• Aucun résultat trouvé

Composante autobiographique

III. LA MEMOIRE CHEZ L’ENFANT

2. L’évaluation de la mémoire chez l’enfant

2.2. Outils existants pour l’évaluation de la mémoire épisodique chez l’enfant

2.2.4. Composante autobiographique

NOM DE L’OUTIL DATE DE PARUTION AUTEUR AGE APPLICABLE Test Episodique de Mémoire du

Passé autobiographique (TEMPau)

version enfant Piolino & al., 2007 A partir de 6 ans

Méthode du questionnaire semi-structuré

Evaluation de la mémoire autobiographique épisodique et sémantique sur plusieurs périodes d’encodage : année scolaire en cours, année scolaire précédente, année depuis l’entrée au CP

Evaluation de l’état de conscience (paradigme remember/know) et du caractère de reviviscence

Pour chacune des 3 périodes, le sujet doit raconter oralement, le plus précisément possible, 4 événements personnels, spécifiques et détaillés, situés dans le temps et l’espace.

Pendant la passation, le sujet dispose d’une feuille où sont indiquées les consignes permettant d’induire une réponse adéquate.

Travaux de recherche

Tâche d’Evaluation de la Mémoire Autobiographique (TEMA) adaptée à

l’enfant

Deplus & al., 2013 7 – 13 ans Méthode des mots-indices

Outil élaboré à la base pour mesurer le biais de surgénéralité dans le rappel d’événements autobiographiques chez l’enfant

Adaptation de la TEMA pour adulte (Williams & Broadbent, 1986 ; Neumann & Philippot, 2007 pour la version francophone)

57 18 mots-indices (6 mots à valence émotionnelle positive, 6 négative, 6 neutre) présentés oralement dans un ordre fixe (alternant les valences) ; le sujet doit donner un souvenir spécifique pour chaque mot-indice (temps de réponse de 60 sec par mot)

3 catégories de réponses : souvenirs tout à fait spécifiques (souvenir produit une seule fois et sur moins de 24h), génériques (résumés d’événements répétés) ou étendus (durée du souvenir > 24h) + omission (pas de réponse dans le délai imparti)

Tableau 6 - Outils d’évaluation de la mémoire autobiographique chez l’enfant

A la suite de ce recensement, nous constatons qu’il existe un nombre relativement restreint d’outils évaluant la mémoire épisodique chez l’enfant.

L’ensemble de ces outils repose sur un matériel symbolique : apprentissage d’une liste de mots, rappel d’une histoire, repères sur une planche avec dessins… Lors des conditions d’évaluation, l’enfant est donc assis à une table, sans mobiliser l’ensemble de son corps et de son esprit pour ressentir les divers stimuli. Il n’appréhende pas le contexte spatio-temporel de manière écologique.

Ces outils – excepté les travaux de recherche de Picard et al. (2012) - semblent se concentrer exclusivement autour de modalités d’apprentissage explicite sans proposer de tâche avec apprentissage incident. Il y a donc prise en compte partielle de la définition de la mémoire épisodique.

Ainsi, nous n’avons pas trouvé de tests permettant un encodage incident dans un

contexte écologique. Ces 2 aspects nous paraissent primordiaux à prendre en compte dans l’élaboration de nouveaux outils d’évaluation de la mémoire épisodique chez l’enfant.

58

B/ PROBLEMATIQUE &

HYPOTHESES

59 A la suite des constats théoriques, il apparait que la mémoire est une fonction complexe composée de différents systèmes. Ces derniers interagissent entre eux mais aussi avec l’ensemble des fonctions cognitives telles que le langage, l’attention, les affects, etc. Cet ensemble dynamique participe quotidiennement à la construction de l’individu.

En orthophonie, la mémoire est fréquemment explorée dans ses pathologies chez l’adulte, particulièrement pour son atteinte neurodégénérative. Néanmoins, au cours de nos stages cliniques, nous avons rencontré de nombreux enfants présentant une plainte mnésique associée à leur trouble du langage. Etant donné l’intrication des fonctions cognitives, il parait essentiel de toutes les considérer. Cela permet de mener à bien un projet thérapeutique tenant compte de la globalité de l’individu. La mémoire détient donc une place non négligeable en clinique orthophonique chez un nombre important de nos jeunes patients en plein développement langagier. De plus, les apprentissages scolaires représentent une période charnière pendant laquelle le développement des systèmes mnésiques va être particulièrement important.

Ainsi, il nous est paru intéressant de considérer l’ensemble des systèmes mnésiques dans une optique développementale chez l’enfant d’âge

scolaire.

Pour mener à bien nos observations, un outil évaluant une majeure partie des systèmes mnésiques, en modalité verbale et non-verbale, chez l’enfant d’âge scolaire apparait nécessaire. Il n’existe pas de batterie d’évaluation exclusivement mnésique pour l’enfant. Les professionnels disposent d’épreuves indépendantes ou appartenant à des batteries cognitives plus générales. Ainsi, nous avons voulu contribuer à la constitution d’un outil unique composé d’épreuves existantes et d’autres que nous avons élaborées pour évaluer la mémoire épisodique et autobiographique.

En effet, la définition de la mémoire épisodique a beaucoup évolué ces dernières années, mettant en exergue l’importance de cette mémoire dans le quotidien. Cependant, la plupart des épreuves ne prennent en considération qu’une partie de cette définition, soit l’apprentissage explicite d’informations. C’est pourquoi nous voulions intégrer au sein de notre outil de nouvelles épreuves tentant de se rapprocher de la définition contemporaine de la mémoire épisodique.

60 La majeure partie des épreuves repose sur un matériel verbal pour que l’on puisse se rendre compte du lien mémoire/langage tout au long de l’évaluation.

Notre étude cherche donc à observer la dynamique développementale de la mémoire chez l’enfant « typique », scolarisé du CE1 à la 6ème. A partir de

nouvelles épreuves, nous voulons mieux appréhender la mémoire épisodique au sein de cet ensemble mnésique riche et complexe chez

l’enfant.

Nous avons articulé notre travail autour de 4 hypothèses de travail :

1 - Au cours de la période des apprentissages, les capacités de mémoire épisodique évoluent avec l’âge : d’un point de vue quantitatif (nombre d’informations rappelées) et qualitatif (nature des informations rappelées).

2 - Les capacités de rappel en mémoire autobiographique sont liées aux capacités de mémoire verbale.

3 - Les performances de mémoire épisodique obtenues au Parcours sensoriel corrèlent avec celles de la BEM144.

4 - Les épisodes de mémoire autobiographique chargés émotionnellement engendrent un rappel comportant plus d’éléments que les épisodes plus pauvres

émotionnellement.

Nous avons tenté de les vérifier en constituant un outil évaluant une grande partie des systèmes mnésiques chez l’enfant d’âge scolaire. Pour cela, nous avons repris des épreuves existantes et créé des épreuves spécifiques pour la mémoire épisodique et autobiographique. Suite à l’élaboration de cet outil, nous l’avons proposé à plus de 150 enfants, scolarisés du CE1 à la 6ème.

61

62

I. LE CONTEXTE DE RECHERCHE