• Aucun résultat trouvé

3. L’INGENIERIE DE METHODES

3.3. L’ingénierie de méthodes situationnelles

3.3.2. L’approche par assemblage des composants

La deuxième approche situationnelle concerne l’assemblage des composants de méthodes issus de différentes méthodes avec l’objectif d’en construire de nouvelles ou d’en enrichir des existantes. L’élément principal de cette approche est le modèle de processus d’assemblage que l’ingénieur d’applications applique dans le but de construire une nouvelle méthode à partir d’un ensemble de composants stockés dans une base. Ce modèle de processus guide l’ingénieur d’applications dans la sélection des composants et dans leur assemblage qui est fondé sur l’application des opérateurs d’assemblage, des mesures de similarité et des règles de validation de la qualité d’assemblage. La nouvelle méthode, le résultat du processus d’assemblage, peut à son tour être stockée dans la base de méthodes. Les opérateurs d’assemblage permettent d’assembler les parties de produit des différents composants ainsi que leurs directives. Finalement, lorsqu’on applique le processus

d’assemblage on obtient une nouvelle méthode qui est instance du méta-modèle proposé dans la première partie de l’approche (voir figure 27).

FIGURE 27. APERÇU DE L’APPROCHE D’ASSEMBLAGE DES COMPOSANTS REUTILISABLES [RALYTE, 2001]

Les travaux réalisés dans le domaine de l’assemblage de composants introduisent la notion de composant de méthode qui est vu comme une solution testée et acceptée pour résoudre un problème fréquemment rencontré lors du développement de logiciels. En plus de la notion de composant de méthode, la notion de patron de conception est également utilisée dans l’ingénierie de méthodes. Les patrons de conception génériques proposées par Rolland [Rolland et al., 1996a], [Rolland et al., 1996b] définissent des règles génériques régissant la construction de méthodes différentes mais similaires. Les patrons génériques aident à construire des méthodes situationnelles. Ils permettent de savoir quels sont les meilleurs processus dans telle ou telle situation et guident l’ingénieur de méthodes lors de la construction de sa méthode. Contrairement aux patrons génériques les patrons de conception spécifiques au domaine [Deneckère et al., 1998] permettent de sélectionner, en premier lieu, le méta-patron correspondant au domaine d’extension puis de guider la modification de la méthode en appliquant les patrons suggérés par celui-ci. Le résultat est l’extension des méthodes avec de nouveaux concepts spécifiques.

Par rapport à la démarche méthodologique pour l’analyse et la réalisation de l’assemblage de méthodes, les travaux proposés par Ralyté [Ralyté et al., 200a] prennent en compte l’assemblage des composants qui ont des objectifs similaires dans le processus de l’ingénierie des systèmes et proposent des manières différentes pour les atteindre. De plus, ses solutions permettent d’assembler des composants qui se recouvrent partiellement, c’est-à-dire qui ont des concepts similaires dans leurs

parties de produit et des intentions similaires dans leurs modèles de processus. Ces deux cas d’assemblage de composants sont intégrés sous forme de deux stratégies : la stratégie d’association et la stratégie d’intégration.

FIGURE 28. L’ASSEMBLAGE SUIVANT LA STRATEGIE D’ASSOCIATION [RALYTE, 2001]

Le processus d’assemblage suivant la stratégie d’association est basée sur l’identification des liens ou des concepts permettant de faire la connexion entre les modèles de produits de deux composants et de déterminer l'ordre d'exécution de leurs modèles de processus. En général dans ce cas, le produit résultat de l'application du premier composant est utilisé ensuite en tant que produit

des composants des méthodes CREWS l’Écritoire et Albert [Heymans, 1998] qui représentent deux processus complémentaires dans la conception d’un système d’information. Le premier celui de CREWS sert à découvrir des besoins du système et à les conceptualiser sous forme de buts et de scénarios tandis que le deuxième celui d’Albert permet de valider ces besoins par les animations des scénarios écrits au préalable. Ceci veut dire que le premier composant produit des scénarios qui sont utilisés par le deuxième. Par conséquent, l’assemblage de ces composants est de type association.

Le processus d'assemblage suivant la stratégie d’intégration consiste à fusionner les éléments communs des modèles de produits des composants ainsi que ceux de leurs modèles de processus. Par exemple, le composant qui produit le modèle des cas d'utilisation de la méthode OOSE de Jacobson [Jacobson et al., 1992] pourrait être enrichi par des directives d'écriture des scénarios et d'identification des buts défini dans les composants de la méthode CREWS l’Écritoire [Rolland et al., 1998a], [Rolland et al., 1998b]. La figure 29 illustre le processus d’assemblage du méta-modèle de produit de la méthode OOSE avec le méta-modèle de produit de l’approche CREWS l’Écritoire.

Le méta-modèle des cas d'utilisation de la méthode OOSE (la partie en haut et à gauche de la figure 29) est destiné à la description du comportement d'un système du point de vue de ses utilisateurs. Le concept principal de ce méta-modèle est un cas d’utilisation. Celui-ci est composé d’un ensemble de scénarios. Il a toujours un scénario normal et plusieurs scénarios d’exception. Contrairement au scénario du méta-modèle CREWS l’Écritoire (la partie en haut et à droite de la figure 29), le scénario n’est pas décomposé en sous-éléments; il s’agit d’une description informelle.

Le composant permet la réutilisation des descriptions communes à plusieurs cas d’utilisations par le biais des cas d’utilisation abstraits. Un cas d’utilisation peut être concret ou abstrait. Les cas abstraits sont des extractions des descriptions communes à plusieurs cas concrets. Ils ne peuvent pas être instanciés en tant que tels car ils ne décrivent pas des scénarios complets mais seulement des fragments des scénarios qui sont partagés par plusieurs cas. Ils permettent de réutiliser ces descriptions communes dans celles de nouveaux cas concrets. Le composant permet aussi d'étendre les cas d’utilisation par des extensions optionnelles définies par des cas d’extension qui sont aussi considérés comme des cas d’utilisation.

Chaque cas d’utilisation a un acteur qui l’initialise en interagissant avec le système. Il peut aussi avoir un ou plusieurs acteurs qui interviennent au cours de l'exécution d’un cas d’utilisation. Finalement, le modèle des cas d’utilisation est défini comme une collection des cas d’utilisation initiés par des acteurs.

Le méta-modèle de méthode de l’approche CREWS L’Ecritoire est destiné à la découverte des besoins à partir de scénarios textuels. Le concept principal de l'approche est appelé un Fragment de Besoin (FB). Un Fragment de Besoin est un couple <But, Scénario>, où le but est défini comme “quelque chose que l’utilisateur du système espère obtenir dans le futur” et le scénario est défini comme “le comportement possible du système limité à un ensemble d’interactions significatives entre plusieurs agents pour atteindre le but”.

L’assemblage des méta-modèles de produits consiste à (1) remplacer le concept de scénario d’OOSE par celui de CREWS l’Écritoire, car la structure de ce dernier est beaucoup plus complexe et à (2) fusionner le concept acteur d'OOSE et le concept agent de CREWS l’Écritoire car ces deux concepts ont la même signification dans la réalisation d’un cas d’utilisation.