• Aucun résultat trouvé

4.1. La modélisation d’un service intentionnel

Cette section présente le méta-modèle de service intentionnel. Un service intentionnel est un service orienté métier décrit d’un point de vue des objectifs (par exemple : spécifier un système interactif, identifier les cas d’utilisation, élaborer un scenario, personnaliser le processus de spécification de besoins…). Un service intentionnel correspond à la modélisation des buts de gestion de modèles. Un service intentionnel peut être composé de services plus élémentaires et est réalisé par des services organisationnels correspondant à des fragments de méthodes. La figure 63 montre une vision globale du méta-modèle intentionnel.

FIGURE 63. META-MODELE DE SERVICES INTENTIONNELS

Un service intentionnel est défini par un verbe représenté par l’ontologie de verbes « TermVerb » décrit dans la section précédente. Un service intentionnel est également associé à des

produits représentés par l’ontologie de produits « TermProduct » décrite dans la section précédente. Il s’agit des produits utiles à la réalisation du service (association « comprise ») et aux produits générés par le service (association « reach »). De plus, un service intentionnel est lié à une façon de faire, une manière, pour réaliser l’intention.

Par la suite, nous détaillerons ces éléments (verbe, objet produit et manière) puis nous expliquerons comment nous avons défini le formalisme d’expression des services intentionnels.

L’élément central d’un service intentionnel est le verbe, qui est représenté par la classe « TermVerb » de l’ontologie de verbes. Les verbes décrivant les intentions spécifiques pour la gestion de modèles, par exemples : améliorer un processus métier, personnaliser le processus de spécification de besoins, élaborer un scénario, automatiser une procédure administrative, sont donc des intances de « TermVerb » ; Ils sont rattachés à leur catégorie (instance de « ConceptVerb »).

Le produit est l’élément quicomplète le verbe pour décrire l’intention, cet élément est représenté par la classe « TermProduct » (figure 63) de l’ontologie de produits « OntologyProduct » qui regroupe les différents objets qui peuvent être élaborés, modifiés ou utilisés au cours de la gestion de modèles comme scénario ou processus métier. Ce sont les objets sur lesquels portent les actions. Ils sont instance de « TermProduct » et sont rattachés à leur catégorie (instance de « ConceptProduct ») : par exemple, modèle, méta-modèle, documentation. Dans la figure 61 seule la classe TermProduct apparait.

La manière (voir figure 64) est une façon complémentaire d’exprimer l’intention du verbe, c’est un élément qui permet de décrire une approche possible pour réaliser le service intentionnel. Par exemple, dans le but « spécifier les besoins avec l’utilisation des scénarios », la phrase « avec l’utilisation des scénarios » correspond à la manière de procéder pour résoudre le but à atteindre.

FIGURE 64. EXTRAIT DU META-MODELE DE SERVICE INTENTIONNEL

4.2. Le formalisme d’expression des services intentionnels

4.2.1. La construction lexicale des intentions

Nous utilisons une approche linguistique pour formuler une intention. Cette approche s’appuie sur la déclaration structurelle d’une intention proposée par Rolland [Rolland, 2007]. Ces travaux sur les intentions ont déjà été utilisés pour les services web [Lee et al., 2005]. Dans ce travail, un but est constitué de contenus (action, contraintes et paramètres tels que l’objet, le résultat, la source, la

destination), de propriétés (compétences, vues, pré et post-condition) et d’un plan. De façon similaire, nous avons retenu dans notre travail les éléments constitutifs du contenu. La déclaration structurelle reprend les éléments du méta-modèle de service intentionnel (figure 63). En conséquence, nous avons ici structuré les intentions de la manière suivante :

• Intention<

<TermVerb(name)>

{<ObjectComprise(name)>} -- {} élément répétitif {<ObjectReach(name)>}

[Manner] -- {} élément facultatif

>

L’élément "Manner" qui se trouve dans les crochets « [] » corresponde à un élément facultatif. Nous présentons dans le tableau ci-dessous deux exemples.

Exemple 1:

Intention Spécifier les fonctionnalités d’un système interactif Forme

générale

Intention<

<TermVerb(Spécifier)>

<ObjectComprise(les fonctionnalités)>

<ObjectReach(Cartographie des processus métier d’un système interactif)> >

Exemple 2:

Intention Spécifier les besoins d’un système avec l’utilisation des scénarios Forme

générale

Intention<

<TermVerb(Spécifier)>

<ObjectComprise(les besoins d’un système)> <ObjectReach(Diagramme des scénarios)> [Manner(avec l’utilisation des scénarios)] >

TABLEAU 22. EXEMPLES DE LA STRUCTURE D’UNE INTENTION

Par la suite, nous présentons un formalisme de représentation graphique des services intentionnels.

4.2.2. Le formalisme de représentation graphique des services intentionnels

Nous proposons un formalisme d’expression graphique des services intentionnels afin de représenter les instances du méta-modèle de services intentionnels. Le tableau 23 propose le formalisme pour exprimer les services intentionnels. Notons que dans la représentation d’un service intentionnel, sa description correspond à la structure d’une intention présentée précédemment.

Element Formalism Service intentionnel Composition des services intentionnels Association of composition

Operation of composition – AND

Operation of composition – Or Association between an intentional service and an organizational service

TABLEAU 23. FORMALISME D’EXPRESSION DES SERVICES INTENTIONNELS

La formalisation de la décomposition des services intentionnels est inspiré des arbres ET/OU [Yue, 1987]. Un graphe ET /OU modélisant les buts d’un système est d’utilité primordiale en ingénierie des exigences : il fournit un critère de complétude et de pertinence des exigences ; il permet de structurer les informations par couches d’abstraction (raffinements – ET) ; il met en évidence les alternatives à évaluer et à négocier (raffinements – OU). La figure 65 montre l’arbre de décomposition des services que nous proposons.

FIGURE 65. REPRESENTATION GRAPHIQUE UTILISEE POUR VISUALISER LA DECOMPOSITION DES SERVICES INTENTIONNELS

4.3. Exemple

Cette section présente un exemple pour illustrer le méta-modèle de service intentionnel. Il est basé sur la méthode de conception Symphony étendue proposée par Juras [Juras et al., 2006]. Au niveau intentionnel, l’approche que nous proposons doit garantir un environnement de modélisation des buts stratégiques requis par les spécialistes GL et les spécialistes de l’IHM, qui participent au processus de développement des systèmes interactifs (le contexte de notre exemple). Les services intentionnels sont représentés sous la forme de graphes ET/OU dont les nœuds sont structurés suivant la syntaxe définie dans la section 4.2.1.

La représentation de la figure 66 montre une composition des buts à atteindre pour le but principal de spécification d’un système interactif. Les rectangles correspondent aux services et les liens décrivent la composition des services intentionnels. Par exemple : le service “Specify an Interactive System” est décomposé par les services : "Specify Functional aspects" qui prend en compte les besoins des concepteurs du GL, "Specify Interactional aspects" qui correspond aux besoins des spécialistes de l’IHM et "Specify Software architecture" qui peut être un besoin commun aux spécialistes des deux communautés. Ici, nous avons défini une décomposition basée sur la relation de

De la même façon, le service "Specify Interactional aspects" peut être décomposé par les services : "Design the User Interfaces" pour résoudre les besoins de spécification des IHM du système interactif, "Specify the Interaction Process" pour étudier l’interaction et le comportement de l’utilisateur et "Concretize the User Interface" pour développer l’interface concrète du système interactif. Nous remarquons que tous ces services peuvent être décomposés, cependant nous nous limiterons à la décomposition du service de spécification des aspects interactionnels. Finalement, tous les services peuvent être liés à des services organisationnels pour proposer une solution (en termes de processus) aux buts correspondants.

FIGURE 66. L’INSTANCE D’UN META-MODELE DE SERVICE INTENTIONNEL