• Aucun résultat trouvé

3 RESULTATS ET DISCUSSIONS

3.2 DISCUSSION

La transfusion sanguine au Bénin depuis plusieurs années a connu une évolution parallèlement à celle du réseau hospitalier nationale et aux progrès scientifiques en matière de transfusion sanguine. La sécurité transfusionnelle assurée par une maîtrise parfaite de toutes les étapes de la chaîne transfusionnelle.

Le risque de paludisme transfusionnel constitue une préoccupation importante de santé publique compte tenu de l’état morbide des transfusés. Dans la présente étude qui a porté sur le risque de paludisme post-transfusionnel, 97 % des poches de sang testées avant transfusion étaient des poches pédiatriques. Cette remarque rejoint celui de Fatoumbi en 2019 [21] qui a fait le même constat au Centre Hospitalier Départemental Universitaire de l’Ouémé et du Plateau. Ce constat s’explique par la forte demande du sang en pédiatrie [23]. Cette forte demande est liée aux pathologies des enfants de 0 à 5 ans qui sont dominées par le paludisme, premier motif de la transfusion dans nos structures sanitaires au Bénin selon Alihonou et al, en 2018 [24].

Des résultats obtenus, 11, 80 % des poches de sang comportant des trophozoïtes P.

Falciparum par TDR pour 2,90 % par GEDP. A cela s’ajoute une sensibilité de 100 % et une spécificité de 91% des tests de diagnostic rapides.

Ces résultats sont en désaccord à ceux obtenus par Dougnon et al, en 2015 [4]. En effet, ces auteurs avaient obtenu une sensibilité de 45,45 % et une valeur prédictive de 86,9 %.

Notons aussi que l’amélioration des TDR cédées en ces dernières années. Il est donc important qu’avant toute introduction de TDR pour la qualification des poches de sang, de contrôler et de choisir les TDR ayant une bonne performance. Ces résultats rejoignent ceux de Hendricksen et al en 2011 [25], qui trouve que les TDR constituaient une bonne alternative pour le diagnostic du paludisme. Aussi dans notre contexte, ce test peut être réalisé comme test de contrôle ultime au lit du malade qui permettra en cas de positivité d’associer, à la transfusion, un traitement antipaludique systématiquement comme le proposent cet ouvrage [26].

Les sujets ayant reçu les poches de sang sont pour 52,9 % de sexe masculin avec une prédominance d’enfant de 0-5 an. Il est bien connu que cette tranche d’âge correspond à la tranche d’âge le plus affecté par le paludisme au Bénin [24], il est donc important que les poches de sang soient contrôlées pour ne pas augmenter la parasitémie chez ces enfants déjà fragiles.

Ces résultats sont en rapport avec nos observations qui montrent une prédominance de 88,00%

Prévention du paludisme transfusionnel par l'utilisation des Tests de

Diagnostics Rapides (TDR)

2020

Réalisé par Sènami F. Lionel B. AKOTAN 22

des cas d’anémie palustre et 8,80% des cas d’anémies drépanocytaires chez qui la forme des hématies ne permet pas l’entrer des trophozoïtes dans les GR [20,27]. La présence des trophozoïtes n’est donc sans gravité pour ces sujets.

En Somme, le risque transfusionnel lié à la présence de trophozoïtes dans les poches de sang constitue une situation qui mérite une attention particulière pour rester en accord avec l’acte médical qui consiste à soigner sans apporter d’autres pathologies aux patients. Les TDR constituent un bon alternatif pour une bonne prévention du paludisme transfusionnel.

CONCLUSION

Le risque d’anémie transfusionnel est une réalité dans notre pays. De la présente étude, nous notons que les poches pédiatriques sont les plus servies au CSVH Saint Luc de Cotonou avec un risque résiduel de 11,80 % par TDR et 2,90 % GE-DP. Ceci montre une fois encore l’importance d’insérer le diagnostic du paludisme dans le package des tests de qualification en vue d’associer un traitement palustre en cas de positivité.

Ceci permettra de réduire le risque de paludisme transfusionnel qui peut être fatale encore qu’il concerne plus les enfants.

Prévention du paludisme transfusionnel par l'utilisation des Tests de

Diagnostics Rapides (TDR)

2020

Réalisé par Sènami F. Lionel B. AKOTAN 24

SUGGESTIONS

Nous suggérons à l’endroit :

✓ Des autorités d’EPAC, en particulier du département de Génie de Biologie Humaine o D’améliorer les conditions de formations pratiques des étudiants ;

o D’augmenter la durée de stage de fin de formation des étudiants afin de leur permettre de mieux appréhender la pratique du terrain ;

• Du ministère de la santé, en particulier le PNLP en collaboration avec l’agence nationale de transfusion sanguine d’organiser des ateliers de formations en vue de sensibiliser les techniciens de laboratoires à inclure les TDR (HRP-2) dans les tests de qualifications des poches à divers niveaux afin d’améliorer les conditions de la transfusion sanguine ;

• Des cliniciens, de prescrire systématiquement les TDR avant et après toute transfusion de sang afin de réduire les risques de complication du paludisme post-transfusionnel ;

• De tout le personnel qualifié du SDTS/A-L, de multiplier les séances de sensibilisation vis-à-vis des donneurs sur les moyens de prévention du paludisme et leur conseiller d’éviter l’automédication.

BIBLIOGRAPHIE

[1] TAZEROUT M., GALINFER Y., 2019. Manuel d’aide à la formation en transfusion sanguine. Coordination Régionale d’Hémovigilance ; 40p.

[2] MEDJAMIA H., CHEKALIL I., AOUAMEUR K., 2018. La sécurité transfusionnelle et l'hémovigilance à l'hôpital de Sidi bouabida el-attaf. Mémoire de thèse de l'Université Djilali Bounama Khemis Miliana (Algérie) ; 52p.

[3] PILLONEL J. LAPERCHE S. ,2004. Risque résiduel de transmission du VIH, du VHC et du VHB par transfusion sanguine entre 1992 et 2002 en France et impact du dépistage génomique viral. Transfusion Clinique et Biologique. Volume 11, Issue 2 75-114p.

[4] DOUGNON TV., BANKOLE HS., HOUNMANOU YMG., ECHEBIRI S., ATCHADE P., MOHAMMED, 2015. Comparative Study of Malaria Prevalence among Traveller’s in Nigeria (West Africa) Using Slide Microscopy and a Rapid Diagnosis Test Hindawi Publishing Corporation Journal of Parasitology Research, Article ID 108707, 4 p.

[5] RUBIO TM., DARGAUD Y., REVERDY F., GHEQUIÈRES H., 2012. Hématologie-Cancérologie : Concours ECN, Pradel 2ème Edition 168p.

[6] WORLD HEATH ORGANIZATIONS, 2008. Manuel de gestion, maintenance et utilisation du matériel de chaine du froid pour le sang. Affichées avec l'autorisation de world health organization. Organisation mondiale de la santé : 6 et 8p.

[7] COORDONNIER C., HERBRECHT R., 2000. Infection en Hématologie. John Libbey Eurotext. 135p.

[8] OMS, 2017. Sécurité transfusionnelle et approvisionnement en sang.

[9] CONSEIL DE L'EUROPE ,2006. Guide Pour la préparation, l'utilisation et l'assurance de qualité des composants sanguins 12ème édition -34-62p.

[10] JEAN–JACQUES L., JEAN-FRANÇOIS S., édition 2010. John Libbey Eurotext 127, transfusion en hématologie avenue de la République, 92120 Montrouge, France, John Libbey Eurotext, Paris, : 352.268p.

Prévention du paludisme transfusionnel par l'utilisation des Tests de

Diagnostics Rapides (TDR)

2020

Réalisé par Sènami F. Lionel B. AKOTAN 26

[11] HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS), Novembre 2014. Transfusion de globules rouges homologues : produits, indications alternatives en hématologie et en oncologie.

ARGUMENTAIRE SCIENTIFIQUE

[12] AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTE.

2002. Transfusion de Plasma Frais Congelé : produits, indication. Transfusion Clin Biol : 9 : 322-332pp.

[13] MULLER JY., 2011. Transfusion Sanguine : Produits Sanguins Labiles : Elsevier Masson SAS, Encyclopédie Médico-Chirurgicale :13-054-A-10.

[14] LIENHART A., AUROY Y., PEQUIGNOT F., BENHAMOU, JOUGLA E., 2003.

Enquête Mortalité » SFAR –Inserm Lienhart Conférences d'actualisation.

[15] MULLER JY., JEROME P., PATRICIA F., NATHALIE V., 2004.Le TRALI, syndrome de détresse respiratoire aiguë post transfusionnelle. Dans : Hématologie.

[16] ATCHADE SP, 2014. Utilisation de Biomarqueurs de Plasmodium dans le cadre de la prévention du paludisme transfusionnel au Sud Bénin. Mémoire de thèse de Université de Strasbourg (France) et de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) ; 150p.

[17] LOUBNA MI, 2011. Paludisme transfusionnel A propos d'un cas. Mémoire de thèse de l'Université Mohammed V(Maroc). 109p.

[18] HOWARD RJ, UNI S, AIKAWA M, ALEY SB, LEECH JH, LEW AM, WELLEMS TE, RENER J, TAYLOR DW, 1986. Secretion of a malarial Histidine Rich protein (pf HRP II) from Plasmodium falciparum infected erythrocytes. J Cell Biol ; 103 : 1269-77p.

[19] BOUCHAUD O, HOUZE S., LONGUET C., DI PIAZZA, RUGGIERI C., SECARDIN Y., COULAUD JP., LE BRAS J., 2000. Use of the PARASIGHT-F Diagnostic Test for imported malaria in a travel clinic. Am. J. Trop. Med Hyg ; 63 : 76-79p.

[20] AUBRY P., GAÜZÈRE B.A., 2020. Paludisme. Medicine tropicales. 30p .

[21] MINODIER P, 2005. Dépistage du paludisme : tests rapides Malaria diagnosis : rapid detection tests). Journal de Pédiatrie et de Puériculture ; 18 :386-388p.

[22] OMS.1994. Les techniques de base pour le diagnostic microscopique du paludisme Genève ; Partie I. Guide du stagiaire : 72 : 53p.

[23] FATOUMBI LSM., 2018. Évaluation de l'efficacité de la transfusion comme traitement chez les enfants en cas d'anémie palustre. Mémoire de licence professionnel en BIOHYGIENE ET SECURITE SANITAIRE. École Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC). 36p

[24] ALIHONOU F., SAGBO GG., BAGNAN L., D'ALMEIDA M., LAYLA HF., KOUMAKPAI S., AHIVI B.,2018. Transfusion Sanguine dans le traitement grave chez l'enfant au CNHU-HKM de Cotonou. RAMUR :20(2) :84-88p

[25]HENDRIKSEN LCE., MTOVE G., PEDRO AJ., ERMELINDA G., KAMOLRAT S., SUE JL., ABRAHAM M., SAMUEL G., HUGH R., NICHOLAS PJD., NICHOLAS JW., LORENZ VS., ARIEN MD.,2011. “Evaluation of a PfHRP2 and a pLDH-based rapid diagnostic test for the diagnosis of severe malaria in 2 populations of african children,” Clinical Infectious Diseases, vol.52, no.9,1100–1107, pp.

[26] ANANI LY. BIGOT A., LATOUNDJI S., AHLONSOU F., DE SOUZA J., AKPLOGAN S., LAWSON J., PY JY., ZOHOUN I., 2014. Réalité et importance du paludisme transfusionnel dans un contexte d’endémie stable : Cas de Cotonou (Bénin).

Transfusion Clinique et biologique .21(1) :23-30p

[27] PERIGNON A., BOTTEREL F., FARRUGIA C., FOULET F., BACHIR D., GALACTEROS F., BRETAGNE F. 2008. Paludisme et drépanocytose homozygote.

Médecine et Maladies infectieuses (38) 140-141p.

Prévention du paludisme transfusionnel par l'utilisation des Tests de

Diagnostics Rapides (TDR)

2020

Réalisé par Sènami F. Lionel B. AKOTAN 28

Table des matières

LISTE DES ENSEIGNANTS DU DEPARTEMENT DE GENIE DE BIOLOGIE ... i

DEDICACE ... iii

REMERCIEMENTS ... iv

HOMMAGES ... v

LISTES DES SIGLES ET ABREVIATIONS ... vi

LISTE DES TABLEAUX ... ix

1 SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE ... 3

1.1 La Transfusion Sanguine ... 3

1.1.1 Définition ... 3

1.1.2 Les différents étapes de la Transfusion sanguine ... 3

1.1.3 Principes ... 5

1.1.4 Causes ... 6

1.1.5 Risques liés à la transfusion sanguine ... 8

2 CADRE, MATERIEL ET METHODOLOGIE DE TRAVAIL ... 10

2.1 Cadre de travail ... 10

2.1.1 Cadre institutionnel ... 10

2.1.2 Cadre technique ... 10

2.2 Matériel ... 11

2.2.1 Matériel Biologique ... 11

2.2.2 Réactif ... 11

2.2.3 Consommables ... 11

2.2.4 Matériel Lourd ... 12

2.3 Méthodes ... 12

2.3.1 Tests de Diagnostics Rapides du paludisme (TDR) ... 12

2.3.2 Confection de la Goutte Epaisse(GE) et du Frottis Sanguin(FS) ... 13

2.3.3 Coloration des lames ... 14

2.3.4 Lecture ... 14

2.3.5 Détermination de la densité parasitaire sur la GE ... 14

2.3.6 Présentation du résultat... 15

2.3.7 Evaluation des performances du TDR utilisé ... 15

3 RESULTATS ET DISCUSSIONS ... 17

3.1 RESULTATS ... 17

3.1.1 Information sur les poches ... 17

3.1.2 Evaluation des performances du TDR utilisé ... 19

3.1.3 Information sur les transfusés ... 19

3.2 DISCUSSION ... 21

3.3 CONCLUSION ... 23

SUGGESTIONS ... 24

BIBLIOGRAPHIE ... 25

Documents relatifs