• Aucun résultat trouvé

LE CADRE DE PLANIFICATION

Dans le document JANVIER 1989 (Page 30-36)

L'atteinte des objectifs de la politique sur les réserves fauniques exigera une démarche de planification rigoureuse. Cinq outils seront développés pour accomplir cette volonté ministérielle et faciliter la prise de décision: le plan directeur d'aménagement et de gestion, le plan quinquennal d'interven-tion, le plan annuel d'exploitad'interven-tion, le bilan annuel et les guides normatifs.

6.1 Le plan directeur d'aménagement et de gestion

Le plan directeur d'aménagement et de gestion sera un document élaboré par le Ministère en concertation avec les autres ministères intervenant sur le terri-toire de la réserve faunique. Il sera le document essentiel de prise de déci-sion pour garantir la cohérence entre les objectifs visés et toutes les

inter-ventions qui se réaliseront dans la réserve.

Il importe de préciser ici que, dans un contexte de gestion intégrée des sources, les cartes de base concernant les potentiels pour chacune des res-sources devront être mises en commun. L'outil privilégié de synthèse s'avère être la carte écologique puisque les éléments biophysiques (pentes, drainage, dépôt et autres) reflètent généralement de façon adéquate les limites des sec-teurs et les potentiels qu'ils recèlent.

Le processus de confection du plan directeur se déroulera en trois phases:

Première phase: l'inventaire et l'analyse

Cet exercice couvrira deux volets, dont le premier est réalisé par le Ministè-re. Il consiste à dresser l'inventaire de l'offre actuelle et à cerner la de-mande en matière de conservation et de mise en valeur de la faune, mais aussi en ce qui a trait aux activités de plein air. Le portrait de ce qui existe devra déborder le territoire à l'étude afin de bien situer la réserve dans un contexte régional.

L'autre volet élaboré par chacun des ministères intervenant, concernera spéci-fiquement la connaissance de toutes les ressources présentes dans la réserve.

Il est bien évident que la faune et l'habitat seront des domaines qui devront être particulièrement bien documentés. A cet effet, des études de densité et de distribution de population faunique seront réalisées en priorité, afin d'établir la valeur des potentiels et de définir des objectifs de production précis. L'étude de l'habitat devra reposer sur une base commune d'inventaire, puisque l'utilisation commerciale des forêts aura cours dans les réserves. La réalisation de cartes écologiques permettra aux intervenants de rechercher sur cette base le rendement optimal de chacune des ressources présentes en fonc-tion des objectifs de chacun. Ces données seront obtenues par une évaluafonc-tion de toutes les ressources biophysiques qui sont en quelque sorte le support ma-tériel de la réserve. Enfin, un inventaire exhaustif comprend l'état actuel du développement du territoire, tant au niveau des immobilisations et des in-frastructures que supporte la réserve que des activités fauniques, récréatives et commerciales qui s'y pratiquent.

Deuxième phase: la synthèse

Cette phase visera à dresser une image complète des potentiels de la réserve pour l'ensemble des ressources présentes. Élaborée en concertation et ici en-core à l'aide de la carte écologique de la réserve, la carte synthèse permet-tra de visualiser les potentiels fauniques, forestiers, récréatifs, hydriques, éducatifs et autres, tout en faisant ressortir, les secteurs où des modalités d'harmonisation seront nécessaires.

Troisième phase: les choix

Les deux phases précédentes auront permis de réaliser le portrait des poten-tiels pour la mise en valeur de la réserve faunique. Il faut maintenant éta-blir en concertation des stratégies de conservation et de développement et ef-fectuer des choix d'aménagement et de gestion. La mise en valeur des ressour-ces se fera donc par le biais du plan de zonage, du concept d'aménagement et des modalités de gestion. Ces trois phases de planification devront être éla-borées en tenant compte des objectifs visés par l'ensemble des intervenants

-26 -

pour le territoire de la réserve faunique et en fonction des écarts constatés entre la situation prévalant et ces objectifs.

Le plan de zonage sera l'outil cartographique qui permettra de répartir les secteurs en fonction de l'exploitation et de l'utilisation qui y seront fai-tes. Ainsi, les zones identifieront les priorités et les choix de développe-ment dans un concept d'utilisation polyvalente et de gestion intégrée des res-sources, et ce, à partir de potentiels présents.

Le concept d'aménagement illustrera l'organisation spatiale de la réserve en fonction des stratégies de développement qui auront été retenues. Il est basé sur les potentiels, les besoins à combler et les secteurs à être utilisés en fonction du zonage. Il est bien évident que plusieurs solutions pourront être soumises aux décideurs. Le plan des immobilisations et des infrastructures ainsi que l'estimation des coûts seront réalisés à partir de ce document.

Enfin, les modalités de gestion préciseront les ententes convenues entre les différents intervenants quant à la façon dont les ressources et les activités dans la réserve devront être gérées ou exploitées.

6.2 Le plan quinquennal d'intervention

Le plan d'intervention, valable pour une période de cinq ans, précisera les programmes de conservation et de mise en valeur de la faune, prévoira les dé-penses pour les immobilisations, les infrastructures, les équipements et pré- cisera les aménagements à réaliser. Ce document servira donc à détailler, quantifier et planifier les travaux essentiels pour combler les écarts détec-tés dans le plan directeur entre la situation actuelle et les objectifs visés.

Ces objectifs seront quantifiés, les coûts de réalisation seront estimés et les divers projets ordonnés pour une période de cinq ans. Sans être exhaus-tif, ce plan pourra contenir:

- le programme et les modalités de mise en valeur de la faune et de son habi-tat;

- les services à mettre en place pour les activités de chasse, pêche, piégea-ge, éducation et plein air;

- les travaux d'inventaire à réaliser;

- les projets de recherche fondamentale ou appliquée à mettre en oeuvre;

- les projets d'expérimentation à développer;

- la description des aménagements à effectuer;

- les modalités d'exploitation forestière pour l'amélioration de l'habitat;

- les mesures privilégiées pour le contrôle de l'exploitation faunique;

- les ressources humaines et matérielles nécessaires.

Les champs d'application de ce plan concerneront la mise en valeur des poten-tiels fauniques, récréatifs, éducatifs de même que tout ce qui découle de la gestion intégrée des ressources.

6.3 Le plan annuel d'exploitation

Du point de vue de la gestion de la faune, le plan annuel fixe les niveaux de prélèvement, décrit les moyens de contrôle et les modes de suivi de l'exploi-tation. Il devra contenir le plan de protection de la réserve et décrire les ressources qui y seront allouées. Étant donné l'importance du milieu forestier pour la faune, le plan annuel d'exploitation devra également contenir le plan d'intervention forestier convenu entre les parties de même que les modalités visant à maintenir ou à améliorer l'habitat faunique et à préserver le cadre récréatif de la réserve. Il devra enfin indiquer de quelle façon les poten-tiels récréatifs autres que ceux affectés à la chasse et à la pêche seront mis en valeur.

6.4 Le bilan annuel

Le bilan annuel fera état des données de récolte et de fréquentation annuelles par catégorie d'activités, des aménagements et des projets de recherche réali-sés pendant le dernier exercice financier; Il évaluera les écarts entre la si-tuation constatée et les objectifs visés et apportera les correctifs nécessai-res au prochain plan annuel d'exploitation. Au besoin, le plan annuel pourra

- 28 -

évaluer le degré de satisfaction des usagers, mais cette évaluation pourra être réalisée sur une base triennale ou quinquennale compte tenu du type d'analyse effectuée.

6.5 Les guides normatifs

Ces guides s'adressent à tous les intervenants et partenaires qui participent à la gestion, au développement et à la mise en valeur d'une réserve faunique soit directement ou soit indirectement par le biais d'une délégation de man-dat. Pour les assister dans leurs tâches, le Ministère élaborera ou mettra à jour des guides normatifs qui décriront les types d'interventions privilégiés dans les situations les plus courantes. Ils préciseront les conditions de l'utilisation, les critères de performance et l'ordre de priorité des inter-ventions. En ce qui a trait à la faune, il faudra traiter par exemple la ges-tion des prédateurs et des déprédateurs, de même que les modes de gesges-tion et l'identification des divers types d'aménagement susceptibles d'accroître les potentiels fauniques. Un recueil des pratiques administratives devra égale- ment être développé.

Le Ministère se dotera de guides normatifs qui catégoriseront et caractérise-ront les activités de plein air en fonction de la vocation des réserves et qui établiront leur conformité et leur compatibilité avec la chasse, la pêche, le piégeage, la recherche, l'expérimentation, la conservation, l'aménagement fau-nique et l'éducation. Il va sans dire que les normes guidant la mise en place des équipements et des infrastructures et la pratique des activités de plein air contribueront à maintenir l'intégrité des habitats fauniques prioritaires.

6.6 La consultation des organismes

Les résultats des Sommets québécois sur la faune et sur le loisir indique in-dubitablement que non seulement la collaboration des organismes est souhaita-ble, mais encore que ceux-ci possèdent une expertise et des connaissances sus-ceptibles de seconder le Ministère dans l'accomplissement de ses tâches.

Ainsi, lors de l'élaboration du plan directeur d'aménagement et de gestion, le Ministère cherchera à s'adjoindre la participation des organismes de la faune, ceux du plein air, ou encore des organismes d'autres paliers gouvernementaux comme les MRC, pour compléter les informations de base concernant l'offre, la demande ou la localisation des potentiels exceptionnels. De plus, le Ministè-re se réféMinistè-rera aux organismes pour compléter ses expertises concernant la pra-tique de différentes activités.

Dans cet esprit, le Ministère pourra ajuster ses objectifs et ses interven-tions en tenant compte des préoccupainterven-tions et des besoins des principaux inté-ressés.

Enfin, rappelons que dans le cadre dicté par la Loi sur l'aménagement et l'ur-banisme, le Ministère consultera les MRC en vertu des dispositions déjà impo-sées par cette loi.

-30-

Dans le document JANVIER 1989 (Page 30-36)

Documents relatifs