• Aucun résultat trouvé

LA VISION GLOBALE D’UTILISATION DE LA PLATEFORME

Actuellement, nous ne disposons pas d’un processus d’assistance formalisé d’aide aux clients et fournisseurs de la plateforme pour spécifier, composer et valider les services avant d’être intégrés dans la plateforme. Nos recherches se limitent à offrir une plateforme à base de services pour la construction des environnements de modélisation. Cependant, cette section montre une vision globale d’utilisation de la plateforme qui est à la fois ascendante et descendante.

Comme nous l’avons vu lors de la description des modèles de services, les services intentionnels sont liés aux services organisationnels, eux-mêmes liés aux services opérationnels. Par exemple, le spécialiste IHM a besoin d'étudier l’interaction du système. Pour ce faire, il commence par rechercher un service intentionnel qui puisse répondre à ses besoins (voir la figure 93). Une fois le service trouvé, le spécialiste IHM choisit un service organisationnel associé au service intentionnel trouvé. Par rapport à l’activité de spécification externe de l’interaction, le spécialiste IHM, responsable de l’exécution du service organisationnel, a des compétences spécifiques et des besoins. Cette activité qui est représentée sous forme de service organisationnel dans notre approche, est liée à différents services opérationnels, correspondant à des outils pour aider la réalisation de la modélisation des tâches. Ces outils sont des éditeurs de modèles de tâches tels que CTTE, TESERA, K-MADe.

Pour choisir parmi eux, les caractéristiques des services opérationnels sont utilisées. Ici le spécialiste IHM a généralement un Mac, est habitué à travailler avec des modèles graphiques et collabore avec d’autres concepteurs de modèles (ergonomes et spécialistes GL). Il a besoin d’un environnement qui supporte la collaboration asynchrone et permet la réalisation de la tâche de manière distribuée. Il est donc important que 1) l’outil tourne sur plusieurs plateformes dont Mac ; 2) présente les modèles sous forme graphique ; 3) permette la collaboration asynchrone et distribuée. En considérant ces besoins, l’outil CTTE sera sélectionné. La figure 90 représente cette recherche et ces enchaînements.

FIGURE 93. ILLUSTRATION DE L’UTILISATION DESCENDANTE DE LA PLATEFORME

Grâce à ces liens, il est ensuite possible de naviguer dans les différents niveaux. Le tableau 28 résume certains scénarios que nous avons considérés, pour les clients de la plateforme.

La vision du client. Pour le client le but est de chercher les services selon ses besoins.

Le support intentionnel Navigation Vision De l’intention vers les fragments de méthodes, ensuite les outils

Serv. intentionnel

Serv. organisationnel

Serv. opérationnel

Ces exemples correspondent à la vision top-down dans lequel le choix de l’environnement de modélisation constitue une décision stratégique soutenue par la sélection des objectifs de

modélisation. Les clients doivent chercher et choisir un service intentionnel selon les

objectifs à atteindre. Le but choisi correspond au niveau organisationnel à des services organisationnels. Les clients font alors un choix parmi les services organisationnels associés au service intentionnel. Finalement, les clients peuvent utiliser les services offrant un environnement de modélisation support du processus élu.

De l’outil vers les fragments de méthodes, puis les outils

Serv. Opérationnel

Serv. organisationnel

La recherche des services organisationnels est garantie

par une vision bottom-up. Le client connaît parfaitement l’un des outils qu’il souhaite utiliser.

Cependant, il a besoin de s’appuyer sur les processus qui suggèrent d’utiliser cet outil. Ces processus suggèrent l’utilisation d’autres outils

parfaitement Visual-Paradigm ( http://www.visual-paradigm.com/product/vpuml/) et il doit spécifier l’interaction de l’utilisateur, donc, il explore les services organisationnels qui utilisent cet outil. Il trouve que la méthode proposée par Godet-bar [Godet-bar et al., 2007] suggère qu’utiliser de manière complémentaire l’outil CTT [Paternò, 1997].

Serv. opérationnel

TABLEAU 28. UTILISATION DE LA PLATEFORME DEPUIS LA PERSPECTIVE « CLIENTS »

De la même manière, le tableau 29 résume certains scénarios que nous avons considérés, pour les fournisseurs de la plateforme.

La vision du Fournisseur. Pour les fournisseurs l’objectif est de rajouter des services et de proposer une accréditation qui permet d’établir les liens avec des services existants de la couche supérieure et/ou de la couche inférieure.

La dynamique du service Navigation Vision De l’outil vers les fragments de méthodes Serv. opérationnel

Serv. organisationnel

Serv. opérationnel

Le concepteur de modèles utilise une vision bottom-up,il s’agit de

rechercher les services organisationnels et d’établir le

lien de l’outil qu’elle offre. Le fournisseur d’outil ajoute un AGL gérant des modèles de cas

d’utilisation, donc il doit proposer une accréditation de l’outil fourni à tous les ingénieurs de méthodes qui gèrent des fragments de méthodes manipulant des cas d’utilisation. Il s’agit d’indiquer pour n’importe quel outil les opérations qu’il réalise sur ces modèles.

Du fragment de méthode vers les intentions ou les outils Serv. organisationnel

Serv. intentionnel

et

Serv. organisationnel

Serv. opérationnel

L’ingénieur de méthodes peut utiliser la vision bottom-up et

top-down pour établir la liaison des fragments de méthode qu’il

propose. L’ingénieur de méthode insère un fragment de méthode, par

exemple : « spécification organisationnelle des besoins ». Il doit établir les liens avec les buts existants de la couche intentionnelle (par exemple : « la spécification fonctionnelle d’un système ») et, de la même façon, il doit établir les liens avec les services opérationnels (les outils) qui prend en charge l’édition des modèles manipulés par le fragment de méthode. Si nécessaire de nouveaux objectifs sont ajoutés afin d’enrichir la couche intentionnelle.

TABLEAU 29. UTILISATION DE LA PLATEFORME DEPUIS LA PERSPECTIVE « FOURNISSEURS »

3. SYNTHESE

Dans ce chapitre, nous avons présenté une plateforme à base de services pour la réutilisation de processus et des outils de modélisation. L’outil que nous avons présenté donne le support aux clients et aux fournisseurs dans la création, la recherche et la réutilisation des services intentionnels, organisationnels et opérationnels.

Le prototype expérimental est pour le moment limité à la création et recherche des services intentionnels. Les fonctionnalités permettant la création et recherche des services organisationnels et opérationnels, ainsi que le système d’accréditation des services est en cours de développement. A court terme, il devra être intégré à l’environnement ChiSpace.

Enfin, un effort sur l’ergonomie sera fait, pour faciliter l’appropriation et l’utilisation de la plateforme par les clients et les fournisseurs.

CHAPITRE 5

CHAPITRE 5

Ce chapitre clôture cette thèse en rappelant les contributions et en explicitant des perspectives possibles.