• Aucun résultat trouvé

La présentation du Groupe Sonelgaz (2015)

Directeur Général

Section 3 : la Sonelgaz : un grand groupe industriel

2. La présentation du Groupe Sonelgaz (2015)

a. Evolution

Sonelgaz est aujourd'hui érigé en Groupe industriel composé de 40 filiales et 5 sociétés en participation. Ainsi, ses filiales (métiers de base) assurent la production, le transport et la distribution de l'électricité ainsi que le transport et la distribution du gaz par canalisations.

Elle compte:

1. La Société de Production de l'Electricité (SPE), 2. Sharikat Kahraba wa takat moutadjadida (SKTM)

3. La Société de l’Engineering de l’électricité et du Gaz (CEEG)

4. La Société de Gestion du Réseau de Transport de l'Electricité (GRTE), 5. La Société de Gestion du Réseau de Transport Gaz (GRTG),

6. L'Opérateur Système électrique (OS), chargée de la conduite du système Production / Transport de l'électricité,

7. La Société de Distribution de l'électricité et du gaz d'Alger (SDA), 8. La Société de Distribution de l'électricité et du gaz du Centre (SDC), 9. La Société Distribution de l'électricité et du gaz de l'Est (SDE), 10. La Société de Distribution de l'électricité et du gaz de l'Ouest (SDO).

Les sociétés travaux du Groupe Sonelgaz, Kahrif, Kahrakib, Etterkib, Inerga et Kanaghaz, sont spécialisées dans le domaine de la réalisation des infrastructures énergétiques (engineering, montage industriel, réalisation de réseaux...) et c'est grâce à ces sociétés que l'Algérie dispose aujourd'hui d'infrastructures électriques et gazières répondant aux besoins du développement économique et social du pays.

Par ailleurs, les filiales (métiers périphériques) sont en charge d'activités annexes, telles que la maintenance d'équipements énergétiques, la distribution de matériel électrique et gazier, le transport et la manutention exceptionnels, ... etc.

De plus, Sonelgaz détient également des participations dans des sociétés, dont le métier est en rapport avec le domaine de l'électricité et du gaz.

Grâce à sa ressource humaine formée et qualifiée, le Groupe occupe une position privilégiée dans l'économie du pays en tant que responsable de l'approvisionnement de plus de six millions de ménages en électricité et de trois millions en gaz naturel, soit une couverture géographique de prés de 99% en taux d'électrification et 52% pour la pénétration gaz ( année 2006).

b. Les pôles d’activité

Les nouveaux statuts de la holding Sonelgaz consacrent le principe du groupe industriel constitué de la Sonelgaz/SPA et de ses filiales. Les activités opérationnelles étant dévolues à ses sociétés, la holding Sonelgaz assure, désormais, le pilotage du Groupe, à travers l'exercice des missions de politique et stratégie. A ce titre, elle élabore et met en œuvre la stratégie de développement du Groupe dans son ensemble ainsi que la politique financière et Ressources Humaines. Elle a également pour objet la gestion du portefeuille, veille à l'application de la règlementation et assure ses missions liées à l'audit interne et l'inspection.

Pour assurer donc ses nouvelles missions, Sonelgaz s'est dotée d'une nouvelle d'une nouvelle organisation qui a ainsi mis en place quatre pôles, à savoir :

Le pôle des Industries Energétiques, par abréviation (PIE), qui sera chargé du suivi des sociétés SPE, SKTM, GRTE, GRTG, OS, CEEG, SDA, SDC, SDE, SDO, SKS, SKT, SKB, SKD ainsi que les sociétés en participation, AEC, TMBT, AOMc, SKH et NEAL.

Le pôle Travaux et Services (PTS), chargé du suivi des sociétés KAHRAKIB, KAHRIF,

KANAGHAZ, INERGA, ETTERKIB, SOPIEG, TRANSMEX, SAT INFO, SMT, FOSC, MPV, HMP, IFRG, ELIT, CREDEG et les sociétés en participations, ALGESCO, BAOSEM, ex AETC et SAFIR.

Le pôle des Activités Industrielles, chargé du suivi des sociétés, AMC, ROUIBA ECLAIRAGE, MEI, CAMEG, SKMK, GEAT, HYENCO, et la société en participation SIMAS, en liquidation. Le pôle des Activités de sûreté Interne, chargé du suivi des sociétés SWAT, SAR, SAT, SAH et

de la SPAS en liquidation.

La direction Générale du développement Industriel et de l’Intégration Nationale, prend la dénomination de Direction Générale des Activités Industrielles, du Développement Industriel et de l’Intégration Nationale, par abréviation DGDI, en sus de ses activités elle sera chargée du suivi des sociétés, AMC, ROUIBA ECLAIRAGE, MEI, CAMEG, SKMK, GEAT, HYENCO et la société en liquidation SIMAS du pôle des Activités Industrielles.

Par ailleurs, la Direction des Ressources Humaines, se transforme en Direction Exécutive du Capital Humain et du Développement de l’Organisation, par abréviation DCH, et prendra sous sa coupe les activités de développement des Activités.

Le rapport de présentation de cette organisation précise que la DCH aura pour mission générale : Définir et piloter les politiques RH, ainsi que l’animation de la filière RH et les études

d’organisation des sociétés du Groupe Sonelgaz.

Déterminer et déployer les politiques RH et d’organisation de manière conjuguée pour l’ensemble des activités et des sociétés du groupe, et cela en tout ce qui concerne,

Le management des talents

Le dialogue social sur les orientations stratégiques

Le développement des ressources humaines et la formation, les systèmes d’évaluation, et de rémunération.

L’accompagnement des transformations, des organisations et des conditions de travail.

Le pilotage de la mise en œuvre des outils et des processus RH communs ainsi que ceux de l’organisation sur tout le périmètre des sociétés du Groupe .

L’exercice 2011 a encore été une année riche en événements pour le Groupe Sonelgaz. Outre les actions de consolidation de son processus de construction, le Groupe Sonelgaz s’est également attelé durant cet exercice à prendre en charge l’ensemble des décisions et actions, qu’elles soient d’ordre interne ou législatif, en vue de leur adaptation à son environnement.

Les plus importantes étant « l’amendement des statuts de Sonelgaz par le décret présidentiel n°11-212 du 02 juin 2011 ; la mise en place d’une nouvelle décision portant sur les nouvelles règles en

transparence dans la passation des marchés ; la refonte des organisations des filiales dans l’objectif d’en améliorer l’efficacité et enfin, la mise en œuvre effective des nouvelles lois portant sur le passage au nouveau système finances comptabilité et au code des marchés publics ».

Schéma 6. Présentation du Groupe Sonelgaz :

Source : Documents du Groupe Sonelgaz78

78Cette présentation est tirée des documents Sonelgaz et notamment :

- Rapport d’Activités et comptes de gestion consolidés 2014, 102 pages

- Electricité et Gaz, Ministère de l’énergie et des mines, Rapport 2015, 15 pages

A la fin de l’année 2015, selon le Rapport d’activité du Groupe Sonelgaz pour l’année 2015, le Groupe Sonelgaz est composé de 40 filiales et 7 sociétés en participation qui se présentent comme suit :

- Société algérienne de l’électricité et du gaz ( Groupe Sonelgaz) Filiales du Pôle des Industries Energétiques :

- Société algérienne de production de l’électricité (SPE) - Shariket kahraba oua takat moutadjadida (SKTM)

- Société algérienne de gestion du réseau de transport de l’électricité (GRTE) - Société algérienne de gestion du réseau de transport du gaz (GRTG)

- Opérateur système électrique (OS)

- Compagnie d’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG) - Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA) - Société de distribution de l’électricité et du gaz du Centre (SDC) - Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est (SDE) - Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Ouest (SDO) - Sharikat kahraba skikda (SKS)

- Sharikat kahraba berrouaghia (SKB) - Sharikat kahraba koudiet eddraouch (SKD) - Sharikat kahraba terga (SKT)

Filiales du Pôle Travaux et Services : - Société de montage industriel (ETTERKIB) - Société de réalisation d’infrastructures (INERGA) - Société de réalisation de canalisations (KANAGHAZ) - Société de travaux d’électrification (KAHRIF)

- Société de travaux et montage électrique (KAHRA-KIB)

- Société du patrimoine immobilier des industries électriques et gazière (SOPIEG)

- Société de transport et de manutention exceptionnels des équipements industriels et électriques (TRANSMEX)

- Société algérienne des techniques d’information (SA-TINFO)

- Société de médecine du travail des industries élec-triques et gazières (SMT)- Fonds des œuvres sociales et culturelles des travailleurs des industries électriques et gazières (FOSC) - Société de maintenance et prestation véhicules (MPV)

- Hôtel le mas des planteurs (HMP)

- Institut de formation en électricité et gaz (IFEG) - El djazair information technologie (ELIT)

Filiales du Pôle des Activités Industrielle : - Appareils de mesure et de contrôle (AMC)

- Rouiba éclairage (entreprise de fabrication et de commercialisation de matériels d’éclairage public)

- Société de maintenance des équipements industriels (MEI) - Comptoir algérien du matériel électrique et gazier (CAMEG) - Sharikat khadamat mouhaouilet kahrabaia (SKMK)

- General electric algeria turbines (GEAT)

- Hyunson engineering and construction (HYENCO) Filiales du Pôle des Activités de Sûreté Interne : - Shariket wikaya amn mounchaat takawiya (SWAT) - Shariket amn oua riayat el mounchaat takaouia (SAR) - Shariket amn el mounchaate et takawiya (SAT) - Shariket el amen wa el himaya (SAH)

Sociétés en participation :

- Algerian energy company (AEC) - Tahliyat miyah bahr taref (TMBT)

- Algerian operating maintenance company (AOMc) - Sharikat kahraba hadjert ennous (SKH)

- Algerian engineering service company (ALGESCO) - Bulletin des appels d’offres du secteur de l’énergie et des mines (BAOSEM)