• Aucun résultat trouvé

5.2.1 Modèle et méthode d'analyse

Les premiers screenings analysant le largage en palier et décrits dans la section pré-cédente ouvrent la voie à une analyse plus large du largage. Le modèle de largage en palier est d'abord remplacé par le modèle complet décrit dans le chapitre3. Ce mo-dèle, qui comporte 51 facteurs d'incertitude, peut représenter des largages en pente et sous facteur de charge. La méthode de Morris est d'abord utilisée pour simplier le modèle en xant les facteurs d'incertitude les moins inuents, puis la méthode de Sobol est utilisée pour évaluer l'inuence des facteurs restant. L'ensemble des résul-tats du chapitre4sont pris en compte, et en particulier ceux permettant d'améliorer les performances de la méthode de Morris lorsqu'elle est utilisée pour de la xation de facteurs. Il s'agit des recommandations de la section4.4sur l'utilisation du maxi-mum M plutôt que de la moyenne µ, sur le calcul des eets élémentaires à l'aide de deux variations diérentes, et sur la concentration des calculs.

La trajectoire de largage dépend de trois paramètres : la vitesse, la pente aéro-dynamique au moment de la séparation, et l'accélération verticale dans le repère aérodynamique. Chacun de ces paramètres est associé à un facteur d'incertitude et, comme indiqué dans le tableau3.1, l'incertitude auxquelles ils sont soumis est choi-sie très grande. Si les facteurs correspondant à la trajectoire apparaissent comme inuents, leurs valeurs peuvent ensuite être optimisées et leurs incertitudes réduites. Les grandes incertitudes auxquelles ces facteurs sont initialement soumis sont ainsi des incertitudes épistémiques.

0 20 40 0 0.002 0.004 0.006 0.008 0.01 0.012 0.014 0.016 Facteurs Ma xi mu m Limite fina le

Figure 5.2  Valeurs absolues des eets élémentaires calculés

5.2.2 Fixation des facteurs

La méthode de Morris étant appliquée en suivant la proposition de la section 4.4

sur la concentration des calculs, il n'est possible que de xer un nombre de simu-lations souhaité. Ce nombre est xé à 520, soit le nombre de simusimu-lations qui serait requis pour calculer 10 eets élémentaires par facteur. La gure 5.2 représente les eets élémentaires obtenus pour chaque facteur. La droite appelée "Limite nale" correspond à la séparation entre les facteurs de faible et de forte inuence obtenue en n de calcul comme décrit dans la section 4.4.4.1. Il est donc choisi de simplier le modèle en xant les 16 facteurs sous cette limite.

La moitié des 16 facteurs xés concernent les caractéristiques en boucle fermée du contrôleur du porteur. Ils représentent surtout l'incertitude sur des paramètres concernant des variables variant peu durant la séparation, comme l'angle de déra-page. Il semble donc que, dans la mesure où le contrôleur assurerait la stabilité des valeurs autour de leurs consignes respectives, il y aurait de faibles exigences sur son temps de réponse. Le facteur représentant l'incertitude sur la période d'échantillon-nage de la commande apparait également comme xable du fait de la rapidité de la séparation. Cinq autres facteurs xés concernent les forces d'éjection. Les forces d'éjections ont en eet été choisies faibles an d'observer l'inuence des autres dy-namiques dans cette étude du largage. Le facteur associé à l'incertitude sur la masse déportée du lanceur est également xé. Bien que cette incertitude puisse inuencer de manière importante la position nale du lanceur, ses conséquences sur le critère de performance étudié sont limitées. Ce résultat peut de nouveau s'expliquer par la rapidité de la séparation. Finalement, l'inuence de l'incertitude sur les forces d'interactions aérodynamiques dans l'axe x du porteur apparait également limitée. Les forces de trainée du porteur sont en eet bien plus faibles que ses forces de portance, et les mouvements le long de l'axe x du porteur ont moins d'inuence sur le critère étudié que les mouvements le long des deux autres axes.

0 0.02 0.04 0 0.2 0.4 0.6 0.8 1 Sortie Fo nctio n de r é pa rt it ion

Sans fixation de facteurs Avec fixation de facteurs Différences locales

Figure 5.3  Conséquences de la variation des facteurs les moins inuents sur la sortie de la fonction

Il est nécessaire de vérier que xer ces 16 facteurs ne change pas de manière sensible le modèle. Comme décrit en section1.4.3.1, plus l'indice total de Sobol des facteurs devant être xés ST ,f ixesest faible, plus l'erreur commise est faible. Pour calculer cet indice total de Sobol, N = 1000 points sont choisis aléatoirement dans l'hyperespace des facteurs. Soient y1 la sortie de la fonction considérée en ces 1000 points, et y2 la sortie obtenue en changeant aléatoirement les 16 facteurs devant être xés. Soient également y1,k et y2,k ces sorties pour le keme point. Si Srestant est l'indice de Sobol des facteurs ne devant pas être xés, Vrestant leur variance conditionnelle, et V la variance globale de la fonction, alors :

ST,f ixes = 1− Srestant = 1Vrestant V ≈ 1 − (N1N k=1y1,ky2,k)− (1 NN k=1y1,k)2 (N1N k=1y2 1,k)− (1 NN k=1y1,k)2 (5.1) Pour que l'erreur commise en xant les facteurs soit faible, il est nécessaire que :

ST,f ixes ≈ 0 (5.2)

L'indice total de Sobol obtenu est si petit que la valeur obtenue par cette estimation numérique est négative. L'erreur commise en xant les facteurs est donc considérée comme extrêmement faible. Il est aussi possible d'évaluer l'erreur commise graphi-quement. L'erreur commise est faible si la sortie de la fonction considérée reste la même quelles que soient les valeurs des facteurs à xer, et donc si y1est approximati-vement égal à y2. Dans la gure5.3, la fonction de répartition des 1000 valeurs de y1

est représentée par la surface grise, et les celle des 1000 valeurs de y2 est représentée par la courbe continue. Ces deux fonctions de répartition sont quasiment identiques.

Table 5.2  Indices de Sobol totaux des facteurs impliqués dans le largage

Rang ST Nom Rang ST Nom

1 0.58 Bruit 13 0.12 CdP lanceur

2 0.44 Amplitude bruit 14 0.12 Amplitude vit. 3 0.36 Angle largage 15 0.10 Position crochet 4 0.35 Accél. vert. 16 0.10 Interac., lanceur, CdP 5 0.33 Interac., lanceur, y 17 0.07 Angle xat. vert. 6 0.25 Masse porteur 18 0.06 Amortissement, AdI 7 0.25 CdG porteur, z 19 0.04 Interac., lanceur, z 8 0.20 Ouverture crochets 20 0.02 Inertie lanceur, x 9 0.20 Angle xat. horiz. 21 0.01 Aero. lanceur 10 0.19 CdG lanceur, z 22 0.01 CdG lanceur, x 11 0.13 Constante temps, AdI 23-35 < 0.01

12 0.12 Masse lanceur

CdG=Centre de Gravité, AdI=Angle d'Incidence, CdP=Centre de Pression La fonction de répartition de la variation de la sortie, |y1−y2|, est représentée par la

courbe en pointillés. Son maximum vaut 0.0142, une valeur qui peut paraitre assez grande étant donné que le maximum de y1 vaut 0.0497. Le calcul de la variation relative |y1 − y2|/y1 montre également que son maximum à 48% est assez grand. Toutefois, la courbe pointillée de la gure 5.3est très proche d'une fonction échelon en 0, ce qui conrme que les valeurs des facteurs à xer a très peu d'inuence sur la fonction considérée pour la plupart des 1000 points testés. Le modèle comportant initialement 51 facteurs, xer 16 facteurs permet d'économiser 16/(51 + 1) = 31% des calculs lors de l'application de la méthode de Sobol.

5.2.3 Analyse de sensibilité quantitative

L'analyse de sensibilité quantitative est réalisée à l'aide de la méthode de Sobol. Le logiciel Simlab ore la possibilité de choisir une valeur de 64 pour N et ainsi analyser l'inuence des 51 − 16 = 35 facteurs avec 4608 simulations en 17 heures. Le temps de calcul est souvent un critère important, raison pour laquelle les perfor-mances sont optimisées avec par exemple la xation de facteurs. Toutefois, lorsque la valeur de N est comme ici relativement faible, une imprécision sur les indices de Sobol doit être prise en compte. Malgré cela, l'inuence des trois facteurs associés à la trajectoire apparait comme non-négligeable. Le tableau 5.2 montre les indices totaux de Sobol des facteurs classés par ordre décroissant. La pente au largage, l'ac-célération verticale, et l'amplitude de la vitesse sont respectivement les 3eme, 4eme, et 14eme facteurs les plus importants. Les valeurs de ces trois facteurs peuvent donc être optimisés pour réduire le risque au largage. Le tableau 5.2 révèle également l'importance des turbulences (1er et 2eme indices), des interactions aérodynamiques (5eme et 16eme) ou des caractéristiques massiques du système (6eme, 7eme, 10eme,

12eme), entre autres.