• Aucun résultat trouvé

La thérapie dans la tradition judéo-chrétienne

Chapitre II. Les approches thérapeutiques traditionnelles

II.1. Les techniques thérapeutiques traditionnelles et religieuses

II.1.1. La thérapie dans la tradition judéo-chrétienne

Dans la tradition judéo-chrétienne, la maladie est la conséquence du péché (dans ce cas elle vient de Dieu et elle est considérée comme un châtiment du pécheur). Dans Lévitique 26v14- 16, il est écrit à cet effet : Mais si vous ne m’écoutez pas, et si vous ne pratiquez pas tous ces

117

commandements, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, de sorte que vous ne pratiquiez pas tous ces commandements et que vous rompiez mon alliance, moi aussi, je vous ferai ceci : j’ordonnerai sur vous la frayeur, la consomption et la fièvre… ». Ici toute maladie,

quelle que fut sa nature, est donc la résultante du châtiment de Dieu consécutif à la désobéissance de la loi divine considérée comme un pêché.

La maladie peut aussi provenir d’une possession démoniaque ou d’une malédiction divine. Et, selon les cas, la guérison de la maladie nécessitera l’intervention de Dieu imploré par la prière, un miracle ou des rituels spécifiques (sacrifices, suivre des orientations données par le prophète) ou encore une dépossession des démons par l’imposition des mains, etc. La Bible foisonne d’exemples pratiques et concrets à cet effet dans l’ancien comme dans le nouveau testament :

1°) La fièvre

(Deutéronome 28v15 et 22 : « …si tu n’obéis pas à L’Eternel, ton Dieu, en respectant et en

mettant en pratique tous ces commandements et toutes ces prescriptions, que je te donne aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui t’atteindront et seront ton lot : …L’Eternel te frappera de dépérissement, de fièvre, d’inflammation, de chaleur brûlante, de dessèchement… » (La Bible, Segond 21. L’original, avec les mots d’aujourd’hui, Société

Biblique de Genève, 2007).

- Marc 1v30-34 : « La belle-mère de Simon était couchée avec de la fièvre ; aussitôt on parla

d’elle à Jésus. Il s’approcha, la fit lever en lui prenant la main, et à l’instant la fièvre la quitta…Le soir…on lui amena tous les malades et les démoniques…Il guérit beaucoup de personnes qui souffraient de diverses maladies ; il chassa aussi beaucoup de démons… » .

Voir aussi, Luc4v38.

2°) La tumeur ou l’ulcère

2Rois20v1-5;7: « A cette époque là, Ezéchias fut atteint d’une maladie

mortelle…Ezéchias…fit (une) prière à l’Eternel…puis il pleura abondamment. Esaie était sorti…que la parole de l’Eternel lui fut adressée : « Retourne annoncer à Ezéchias… : j’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Je vais te guérir….Esaie dit : « Prenez un gâteau aux figues ». On le prit et on l’appliqua sur l’ulcère, et Ezéchias guérit ».

3°) La peste

Exode 9v1-3: « L’Eternel dit à Moise : « Va trouver le pharaon et tu lui annonceras : Voici

ce que dit l’Eternel, le Dieu des Hébreux : Laisse partir mon peuple afin qu’il me serve. Si tu refuses de le laisser partir et si tu le retiens encore, la main de l’Eternel frappera tes troupeaux dans les champs, les chevaux, les ânes, les chameaux, les bœufs et les brebis ; il y aura une mortalité très importante ». Pharaon n’obéit point à la parole de Dieu qui envoya sur

le pays d’Egypte une peste dévastatrice ; celle-ci prit fin grâce à la prière de Moїse à Dieu.

4°) La Surdité

Marc 7v32 : « On lui amena un sourd qui avait de la difficulté à parler et on le supplia de

poser la main sur lui. Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles et lui toucha la langue…Puis il leva les yeux au ciel…et dit : « Ephphata »-c’est-à-dire « ouvre- toi ». Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia et il se mit à parler correctement ».

Voir aussi Marc 9v 25.

5°) L’épilepsie

Marc 9v 17-24 : « Un homme de la foule lui répondit : « Maître, je t’ai amené mon fils qui a

un esprit muet. Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette par terre ; l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit et ils n’ont pas pu…Dès que Jésus vit l’enfant, l’esprit l’agita avec violence ; il tomba, et il se roulait par terre en écumant…Jésus menaça l’esprit impur en lui disant : « Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y entre plus ». L’esprit sortit de l’enfant…Jésus le prit par la main, le fit lever, et il se tint debout ».

6°) La lèpre

-Nombres 12v1-13. C’est l’histoire de Marie frappée de lèpre à la suite d’une médisance avec

Aaron contre Moïse le serviteur de Dieu. Il faudra l’intervention de Dieu pour sa guérison. Sur ce, Moïse implora Dieu : « O Dieu, je te prie, guéris-là... » (Nombre 12v13, La Bible, version Darby, 2003).

- 2 Rois5v1-19 : « Naaman, le chef de l’armée du roi de Syrie…était lépreux…Naaman

vint…à la porte de la maison d’Elisée. Elisée lui fit dire… : « Va te laver 7 fois dans le Jourdain. Ta chair deviendra saine et tu seras pur »…Il descendit alors se plonger 7 fois dans le Jourdain, conformément à la parole de l’homme de Dieu. Sa chair redevint comme celle d’un jeune enfant et il fut pur ».

Les normes de la vie du peuple juif ou judéo-chrétien sont ainsi déterminées par la parole (ou Loi) de Dieu. De ce fait, même la Santé de l’individu dépend de sa relation avec la loi divine. Ainsi, dans la tradition juive, la bonne santé relève d’un équilibre dans le respect de la Loi et la maladie (physique, psychique ou mentale) relève d’un déséquilibre dans l’obéissance à cette Loi ou d’une possession par les démons comme nous l’avons vu dans les versets bibliques sus-cités. Du coup, la confrontation d’un tel sujet aux méthodes thérapeutiques modernes risque de conduire à un échec thérapeutique étant données ses croyances. Face à ces pratiques inconnues de son univers psychique, le sujet va développer de la « résistance » très souvent marquée dans la « réaction thérapeutique négative » et qui empêche la « guérison » du patient.