appropriée qui intégrait les différents objets d’observation. Nous avons ensuite procédé à l’analyse des données du groupe de discussion en utilisant le procès-verbal. Nous avons procédé de la même façon pour les entrevues semi-dirigées, pour finalement en venir à la présentation des données qui suivra dans au chapitre de l’analyse. Selon Blais et Martineau, il est impératif de procéder à ces phase afin de « […] donner un sens à un corpus de données brutes, mais complexes dans le but de faire émerger des catégories favorisant la production de nouvelles connaissances en recherche. » (Blais, Martineau, 2006, p.2)

Selon ces deux auteurs, le sens doit être au centre de l’analyse inductive, c'est-à-dire de partir des données brutes afin de les transformer en un schéma précis et cohérent. En croisant les différentes données, en les interprétants et en les associant aux concepts clés de la recherche, nous forgeons ainsi notre pensée et nous donnons un sens à l’activité de

recherche. Selon Blais et Martineau, le sens est une activité herméneutique, une construction mentale développée à la suite d’une expérience.

« En schématisant et en simplifiant, il est possible d’identifier quelques caractéristiques du processus de construction de sens (Barbier et Galatanu, 2000) : il peut être tout autant cognitif qu’affectif; il se réalise sur la base d’une certaine tradition interprétative; il implique une mise en relation des représentations préalables avec des nouvelles; il implique aussi une opération de qualification des nouvelles expériences ou des nouvelles interprétations au regard des anciennes; il conduit à une transformation des représentations, pour aboutir à une modification de l’identité de l’acteur qui construit du sens. »

(Blais, Martineau, 2006, p. 3)

L’analyse inductive nous amène également à traiter les données qualitatives selon différentes démarches, par exemple, par la lecture des différentes grilles d’observations ou des verbatim, en les interprétants et en faisant ressortir les différentes catégories ceci nous permet de classifier l’information. Toujours selon Blais et Martineau, l’analyse inductive permet de mettre de l’avant trois procédures systématiques dans une recherche qualitative :

« 1- de condenser des données brutes, variées et nombreuses, dans un format résumé;

2- d’établir des liens entre les objectifs de la recherche et les catégories découlant des données brutes;

3- de développer un cadre de référence ou un modèle à partir des nouvelles catégories émergentes; » (Blais et Martineau, 2006, p. 4)

Nous avons continuellement gardé en tête qu’il nous fallait guider notre analyse toujours en rapport avec notre question et nos objectifs de recherche. Il est impératif de ne pas se laisser influencer par les réponses souhaitées. Finalement, l’induction est un procédé qui

nous amène à « passer du spécifique vers le général », nous allons donc forger nos idées par généralisation plutôt qu’en tentant de démontrer la preuve.

Nous avons procédé tel que Blais et Martineau le suggère dans leur texte sur l’analyse inductive, soit en respectant les quatre étapes du « processus inductif de codification ».

Dans un premier temps, nous avons fait un ménage des données brutes, en les formatant pour qu’elles soient relativement conformes. Nous avons classé les données par dossier selon la méthode choisie, chaque document est imprimé, annoté et classé. Dans un deuxième temps, nous avons fait une lecture des différentes données et nous avons relu à plusieurs reprises jusqu’à une maîtrise totale du texte. Nous avons fait des résumés des différentes approches afin d’être familière avec l’ensemble des textes. Les auteurs croient que le but est d’aller chercher la signification réelle des données brutes à partir des objectifs de recherche pour finalement dégager les catégories les plus probantes, et ce, toujours en les rattachant aux objectifs de recherche. La troisième étape consistait à identifier les premières catégories et en étiquetant via un mot ou une phrase, les catégories dans le but d’aller chercher des unités de sens. Les premières catégories devaient être associées à l’objectif de recherche.

« Les autres niveaux (de catégories) proviennent des lectures répétitives des données brutes, souvent liées à un codage in vivo.

Ainsi, dans le processus de codification inductif, les catégories sont généralement créées à partir des phrases ou des sens trouvés dans les portions de texte. »

(Blais et Martineau, 2006, p. 8)

Nos grilles d’analyse ont facilité cette classification. La dernière étape consistait à réviser les différentes catégories et en faire ressortir les éléments marquants, soit par le biais de citations ou par association avec d’autres catégories, cela dans le but de donner un sens aux données brutes.

Tableau 3: Le processus de codification menant à la réduction des données

Source : Blais et Martineau (2006, p.9) adapté de Thomas (2006, p. 242) et de Creswell (2002, p. 266)

Finalement, l’analyse inductive nous permet de faire parler les données brutes pour que nous puissions en extraire tout le sens. En traitant les données qualitatives, en les inter reliant et en les ramenant toujours à l’objectif de recherche, ceci nous permet de fermer la boucle et de donner un sens à la recherche. Les méthodes de recherche choisies nous ont permis d’aller plus loin dans la compréhension de l’organisme.

Créer un modèle qui intègre les plus importantes catégories 3 à 8 catégories

Réduire les catégories redondantes ou similaires 15 à 20 catégories

Étiqueter les segments de texte pour créer des catégories 30 à 40 catégories

Identifier des segments de texte spécifiquement reliés aux objectifs de recherche En utilisant plusieurs segments de texte

Faire une lecture préliminaire des données brutes Sur plusieurs pages de texte