• Aucun résultat trouvé

Le choix des activités

Dans le document JANVIER 1989 (Page 24-27)

5. LES ACTIVITÉS ET LES SERVICES

5.1 Le choix des activités

5.1.1 Les activités reliées à la faune avec prélèvement Le Ministère développera

prioritaire-ment les activités reliées à la conser-vation et à la mise en valeur de la faune et ses habitats

Dans un effort de consolidation et de développement des réserves fauniques, le Ministère accordera une importance prépondérante aux activités découlant de la conservation, de la recherche, de l'expérimentation et de l'éducation et à celles de chasse, de pêche et de piégeage.

Tel que cela est précisé dans l'énoncé de politique sur le plein air au Qué-bec, le Ministère entend concentrer prioritairement dans son réseau de parcs le développement des activités de plein air autres que la chasse, la pêche et le piégeage. La superficie très importante des terres publiques permet en effet d'envisager encore une certaine spécialisation des territoires.

Le Ministère cherchera à uniformiser l'information concernant les activités et les services offerts dans les réser-ves surtout pour les activités de chas-se et de pêche

L'information véhiculée auprès des utilisateurs concernant les activités et les services offerts dans les réserves est souvent disparate,ce qui conduit à créer dans le public une impression de grande diversité, alors que bon nombre de ces activités et services sont en fait les mêmes. C'est pourquoi le Minis-tère cherchera à uniformiser l'information et le produit pour répondre plus adéquatement aux besoins de la clientèle tout en respectant la spécificité de la réserve.

5.1.2 Les activités reliées à la faune sans prélèvement et les activités de plein air non reliées à la faune.*

Les activités de plein air devront être compatibles avec la vocation faunique de chaque réserve

Le Ministère favorisera le maintien ou le développement des activités de plein air dans la mesure où ces activités sont en concordance avec la vocation de conservation et de mise en valeur de la réserve. Dans le choix des activités de plein air, le Ministère accordera plus d'importance à celles qui permettent la découverte de la faune et de ses habitats, ainsi qu'une diversité d'expé-riences en contact avec le milieu naturel.

Étant donné que les principes de ce sous-chapitre s'appliquent à toutes les activités autres que la chasse, la pêche et le piégeage, et afin d'alléger la lecture du texte, le terme "activités de plein air" sera utilisé dans les pages qui suivent. Ce terme comprendra donc les activités reliées à la faune sans prélèvement et les activités de plein air non reliées à la faune.

-20-

C'est dans cette optique que le Ministère déterminera la pertinence de déve-lopper certaines activités et qu'il en prohibera d'autres comme celles asso-ciées aux événements de compétition, par exemple.

Les activités de plein air devront être conciliables avec les activités de con-servation et de mise en valeur de la faune

Les activités de plein air respecteront les prescriptions découlant des pro-grammes de recherche, d'expérimentation, de conservation ou d'amélioration des habitats fauniques. Chaque activité de plein air se pratiquant dans une ré- serve faunique sera également assujettie aux impératifs imposés par la prati-que d'activités de chasse, de pêche ou de piégeage et ce, afin de minimiser les impacts sur ces dernières.

Le développement des activités de plein air devra se faire en fonction de la demande, ainsi que dans une perspective de complémentarité aux activités déjà pratiquées dans la réserve et dans le territoire environnant celle-ci

L'orientation retenue par le Ministère est avant tout de compléter l'offre d'activités de plein air et d'éviter le dédoublement des équipements. Consé-quemment, dans son choix d'activités, le Ministère prendra en considération la demande pour le plein air et identifiera l'offre qui satisfait déjà cette de-mande par le biais d'équipements, d'infrastructures ou de services dans toute l'aire d'influence de la réserve. C'est ainsi qu'en fonction des lacunes identifiées au chapitre de l'offre et de la demande, le Ministère pourra sol-liciter la contribution de partenaires pour développer de nouveaux services dans le domaine du plein air.

Le potentiel récréatif des réserves fauniques devra être utilisé de façon optimale, en tenant compte de la capa-cité de support du milieu, de la sécu-rité des usagers et de la qualité d'ex-périence

Pour chacun des secteurs qui sera jugé pertinent de mettre en valeur par des activités de plein air et afin de maximiser les retombées sociales et économi-

ques découlant de la pratique de ces activités, le Ministère développera le potentiel récréatif optimal des sites pour chacune des activités qu'il entend offrir tout en tenant compte des impératifs fauniques précédemment mentionnés.

De plus, dans son développement, le Ministère respectera la capacité biophysi-que du territoire à recevoir des équipements et à supporter des activités et il verra à leur intégration harmonieuse au paysage environnant.

Il va sans dire que le Ministère visera à garantir le maximum de sécurité aux usagers en développant des équipements et des infrastructures qui correspon-dent aux normes en vigueur et s'assurera que les services offerts permettent d'exercer les activités en toute sûreté.

Enfin, les activités de plein air qui se pratiqueront dans les réserves fauni-ques devront s'exercer dans un cadre naturel agréable où les équipements et les infrastructures seront de bonne qualité, c'est-à-dire qu'ils respecteront les standards déjà définis dans l'opération de classification des équipements d'hébergement récemment effectuée par le Ministère.

Les activités de plein air se pratique-ront en fonction de la disponibilité d'équipements, d'infrastructures et de services appropriés

Afin de permettre la gestion adéquate de toutes les activités se déroulant sur le territoire de la réserve faunique et afin de minimiser les impacts reliés à diverses formes de fréquentation du milieu naturel, le Ministère orientera la clientèle désirant pratiquer des activités de plein air vers des secteurs bien circonscrits et à certaines périodes en fonction de la présence des équipe-ments, des infrastructures ou des services disponibles.

Dans le document JANVIER 1989 (Page 24-27)

Documents relatifs