• Aucun résultat trouvé

La réalisation de l’ensemble des passations

II. LA METHODOLOGIE

2. La validation de la Batterie-Mémoire

2.4. La réalisation de l’ensemble des passations

Nous avons réalisé nous-mêmes l’ensemble des passations. Nous voulions réduire au maximum l’influence que peut avoir l’examinateur sur la passation. Pour cela, nous avons créé un protocole standardisé et nous avons effectué le même nombre de passations à 1 près (79 et 80 par personne). La passation de notre Batterie-Mémoire dure environ 45 minutes. Lors de la création de celle-ci, nous avons fait en sorte que les conditions de passation soient applicables en toutes situations et aisément reproductibles.

2.4.1. L’environnement

La passation de la Batterie-Mémoire nécessite que l’examinateur et le sujet s’installent autour d’une table. Il faut également un espace libre dans la pièce pour réaliser le

91 jeu de la balle du Parcours sensoriel. Les places respectives des individus doivent être bien marquées car elles auront un rôle important dans le rappel du Parcours sensoriel.

Pour effectuer les passations des enfants recrutés grâce à nos réseaux privés, nous nous rendions à domicile. Nous ne connaissions donc pas les lieux avant d’être sur place. Nous demandions aux parents de nous installer dans une pièce calme et lumineuse qui nous permettait de ne pas être dérangés pendant la durée de la passation. Selon ce qui les arrangeait, nous nous retrouvions donc dans la cuisine, le salon ou la chambre de l’enfant. Nous avons réussi à obtenir un environnement relativement calme et propice pour chaque passation effectuée.

Pour les passations effectuées en milieu scolaire, nous établissions au préalable l’environnement de passation avec les enseignants. Nous leur demandions de nous installer dans une salle au calme pour favoriser la concentration des sujets. Nous nous adaptions au fonctionnement des écoles. Pour certaines, nous effectuions les passations durant le temps de classe, les salles étant bruyantes pendant les récréations. Pour d’autres, nous voyions les enfants durant la pause du midi dans une salle au calme

Au total, nous sommes allées dans 6 écoles et dans plus de 50 domiciles et nous avons toujours réussi à obtenir un environnement approprié à la passation. Cela indique donc que l’environnement de passation est aisément reproductible.

2.4.2. Le recueil de données

Numéros d’anonymat

Pour garantir l’anonymat des données recueillies, nous avons mis en place des numéros d’anonymat attribués à chaque sujet. Ils étaient totalement aléatoires et ne renvoyaient à rien de concret. Pour cela, nous avons généré aléatoirement 200 nombres allant de 1000 à 2000. Les livrets ne comprennent pas les identités des sujets. Nous avons donc créé un document Excel auquel nous seules avons accès, qui contient les correspondances entre les numéros d’anonymat et les identités des sujets.

Recueil des résultats dans le livret de passation

Comme nous l’avons vu précédemment, nous avons élaboré un livret de passation. Le recueil des données se fait donc sur celui-ci tout au long de la passation : nous y inscrivions les scores obtenus et toutes les observations qualitatives. De plus, le tableau de synthèse nous permettait de gagner du temps pour le report des résultats sur support informatisé. Parallèlement à nos prises de note, nous enregistrions les passations. Cela

92 nous permettait de pouvoir les réécouter, notamment si nous avions des doutes au niveau de la cotation des Questions autobiographiques ou d’autres épreuves. Les enregistrements sont aussi d’une grande richesse dans la perspective d’analyser les discours des enfants.

Cotation informatisée des épreuves

Pour rendre beaucoup plus rapide la cotation des épreuves, nous avons regroupé l’ensemble des cotations sur un document Excel et avons informatisé toutes les données pour les cotations. Ainsi, à fin de la passation, l’examinateur remplit ces tableaux avec les notes brutes et obtient les notes converties.

Document Excel informatisé

Nous avons créé un document de travail Excel recensant l’intégralité des résultats. Vu le nombre important de passations, nous le complétions au fur et à mesure des passations effectuées. Comme nous étions 2 examinateurs, nous avons conçu ce document en ligne (sur « One Drive »), ce qui nous permettait de le compléter concomitamment. Ce document Excel comportait différentes pages.

Sur une feuille générale, nous indiquions :

 Les renseignements des sujets : numéro d’anonymat – sexe – classe – âge/âge converti – lieu – temps de passation – estimation de la mémoire. L’âge converti correspond à l’âge ramené à une base 10 (ex : 9 ans 6 mois devient 9,5 ans), ce qui nous permet de déterminer des moyennes d’âge.

 Les résultats obtenus à chacune des épreuves (en notes converties pour les épreuves dont on avait la cotation, en notes brutes pour les autres).

Nous avons élaboré une feuille par épreuve créée. Elles comprennent le détail des items de chaque épreuve ainsi que le total obtenu. Nous avons mis en place un code couleur automatique en fonction des résultats des sujets pour chaque item (obtenu en rappel libre, indicé, en reconnaissance ou pas du tout). Cela nous permettait d’avoir une idée globale des résultats au fur et à mesure. Les notes correspondent à celles établies lors de la cotation. Ainsi, la meilleure note sera toujours en vert et la moins bonne en rouge.

Sur une dernière feuille recrutement, nous reportions la population recrutée selon le niveau scolaire et le sexe. A partir de ce tableau, nous pouvions voir en un coup d’œil où en était notre recrutement, quelles catégories étaient terminées et celles où il nous en manquait beaucoup.

93

III. LES RESULTATS