• Aucun résultat trouvé

La Responsabilité Sociale et Environnementale

Pour autant, Covéa, dont les maisons ont toutes leurs origines ancrées dans le monde mutualiste, est par nature proche de ces enjeux. Les enseignes de Covéa sont, de longue date, engagées dans des actions, qui même discrètes, font d’elles des acteurs modernes et impliqués de la RSE.

Ainsi, rester mutualiste en 2010, suppose quelques principes et résolutions que toutes ont à cœur de pérenniser. Chacune avec sa culture et son histoire a développé des actions concourant à la solidarité, à la lutte contre les discriminations et, de plus en plus, s’engage dans des projets liés à la protection de l’environnement.

Toutes trois sont dotées de structures en charge du développement durable. Les trois enseignes de Covéa ont également toutes adhéré à la charte Développement Durable de l’AFA (Association Française de l’Assurance) qui regroupe la FFSA et le GEMA.

La Responsabilité Sociale et Environnementale

42

L a R S E : c o n s t r u i r e u n e r e l a t i o n d u r a b l e a ve c l e s s o c i é t a i r e s e t l e s c o l l a b o r a t e u r s

RAPPOR T D’ACTIVITÉ 2O1O / COVÉA

Discrète, mmaiss bien rééelle : l’actioon ennfaveur du handiccap MAAF, MMA et GMF soutiennent de nombreuses associations qui œuvrent auprès des personnes souffrant de handicaps et auprès de leur famille.

Dans le cadre de sa fondation, MAAF apporte son soutien aux recherches et projets innovateurs qui concourent à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées à la suite d’un traumatisme grave.

La Fondation MMA, créée en 1983, sous l’égide de la Fondation de France, finance des projets por tés par des associations qui agissent pour faciliter l’insertion des personnes handicapées à la suite d’un accident. À l’actif de la Fondation MMA, plus de 1 000 projets dans les domaines des loisirs, de la formation, des transports et de la recherche pour plus de 10 000 handicapés.

Le Fonds d’Entraide GMF Solidarité a pour objectif de soutenir les sociétaires confrontés à un risque non assurable ou devant faire face à une situation critique. Il s’agit souvent de l’évolution d’une maladie grave et de la survenance d’un handicap. Par ailleurs, GMF Solidarité soutient depuis quarante ans le financement de structures médicalisées pour tous les types de handicap.

Le groupe GMF est également partenaire de l’UNAPEI et mène avec elle de nombreuses actions sur le terrain. Il est engagé également aux côtés des Parcs Nationaux de France (PNF) pour le financement d’aménagements destinés à favoriser l’accueil des personnes handicapées dans les sites naturels.

Les MMaisons ddes Quatre

pourr les victimmes de trauumatismess crânniens gravves

Initialement créées sous l’impulsion de MAAF, les Maisons des Quatre sont aujourd’hui por tées par l’ensemble du Groupe. Les Maisons des Quatre permettent de mettre à disposition des traumatisés crâniens graves un lieu de vie aménagé. Ce dispositif novateur présente plusieurs spécificités :

il offre un espace de réinsertion sociale, coordonné avec les filières de prise en charge sanitaires, dans lequel interviennent les professionnels de santé,

la vie en collectivité est une source de socialisation et de solidarité pour chacun des colocataires.

Les Maisons des Quatre sont le fruit d’une étroite collaboration entre les structures médico-sociales existantes (SAMSAH, TCA ADAMS).

Dans ce schéma, Covéa prend en charge le financement des structures immobilières.

Parallèlement, les Fondations MAAF et MMA, et le Fonds d’Entraide GMF appor tent leur soutien financier aux associations impliquées dans le dispositif.

43

RAPPOR T D’ACTIVITÉ 2O1O / COVÉA

Des offfres preenant enncomptte la prottection de l’envvironnemment Les enseignes ont toutes intégré à leur gamme des contrats ou des options prenant en compte les nouvelles problématiques environnementales. Plusieurs contrats ont vocation à encourager les compor tements responsables par des incitations tarifaires.

Dans le domaine de l’assurance auto, MAAF encourage la promotion des véhicules respectueux de l’environnement (hybrides ou électriques) par son Prix Auto Environnement annuel. Le contrat Éco Pass de GMF procure une réduction de 10 % à tout détenteur d’un abonnement annuel de transport en commun, favorisant ainsi la combinaison des différents modes de déplacements.

Les assurances calculées en fonction du kilométrage parcouru sont proposées par les trois enseignes et répondent également aux attentes des sociétaires, qui souhaitent réduire leur impact sur l’environnement et leur prime d’assurance.

En multirisque habitation : les offres des contrats sont principalement orientées vers l’assurance sans surcoût des installations solaires ou énergies renouvelables, des réductions forfaitaires sur le contrat couvrant des biens ayant fait l’objet de travaux ou encore des solutions clés en main pour l’acquisition des équipements, voire des mesures encour ageant les diagnostics énergétiques (Tempo Environnement de MAAF).

Pour les professionnels et les entreprises, MMA propose de nouvelles offres comme des garanties complètes pour les acteurs de la filière photovoltaïque (pertes de recettes électriques suite à des dommages matériels, RC de l’exploitant producteur d’énergie électrique…) ou une assurance Dommage Ouvrage adaptée à la rénovation thermique.

44

RAPPOR T D’ACTIVITÉ 2O1O / COVÉA L a R S E : c o n s t r u i r e u n e r e l a t i o n d u r a b l e a ve c l e s s o c i é t a i r e s e t l e s c o l l a b o r a t e u r s

Les Missions HHandicaap : apporrterddes solutionns

MAAF et GMF, puis MMA ont créé des Missions Handicap, avec un double objectif.

Il s’agit, d’une part, de favoriser l’insertion de collaborateurs handicapés au sein de l’en-treprise, et d’autre par t, de maintenir dans l’emploi les salariés dont le handicap survient au cours de la vie professionnelle.

Créée en 2005, la Mission Handicap de la GMF a pour objectifs de favoriser l’accueil et l’insertion de collaborateurs handicapés dans l’entreprise et de maintenir dans leur emploi les salariés dont le handicap est naissant.

En cinq ans, GMF Assurances a recruté 32 personnes. Fin 2010, GMF Assurances a de nouveau signé un accord pour cinq ans avec des objectifs d’embauches encore plus ambitieux : 12 collaborateurs par an. GMF a également participé à la création de GEMA Handicap.

Depuis 2006, au terme de deux conventions signées avec l’AGEFIPH, MAAF a pu concré-tiser l’embauche de 31 personnes en CDI, davantage encore en CDD sur des postes de profils divers, tels que chargés d’études statistiques, conseillers en clientèle en centres d’appels et en agences.

La Mission Handicap MMA, créée en 2010, est entrée en action avec un diagnostic de la situation des collaborateurs handicapés dans l’entreprise.

La diversité:

unenjeu soccial impportaant

Signataire de la Char te pour la Diversité en 2006, GMF milite depuis de nombreuses années pour l’égalité des chances dans l’entreprise. Le principe de non-discrimination est appliqué à toutes les étapes de la gestion des ressources humaines (recr utement, formation, promotion professionnelle).

L’égalité de traitement des collaborateurs est formalisée par plusieurs accords d’entreprise, tels que l’accord Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, renouvelé en décembre 2010.

Sur le même sujet, MMA a mis en place en 2010 un programme Diversité destiné aux managers. Ce programme s’est accompagné de la réalisation d’un outil de formation inno-vant et ludique, le premier « serious game » sur le thème de la diversité. Ce dernier place les managers en situation quasi réelle et les confronte au risque de discrimination dans les relations professionnelles.

Des aactions au quotidieen

pourr un envvironnemment protégé Pas à pas, les enseignes de Covéa réfléchissent et concrétisent des actions probantes en ma-tière de protection de l’environnement, issues des plans d’action des bilans carbone qu’elles ont engagés.

Immeubles rénovés selon les normes du Gre-nelle de l’Environnement, construction de lo-caux HQE (APJ à Noisy-le-Grand en 2010) et performance énergétique, (MAAF à Niort en 2011), programme pluriannuel d’économies à partir de diagnostics énergétiques (bâtiments d’exploitation MMA), bilans carbone (GMF, MAAF), implication dans la protection de la biodiversité (programme « Save Your Logo » de MAAF), participations à la semaine natio-nale du développement durable, PDE (MAAF) sont autant d’actions qui construisent pro-gressivement la conscience environnementale des marques.

Covééaturage : un outilccommun au seervice dees collaborateurs

En 2010, les enseignes ont souhaité mettre en place un outil commun de covoiturage pour les 20 000 collaborateurs français du Groupe.

Coveaturage, la plateforme d’annonces et de réservation fonctionne depuis février 2011.

Elle répond à un triple objectif :

réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) des collaborateurs, soit dans leur déplacement domicile/ travail, soit au cours les déplacements professionnels intersites ;

diminuer les frais généraux sur le poste déplacements lorsqu’il s’agit des trajets pro-fessionnels et permettre aux collaborateurs de réduire leur budget déplacement ;

favoriser la convivialité et l’esprit de groupe.

L’enjeu est important, Covéa regroupant en France métropolitaine plusieurs dizaines de sites.

45

Quelle est la position de Covéa en matière de RSE ?

Didier Bazzocchi : Nous avons toujours fait de la RSE sans la nommer ainsi, et avant que ce soit une tendance, voire un élément de marketing. La RSE est dans nos gênes d’as-sureurs mutualistes, nous la pratiquons par l’attention portée aux personnes. La finalité de nos maisons n’est en effet pas de rétri-buer des actionnaires mais d’accompagner nos sociétaires lorsque leur situation l’exige.

Joaquim Pinheiro : Nous accompagnons nos sociétaires mais aussi nos collaborateurs.

Comme nos maisons s’inscrivent dans la durée, je préfère parler de performance durable ; ou comment nos mutuelles gèrent au mieux les ressources dans un contexte où des évolutions se produisent dans un cadre plus complexe et selon un rythme plus soutenu que ceux que nous avons connus par le passé.

Nous devons en permanence nous adapter, entraîner les collaborateurs dont la plupart développeront une bonne partie de leurs carrières professionnelles dans notre Groupe.

Nous avons un temps différent, celui de nos maisons mutualistes, qui est un temps compatible avec celui de l’assurance, et qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, décuple les exigences.

D.B. : Nos trois maisons expriment des sensibilités différentes en matière de RSE mais quand une initiative est bonne pour les collaborateurs et pour les assurés, nous essayons toujours de la déployer. C’est le cas de notre démarche innovante de co-déve-loppement des compétences, née chez MMA, qui fait maintenant l’objet d’un élargissement aux trois enseignes.

J.P. : Fondé sur la relation humaine, le métier de l’assurance est indissociable de la qualité des collaborateurs et de celle du message managérial. Il existe une véritable dimension de gestion dans l’entreprise tendant à la créa-tion d’un équilibre social entre les facteurs de prévention et les facteurs de risque. Nous devons veiller à mettre en place des dispositifs pour empêcher les dérives.

D.B. : Selon nous, être assureur mutualiste, c’est ajouter à l’indemnisation du préjudice ou au paiement d’une prestation une attention particulière à la situation, parfois diffi cile, de la personne.

Ainsi, lors des grandes catastrophes clima-tiques survenues ces dernières années, nous avons mis en place des dispositifs locaux d’accompagnement et d’indemnisation immé-diate de nos assurés pour leur permettre de retrouver le plus tôt possible des conditions de vie acceptables.

Autre exemple, nous ajoutons aux rembour-sements des frais de santé, la recherche des soins de qualité au meilleur prix, par des accords avec des professionnels de santé ainsi que par des services Internet d’orien-tation dans le système de soins.

J.P. : De même, nous abordons l’assurance de personnes avec une approche de respon-sabilité sociale, indissociable de notre esprit mutualiste. En entendant aujourd’hui certaines critiques de la profession sur les fonds en euros, on a parfois l’impression que les assu-rés sont oubliés. Interrogeons-nous d’abord sur leurs besoins. La grande majorité de nos sociétaires veulent avant tout sécuriser leurs placements. Et cela s’inscrit parfaitement dans notre vocation première d’assureur, qui reste la gestion du risque et en la matière, notre capacité à rémunérer au mieux l’épargne qui nous est confi ée.

J

Le métier de l’assurance

Documents relatifs